le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

article dans Vol Moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nowak
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 22:19 (2009)    Sujet du message: article dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonjour a tous,
Philippe Tisserant parle de plus en plus de gyro dans sa revue et c'est tant mieux.
Dans le dernier article, il parle du phenomene de la conicité du rotor et a un endroit, il mentionne l'articulation de battement et dit (je le cite):ce mouvement cyclique fait que le plan de rotation des pales n'est jamais perpendiculaire a l'axe mecanique du rotor, mais toujours incliné d'autant plus vers l'arriere que l'appareil vole vite.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il veut dire?
Merci d'avance
Claude

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 22:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 01:03 (2009)    Sujet du message: article dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonsoir Claude,

Pour une fois que je pense avoir compris quelque chose je m'empresse d'essayer de te l'expliquer.

Prenons le cas d'un rotor qui vu de dessus tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Sans avancement du gyro la vitesse des pales par rapport à l'air est la même à doite et à gauche.
Lorsque le gyro avance la pale de droite avance avec une vitesse plus grande car elle cumule sa vitesse de rotation et la vitesse d'avance de l'appareil.
C'est le contraire pour la pale à gauche qui recule en tournant et dont la vitesse par rapport à l'air diminue.
La portance d'une pale étant proportionnelle au carré de sa vitesse par rapport à l'air la portance à droite serait supérieure et l'appareil basculerait à gauche.

Mais, mais,...par ailleurs, Il existe pour les objets en rotation une réaction décalée par rapport à un effort localisé, ce décalage est de 90° en retard par rapport à la sollicitation.
Par exemple pour une rotation dans le même sens que celle du rotor ci-dessus, un effort pour lever le rotor à droite va se traduire par un mouvement de lever à l'avant du rotor.
On peut sentir cet effet décalé dit gyroscopique avec un mixeur, une perceuse, une roue de vélo....c'est plus démonstratif qu'un calcul complexe.

Dans le cas de notre rotor il va donc grâce à sa seule articulation centrale pouvoir monter à droite atteindre le maxi de montée en avant et donc baisser à gauche du fait qu'il est monobloc.
Cette montée à droite va réduire la vitesse relative de montée de l'air dans le rotor donc réduire la portance à droite et monter à l'inverse la portance de gauche et ceci jusqu'a ce qu'elles soient égales.
C'est l'articulation centrale du rotor qui permet à l'autogire de ne pas basculer sur la gauche en permettant l'équilibrage automatique des portances droite et gauche.

Système génial car simple et efficace.

Comme la portance d'un morceau de pale est fonction de la vitesse du morceau par rapport à l'air on peut en cumulant des calculs élément par élément, déterminer l'angle de rotation du rotor par rapport à l'axe de rotation de la tête.
Plus la vitesse de l'appareil est grande plus cette compensation est nécessaire et donc plus l'angle augmente.
Il est de 1 à  3° pour un vol normal et peut dépasser 5° à haute vitesse. Il devient aux hautes vitesse du même ordre de grandeur que l'angle d'incidence commandé au manche qui lui va varier de 20° aux basses vitesses lors du décollage à 5° par exemple aux hautes vitesses.

Ces réactions gyroscopiques ne sont pas si évidentes que cela et elles permettent en plus de limiter les efforts de commande du plan du rotor.
Supposons le rotor perpendiculaire à la vitesse de déplacement de l'autogire si je tire le manche en arrière j'augmente l'angle d'incidence de la pale de droite et je diminue celui de la pale de gauche.
En décalant le mouvement de 90° en retard le rotor va se lever en avant sans effort et les commandes du manche seront ainsi automatiquement "assistées".
Pas si simple que ça en à l'air, mais réellement génial.

Amicalement

Guy

Visiter le site web du posteur
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 09:35 (2009)    Sujet du message: article dans Vol Moteur Répondre en citant

Pour donner une explication plus simple, je dirais que la pale avancante se soulève tandis que la pale reculante s'abaisse, à cause de leur différence de vitesse "air". Le point culminant de la montée sera atteint lorsque cette pale passera devant, tandis que le point le plus bas sera atteint quand la pale sera derrière. Résultat: le parcours des pales est un cercle incliné en arrière par rapport à l'axe mécanique.
Jean Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:27 (2009)    Sujet du message: article dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonjour CLAUDE
La réponse à ta question a été bien commentée par Guy et Jean Claude je te propose de l'illustrer par ces deux liens

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1519
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1837

Il y a aussi les livres de Vincent HOFMAN et de Xavier AVERSO qui expliquent tout ça trés bien.

Gyroscopiques salutations
Gérard

nowak
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 23:11 (2009)    Sujet du message: article dans Vol Moteur Répondre en citant

Merci a vous trois pour les explications.
J'ai donc compris ( apres avoir relu 2 fois) et ne me dites pas que c'est simple.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48 (2017)    Sujet du message: article dans Vol Moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation