le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un vol Local en montagne par grand beau temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 16:11 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

Bonjour 
Mon vol du 07/09/2014
De Apres à Gap et retour avec un temps splendide et une température sympathique.
Bon vol 
http://youtu.be/vPmbMhLWiX8
Gyroscopiques salutations
Gérard

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 16:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 06:08 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

C'est une superbe vidéo Gérard, j'ai adoré car elle change l'idée, globale et généralement répandue "chez les grands", que le gyro c'est bon pour les tours de piste... Donc un grand bravo et merci.

Maintenant, une petite question, importante uniquement pour l'aspect sécuritaire.

LFNA est doté d'un AFIS (information de vol). J'ai vu une excellente arrivée par "N", suivie d'une intégration directe en base main gauche pour la 21 "herbe"... réservée aux ULM.

Mais après le café et la bise, je vois un départ sur la 21 "Dur"... ("En service" a dû te dire l'AFIS à la radio... Mais ce n'est pas une clairance)

Il avait mis quoi dans le café le patron ? 

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 09:38 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

Bonjour gma
Comme il se doit l'AFIS est là pour informer, c'est le "commandant" de bord qui décide la piste qu'il prend. 
A Gap les pistes en herbe ne sont pas réservés aux ulm, les planeurs les appareils club et surtout les avions largueurs les utilisent ces derniers presque systématiquement à l'atterrissage afin d'économiser leur pneumatiques et bien souvent à contre QFU ce qui est une particularité de LFNA que tu trouveras détaillée sur la page 4 de la carte vac
Gérard
Ps: je pense avoir répondu à ta question, à moins de ne pas l'avoir bien comprise.
Ps: je dis les pistes en herbe car il y en a deux, ce qui donne en 21, de gauche à droite 1:l'herbe Echo qui n'est pas sur la carte vac mais a été aménagée pour l'atterrissage des remorqueurs et des planeurs quand ça bouchonne, 2:la Mini (principalement pour les décollage planeurs mais aussi ulm), 3:l'herbe Whisky, 4:la Principale.

gma

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 10:55 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

Ok pour la piste en herbe.

La question concerne la 21 dur. Pourquoi elle au départ ?

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 14:40 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

Pourquoi la 21 principale au décollage ?
Parce que tout simplement le roulage y est beaucoup plus agréable sans soubresaut et sans chardons qui risquent de crever mes petits pneumatiques. 
Qui ne rêve pas d'avoir une belle piste goudronnée pour ses décollages ?

Gérard

gma

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 15:15 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

Oui !... Sur ce point de vue je suis ok, c'est le meilleur choix possible. Et pourquoi pas ce choix à l'atterro ?

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 18:10 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

gma a écrit:
Oui !... Sur ce point de vue je suis ok, c'est le meilleur choix possible. Et pourquoi pas ce choix à l'atterro ?

Question de sécurité: il est bien connu que l'autogire n'aime pas se poser en dérapage mais malheureusement c'est un appareil qui à quelques fois tendance à ce mettre en crabe à l’atterrissage, turbulence, composante traversière etc comme la dérive est très prés de l'axe de lacet qu'elle est déventée et que le moteur est plein réduit l'efficacité du gouvernail de direction est réduite dans cette phase du vol. Donc au cas où, si j'ai la possibilité de prendre une piste en herbe pour l'atterrissage j'en fais le choix, cela permet un atterrissage légèrement dérapé sans porter conséquence sur la stabilité de l'appareil.
Gérard

gma

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 05:59 (2014)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps Répondre en citant

Merci Gérard pour cette précision sur le choix, bons vols.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25 (2017)    Sujet du message: Un vol Local en montagne par grand beau temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation