le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

toujours dans Vol Moteur
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 14:31 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonjour
Je suis assez d'accord avec Gérard sur la nécessité de l'augmentation de régime pour obtenir des g élevés, bien qu'une  faible surcharge soit possible par la seule augmentation de l'incidence du disque (et donc des pales).  La variation de conicité étant, de toute façon,  inverse en sortie de virage,  je ne vois pas la nécessité d'en tenir compte dans la valeur du précone idéal. Concernant l'effet Coriolis, je ne saurait lui imputer que des  variations de régime négligeables: < 3t/mn  en supposant même que la conicité passe momentanément de 4 à 8°.

Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 14:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:13 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonsoir,

Gerard tu fais aussi parti des réalisateurs récents donc intéressés par toutes ces questions.
Nous sommes tous avec des avis assez proches.
Je suis impatient de faire des relevés sur mon gyro qui est doté d'un système d'enregistrement des paramètres de vol.
Il faut avant que je passe mon brevet. Et il faudrait encore passer par l'informatique pour dépouiller tout cela. En été ce n’est pas l'activité souhaitée.
En attendant et toujours sans être sûr des résultats et avec les données de ma machine un peu pataude et par simulation j'obtiens les chiffres suivants.
 - Machine lancée en vol descendant à 140 Km/h masse totale de 450 Kg avec les paramètres suivants:
    + Nb de tours rotor 370.
    + Incidence au manche du plan rotorique 6,7°
    + Incidence complémentaire due au battement 2,5
En tirant le manche pour augmenter brusquement l'incidence du plan rotorique avec les valeurs au manche suivantes:
    + 15° plus 3,5 ° de battement (donné par la simulation) le facteur de charge passe instantanément à 1,32 (seulement)
    + 20° plus 4,5° de battement le facteur de charge passe instantanément à 1,40.
 Dans ce dernier cas un peu sauvage, l'angle de conicité passerait de 6° pour 370 tours à 8,4° puis rebaisserait au fur et à mesure de la montée en régime du rotor.
Pour obtenir des facteurs de charge plus importants il faudrait donc attendre la montée en régime du rotor, mais au régime supérieur adapté l'angle reviendrait à sa valeur initiale.

Visiter le site web du posteur
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 20:04 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonsoir Guy
 Lorsque tu passes brutalement l'incidence rotor de 9,2° à 18,5° ,  ta simulation donne 1,32 g , alors qu'on  devrait atteindre 2 g. pour le doublement d'incidence rotor après établissement du nouveau régime.  C'est bien l'illustration du  fort amortissement des rafales par un rotor.
Concernant l'angle de conicité indiqué de 6° , s'agit-il de l'angle que fait la pale avec le plan de rotation?
Jean Claude

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 21:59 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,

C'est l'angle au manche qui varie brutalement je ne connais pas le temps d'établissement de l'angle de battement.
Oui c'est bien l'angle moyen que tu cites.
Il est certainement un peu surévalué dans les 2 cas.
Guy

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 09:36 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonjour Guy,
En effet 6° de conicité nominale me semble beaucoup. Il faudrait alors surélever beaucoup l'axe de balancier au dessus des pieds de pales.  3° me semble plus courant.  Cela ne retire rien à l'intérêt de ta simulation.
Jean Claude

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:03 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
En fait dans mes simulations je n'ai pas établi le calcul formel pourtant très simple de la conicité.
La raison est que je voulais grouper avec l'angle de battement latéral qui est fonction de la conicité mais dont je n'ai pas à priori compris le mécanisme.
J'ai à quelque part la formule mais comme tout le temps je préfèrerais l'établir moi même.
Si tu as compris merci de me donner ton explication en quelques mots.
Tout cela pour dire que la conicité évaluée à la serpe mentalement est un peu trop forte, la serpe a du déraper.
Un calcul simple mais plus juste me donne entre 4 et 5°, (mais mes pales sont très légères et le gyro est à la charge maxi)
J'ai bien apprécié ta remarque concernant la relative insensibilité du gyro aux rafales, cela me parait maintenant évident.
L'insensibilité aux rafales est liée au fait que le rotor ne prend pas instantanément les tours et qu'une rafale qui double la portante sur un appareil normal ne l'augmente instantanément que de 30° sur un gyro. (Dans le cas simulé).
Amitiés
Guy 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 10:42 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Guy
L'angle d'inclinaison latérale du disque par rapport au plan "d'entrainement" est du au fait que la portance d'une pale est plus grande quand elle passe dans la partie avant du disque que quand elle passe dans la partie arrière. Deux raisons à cela:
1)  la composante  perpendiculaire à la pale du déplacement de l'autogire est d'autant plus grande que la pale est plus inclinée par rapport à ce plan. La conicité crée une différence entre la pale "avant" et la pale "arrière"
2) la direction du flux d'air dans lequel se déplace l'autogire, n'est pas strictement celle du vol car les filets d'air sont défléchis progressivement vers le bas au passage du rotor (donc entre le bord avant du disque et le bord arrière). D'où une nouvelle cause de différence de composante perpendiculaire.
Mais je serais bien incapable de chiffrer cela. Désolé.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 13:40 (2009)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur Répondre en citant

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2017)    Sujet du message: toujours dans Vol Moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation