le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Causes probables du BEA
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 19:29 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
gma a écrit:
Que si les pales étaient chacune libre en battement, celle avançante pourrait librement monter jusque 15°, sans générer de casse sur la machine (hélice, dérive,etc...)... Ce qui ne tarirait pas la capacité propulsive de celle reculante....
Quand vous aurez compris ça, vous aurez compris aussi que le mu limite n'est pas le décrochage de la pale reculante, c'est l'exagération en battement de la pale avançante.

Toujours pas compris ce qu'est le battement.

"Retreating blade stall is a hazardous flight condition in helicopters and other rotary wing aircraft, where the rotor blade with the smaller resultant relative wind exceeds the critical angle. Any stall is due to an excessive angle of attack. Retreating blade stall is the primary limiting factor of a helicopter's airspeed, and the reason even the fastest helicopters can only fly slightly faster than 200 knots (about 370 km/h)."

Ca se trouve ici.

Ne voyez vous pas qu'à chaque message, vous vous enfoncez un peu plus ? Ne voyez vous pas que tout le monde vous prend pour un troll et un tartuffe sur ce forum ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de tous les théoriciens qui ont écrit un bouquin sur la théorie de l'hélicoptère, aucun n'a construit réellement une machine. Et je n'évoque pas pour l'autogire, c'est encore plus rare.

Et dans tous les bouquins, on trouve cette ENORME connerie, qui consiste à dire que le rotor d'autogire fonctionne comme celui de l'hélicoptère.

Effectivement, pour un hélicoptère, le décrochage aérodynamique de la pale reculante est un frein puissant pour l'évolution des performances en translation. Pour l'autogire, ce n'est pas le cas puisque, comme on dit en aérodynamique, il n'y a pas changement du régime d'écoulement (la définition du décrochage).

Il y a effectivement une paire de gars, voir plus, qui pense que je suis un tartuffe, troll et autres noms d'oiseau sur ce forum... C'est statistiquement dans la norme comme on dit. L'important au final, c'est que ce soit sur ce gentil forum plutôt que dans mes relations régulières et réelles. Mais je vous rassure, je trouve moi aussi qu'il y a de drôles de rigolos.

Mais à l'inverse de vous, j"ai appris, grâce à une certaine éducation et à de riches rencontres, qu'on insulte pas à tour de bras et à tire larigot le premier venu. Et croyez le troll de service, votre impolitesse efface en très grande partie les presque qualités de théoriciens que vous pourriez prétendre dans le domaine de la voilure tournante.

C'est tout de même un sacré gâchis... Du moins je trouve.

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 19:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J. Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 20:17 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Mr fourcade, vous êtes libre de vos opinions et de les exprimer: vous jugez que GMA est un troll, et un Tartuffe ? C'est votre droit de le croire et de le dire et personne ici ne vous en empêche...., mais s'il vous plait, prenez vos responsabilités d'homme et assumez seul vos paroles et dites :"Je vous prends pour un Troll et un Tartuffe" .

N'essayez pas d'impliquer les autres membres de ce forum dans vos opinions . Ils sont assez grands pour penser ce qu'ils veulent et l'exprimer ou pas.

Merci. Okay

Toujours le même problème, mon cher Bobcat, de croire que la science est du domaine de l'opinion. Oh oui, gma est un tartuffe et tous ceux qui ont un minimum de bagage technique te le confirmeront. Je te mets d'ailleurs au défit de trouver quelqu'un qui connaît la mécanique du vol de me contredire !
Quand à savoir si ceux qui pensent que gma est un tartuffe sont majoritaire ou pas, on pourrait faire un sondage. Mais j'ai bien peur qu'il y ait une majorité avec moi.

Jean Fourcade

PS : Au fait, pourquoi voulais-tu que nous calculions Jean-Claude et moi le pas pour une pente de 42 degrés ? Mr. Green

Dernière édition par J. Fourcade le Mar 16 Sep - 21:03 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 20:20 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
dans tous les bouquins, on trouve cette ENORME connerie, qui consiste à dire que le rotor d'autogire fonctionne comme celui de l'hélicoptère.

Oui, mon petit fils a lu les mêmes: "L'hélicoptère de Oui-Oui", et "Barbapapa dans son hélicoptère". C'est fou, non?
D'ailleurs le deuxième bouquin, il l'a déchiré !

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 16 Sep - 20:29 (2014); édité 1 fois
J. Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 20:26 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
Mais à l'inverse de vous, j"ai appris, grâce à une certaine éducation et à de riches rencontres, qu'on insulte pas à tour de bras et à tire larigot le premier venu. Et croyez le troll de service, votre impolitesse efface en très grande partie les presque qualités de théoriciens que vous pourriez prétendre dans le domaine de la voilure tournante.

Le premier venu, vous dites ? Ou m'avez-vous vu insulter le premier venu ?
Cela fait des mois, des années, que nous subissons vos impostures, vos enfumages, vos mensonges et votre mythomanie (et oui votre gyro de 450cv au rotor tournant à 160 trs/mn à 310 km/h n'a jamais existé ...). Alors de grâce, pas ce couplet avec moi !

J. Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 20:29 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
dans tous les bouquins, on trouve cette ENORME connerie, qui consiste à dire que le rotor d'autogire fonctionne comme celui de l'hélicoptère.

Oui, mon petit fils a lu les mêmes: "L'hélicoptère de Oui-Oui", et "Barbapapa dans son hélicoptère". C'est fou, non?

Et oui, Jean-Claude, on se demande comment on peut écrire une telle bêtise !.
Les lecteurs de ce forum mesurent-ils combien cette remarque de gma est une insulte insupportable envers tous les chercheurs, théoriciens, ingénieurs qui écrivent sur le sujet ? Car elle revient à insinuer que se sont des incapables, ni plus, ni moins. Et après, ce serait moi qui l'insulterai ?
Qui pourrait penser que gma n'est pas un tartuffe ?

gma

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 21:58 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

J. Fourcade a écrit:
gma a écrit:

Et oui, Jean-Claude, on se demande comment on peut écrire une telle bêtise !.
Les lecteurs de ce forum mesurent-ils combien cette remarque de gma est une insulte insupportable envers tous les chercheurs, théoriciens, ingénieurs qui écrivent sur le sujet ? Car elle revient à insinuer que se sont des incapables, ni plus, ni moins. Et après, ce serait moi qui l'insulterai ?
Qui pourrait penser que gma n'est pas un tartuffe ?

Maintenant que vous avez fini de le corriger, je peux répondre (lol)

Alors d'abord ce n'est pas une bêtise ou une insulte, c'est la réalité. Le seul théoricien (Young), mathématicien de son état qui oeuvra sur le tas et dans la vraie vie à la construction et à la mise au point d'un hélicoptère n'a pas cru utile d'écrire un livre sur la théorie du rotor d'hélicoptère...
C'est idem pour... Tous les autres ! Ce qui ne diminue en rien la qualité de leur travail... Loin de là !

Cela n'enlève en rien et également la valeur des travaux de recherche individuels en laboratoire comme à l'onera ou ailleurs (commandes d'entreprises), focalisé sur un axe de recherche et essentiellement dans le domaine hélicoptère.

En France, en 1958, est sorti un excellent bouquin, tiré des cours de l'Ensae et oeuvre de Monsieur Francis Legrand. Il écrit lui même que ce n'est pas un traité théorique sur... N'empêche qu'il n'y a jamais rien eu de mieux depuis. Pire, il fut honteusement copié à outrance par deux auteurs dont je vais avoir la décence de taire les noms. Et l'autre ouvrage, de vulgarisation celui là, est de Jean Moine, un ami sur le tard, qui m'apporta beaucoup, contrairement à Jean Fourcade ou JC Debreyer...

Vous remarquerez que JAJ Bennet, chef du bureau d'étude Weir puis Fairey, n'a pas eu la décence d'écrire le dixième de vos tissus de conneries sur cette formule de voilure... Pourtant à lui on doit le W1 & W2, le CW 9, le CW11, le gyrodyne, puis le rotodyne.

Par contre, à la pelle, on trouve une panoplie de lascars mélangeant à grands coups de formules pompeuses le régime hélicoptère et celui "moulinet frein".

Et vous repprochez à gma d'écrire des énormités sur ce forum ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 10:03 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
Vous remarquerez que JAJ Bennet, chef du bureau d'étude Weir puis Fairey, n'a pas eu la décence d'écrire le dixième de vos tissus de conneries sur cette formule de voilure...
Par contre, on trouve une panoplie de lascars mélangeant à grands coups de formules pompeuses le régime hélicoptère et celui "moulinet frein".

Notre Tartuffe n'a donc pas lu l'ouvrage de JAJ Bennett "The Vertical Descent of An Autogiro." ?
Et il ignorait vraiment que JAJ Bennett avait été professeur d'aérodynamique du Collège d'Aéronautique à Cranfield ? Remplissant pendant douze ans son tableau noir de "formules pompeuses" ?

gma a écrit:
l'autre ouvrage, de vulgarisation celui là, est de Jean Moine, un ami sur le tard, qui m'apporta beaucoup, contrairement à Jean Fourcade ou JC Debreyer...

C'est exactement ce que je disais: C'est au stade simpliste de la vulgarisation que Gma en est resté. Dans la réalité c'est un peu différent: Il y a du frottement sur l'air, créant même parfois le détachement de l'écoulement sur l'extrados des pales (décrochage). Mais évidemment, çà le dépasse totalement.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 17 Sep - 10:59 (2014); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 10:43 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
Vous remarquerez que JAJ Bennet, chef du bureau d'étude Weir puis Fairey, n'a pas eu la décence d'écrire le dixième de vos tissus de conneries sur cette formule de voilure...Par contre, on trouve une panoplie de lascars mélangeant à grands coups de formules pompeuses le régime hélicoptère et celui "moulinet frein".

Notre Tartuffe n'a donc pas lu l'ouvrage de JAJ Bennett "The Vertical Descent of An Autogiro." ? Et il ignorait vraiment que JAJ Bennett avait été professeur d'aérodynamique du Collège d'Aéronautique à Cranfield, où il a rempli son tableau noir de "formules pompeuses" pendant douze ans?

Bien sûr que si ! Et comme je vous dis et répète, c'est pas le dixième de vos tissus de conneries. Vous remarquerez qu'il n'évoque pas le mur du mu comme vous le faites, mais il a pourtant été le voir. De mémoire, ça doit faire 15 pages en comptant la couverture et la page de garde...Le "tartuffe" fait remarquer aussi aux "professeurs" que JAJ Bennet devint professeur à Cranfield (et pas sur un forum virtuel) après son passage dans l'industrie et après avoir concrètement contribué à l'essor de l'Autogire, du combiné et de l'hélicoptère.

Je pense donc que les cours devaient être un peu plus motivants que "théorie du rotor d'autogire" par JCD Debreyer et J Fourcade, constructeur d'un autogire tractif monocoque bois, rotor bois pour l'un, constructeur de rien pour l'autre, 66 pages, édition revue et corrigée maintes fois, printed in France, Septembre 2014...

Dernière édition par gma le Mer 17 Sep - 12:41 (2014); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 11:01 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

J. Fourcade a écrit:
gma a écrit:

Le premier venu, vous dites ? Ou m'avez-vous vu insulter le premier venu ?
Cela fait des mois, des années, que nous subissons vos impostures, vos enfumages, vos mensonges et votre mythomanie (et oui votre gyro de 450cv au rotor tournant à 160 trs/mn à 310 km/h n'a jamais existé ...). Alors de grâce, pas ce couplet avec moi !

Non !... Vous vous ne subissez pas, puisque cela fait trois fois que vous quittez ce forum avant de revenir remonté comme une horloge suisse !

Au sujet de ma mythomachin, je rappelle que vous avez ouvert un sujet sur le CJ 50 à la demande de personne, que du peu que j'ai écris là dessus, vous n'avez pas encore retenu qu'un Venedeyev M 14 P c'est 400 cv et pas un de plus... C'est pourtant une réalité.

Effectivement, pas de couplet !

gma

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 12:51 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

C'est exactement ce que je disais: C'est au stade simpliste de la vulgarisation que Gma en est resté. Dans la réalité c'est un peu différent: Il y a du frottement sur l'air, créant même parfois le détachement de l'écoulement sur l'extrados des pales (décrochage). Mais évidemment, çà le dépasse totalement.

Ah !... Ca y est, Jean Claude Debreyer vient de comprendre que l'extrados des pales d'un autogire évolue déja dans un régime d'écoulement instable... Qu'elles ne décrocheront donc pas une deuxième fois (du moins celle reculante)...

On voit aussi par là même, l'extrême ingéniosité de ceux qui recommandent un profil "laminaire"...

BRAVO !

Comme disait Coluche : "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils"...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 15:15 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
du peu que j'ai écris là dessus, vous n'avez pas encore retenu qu'un Venedeyev M 14 P c'est 400 cv et pas un de plus... C'est pourtant une réalité.

La réalité c'est que même le nom du moteur est irréel: Le moteur russe s'appelle Vedeneïev. Comme s'il n'en avait jamais vu. Etonnant, non?

gma a écrit:
Bien sûr que si, j'ai lu l'ouvrage de Bennett !

Bien sûr que non, sinon il y aurait remarqué les nombreuses pages de formules bien plus "pompeuses" que les nôtres (Lesquelles, au fait ?):

gma a écrit:
Le "tartuffe" fait remarquer aussi aux "professeurs" que JAJ Bennet devint professeur à Cranfield

Non, c'est moi qui lui ai fait remarquer.
gma a écrit:
l'extrados des pales d'un autogire évolue déjà dans un régime d'écoulement instable... Qu'elles ne décrocheront donc pas une deuxième fois (du moins celle reculante)...

Le "décrochage" d'un profil, n'a jamais été défini comme une "évolution dans un régime d'écoulement instable".
Selon la définition aérodynamique sérieuse, le décrochage de la pale reculante a parfaitement été observé et localisé pour différentes valeurs de mu lors d'essais en vol effectué par le NACA ( http://naca.central.cranfield.ac.uk/reports/1939/naca-tn-741.pdf ):

Gma ne croit pas au théories, mais aux expérimentations...non plus.

gma

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 16:20 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
gma a écrit:
...

Notre Tartuffe n'a donc pas lu l'ouvrage de JAJ Bennett "The Vertical Descent of An Autogiro." ? Et il ignorait vraiment que JAJ Bennett avait été professeur d'aérodynamique du Collège d'Aéronautique à Cranfield, où il a rempli son tableau noir de "formules pompeuses" pendant douze ans?

... Le "tartuffe" fait remarquer aussi aux "professeurs" que JAJ Bennet devint professeur à Cranfield (et pas sur un forum virtuel) après son passage dans l'industrie et après avoir concrètement contribué à l'essor de l'Autogire, du combiné et de l'hélicoptère.

Je pense donc que les cours devaient être un peu plus motivants que "théorie du rotor d'autogire" par JCD Debreyer et J Fourcade, constructeur d'un autogire tractif monocoque bois, rotor bois pour l'un, constructeur de rien pour l'autre, 66 pages, édition revue et corrigée maintes fois, printed in France, Septembre 2014...

devient :
gma a écrit:
Le "tartuffe" fait remarquer aussi aux "professeurs" que JAJ Bennet devint professeur à Cranfield

Non, c'est moi qui lui ai fait remarquer.

Donc je redis :

Le "tartuffe" fait remarquer aussi aux "professeurs" que JAJ Bennet devint professeur à Cranfield (et pas sur un forum virtuel) après son passage dans l'industrie et après avoir concrètement contribué à l'essor de l'Autogire, du combiné et de l'hélicoptère.

gma

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 16:31 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
du peu que j'ai écris là dessus, vous n'avez pas encore retenu qu'un Venedeyev M 14 P c'est 400 cv et pas un de plus... C'est pourtant une réalité.

La réalité c'est que même le nom du moteur est irréel: Le moteur russe s'appelle Vedeneïev...

Ben même pas !... C'est Ivchenko Motorstar construit par Vedeneyev Motoren Plant (VMP)... Pour le M14 P.

gma

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 17:01 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
l'extrados des pales d'un autogire évolue déjà dans un régime d'écoulement instable... Qu'elles ne décrocheront donc pas une deuxième fois (du moins celle reculante)...

Le "décrochage" d'un profil, n'a jamais été défini comme une "évolution dans un régime d'écoulement instable".

Non !... C'est défini comme le point sur la polaire ou il y a changement du régime d'écoulement (situé juste après le point de transition).

Votre pale reculante subit un changement de régime d'écoulement ?

Il ne vous vient pas à l'idée que si le régime de "Vortex" ne convient pas à l'hélicoptère il va à merveille à l'autogire... Qui ne le connait pas.

Il sert à quoi d'avoir toutes les publications du Naca dans sa table de chevet si c'est pour les lire de travers... Reprenez "l'hélicoptère de Oui Oui" que vous avez piqué à votre petit fils et ne le déchirez pas cette fois en mettant cet acte sur son dos de pauvre gamin innocent. 

Dernière édition par gma le Mer 17 Sep - 19:09 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 18:30 (2014)    Sujet du message: Causes probables du BEA Répondre en citant

gma a écrit:
Le régime de "Vortex" ne convient pas à l'hélicoptère, il va à merveille à l'autogire...

Au secours! Et maintenant Gma nous invente un état de vortex en anneau (VRS) pendant l'auto-rotation!

gma a écrit:
Votre pale reculante subit un changement de régime d'écoulement ?

En passant du coté reculant, le changement qui s'opère à l'extrados de la pale est le même que celui qu'on voit sur cette aile d'avion: de 1:30 à 1:37 http://www.youtube.com/watch?v=zw59ZA9dUFQ
Le calcul prévoit, et les observations du NACA confirment, qu'à chaque passage coté reculant, le décrochage s'étend de O jusqu'à 70% du rayon (en vol rapide à mu = 0,35)

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 17 Sep - 19:13 (2014); édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42 (2017)    Sujet du message: Causes probables du BEA

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >
Page 4 sur 12

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation