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Vieilles images de Coaxiaux

 
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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
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MessagePosté le: Ven 19 Sep - 03:15 (2014)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

Des vidéos (anciennes ??) du QH-50 mises récemment sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=DtzM654r0qY

http://www.youtube.com/watch?v=5kw0D0Zd6PI

http://www.youtube.com/watch?v=cfHYkGFjg8E


Vidéo récentes sur la toile du coax de Nolan. On dirait bien 2 rotax 503 bicarbu.... ça fait beaucoup de puissance pour un seul homme.
Le battement latéral à basse vitesse de translation rapproche dangereusement les deux disques rotors:

http://www.youtube.com/watch?v=aZq3NAbfL00


Enfin une solution de Bendix pour contrôler le lacet d'un coax (je ne connaissait pas).
Est-ce efficace en autorotation ??  ça semble plus complexe que le système russe.

http://www.gyrodyne-helicopters.com/aboutus.html

http://www.youtube.com/watch?v=SRmJ-RsBwwo


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MessagePosté le: Ven 19 Sep - 03:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 19 Sep - 19:20 (2014)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

Bonjour Ventus.
Je ne vois pas chez Nolan la mécanique complexe de contrôle de pas des rotors, et au bruit, j'ai l'impression que le contrôle d'altitude se fait par par la variation de régime. Je me trompe?


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 20:02 (2014)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

Je n'ai aucun doute là dessus, il contrôle l'altitude par le régime des rotors.
Je pense que les 100hp pour voler viennent en partie de là.

Je n'ai pas encore lu son brevet, mais la mécanique semble simple à première vue.
(On peut cliquer sur les schémas):
https://www.google.com/patents/US5791592?dq=5791592&hl=fr&sa=X&…

Le contrôle cyclique se fait comme un autogire.
Sur la vidéo, les pales sont montées en balancier (pas dans le brevet).

Schoffmann a encore fait plus simple en supprimant le cardan et en montant le moteur directement sur le plateau cyclique.


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 20:17 (2014)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

Ventus a écrit:
Je pense que les 100hp pour voler viennent en partie de là..

Je suppose que tu veux-tu dire par là que les 100 hp sont nécessaires pour fournir les accélération de régime suffisamment rapide pour un contrôle d'altitude acceptable? Sinon un coaxial de 50 hp devrait porter tout aussi bien qu'un rotor traditionnel (avec anti-couple) de 65 hp, non?


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:04 (2014)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

Oui, c'est bien ça:

De la puissance et des rotors de petits diamètres pour avoir des accélérations de régime importantes.
Sans quoi, le contrôle de l'altitude uniquement par la manette des gaz est sans doute difficile.

Chuck Beaty parle de cette difficulté à propos du "little zipster" de Bensen (voir commentaire en bas page):

http://www.unicopter.com/0055.html


(Bensen avait 75hp mais des rotors plus grands)


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 571
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 00:45 (2014)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

Ventus a écrit:
Oui, c'est bien ça:

De la puissance et des rotors de petits diamètres pour avoir des accélérations de régime importantes.
Sans quoi, le contrôle de l'altitude uniquement par la manette des gaz est sans doute difficile.

Chuck Beaty parle de cette difficulté à propos du "little zipster" de Bensen (voir commentaire en bas page):

http://www.unicopter.com/0055.html


(Bensen avait 75hp mais des rotors plus grands)




C'était un Notar avant l'heure...


"Helicopter with coaxial counter-rotating dual rotors and no tail rotor
US 5791592 A
RÉSUMÉ
A helicopter having two engines driving a single rotating drive shaft on which are mounted two spaced counter-rotating coaxial rotors at the same speed and having a tail boom free of a tail rotor and supporting two horizontally spaced pairs of air foils for controlling the direction of yaw in flight."




Non je déconne Ventus hein... C'est pour rire.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 02:13 (2014)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

Pas de problème, je prends bien ça pour une boutade...


Le brevet de Summa Corporation (Hugues helicopter) date de 1977:
https://www.google.com/patents/US4200252

Celui de Nolan date de 1995. (c'est loin d'être avant l'heure et la mode du Notar était même passée)


Dirait-on d'une voiture qu'elle est No tail rotor ??
ça n'a pas plus de sens de dire qu'un coax est no tail rotor....  (vu qu'il n'a pas besoin d'anti-couple)


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turrata


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Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 91
Localisation: yzengremer
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 13:08 (2017)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux Répondre en citant

bonjour  tous ! je recherche des pales pour helico . en alu..corde   14 ou 15 cm max . 4 pales de 2 metres chacunes .projet  helico contrarotatif . cordialement

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2017)    Sujet du message: Vieilles images de Coaxiaux

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