le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Classe 6 : Analyse et critiques
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:50 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Pourquoi le passage à 550 kg (surtout sans limite de masse à vide) serait une bonne chose pour la sécurité ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:37 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Oui Dom ! 
Quand je regarde de près un Classe 6 certaines pièces me font peur au vu de la faible quantité de matière , ceci uniquement dans le but d'alléger la machine.
 Dans ce cas précis il serait souhaitable de pouvoir augmenter la masse pour nôtre sécurité.
 De même un parachute bien étudié ne serais pas un luxe.

Thiev

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:09 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Ben moi, le passage de la réglementation ULM à 621,5 Kg me conviendrait bien pour continuer à voler sur un CDN avec les contraintes ULM  Mr. Green  

phil18410

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 20:34 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

salut bobcat,
manu a répondu a ta question avec 550kg un r22 a 20 000€
reconditionné et alléger = un yoyo ideal en construction amateur.  

Bobcat

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 02:10 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Certes, l'augmentation de poids permettrait de renforcer certaines pièces et ce serait pas mal...Mais j'ai peur qu'en pratique, cela ne change rien et permette juste de faire des réservoirs plus grands....
J'ai le parfait exemple d'un ami possesseur d'un Tecnam qui, deux pax à bord avec les pleins complets, les gilets, le canot et la balise dépassait le poids maxi de son ULM pour faire Bora bora /Tahiti = 140 nautiques au dessus de l'océan....
Ce qui l'intéressait, ce n'était pas d'augmenter la masse pour avoir des pièces plus costauds, juste pouvoir faire un vol direct en partant full tank....

Il a interpellé la DGAC en leur disant en gros que l’empêcher de partir en vol avec les pleins complets pour une histoire de masse maxi ULM trop faible mettait en cause la sécurité des vols si il y avait une mauvaise météo.
LA DGAC lui a répondu qu'il était dans la Classe ULM avec ses avantages et ses inconvénients. Que rien ne l'empêchait de décoller à la masse max prévue, de faire une escale à Huahine et de recompléter les pleins toujours en fonction de la masse maxi. ET Qu'il était de la responsabilité du pilote de s'assurer de la météo sur le trajet du vol ainsi qu'à l'arrivée. Si les conditions météo n'étaient pas remplis, il est de la responsabilité du pilote de renoncer au vol....

Bien sur que nos Gyros sont pour la plupart conçus à 550kg. Les Magni sont vendus aux USA à cette masse maxi. Cela ne pose pas de problème de sécurité ni de résistance des matériaux.
La bonne question est de savoir si les classe 6 sont conçus de la même manière ?
Ma crainte est que si demain on autorise les Classe 6 à 550 ou 600 kg, cela ne change rien de manière structurelle ou de renforcement des pièces, mais permette juste de décoller "légalement" avec le même appareil avec deux "gros" à bord et le plein....

Ce n'est que mon avis....

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 07:26 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Affirmatif. des gens qui ne jouent pas le jeu il en existe, mais je pense qu'ils ne sont qu'une petite minorité.

Nous sommes tous les deux pilotes Hélico pro. je te pose la question suivante:

Te sens- tu en sécurité dans un hélico Classe 6 ?
Moi non. Déjà que j'ai eu du mal a m'habituer au R22 et que quand je vois la tête rotor d'un Classe 6 .... çà me fait peur.

Tu vas me dire, oui mais çà a été calculé pour... j'ai peur quand même  Mad

Je vais jeter un pavé dans la mare. En autogire combien décollent exactement dans les clous?  a 450 kg ?  
Sans aller a 550kg je pense qu'une trentaine de kg supplémentaires mettrai un peu de beurre dans les épinards. Pourquoi pas 499 kg comme sur les remorques pour l'automobile. 

Bobcat

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 09:24 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Manu, quand j'ai vu pour la première fois un *R 22, j'ai rigolé en me disant "jamais je ne volerais la dessus" Et puis, je l'ai fait...Remarques, J'avait dit pareil pour le gyro...
Mr. Green

Je ne veux pas qu'on pense que je dis du mal de la Classe 6, mais je suis comme toi, un peu sceptique sur certaines pièces et réalisations....

Manu, tu parles de surcharge.....sur mon gyro , il m'est arrivé "involontairement, à l'insu de mon plein grè" de dépasser la masse réglementaire, mais sans jamais emplafonner les 550 kg pour lequel il est certifié ailleurs...Et je ne dois pas être le seul dans ce cas...
.PAr contre en Classe 6, Il y a un exemple célèbre ( enfin...bien médiatisé) de surcharge volontaire ou un pilote d'un hélico léger aujourd'hui classé 6, a ajouté un réservoir supplémentaire lui permettant 12 à 14 h d'autonomie (à 20l/h minima, cela fait 280l à 0.7 = 200 kg de carburant + le poids du réservoir + le pilote , etc....pour une machine tutoyant les 280kg à vide ....Résultat ? Cette machine réputé saine et robuste et ce depuis des années à fini posée dans la verte avec des roulements de boite de transmission en vrac...
Ce n'est pas toujours ce que l'on voit qui doit faire peur....Les têtes rotor des Classe 6 ont l'air "légères" certes....mais comment sont les roulements et le reste ?
Sur Lama, ( le widow maker) ce n'était pas les pales ou la tête qui lachaient après des heures de surcharge que la Pw moteur permettait de faire...C'étaient les Vés de soutien de la BTP qui s'arrachaient laissant le pilote bien seul dans sa cellule, sans boite ni rotor...

CH

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 11:42 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Bonjour Manu,

Une augmentation de la masse pourrait permettre aux concepteurs d'installer une structure composite anti-crash sous la cabine, et pour les autres d'en équiper les appareils existants.

La sécurité serait accrue pour une "option" à un prix raisonnable.

CH

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 13:39 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Ce qui serait souhaitable , c'est de monter la charge utile ..si vous et votre passager pesez 80 kgs chacun + essence vous êtes hors poids total

L'appareil supporte aisément le dépassement de charge , les assurances , sûrement pas .

Bobcat

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 17:47 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Le problème de l'augmentation de la masse en amène un autre : la motorisation. Même si le 914 utilisé sur pratiquement tous les Classe 6 délivre honorablement ses Cv, il le fait à haut régime et atteint dèjà ses limites.
Plus de poids voudrait dire plus de Cv....donc un moteur plus lourd, ce qui nécessiterai d'augmenter la masse maxi, ce qui risque de demander plus de Cv pour la faire voler donc on monterait un moteur plus gros et plus lourd......

CH

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 18:12 (2014)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques Répondre en citant

Bonsoir Bobcat,

450 ou 500 kilos avec l'Epapower http://www.ch-7helicopter.com/aircraft.php?idp=4&ln=3&pg=p_4&PHPSESSID= 

480 kilos maxi pour le Spirit tandem.

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12 (2017)    Sujet du message: Classe 6 : Analyse et critiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation