le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rotor Maffre ou Jeanvoine ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 17:29 (2014)    Sujet du message: rotor Maffre ou Jeanvoine ? Répondre en citant

girodreamer a écrit:
pourquoi il n'y en a plus en vente des rotors 23112 ? il n'y a aucune ironie ni critique de ce profil ni rien , je n'y connais rien peut tu nous expliquer les avantages et inconvénient par rapport au 8H12 STP Raymond ?

A la JCD ça ferais 66 pages... Mais je vais raccourcir, tant-pis pour les puristes !
Le 23012 ou son dérivé "autostable" 23112 sont des profils de la famille des "turbulents gros porteurs". Ils portent beaucoup, traînent peu... Caractéristiques qui évoluent guère même aux grands angles d'incidences (pale reculante).
Avec ces profils, on peu donc optimiser les diamètres en calant fortement... La contrepartie étant d'apporter une forte plénitude pour optimiser l'entraînement par la pale reculante.

Le 8H12 est un "laminaire"... Qui se met à traîner énormément lorsque l'incidence croît un peu... Caractéristique qui fait que la pale reculante est facilement "motrice"... Même lorsque le rotor est faible en plénitude (petite surface de pale). Mais comme il porte peu, on est donc bien souvent obligé de réduire la charge alaire, donc d'augmenter le diamètre.

Pour imager... Un bipale 8H12 de 8,50 m de diamètre, 200 de corde et 3° de calage est à peu près équivalent à un bipale 23000 de 7,80 m de diamètre, 250 de corde et 4,50 ° de calage.

Est-ce que cette image très simpliste te suffit ?

girodreamer a écrit:
Ha une fois nous parlions avec Raymond au téléphone du gyro d'un pote commun qui à l'origine avait un rotor maffre et le rotor maffre d'origine était plus court que le 8H12 que mon pote avait acheté en remplacement du truc d'origine j'en ai donc déduit bêtement que ce rotor maffre était plus porteur puisqu'il portait le même autogire avec un longueur moindre, décidément j'y pite rien à tout ca

Oui ! ça résume bien, il y  a à peu près 10 % d'écart en diamètre à performance égales.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 17:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel a

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 19:09 (2014)    Sujet du message: rotor Maffre ou Jeanvoine ? Répondre en citant

salut marmalou
  si tu as besoin de renseignements au sujet du rotor maffre je peut peut etre te renseigner
  vu que je vole avec et de plus tout pres  de chez toi
  y compris pour la remise en etat de ta machine
    a+   daniel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2017)    Sujet du message: rotor Maffre ou Jeanvoine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation