le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

accident de calidus à Bellegarde
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 15:01 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Et la verrière est dans quel état ???   Parce que si c'est pas elle qui est venue taper dans le rotor, c'est quoi ?    

Je sais bien que tu ne peux pas faire grand chose maintenant depuis ton lit, mais demandes que quelqu'un fasse des photos de la pale brisée pour voir s'il y a bien eu un impact  violent ou s'il s'agit d'autre chose. 
Sait-on jamais...

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 15:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claude51

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 18:03 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

salut René,
pour ta santé, le plus dur est passé, de la patience, encore de la patience, et tout va se réparer progressivement...(j'y suis passé en 2000 à l'occasion de la traversée non préméditée d'une haie d'épines noires en pendulaire dans les Ardennes...)
pour la machine, n'avais tu pas dans la cabine quelque chose de très rigide qui aurait pu se trouver aspiré par le rotor à l'ouverture de la verrière ? je pense à un gros appareil photo ou quelque chose de ce genre...
il n'est pas rare de voir des pales alu tordues, bien pliées, mais coupées...
pour le 360, j'imagine que ce n'est pas toi qui a cherché à le faire, et ne faut-il pas chercher une explication du coté de la dérive bloquée ou de l'empennage ?
as tu des copains qui ont accès à la machine pour te faire un maximum de photos ?
Claude51

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 22:34 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Salut Claude
Les seuls objets dans la cabine sont:Le casque radio
Sa sacoche
La moufle pour protéger la pale
Ils ont été retrouvé dans l'appareil intactes

La verrière a été coupé en 2morceaux et les charnières sont restées solidaire du cadre et de la coque 
Durant les réparations j'avais laissé l'ancienne verrière sans sa sangle je l'ai échappé puis elle a basculé sur le coté et les charnières étaient décollées du cadre.
L'appareil est sous scellés par la gendarmeries

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Jeu 27 Nov - 21:08 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
claude51

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 23:47 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

resalut René,
je comprends pour les charnières, elles devaient être affaiblies par cette mise en butée forcée par cette échappée sans la sangle de retenue, ce qui expliquerait effectivement qu'elles aient pu lâcher, surtout si, en face, le verrouillage de la verrière s'en trouvait sans doute altéré, et sans doute difficile...
et la verrière, elle a été coupée en deux, mais les deux morceaux étaient séparées de la machine ?
pour le mât cassé, je suppose que le rotor tournait au moment du contact au sol, et c'est sans doute l'inertie du rotor et l'arrêt brutal du rotor par le contact avec le sol qui a provoqué cette rupture...
quelqu'un a-t-il vu ce qui s'est passé après ton 360 ? de quelle hauteur est tombée la machine ? bref, on se pose tous les mêmes questions, celles que tu dois te poser aussi, sachant qu'après ce genre d'évènement, on se repasse le film en boucle pour analyser et chercher à comprendre...
Claude51

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 17:23 (2014)    Sujet du message: Accident de Calidus à Bellegarde Répondre en citant

sinon, comment vas-tu maintenant René?
Cordialement.

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:20 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Bonjour
Je commence à préparer les fêtes de fin d'année!
Cette semaine j'ai testé les escaliers et ça va très bien, encore un peu de musculature du dos après toute cette période d'être allonger sur le dos.
La gendarmerie de l'air est venue à la clinique pour l'audition de l'accident, ils ont montré la vidéo la trajectoire montre un virage sur la droite d'environ 120 deg.  Une photo du porte-pale avec une pale encore attachée et un cisaillement depuis le bord de fuite jusqu'aux boulon de fixation, pour cela ressemble a une pale d'hélice qui s'est détachée et a tapé le rotor.

Florent

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 20:00 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Tu es donc sortie de l’hôpital, ou bien tu es passé dans un service de rééducation ?

Est-ce que cela vaut dire que la logique de l'accident serait que la verrière ou un autre élément consécutif à l'ouverture de celle-ci est passé dans l'hélice, que celle-ci s'est cassé entrainant la rupture d'une pale ?

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 10:25 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Je suis toujours dans une clinique de rééducation, je devrais sortir avant les fêtes avec le corset qui est à porter jusqu'à fin janvier.
Lorsque j'aurais vu l'appareil je pourrais me faire une idée plus précise de l'événement.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 12:42 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Heureux de te savoir debout et avec la pèche ! bon courage René et joyeuses fêtes en famille ! !  Okay

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 13:36 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Content de te voir debout, René. 
Bon, quels sont tes projets pour le futur proche? Est ce que tu continueras de voler? Si oui, vas tu continuer ton projet de tractif?
Claude

Leon

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 09:55 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Rene, bon retablissement et mis en rout en 2015 !!!
Je suis sur que tu arretera pas - gyro c'est un virus que tu bien transfere a moi au epoque (2007-2008 je crois ?) Wink

remi

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 22:46 (2014)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

La convalescence ,on la trouve toujours trop longue mais c'est un mal nécessaire ,courage René

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 17:47 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Bonjour
Je viens de voir l'épave du calidus je suis surpris par l'état de la cassure du mat au raz de la coque et proche des soudures des équerres de fixation du mat sur la coque.
Je dirais que la cassure est franche et net sur tout le pourtour du tube principale (comme si c'était du verre ou de la porcelaine )
Alors que le 2ème tube en parallèle est arraché et déchiqueté.
Dans l'oubli de fermeture de la verrière et ouverture de la verrière en vol il y aurais eu simultanément une fissure dans le tube principal du mat et pour moi les causes ne sont pas liées.
Le chassis en inoxydable était neuf 6jours avant j'avais fait le premier vol d'une demi-heure.
Il se pourrais un changement de structure de la matière du mat au niveau de la soudure.
Il faudrait faire expertiser l'état de la matière pour se retourner contre le constructeur.
Quel serais les procédures à effectuer sachant que c'est un autogire ULM non certifié?

Dernière édition par René BRUN le Ven 9 Jan - 09:30 (2015); édité 2 fois
Leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 18:03 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Bonjour Rene,
bien que tu repondre deja Smile et peux bouger !

>> la cassure est franche et net sur tout le pourtour du tube principale

Tu de photo detaille de la chassis apres accident que tu peux poubliee ici ?

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 18:38 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

J'ai enlever les photos  du tube principal 

Le déroulement le plus probal c'est la fissure du mat, le mat s'est cassé, le rotor a basculé sur le coté droit , une pale a tapé sur le tube de quille s'est cassée en deux et l'autre sur la droite, au niveau de la fermeture de la verrière, de la coque puis tapé dans mon dos pour me fracturer 3 cotes 2 vertèbres et l'omoplate.

Dernière édition par René BRUN le Ven 9 Jan - 09:33 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01 (2017)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation