le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

accident de calidus à Bellegarde
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
STEPHANE KUBLER

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 23:04 (2015)    Sujet du message: CALIDUS ACCIDENTé Répondre en citant

Bonsoir René,
Content de constater que tu vas mieux et que les scénarios concernant ton accident commencent à se manifester. Avant de tirer le signal d'alarme sur tous les forums et de polémiquer dans tous les sens il serait peut-être intéressant de bien expliquer ce qui s'est passé avant l'accident, la reconstruction, les pièces changées et non changées, le désengagement de la responsabilité du constructeur et mon refus de faire l'essai et les réglages en vol, ton expérience sur le Calidus, ...
Donc avertir les propriétaires de Calidus, oui bien entendu, quoique cela devrait plutôt se faire par l'intermédiaire de notre autorité administrative et tu peux le faire mais n'oublie surtout pas le contexte de l'accident. 
Cordialement,
Stéphane Kübler

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 23:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TNVD

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 23:26 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Le déroulement le plus probal c'est la fissure du mat, le mat s'est cassé, le rotor a basculé sur le coté droit , une pale a tapé sur le tube de quille s'est cassée en deux et l'autre sur la droite, au niveau de la fermeture de la verrière, de la coque puis tapé dans mon dos pour me fracturer 3 cotes 2 vertèbres et l'omoplate.

Rene, Stephane,
es-que on a déjà constat final de l'investigation officielle (avons ouvertures des polemiques=paniques je crois c'est miex attendre investigation et conclusions des experts ) ? Pouves-vous collabore ensemble pour accelerer investigations officielles (je crois c'est miex)...

Dernière édition par TNVD le Ven 9 Jan - 22:20 (2015); édité 1 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 02:44 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Le scénario fait peur..... Shocked

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 05:57 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Bonjour René,

Content de voir que "ça reprend du poil de la bête".

J'aimerais savoir si ce n'est indiscrèt...

-Combien d'heures de vol sur "calidus" avant l'accident ?

Il est possible effectivement que vos travaux de reconstruction sur cette machine déchargent d'office le constructeur de sa responsabilité... Combien même elle ne dispose pas d'un suivi de navigabilité.

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 09:58 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Rotor a écrit:
Claude Nowak a écrit:
Peut être une petite Check list, ça coûte pas cher et ça peut sauver la mise.
Claude

+ un p'tit peu de double avec un instructeur pour une nouvelle machine, ça ne peut point nuire...

Bon rétablissement René !

Pour moi ce n'était pas possible de voler en double, je ne voulais pas être en infraction au sujet de la masse totale
300kg Calidus + 110 kg le pilote + 25kg de carburant = 435 kg et pas de place pour l'instructeur et il n'y aurai eu personne pour montrer la rupture du mat!
Après le désengagement d'AUTOGYRO sur la reconstruction du CALIDUS  par moi-même le forum est utile pour porter la connaissance des évènements en toute liberté.
Un vice caché d'un défaut de structure doit être porté à la connaissance pour la vérification

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Ven 9 Jan - 11:47 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
STEPHANE KUBLER

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 10:29 (2015)    Sujet du message: Mât Calidus Répondre en citant

Bonjour René et merci de tes commentaires,

Il est bien évident que je déplore ton commentaire sur le pourquoi tu t'es lâché seul sur ta machine. Et combien même cela aurait été rendu indispensable à cause du poids, que aucun instructeur "léger" ne veuille te faire une prise en main sur son Calidus, il aurait pu au minimum te briefer sur les particularités de la machine, de la visite pré-vol, aux actions vitales, jusqu'à l'arrêt du moteur...

Etant donné que tu soulèves et affirmes : "Un vice caché d'un défaut de structure doit être porté à la connaissance pour la vérification ": je te propose de rentrer en contact avec les enquêteurs (BEA ?) afin de déterminer rapidement si oui ou non il est nécessaire de faire remonter l'information au constructeur et passer une note de sécurité urgente. En ce qui concerne le constructeur je vais ce jour lui faire passer les photos et commentaires, il prendra ses responsabilités. En ce qui concerne les enquêteurs merci de me faire passer leurs coordonnées. 

Stéphane Kübler

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 12:03 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

j'ai été briefé sur les particularités du vol du Calidus par un instructeur qui a piloté un autogire CALIDUS identique et mon premier vol s'est déroulé dans de bonnes conditions au décollage sur piste en dur et surtout à l’atterrissage, j'ai fait une longue finale de type avion pour avoir la sécurité de la stabilité de l'appareil pour le poser dans l'herbe.
Avec la lettre de désengagement d'AUTOGYRO sur la reconstruction du CALIDUS  par moi-même il m'est impossible de communiquer avec AUTOGYRO au sujet des bonnes ou mauvaises infos des événements que j'ai vécu après la reconstruction du CALIDUS, pour moi c'est une porte de communication fermée!!.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 19:38 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Bonjour René

Avant que tu n'enlèves les photos, j'ai eu le temps de bien les regarder, une chose m'étonne, c'est l'aspect intérieur des tubes au niveau des soudures, j'ai l'impression que les soudures ont été faites sans protection intérieure des tubes par un gaz neutre (chambrage) .

Gérard

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 21:38 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Bonjour René

La seule façon de savoir c'est de passer tes pièces au microscope a balayage éléctronique.  Le BEA est équipé de ce genre de machine contact les.
 S'ils refusent ils faut t'adresser a un laboratoire privé

A titre personnel je ne fais pas confiance a la solidité d'une soudure notamment le mat, surtout que l'inox est un alliage cassant et  qu'il est soumis a de nombreuses vibrations. Je préfère en plus de la soudure deux goussets vissés.

TNVD

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 22:08 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour René

Avant que tu n'enlèves les photos, j'ai eu le temps de bien les regarder, une chose m'étonne, c'est l'aspect intérieur des tubes au niveau des soudures, j'ai l'impression que les soudures ont été faites sans protection intérieure des tubes par un gaz neutre (chambrage) .

A mon connesence aucon des producteurs de l'ULMs ne font pas chambrage  des tubes pendent soudage de les chassis ?

Chassis en INOX besoin controle visuelle permanent (pas facile a realisee avec gyro completement carenne) ...

Mais chassis des Rene ete neuf ... question des montage (serrage des boulons, geometrie des carrenage, etc) ?

Maintenant tres difficile a constater qqchose a mon avis (sur tout en distance et par foto )...

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 18:19 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Bonjour
Je vous demande, si vous le voulez bien, de regarder la vidéo de l'accident de M. Brun dont le lien est ci dessous, vous la connaissez tous, mais je vous demande beaucoup plus d'attention.

https://youtu.be/SPf9v7CU8Ig

Regardez le sens de rotation du rotor pour bien le voir cliquez sur la roue denté en bas à droite de l'écran mettez vous en plein écran et visionnez à vitesse 0.25 faite des arrêts sur image repassez en boucle regardez l'impact du rotor sur le sol et la motte de terre qui est arrachée etc etc et dite moi dans quel sens tourne le rotor. Regardez bien et regardez bien encore avant de donner votre avis.....
Pour l'instant ne donnez svp que votre avis sans commentaire complémentaire.
Merci
Gérard

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 19:03 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Avant la motte de terre l'autre pale à tapé dans la roue droite, la jante en alu a éclaté et  la lame du train s'est brisé et la pale s'est cassée en deux,la pale à continué a taper dans la coque au niveau du réservoir d'essence droit qui a éclaté, le morceau de pale à été retrouvé à env. 200m. J'ai encore des douleurs dans le dos!

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 19:52 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour
Je vous demande, si vous le voulez bien, de regarder la vidéo de l'accident de M. Brun dont le lien est ci dessous, vous la connaissez tous, mais je vous demande beaucoup plus d'attention.

https://youtu.be/SPf9v7CU8Ig

Regardez le sens de rotation du rotor pour bien le voir cliquez sur la roue denté en bas à droite de l'écran mettez vous en plein écran et visionnez à vitesse 0.25 faite des arrêts sur image repassez en boucle regardez l'impact du rotor sur le sol et la motte de terre qui est arrachée etc etc et dite moi dans quel sens tourne le rotor. Regardez bien et regardez bien encore avant de donner votre avis.....
Merci
Gérard

Merci rené pour ces précisions

aerocopter

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 20:15 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

Le rotor semble tourner dans le sens horaire.

guido

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:55 (2015)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde Répondre en citant

....

Dernière édition par guido le Lun 7 Sep - 21:06 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33 (2017)    Sujet du message: accident de calidus à Bellegarde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation