le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

roulis a droite
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cristian

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 15:38 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

bonjour 
mon autogire monoplace ( ax 02 modifie ) s'incline irrémédiablement a droite quelque soit la vitesse ou le régime moteur

c'est un guepard modifie : à savoir moteur 582 , helice de 1m 64 au lieu de 1 m 46 etc etc ......
 c'est un rotor airbet pales  dural 
il est puissant , maniable , un vrai régal mais.......

pourquoi s'incline t il a droite alors que rien n'a été modifié  au sommet du mat 
j'ai juste démonté le rotor et la tete de rotor pendant la durée de travaux !

le centrage est bon 8 degree sous la quille

j' ai tout vérifié , par exemple si l'axe de battement n' etait pas trop serré , L'alignement des pales etc etc ...

quelqu'un a il vécu le même probleme et la t il resolu!

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 15:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 16:14 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

As-tu démonté aussi les 2 barres de commandes qui vont du té de la tête rotor ?

Si oui, tu les a peut-être inversées, normalement il y en a une plus courte que l'autre.

Sinon le fait d'avoir changé l'hélice peut aussi causer ce défaut ( + de couple moteur). Pour corriger tu peux réduire une barre de commande ou déplacer légèrement la tête rotor.

Attention il faut être très prudent dans ses réglages, cela peut être très dangereux. Tu peux me contacter par MP si tu veux.

cristian

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 17:57 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

réduire une barre de commande permettra de " centrer " le manche , mais à mon avis ne l'empêchera pas de partir a droite ? Non

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 18:21 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

Tout dépend de la gravité de ton roulis.

Dans quelle position est ton manche lorsque tu voles droit ?

cristian

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 19:18 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

pour voler droit le manche et legerement a droite du milieu ( environ 3 cm) et pour qu'il reste dans cette position je suis obligé de le tenir en maintenant une pression vers la gauche .
si je relache la pression le manche part vers la droite et on sent vraiment comme une dissymetrie de portance qui fait incliner le plateau rotor vers la droite  et donc le manche aussi par reaction !

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 21:31 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

Bonsoir Christian,

Ce fut en son temps un débat houleux entres JCD, Fourcade et moi même... La nécessité de compenser le couple moteur par le rotor (qui fait que le rotor n'évolue pas à l'horizontal pour voler droit).
Vous avez accru le diamètre hélice ?, Changer le réducteur ? Augmenter la puissance ?, ... Donc fait varier le couple moteur...
Par ailleurs, les sens  de rotation rotor et hélice sont-ils toujours ceux de l'appareil original (inversion) ?

Pour résoudre, il convient de modifier le décalage latéral du point de suspension... Vers la droite donc d'après vos explications...

cristian

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 22:30 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

bonjour

il y avait un rotax 503 avec réducteur 2:24 que j'ai remplacé par un rotax 582 ( + 15 cv)réducteur 2:58

je suis passé d'une hélice de 1m46 a une hélice de 1 m64

les sens de rotation tant hélice que rotor sont resté les même

je n'est pas touché le haut du mat

la tête de rotor ( vue de derrière )est donc désaxé de 6mm vers la gauche conformément au plan du guepard ax 02
dont et issue ma machine

ce départ en inclinaison arrive même moteur au ralenti ( 2100 tr tous de même ) ce qui me fait douté que le phénomène soit du au couple moteur
mais je n'en suis pas sur

je serais tenté de décaler la tète sur la droite comme ont me l'a suggéré 

cela déplacerais le point d'application du poids sur la gauche et devrais avoir un effet bénéfique sur ce depart en roulis systematique vers la droite
mais du coup le chariot seras incliné a cause du couple moteur 

qu'en pensé vous ?

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:06 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

bien vérifier que la vis qui tient le balancier ne soit pas trop serré car si le balancier force légèrement ça tire d un coté voir avec hervé 31 qui a du avoir le même probleme !

Visiter le site web du posteur MSN
cristian

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:13 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

j'ai effectué cette vérification avant hier suivi d'un vol et c'est toujours pareil

jp44

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:27 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

il n y a pas d axe décalé sur la tete de rotor ?

cristian

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:38 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

non juste la tete de rotor désaxé de 6 MM vers la gauche ( vue de derrière )

jp44

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 00:22 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

donc si tu me dit ca c est que tu l a vu avant et donc bien remonté ..alors moi je seche !!

ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 10:45 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

Bonjour Christian,
Sur mes plans c'est 12mm  la longueur des entretoises pour décaler la tête rotor,  et  pas 6 !
Ça m' inquiète ton affaire car le suis sur le point d'entreprendre aussi de monter un 582 sur mon gyro actuellement en 503 ...  On doit pas être les seuls à avoir fait le changement, ceux qui ont déjà fait on probablement des valeurs de décalage tête et angles au moteur et dérive à nous communiquer ?
Euh... Roulis induit possible avec dérive surdimensionnée ?

Visiter le site web du posteur
cristian

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 11:41 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

tu as raison 
avant toute choses il serais intéressant de savoir quel est le décalage de la tète de rotor et de quel coté ( vue de derrière )sur les monoplaces remotorisé en rotax 582
dans mon coin je suis un peu isolé et sur internet ce n'est pas évident de trouvé des photos de tête de rotor en gros plans prises de face !
donc je lance un appel au possesseur de monoplace avec rotax 582 pour nous fournir l'info

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 12:13 (2014)    Sujet du message: roulis a droite Répondre en citant

Bonjour cristian, par téléphone je t'ai donner une solution simple, si l'appareil penche a droite il faut déplacer la tête de rotor vers la droite, oui alors question suivante : de combien ?? je ne connais pas ton gyro et je ne l'ai pas essayé mais je commencerais par mettre 2 cm et puis tu teste.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2017)    Sujet du message: roulis a droite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation