le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ELA ECLIPSE
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 06:24 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

C'est peut-être là qu'il serait utile d'utiliser un moyen pyrotechnique... Au lieu de le consacrer à un parachute...

Enfin c'est ma réflexion du moment, à chaud, et après lecture des soucis avec cette satanée verrière qui soit s'ouvre toute seule quand il ne faut pas, soit ne s'ouvre pas quand il faudrait...

L'autogire "Torpédo" a encore de beaux jours...

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 06:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frederic

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 12:19 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Merci Gérard, ce fil m'avait échappé.

cougar6319

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 12:01 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas la hauteur exacte de la verrière de l'Eclipse : je fais 1,80 m et je suis à l'aise en place avant.  Le premier Eclipse arrivera à LFPK fin Janvier (celui de l'école en Mai)
Pour le renversement au sol, les verrières, quelle qu'elles soient posent un problème. Ceci dit, 2 éléments de conception me rende optimiste sur la résistance au renversement de l'Eclipse : la garde au sol  est vraiment très faible (centre de gravité très bas) et la distance entre la roue avant et le train principale importante. J'ai pu constater à l'atterrissage une impression de solidité en latéral. 

François

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 18:56 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

cougar6319 a écrit:
Bonjour,

Pour le renversement au sol, les verrières, quelle qu'elles soient posent un problème. 

Non, un autogire tandem entièrement caréné ne pose pas de problème de verrière en cas de renversement car il  été conçu avec un soucis de sécurité contrairement au Ela et au Calidus il s'agit du J-RO qui aurait très bien pu, pour simplification et meilleur prix de revient, n'être équipé que d'une seule porte, mais que son concepteur devant  l'énorme erreur de conception des Allemands a préféré équipé de deux portes dans ce seul soucis de sécurité.

Cordialement 
Gérard 

Florent

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 21:10 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Des broches à bille :
http://www.emile-maurin.fr/broche-bille-32-700/
par exemple, comme axe de charnière permettraient d'ouvrir la verrière en cas d'urgence quelque soit le côté de renversement...
Bien moins cher et dangereux que des boulons explosifs Wink

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 23:37 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Florent
Bien sur l'option broche à bille semble séduisante mais imagine deux gaillards de 85 kg couché sur le côté plus l'appareil qui reporte un partie de son poids sur la verrière, plus la position inconfortable et engoncée bloquée sur l'épaule gauche, aller chercher les broches là bas en dessous appuyer sur le téton tout en tirant comme un fou sur la collerette, plus la résistance énorme au glissement du mécanisme du aux frottements, je suis à peu près sur que c'est mission impossible sans aller imaginer une clavicule cassé ou une foulure au poignée du au battement du rotor, là c'est l'échec assuré de toute tentative "d'évasion" sans parler de la panique à bord en cas de début d'incendie et que les passagers se sentent bloqués.
Gérard

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 02:48 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

La solution ?  Voler dans les pays chauds et sans verrière ni portes.... Okay

Plus sérieusement, sur la plupart des hélicos, il n'y a pas de push pin , trop compliquées à utiliser, juste une tringlerie qui, au moyen d'une manette unique, fait sortir les axes  des charnières, ensuite il suffit de pousser la porte...

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 10:20 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Gérard, Je vois que tu as l imagination fertile en cas d accident. Je me fais actuellement la même réflexion, car je dois fabriquer la verrière de mon ulm 3 axes biplace en tandem. Même genre de verrière, donc même problème. Il faudrait faire comme le dit Dom: quelque chose qui ouvre toute la verrière en manœuvrant une seule manette ( ou 2, mais pour la même fonction) . C est quand même assez coton a faire. Une autre solution est de casser la verrière avec un petit marteau pointu.
Quand les Russes traversent le lac Baikal gelé, ils ont toujours la trouille que la glace cède et c est direct au fond ( 1400m). Ils roulent donc dans leurs véhicules avec un marteau accroché a leurs poignets avec une ficelle. S ils passent a travers la glace, comme ils ne peuvent plus ouvrir les portes a cause de la pression de l eau et de la glace en morceaux, ils cassent le pare brise et sortent.
Dernier point: sur mon ulm en construction, je vais faire un siège avec arceau de sécurité. En cas de retournement complet, l avion devrait poser sur la derive arrière et l arceau ( enfin, j espere) . Certains de mes copains constructeurs m ont dit que j avais trop d imagination, qu il ne fallait pas penser a tout ça. Chacun voit midi a sa porte. 
Claude

frederic

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 10:47 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Tu as raison Claude, le meilleur moyen d'éviter les emmerdes ou du moins de limiter leurs conséquences est quand même d'avoir imaginé à l'avance les différents problèmes et leurs solutions.
Tes copains n'auraient-ils pas tendance à se focaliser sur les problèmes plutôt que sur les solutions?
C'est le cas de beaucoup de gens et ça fait qu'ils ont peur de voir les problèmes.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 11:18 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Claude , oublies le marteau.....Par expérience, je peux te dire que dans les secondes après le crash, même sans gros bobos, après le flot d'adrénaline du au dit crash , tu es vidé et tu n'as absolument pas la force de casser un plexi...Moi j'avait la hache de bord modèle réglementaire... Mr. Green   et après un essai pour péter le plexi, j'ai renoncé, j'ai rassemblé mes forces et  Je suis sorti par la porte  coté ciel....Qui était ouverte... Okay

Pour le système de tringlerie, c'est assez simple. si tu vois une AL II regardes comment c'est fait : une poignée de largage ( avec un petit fil frein) une came, un axe , deux tringles et au bout des tringles, les pions qui s'enquillent sur la partie fixe de la machine et sur la verrière... Quand tu bascule la poignée vers le bas, les pions sortent de leur logement et la porte tombe...

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 11:22 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Claude, je pense que les verrières les mieux adaptées sur avions/multi-axes sont celles qui comportent un pare-brise fixe avec un arceau intégré et une verrière coulissant vers l'arrière sur des rails, comme sur le Tecnam P2002

...mais pas possible sur gyro à cause du mât

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 13:05 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Il suffit de s'inspirer des verrières de planeurs, c'est simple et efficace je suis aussi pour la solution du parebrise avec arceau qui permet de volet l'été sans cuire sous la verrière.

Xav

Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 14:46 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Xavier,
Explique moi ça: tu penses qu il faut s inspirer des verrières de planeurs qui sont toutes monoblocs, s ouvrant sur le côté ou basculant vers l avant et tu dis que tu es pour l arceau et voler sans la verrière l été. J ai du rater un épisode ou je ne comprends rien!!!

Arnaud, 
J ai ce type de verrière sur mon avion. Le problème, ce n est pas bien étanche et surtout ça oblige quasiment a mettre le pied sur le siège pour s asseoir.  Sur mon avion, l habitacle est assez vaste pour éviter le pied sur le siège, mais dans un Ulm, c est une autre paire de manches. 
Avec une verrière monobloc, tout est dégagé pour monter dans l appareil. Celui que je suis entrain de construire est a train classique, donc incliné vers l arrière, donc encore plus difficile, en tous cas, pour mes raideurs qui se sont déplacés.
Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 16:55 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Claude faut boire plus de chouchen, ca replace les raideurs là où elles sont le plus agréables  Very Happy

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 19:35 (2014)    Sujet du message: ELA ECLIPSE Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Xavier,
Explique moi ça: tu penses qu il faut s inspirer des verrières de planeurs qui sont toutes monoblocs, s ouvrant sur le côté ou basculant vers l avant et tu dis que tu es pour l arceau et voler sans la verrière l été. J ai du rater un épisode ou je ne comprends rien!!!

Arnaud, 
J ai ce type de verrière sur mon avion. Le problème, ce n est pas bien étanche et surtout ça oblige quasiment a mettre le pied sur le siège pour s asseoir.  Sur mon avion, l habitacle est assez vaste pour éviter le pied sur le siège, mais dans un Ulm, c est une autre paire de manches. 
Avec une verrière monobloc, tout est dégagé pour monter dans l appareil. Celui que je suis entrain de construire est a train classique, donc incliné vers l arrière, donc encore plus difficile, en tous cas, pour mes raideurs qui se sont déplacés.
Claude

Claude, si le but recherché est la sécurité il faut alors protégé l'équipage par un ou des arceaux qui soient plus haut que les têtes, donc a l'avant un pare brise avec arceau puis une verrière qui bascule latéralement sur deux gonds dégondables par une barre unique de liaison qu'il suffit de tirer sur l'autre coté de cette verrière le verrou de fermeture, de fait la verrière peut se retirer ( sans marteau ) et pour protéger le passager encore un arceau voila c'est moins esthétique qu'une bulle de mirage mais c'est positif sinon il reste la solution de l'hélico Tigre Idea .

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14 (2017)    Sujet du message: ELA ECLIPSE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation