le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coût à l'heure de vol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Helistation

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:44 (2014)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Bonsoir,

Je fais appel à votre aide car je souhaiterai connaitre les coûts liés à la pratique de l'autogyre mais malgré mes différentes recherches je n'arrive pas à me faire une idée de ce que cela représente.

J'aimerai me renseigner plus particulièrement sur le Magni M16 et savoir à combien me reviendraient mes vols en englobant tout ; essence, maintenance, assurances, taxes aéroport...

Si j'ai bien compris le M16 a un potentiel de 1200h ? Que fait-on de la machine une fois ces heures atteintes, y a t-il moyen de le re-mettre à neuf et à quel prix ?

Je ne suis pas encore dans le monde autogyre mais aimerai franchir le pas...

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 22:05 (2014)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Quand on aime on ne compte pas !!!

Wink

Cela dit la question reste intéressante ne serai ce que pour pour connaître les potentiels des rotors, donnés pour un nombre de méga cycles ?! A quoi cela correspond t'il vraiment en nombre d'heures ? Si l'on connait à peu près le potentiel des moteurs cela reste un peu vague pour les rotors non ?
Existe t'il un préventif à faire sur nos rotors pour s'assurer de leur intégrité ou déterminer un potentiel pour une machine d'occasion par exemple ?

Visiter le site web du posteur
ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 23:01 (2014)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

sinon pour se faire une idée...
http://www.ulmag.fr/serv/cout_horaire.php

Visiter le site web du posteur
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 03:14 (2014)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Pour Magni, les rotors sont "à vie" suivant leur état. il n'y a pas de limite de potentiel ou de TBO comme sur les moteurs.

Pas facile  de quantifier exactement les prix de l'heure de vol si tu prends comme base une année. Pourquoi ?
Le lien de ULMAG est intéressant et complet, mais il fait un amalgame complet entre les heures de vol et l'année...
A mon avis, Quand tu fais ton calcul de prix de revient, il faut faire deux colonnes , pour connaitre le cout total.
: les frais fixes annuels = hangar, assurances, amortissement, etc  Facile, ensuite tu divises par douze mois et tu as tes frais fixes mensuels. Si tu divises par le nombre d'hDV (prévus/réels)  tu as un cout des frais fixes par HDV
Ensuite, tu as la part "mobile :
 les frais horaires = essence, huile, maintenance: pièces et main d'oeuvre,  déplacement, etc cela dépend de ton manuel d'entretien et du nombre d'heure que tu penses faire par an 

L'addition des deux colonnes te donne le prix horaire.

Que tu voles peu ou beaucoup, les frais fixes  ne changent pas....PAr contre :
 Si tu voles peu, comme les frais fixes eux ne changent pas, c'est leur addition avec ton prix horaires fait que le total s'envole, s'envole...
Si tu voles beaucoup, tu "dilues " les frais fixes grace aux heures de vol.. Mais ta part de frais mobile augmente....(visites à 50h et 100h par exemple = 8 bougies+huile+, + ...)
Ensuite, ne pas oublier un petit pourcentage pour les bricoles imprévues, le plexi que l'on fend, la durite que l'on change....etc...

Pour avoir une bonne idée, regardes à combien est vendue le prix d'une heure de M 16 par les professionnels de la profession. Tu sais que cela te coûtera moins cher (en principe) puisque tu ne fais pas de marge sur le prix de vente.... Wink

algo

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 11:11 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

ch'ti gyro a écrit:

sinon pour se faire une idée...
http://www.ulmag.fr/serv/cout_horaire.php
Bonjour je suis comme Hélistation je n'arrive pas à toruver d'élément concret pour me faire une idée, toute approximative j'en conviens, du cout d'un autogire.
Le lien cité nécessite une connaissance des couts pour simuler le cout horaire or c'est là que la bât blesse je n'ai trouvé nulle part de chiffre permttant une simulation avant achat!.

Personnellement j'aimerais avoir une idée des prix pratiqués sur la partie fixe.
Quel est le cout de location d'un hangar? D'une petite  révision moteur? d’une grande? etc... enfin bref avoir des chiffres pratiqués combien payez-vous personnellement les dépenses listées dans le tableau publié par ulm mag?

Vu mes disponibilités et la proximité du terrain ou je compte me baser je pense pouvoir faire entre 1 et 2h de vol  par semaine quand la météo le permet, soit environ 8 mois sur 12 ici!

Bobcat

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 15:43 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Helistation avait posé la question en 2014.....On l'a plus vu..( lu ) ...Il a peur-être une réponse ?    Mr. Green

Personne ne peut calculer pour toi ou te donner de tarifs , car tout dépend du type de machine, du moteur, du rotor, de la mécanique que tu fais seul ou pas...de l'assurance que tu prends ou pas.. etc.... Les prix des hangars sont eux aussi très variables d'un terrain à l'autre, etc.... 

Bon courage ! 

algo

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 15:49 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Oui je me doute bien que tout est relatif (même le vol l'est Smile ).

Mais j’aurais aimé voir des exemples concrets des uns et des autres. Juste histoire de mesurer la réalité d'un peu plus prés!

Bobcat

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 16:56 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Comme je l'ai dit il y a 3 ans...Les frais fixes sont indépendants de la machine : Hangar, assurance, etc...  Tu peux déjà les calculer  en voyant près dechez toi.

La part heure de vol dépend de ta machine : Monoplace, biplace, moteur 2 T, 4 T, consommation horaire,  neuve/occasion, du manuel d'entretien et de tes capacités de mécanicien, etc....

Helistation

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 18:48 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Helistation avait posé la question en 2014.....On l'a plus vu..( lu ) ...Il a peur-être une réponse ?    Mr. Green

Oui mais seulement pour les frais fixes. 

En assurance :
- Pour l'appareil : la prime annuelle varie de 5,3 à 5,5 % de la valeur assurée ; avec une franchise de 2000 à + 3000€ selon cette valeur. 
- La RC (responsabilité civile) : pour un aéronef biplace (tout pilote) : 666€ / pour un pilote dénommé  : 276€. 
+ une garantie Individuelle Accident (pilote + passager).

En hangar : 
A titre de comparaison. La difficulté propre à ma localisation étant de trouver une place.
- Au sein d'un aéro-club sur un aéroport international (1 400 000 passagers annuel) : cotisation club + 600€ (place normale 1200€) + forfait taxes aéroportuaires : 920€ --> (total : 1740€)
- Aérodrome ouvert à la CAP/ à usage restreint : 600/ 720€.

Je ne peux pas me prononcer sur les frais directs. 
A titre indicatif dernière révision (la deuxième 100h) sur un tandem ouvert de série (912) : 576€ main d'oeuvre + 292,48€ de pièces (+ frais de déplacements intervenant/ machine)
La machine est dans un état neuf, a priori les coûts de maintenance devraient s'accroître avec les heures de vol / années.
+ les frais imprévus que je n'inclus pas car propres à ma situation ; qui peuvent néanmoins monter très vite.

Dernière édition par Helistation le Mer 19 Avr - 12:10 (2017); édité 2 fois
algo

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 18:59 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Merci pour ces précisions! 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 22:42 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Mon grain de sel dans ce savoureux potage...

Ne pouvant cacher qu'il ne m'est jamais arrivé de réfléchir au sujet du financement de l'aventure en tenant compte des paramètres grodusien...
1. La double main gauche fournie de base sur le kit Grodou empêche toute économie réaliser sur un don inné pour la mécanique : doit tout payer.
2. Le point 1 interdit toute construction amateur : doit payer aussi la machine
3. Mon jardin est désormais occupé par la serre de Grodouce : doit trouver un hébergement...

Me suis alors intéressé à la possibilité de louer une machine club (mon statut actuel !)
Pour un MTO-Sport, le coût affiché sur le site des Godasses est de 128€/heure comprenant TOUS les frais (amortissement, assurance machine, hangar, fuel, maintenance...)
Initialement, je considérais ça relativement onéreux... mais quelle tranquillité d'esprit puisque tous les problèmes sont pris en charge par des gens qui s'y connaissent.
Depuis, j'ai même vu baisser sensiblement ce prix en achetant anticipativement des heures en grande quantité, ce qui est moins compliqué dans le coût et le relationnel que la prise de part sur une machine !

Il me semble donc raisonnable de considérer 115-120€/heure  TTC comme un maximum pour une machine de chez Autogyro.
Tout ce que tu pourrais économiser par ton travail, des combines et tes talents ne ferait qu'amener le prix à la baisse.

Bons vols prudents à tous,
Okay

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 23:20 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

D après ton prix de l heure, donc dans les 120€ , je multiplie par 30h ( par an pour moi), ça fait 3600€. 
Ç est sûr qu à ce prix là et à mon nombre d heure, il ne faut pas être proprio. 
Sauf que le tien de giro, ben, c est le tien, tu voles quand tu veux,même  le jour où il fait beau et que tout le monde veut voler.
Mais ça a un coût, le coût de la liberté. 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 09:01 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Tu as parfaitement raison Claude !
J'ajoute les 500 km en Gromobile soiffarde et à l'entretien onéreux à chacun de mes vols... Mais ça c'est un choix assumé à l'origine pour voler sympa ! Razz

Pour devenir proprio maintenant, il faut que j'envois les chevaux à l'abattoir... en théorie, parce que vu ce que Grodouce me fera cracher dans le divorce qui s'en suivra, ben je serai revenu à la case départ ! Il me faut donc être patient et compter sur mère nature !!! Mr. Green

Heureusement pour moi, et malgré un certain gain de popularité du gyro... c'est pas la grande bousculade dans le planning des réservations et l'ajout d'une seconde machine me facilite encore les choses. Davantage que la météo ou les réservation, ce sont actuellement les déplacement qui me limitent.
Je dois aussi me méfier de ma tendance à oublier que quand c'est payé d'avance, ben c'est quand même payé !!!! Cela donne parfois une fausse impression de "gratuité" mais l'horamètre tourne quand même ! Faut rester raisonnable.

Je souhaite à Algo de trouver le compromis qui lui donnera le même plaisir que dans nos formules respectives !

Okay

algo

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 09:30 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Tout d'abord passer le brevet, ensuite apprendre sur la machine du club (a priori prix de l'heure comparable au tien).
Ensuite j'ai 70  ans donc combien d'heure de vol me reste-t-il en potentiel? 5 ans? 6, 7 ou plus bac savoir.
Prenons 30h/an soit 7*30=210h donc 210*120= 25 200€
Reste l'inconvénient de l'absence de liberté de ne pas voler quand on veut!

algo

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 09:30 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol Répondre en citant

Tout d'abord passer le brevet, ensuite apprendre sur la machine du club (a priori prix de l'heure comparable au tien).
Ensuite j'ai 70  ans donc combien d'heure de vol me reste-t-il en potentiel? 5 ans? 6, 7 ou plus bac savoir.
Prenons 30h/an soit 7*30=210h donc 210*120= 25 200€
Reste l'inconvénient de l'absence de liberté de ne pas voler quand on veut!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2017)    Sujet du message: Coût à l'heure de vol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation