le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 10:35 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

video de l'accident https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Jeu 23 Avr - 10:26 (2015); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 10:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 11:19 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Bonjour René

Sacré gamelle Shocked bon et bien tu es toujours là !
Deux questions: on devine un morceau brillant qui se fait éjecter assez loin en avant de l'appareil au moment où tu percutes la Planète,
1 Sais tu ce que c'est ?
2 Portais tu un casque ?

Gérard

Patrick25

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 11:37 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Pourquoi évoquer une rupture du mat ? je ne voie rien de tel dans la vidéo.

Visiter le site web du posteur Skype
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 11:50 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

difficile de faire une thèse sur la cause de l'accident en 4 secondes de vidéo....toutefois, "me semblet-il" on voit nettement à 2 secondes une nette embardée , comme si la cellule tournait autour du mat....Comme si brutalement on avait freiné le rotor et que le couple de renversement envoi la machine de travers... Cela pourrait correspondre au moment ou le mat à "tourné" ?

Ceci n'est qu'une supposition, pas une certitude.  Mais dans l'interêt de tous et surtout des propriètaires de Calidus, il serait bon que l'on sache pourquoi René s'est crashé 

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 12:57 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

moi je remarque le rotor presque a l équerre avant le changement de direction de la cellule !

Visiter le site web du posteur MSN
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 18:10 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour René

Sacré gamelle Shocked bon et bien tu es toujours là !
Deux questions: on devine un morceau brillant qui se fait éjecter assez loin en avant de l'appareil au moment où tu percutes la Planète,
1 Sais tu ce que c'est ?
2 Portais tu un casque ?

Gérard

Le morceau brillant est une moitié de pale qui s'est détaché en tapant le sol ou l'appareil, il a été retrouvé à 200m.
j'ai vu la verrière s'ouvrir essayé de tendre le bras gauche pour la refermer mais c'était impossible, je pilotais toujours l'appareil en ligne droite au décollage, il était toujours stable et juste après avoir ramener mon bras gauche j'ai entendu une sorte de bang et après je me suis retrouvé dans l'ambulance des secours, je n'ai aucun souvenir de cette trajectoire jusqu'au sol. la première personne qui est accourue pour me porter secours m'a vu en train de sortir de l'autogire et je me suis effondré à 4 à 5 m de l'appareil.
je n'ai que cette petite video pour me montrer la trajectoire.

Dans les dernières photos avant l'impact je vois le mat basculé vers la droite une pale du rotor tape la roue droite et brise la lame de train, la pale se brise en deux un morceau est éjecté à env. 200m.

Dans un appareil fermé je ne porte pas de casque d'ailleurs si la pale avait tapé la tête le casque ne servait pas à grand chose!!!!!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Mer 22 Avr - 10:47 (2015); édité 1 fois
André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 18:16 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Difficile à voir mais il me semble que la cellule roule à droite sous l'effet du couple de l'hélice alors que le rotor semble encore voler droit pour quelques dixièmes de secondes, puis aprés la précession gyroscopique du rotor s'amuse avec l'appareil...
Ce qui accréditerait le scénario de rupture du mat peu après le décollage.
Bon rétablissement René.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 18:57 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Salut René, il est difficile de voir au départ le problème peut être le contre coup de la fermeture de la verrière avec un mouvement brutal du manche !! mais par contre la rupture du rotor au sol t'a protégé d'un choc encore plus grand.
2015 est là et je te souhaite un prompt rétablissement.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
STEPHANE KUBLER

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 19:22 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Merci pour la vidéo René,
Il semble que le Calidus lève le nez brutalement et vers la gauche puis pivote brutalement sur l'axe de roulis à droite et se retrouve avec une inclinaison d'au moins 90° droite. Dans cette inconfortable position une pale du rotor vient taper le sol. On le voit nettement sur un arrêt sur image, la machine est inclinée à droite et les pales sont perpendiculaires à son axe longitudinale. Celle du bas tape le sol à pleine vitesse. Avant cet impact la machine semble complète. 
J'ai à ma connaissance deux cas de verrière qui s'ouvrent en vol, deux cas commentés. Le premier, le pilote n'avait pas verrouillé, le plexi s'est arraché à l'ouverture, l'arceau est resté, aucun dommage (sauf la verrière). Le second, un pilote d'essai de l'usine, la verrière était incorrectement verrouillée à cause d'un câble pour une vidéo (...), il le savait.
Dans les deux cas c'était au décollage, dans les deux cas les pilotes très expérimentés sur la machine ont indiqué qu'il fallait réagir vite sur le palonnier droit et sur les gaz.
Je ne veux pas alimenter ou tenter d'éteindre les polémiques du forum, juste essayer de comprendre ce qui s'est passé et ne pas alarmer les pilotes de Calidus sans raisons avérées. 
Il semble que la verrière s'est ouverte en vol, c'est incontesté. La réaction de la machine, dans ce cas, aux dires des pilotes qui ont testés l'expérience est un effet "cabreur" et embarque fortement et violemment à gauche. Ces mêmes pilotes ont enfoncé la pédale de droite et réduit gaz et vitesse, ils s'en sont sortis indemnes en posant la machine. 
Il reste à savoir qu'elle a été ta réaction René ? Je me demande si tu n'aurais pas essayé, sur une réaction réflexe, de mettre du manche à droite et le rotor est venu taper le sol ? C'est une hypothèse. 
Je ne crois pas au mât qui casse connaissant personnellement le constructeur et son sérieux, le suivi des pièces détachées, l'absence de modification sur le châssis depuis longtemps, ... Mais l'analyse de celui-ci, en effet pourrait faire taire toute polémique. J'ai déjà eu l'occasion de voir des machines, toutes marques confondues, dont le rotor avait tapé le sol à pleine vitesse, le mât était parfois arraché, plus ou moins nettement mais sectionné.
Concernant la possibilité de mettre un témoins d'alarme pour la verrière, ou un anti-démarrage, ou ou ou ... Oui c'est possible et proposé par le constructeur car obligatoire dans certains pays. Mais bon, comme le faisait remarquer à juste titre une personne du forum, les actions vitales servent à ça. Sur une cabine ouverte, un casque non verrouillé qui s'envole au décollage peut avoir également de sales conséquences et pourtant je ne connais pas de dispositifs inspectant la tête du pilote et de son passager...
Voilà René, laisse faire l'enquête en espérant qu'il y en ait une, je serai contacté et j'en informerai la communauté. En attendant retape toi bien. 
Cordialement, 

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 19:33 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Mettre les paramètres vidéo de Youtube à "vitesse=0.25":
L'appareil semble devenu incontrôlable bien avant le contact du rotor avec le sol...
La rotation du rotor est faible lors du contact avec le sol; l'énergie s'est dissipé en vol chaotique...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 10:51 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

je suis un incompétent notoire dans le domaine de l'autogire, je n'ai qu'une seule chose à dire : René je vous suis très connaissant de mettre ces images en ligne, c'est une grande marque d'intérêt pour la communauté des pilotes d'autogires
je vous souhaite de vous rétablir rapidement et complètement
jean michel

claude51

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 02:34 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

@André Martin
comment fait on pour mettre les paramètres vidéo de youtube à "vitesse=0.25" ?
je ne trouve pas l'accès à ces paramètres, et je sais que je ne suis pas le seul...
merci
Claude51

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 02:41 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

En bas à droite de l'écran youtube, la roue dentée, vitesse, cocher 0.25 au lieu de normale....
Okay

hgri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 09:39 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Salut bobcat,
 je n'ai pas cette option qui s'affiche. juste 'lecture auto on off' et 'qualité'. 

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 09:53 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

il faut que tu ailles à cette page et que tu autorises le HTML5

https://www.youtube.com/html5

j'étais dans le même cas que toi et maintenant en cliquant sur la roue dentée j'ai accès à l'option de ralenti

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2017)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation