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RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW
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hgri


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Inscrit le: 24 Déc 2014
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MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 09:58 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Merci, cela fonctionne

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MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 09:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

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GyroTom


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Inscrit le: 16 Sep 2015
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 18:50 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

salut Rene
Je l'espère , vous êtes maintenant bien récupéré .
Je suis tombé sur votre vidéo tout en recherchant des accidents similaires à la mienne .
En regardant la vidéo, je peux voir que le levier de verrouillage de la verrière est seulement à la moitié de position fermée lorsque vous en taxi pour environ ( 0,26 -0,27 ).
Si vous ont du mal à arrêter l'ouverture du couvert, il est pas surprenant que vous étiez distrait et a obtenu dans un terrain dangereux et rouleau. Le Calidus au Royaume-Uni a un auvent déverrouillé témoin sur le tableau de bord.
Dans mon propre accident, je trop cabré et a été à vitesse nulle en moins de 2 secondes .
Ils ne disent que tout atterrissage , vous pouvez marcher loin de est un bon ( ils ne disent pas dans quelle mesure la marche doit être ) .

Meilleurs voeux
Tom
ps désolé pour le pauvre français - je me sers d'un traducteur web
_________________
Tom


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frederic


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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 19:58 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Hi Tom,

I think that we would have been better with the English version...

Best regards,
Fred
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Errare humanum est, perseverare diabolicum.


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GyroTom


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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 20:51 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Thanks Fred,

I had hoped it was not as bad as that - but here is the original English.


Hello Rene
I hope you are now well recovered.
I came across your video while looking at accidents similar to my recent rollover accident.
Looking at the video, I can see that the canopy locking lever is only in the half closed position when you taxi away (0.26 -0.27 ).
If you were struggling with one hand to stop the canopy opening, it is not surprising that you were distracted and got into a dangerous roll and pitch. The Calidus in the UK has a canopy unlocked light on the dashboard, making an easy visual confirmation that the canopy is properly locked.
In my own accident, I had no canopy issue I just made a mistake and after a short-field hi prerotation take-off I lifted off with reasonable airspeed and 300rpm rotorspeed but I pitched up too steeply and was at zero speed in less than 2 seconds, the aircraft then rolled and rotated to the right, the rotor tips hit the ground and rolled the aircraft onto its left side.
There is a saying that any landing you can walk away from is a good one ( it is not stated how far you should be able to walk afterward).
Best wishes
Tom
_________________
Tom


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frederic


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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:33 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Thanks Tom,

this one is a lot more understandable!
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gma


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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:49 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Good evening Tom and welcome here, you haven't one picture of the canopy secure system ?
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GyroTom


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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 23:24 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Yes,

but what is it you want to see?

The lever closed from the outside, the lever closed from the inside, or the warning light on the instrument panel

Tom
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Tom


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gma


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MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 00:01 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Only inside situation view to pilot seat and warning light on the panel please.
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GyroTom


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MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 10:26 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Here it is

I did not have a picture with the masterswitch on so I have added the red colour to show how visible it is when illuminated.

The pilot handbook explains
"NOTE. The pre rotator will not function unless the canopy is locked shut – indicated by the panel warning lamp, which is on when the canopy is unlocked.
37 Canopy unlocked when lit (red) Lights when the canopy lever is unlocked. Goes out when locked.
Function is from a reed switch mounted under the locked canopy latch, operated by a magnet bonded into the latch.


Tom
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Tom


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gma


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MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 11:32 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

En Français donc, il y a un contact (inductif) lié à la verrière, avec témoin lumineux, qui empêche l'engagement du prélanceur si verrière non fermée et verrouillée... (résumé).


Je suppose que ce contacteur est branché en série sur le circuit de commande de l'embrayage du prélanceur sans doute électromagnétique. Comment c'est fait René coté prélanceur ? 
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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 11:39 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Tous les Calidus ont-ils ce switch  qui empèche le prélancement verrière non vérrouillée depuis le lancement de la série ou est-ce un "retrofit" suite à des retours clients ?
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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claude51


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MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 14:38 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Je ne connais aucun calidus en France avec cette alerte de non fermeture de la verrière interdisant le prélancement, y compris dans les récents... mais peut-être est ce une option aujourd'hui...?
par contre, chez Autogyro, calidus ou autre, on ne peut prélancer si le manche n'est pas complètement en avant (ce switch est de série)


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 08:34 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Pour votre information, Gerard Beaudouin a été anonymement invitė á "se mêler de ce qui le regardait sur le forum autogire" lorsqu il avait soulevé un interrogation sur le sens de rotation du rotor au moment de l accident. Ambiance sympa ! Mais qui cela dérangeait il ?
Rassurez vous (ou non) il n avait aucune réponse, c était seulement un vraie question qu il souhaitait partager. 


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:08 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Pour votre information, Gerard Beaudouin a été anonymement invitė á "se mêler de ce qui le regardait sur le forum autogire" lorsqu il avait soulevé un interrogation sur le sens de rotation du rotor au moment de l accident. Ambiance sympa ! Mais qui cela dérangeait il ?
Rassurez vous (ou non) il n avait aucune réponse, c était seulement un vraie question qu il souhaitait partager. 




C'est extraordinaire cette façon de faire dans le milieu autogire... Donc Jean Marc vient nous dire que Gérard "aurait été invité"... (Par qui ?... Pourquoi ?...)


Et Gérard n'est pas encore majeur ?... Il n'a pas la capacité de nous raconter lui même ?... Car je suppose que Gérard a suffisamment d'aplomb pour expliquer au joyeux organisateur que son invitation il peut se la mettre ou il pense, que dans ce pays, pose librement des questions qui veut, quand il veut et ou il veut... Combien même elles dérangent certains.
Vous nous faites quoi Jean Marc ?... L'avocat de Gérard ?... Et pour quel Tribunal ?


Nous avions déduit que si Gérard pose une question, c'est qu'il a peut-être un doute sur le sens de rotation du rotor... Et il est libre d'avoir ce doute comme de poser des questions à ce sujet. Et c'est étrange que Gérard, qui souhaitait partager à travers cette question, ne partage plus soudain. Il lui manque quoi à Gérard pour revenir exposer sur cette question ?... 


Et si on pouvait aussi lire celui qui lance des invitations ce serait bien...
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Robinson_25


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Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 48
Localisation: Loches
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 18:34 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Bonsoir


pour ma part je n'ai pas eu de réponse à mes deux questions : Verrière vérrouillée où non avant le décollage ? mais Mr Brun au début du post avait déjà donné la réponse .
Pas de vidéo du début du prélancement .
A la vue du choc et de la position du Calidus quand il prends contact avec le sol cela me parait un peu logique que le mat ne résiste pas , mais je ne suis pas ingénieur  Embarassed


Maintenant je ne comprends pas pourquoi Autogyro ne mets pas en série ni en option sur le marché français le contacteur de verrière  Question Question


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12 (2017)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW

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