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RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW
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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
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Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 19:16 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Del Castillo a écrit:

manu de mimizan a écrit:



Bonjour 
 J'ignorais ce fait qui est grave. Gerard a homis de nous le dire. Dommage! 
s'il nous l'avez dit on aurait pu démasquer la personne qui l'avais contacté ... en informatique il n'y a jamais d'anonyma. 
Maintenant c'est fichu.








Sauf mauvaise compréhension de ma part, Gérard aurait reçu ce message par mail, et l'adresse d'émission (hotmail quelconque) avait été créée pour l'occasion et n'existait plus quand il a répondu.
Il a été écoeuré par ce genre de comportement, et sans doute par cumul avec d'autres points a quitté le forum.
C'est quelqu'un qui a suffisamment participé et partagé pour que ce fait soit connu, même s'il m'en voudra peut être de l'avoir rendu public.
Et dans un post où l'on pourrait chercher à savoir ce qui s'est passé, c'est peut être un élément à considérer pour revenir sur l'interrogation que soulevait Gérard. 
C'est peut etre un prélanceur Volkswagen  Very Happy
 



Je vois qu'avec l'info que j'ai fait passé au sujet de mon accident d'autogire CALIDUS ça dérange beaucoup de monde, un mat qui se casse en vol n'avais pas de "bug informatique allemand" pour le rendre cassant!!!!!!!!!!!
Quand on veut faire taire le "sujet" il reprends vigueur, moi j'ai fait une croix sur cet accident de casse du mat et j'espère que ce sera le seul de CALIDUS AUTOGYRO, parce que plus haut en vol l'accident est mortel.

Peut-être que le rotor s'est mis à tourner en sens inverse après le choc de la première pale qui s'est cassé en deux dont un morceau a été éjecté.

Un accident de CALIDUS ça casse l'image de marque!!!!!!!!!!
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 19:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Del Castillo
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 22:05 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

C'est ennuyeux de ne pas connaître les causes d'un accident avec un tel préjudice, heureusement qui vous a conservé en vie.


D'autant que suite à votre rachat de cet appareil endommagé deux fois au préalable (http://www.forum-autogire.com/t2089-calidus-914-accident-vendre.htm), vous m'aviez indiqué devoir remplacer le chassis, le rotor, l'hélice, le stabilisateur, la canopée... et c'est donc un chassis neuf d'usine remplacé dont le mat s'est rompu, c'est bien cela ?


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Piljac51


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Messages: 18
Localisation: Payerne
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 22:16 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Pour ma part la rupture du mât me semble une version qui reste à prouver, mon investigation penche vers une ouverture inopinée de la canopée.
Ces versions restent à prouver par les spécialistes. Les calidus sur lesquels j'ai volé ont tous une lampe témoin de fermeture de la canopée et le point de la check list du départ le mentionne et malgré cela un souci plane sur cette fermeture que l'on contrôle avec minutie ! Je songe à une fermeture complémentaire comme celle que j'avais installé sur ma Deuche qui avait les portes qui s'ouvraient dans les virages dès les 70 - 80 Kmh et bien sûr uniquement en descente et du côté du passager le plus lourd ( moi),mais qu'est-ce que c'était beau, presque comme en "tscheiro" en fait.
Bon rétablissement et bons vols pour le futur.


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 22:28 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

C'est l'hypothèse de René dans sa signature en tous cas... A voir le post http://www.forum-autogire.com/t2141-REPARATION-DU-CALIDUS.htm?start=15 l'importateur n'avait pas l'air très favorable à la réparation, mais en changeant le chassis, effectivement il n'aurait pas du y avoir de tel souci.

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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 25 Sep - 20:54 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Allo ? Je suis bien dans le post rupture du mat du Calidus ouvert par son propriétaire ? Alors ce chassis il était neuf ou bien il avait déjà subi deux chocs avant de se rompre ? De quoi je me mêle ? De la cause autogire, de l ULM. Quelqu'un qui vient ici est en droit de s inquiéter si un constructeur réputé vend des machines dont le mat se rompt. De même qu il est en droit d être informé qu un kit qui n á pas fait l objet des dépositions voulues n est pas forcément une solution sûre...  La pérennité de l ULM dépend du comportement de tous, amateurs compris...

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Claude Nowak


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MessagePosté le: Ven 25 Sep - 22:18 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

De quels 2 chocs avant l accident  parles-tu? 
Une chose est sûre: quand tu couches un giro, le rotor a une telle inertie qu il est très probable que le mat se casse, surtout qu il y a de la soudure à cet endroit. Et comme chacun sait, la soudure de l inox le fragilise. Il faudrait faire un traitement thermique ( hypertrempe des aciers inoxydables austénitiques, ceux qui sont amagnetiques) pour ré-homogénéiser l ensemble. 
Par ailleurs, avez vous déjà entendu parler de problème de rupture de mat sur le Calidus? Et même de façon générale? 
Je n ai pas souvenir de ça.
Claude


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Del Castillo
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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:44 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Cet appareil á commence par être basé dans le Var comme l indique son identification. Á moins de 20 heures son premier propriétaire a touché le rotor après l atterrissage, renoyė la machine en usine. Elle a été ramenée en vol, puis mise à la vente (sans omettre de signaler l intervention !). Son acquéreur a eu ensuite un dommage plus important en couchant la machine au décollage (élément relaté dans les posts cités dans les massages précédents). Il a donc vendu l épave que Renė a remise en vol. Après une superbe réparation (voir les quelques photos qui sont demeurées sur le forum) Cela fait donc deux chocs avant la rupture du mat présumėe a l origine de l accident de Renė, le premier ayant donné lieu à retour usine, le deuxième ayant altèrė le chassis (du moins c est ce que m a écrit René a l époque). Donc en toute logique  ou bien c est  un chassis neuf qui s est rompu, ou bien un chassis ayant subi deux chocs et peut être une réparation.

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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 10:40 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Le châssis a été changé. Ç est donc un neuf, René  l avait dit sur le forum et me l a reconfirmé à Blois. Donc pas d ambiguïté sur ce sujet.
Claude 


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Del Castillo
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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 19:08 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

C est ce que Renė avait indiqué devoir faire, oui, et c est d autant plus important de savoir si la rupture du mat peut être l origine ou la conséquence de l accident. un expert ne devrait pas avoir de difficulté à le déterminer une rupture sur un choc ou une crique n ont rien de commun

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Claude Nowak


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MessagePosté le: Lun 28 Sep - 22:22 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Ça ne doit pas être évident, même pour un expert.
Claude


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 07:09 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

De mon point de vue, les effets sur la matière (fissure suivie de pliage puis choc ou déchirure en torsion par exemple) sont suffisamment différents pour être aisément identifiés par quelqu'un dont c'est le métier d'examiner des débris... Y'a t'il eu un rapport du BEA ?

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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 12:34 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Pour avoir travaillé l inox pendant 35 ans, je connais bien cette matière et entre un déchirement du tube carré en vol et un déchirement du même tube suivant un choc au sol, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.
Claude


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Del Castillo
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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 12:54 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Ma foi, si tu es un expert et l'affirmes, alors...
Et selon toi un déchirement de ce tube carré en vol sur un chassis neuf usine est une hypothèse plausible ?


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Bobcat


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Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 13:06 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Perso, je  n'aime pas l'inox pour les chassis. Peut-être parce que je connais mal , mais pour moi l'inox = cassant : pas déformant contrairement à un autre acier.
Les chassis des Dynali étaient en inox à l'origine....C'est un choix technologique et économique...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:38 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Perso la soudure sur l'inox j'aime pas...  pourtant j'ai été un des premiers en France a faire un autogire en inox. J'ai toujours refusé de souder un mat ou toute pièce porteuse. Les mats étaient assemblés par goussés vissés avec un noyau en bois comme insert.
 j'ai pu constater que les soudures sur l'inox soumises aux vibrations pouvaient lâcher sans passer par une phase de criques comme pour les autres metaux. Quand je dis soudures ce n'est pas tout a fait exact en réalité ce n'est pas la soudure elle même qui lâche mais le métal a côté sur deux ou trois centimetres.
Donc pour moi un mat qui rompt sans crier gare même s'il est neuf ne m'étonne pas, surtout si ce mat n'est retenu que par les soudures... je ne sais pas si c'est le cas dans cette machine.


 Bien entendu ce n'est que mon simple avis et cela n'engage que mon opinion.
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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