le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:47 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Ma foi, si tu es un expert et l'affirmes, alors...
Et selon toi un déchirement de ce tube carré en vol sur un chassis neuf usine est une hypothèse plausible ?

Tu fais un rapide raccourci. Je connais bien l inox effectivement, mais je ne suis pas un expert en aéronautique.
Et puisque tu me demandes mon opinion, je ne pense pas que le mat ait cassé en vol, mais à cause de la chute.
Ce n est que mon opinion et il n engage que moi.
Claude 

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 22:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 23:15 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Manu et Dom, 
L inox austénitique ( celui qui ne prend pas l'aimant) est un acier qui ne casse pas, ne crique pas quand il est bien dimensionné. 
Il a des caractéristiques identiques à l aluminium 2017, mais l inox, lui se soude. Et plutôt bien. Si on envoie un gaz neutre ( argon) à l intérieur des tubes, la soudure est parfaite. 
La résistance à la traction est d environ 50kg/mm2. Au delà, ça casse. Sa limite élastique est de 20kg/mm2 ( souvent mesuré à 25). Cette limite élastique veut dire que si on tire de 25kg sur 1mm2, le métal va s allonger bien sur, mais quand on relâche, le métal reprend sa forme initiale. Et enfin, l allongement est de 30%, souvent mesurer à plus de 40. Au delà, ça casse.
Donc, ç est un métal qui résiste bien, qui certes s allonge, mais reprend sa position. Et en plus il se soude bien. Que demande le peuple?
Encore une fois, il faut bien le dimensionner notamment par rapport à un acier du type 25CD4. Les caractéristiques de ce métal sont enviro du double de l inox. Perso, mon châssis est inox de 2mm d épaisseur. Avec un 25CD4, 1,5mm suffirait largement.
Claude

ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 23:30 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
De quels 2 chocs avant l accident  parles-tu? 
Une chose est sûre: quand tu couches un giro, le rotor a une telle inertie qu il est très probable que le mat se casse, surtout qu il y a de la soudure à cet endroit. Et comme chacun sait, la soudure de l inox le fragilise. Il faudrait faire un traitement thermique ( hypertrempe des aciers inoxydables austénitiques, ceux qui sont amagnetiques) pour ré-homogénéiser l ensemble. 
Par ailleurs, avez vous déjà entendu parler de problème de rupture de mat sur le Calidus? Et même de façon générale? 
Je n ai pas souvenir de ça.
Claude

Salut Claude,  sans faire d'hypothèses métallurgiques je peux te dire qu' effectivement le mât pète en cas de collision du rotor avec Le sol. Nous avons eu au club un mt03 sport qui s'est couché sur le côté après que le pilote ait voulu tourner trop rapidement pour rejoindre le taxi way sans avoir ralenti son rotor... Probablement en plus manche au vent, le gyro s'est couché violemment,  bilan rotor foutu, mât sectionné à hauteur d'épaule passager, hélice morte,  empennage cassé, carénage .. ça pète sur gros choc, en vol ça me paraît peu probable... 

Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 09:45 (2015)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW Répondre en citant

Merci Charles pour ton témoignage.  
Le mat d un giro est soumis à de la traction, de la vibration, de la torsion et ca, le métal sait l encaisser. Dés qu il est soumis à un choc violent, tout est possible, souvent jusqu a la rupture. Prenons un avion de ligne. Ils sont fabriqués avec de la tôle d alu plutôt mince. Pourtant, quand il y a des turbulences, ces mêmes petites tôles d alu encaissent bien tout cela, mais en cas d atterrissage forcé, même le plus doux possible, l avion est complètement destroy. Le mat d un giro, ç est pareil.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20 (2017)    Sujet du message: RUPTURE DU MAT CALIDUS 83AMW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation