le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

longueur d une piste?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 13:29 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

bonjours a vous
ca fait deja quelque semaine que je vous lit sans ecrire
je me presente , je suis de loire atlantique , j ai 38 ans , tourneur fraiseur de metier et je me renseigne un peu sur les autogires pour peu etre en faire un ....mais pour l instant ce n est q un reve

mais je voudrais d abord savoir quelle longueur de piste minimum pour un monoplace leger et si il faut obligatoirement une orientation vers l ouest

merci
jp

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 13:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 17:23 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonjour JP
Tout d'abord merci pour ta réponse à ma question de courroie.

La construction commence toujours par un rêve, si on ne rêve pas c'est qu'on ne le fera pas. Alors si tu en rêves le premier pas est déja fait bravo.
Pour ce qui est de la longueur de la piste, une quantité énorme de paramêtres entre en compte et je vais peut être te decevoir car je ne t'en donnerai aucune longueur. A savoir tout d'abord si l'autogire sera avec un prélanceur (souhaitable),  si il y a des obstacles (arbres, ligne electriques, maisons, reliefs, en bout et en entrée de cette piste, l'altitude de la piste joue aussi, la puissance et le poids de la machine, et j'en passe. La piste ne servira t'elle que pour des autogires?
Quand à l'orientation de l'axe de la piste, elle doit être de préférence parallèle à l'axe des vents dominants. Tu nous dis habiter dans la Loire, donc les vents dominants sont d'ouest, donc dans ta région presque toutes les pistes doivent avoir à peu prés cette orientation Est Ouest. Mais dans la vallée du Rhone les pistes ont principalement un axe Nord Sud, dans la région du Midi Pyrénées ce sont plutôt des axes Nord Ouest, Sud Est, en montagne les pistes sont parallèles à l'axe des vallées,(je ne parle pas des altisurfaces) Donc si ta piste n'est pas orientée au vent dominant et bien les décollages et atterrissages se feront le plus souvent avec une composante de vent latérale, ce qui ne pose pas de problème si l'on reste dans le domaine de vol de l'appareil.
Une petite visite au rassemblement du Gyroclub du Bois de la Pierre, pour le week end de la Pentecôte, te permettras de mieux développer ton projet.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Dim 5 Avr - 23:29 (2009); édité 3 fois
André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 19:25 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Une doc qui peut être utile. Un guide de construction d'une piste sur un ranch au Texas!...

http://www.sendspace.com/file/rea0uh

Visiter le site web du posteur
jp44

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 21:44 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

merci a vous pour ces precisions
au pire des cas j ai une piste a une 10 ene de kilometres de chez moi
mais le mieux c est de pouvoir decoler quand on veut a tous moment de la journée....la liberté quoi..

je viens de recevoir le livre "l autogire , de la théorie a la pratique"...j ai de la lecture a faire
et encore merci

jp44

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 14:27 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

bonjours
1ere etape realisé:
j ai enfin realiser mon bateme d autogire il y a maintenant 1 mois avec un m22 voyageur Okay

superbe impression......enfin j avais meme l impression de deja fait vu le nombre impressionnant de video que je m etais regarder sur le net

pour info j ai meme presque pas eu peur Laughing .juste au debut quand j ai su qu il restait encore 200 m a monter pour arriver a 300m

sinon j ai bien compris que j ai effectuer mon 1er vols dans une rolls et qu avec une construction amateur les sensations ne seront pas les memes....

pour le suite et bien j apprend la theorie tranquillement avec" le manuel du pilote ulm"
et je commence a rassembler un maximum d info pour une construction

par contre j ai un gros probleme car le jour ou j ai fait mon bateme, ma femme l a fait aussi et depuis m a interdit d en fabriquer.....1 une place ....il faut donc etudier pour un 2 places (pas les memes tarif moteur Rolling Eyes )
et la plus difficile de trouver des plans

de toute facon si j ai bien compris on a pas le choix il faut voler un minimum d heure en solo avant de pouvoir voler a 2
Laughing

on est pas rendu la il y en a encore pour quelque années Neutral

Jean-Luc 81

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 21:37 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonjour ton épouse et gentille mais pour une première construction je ne serai trop te conseiller un mono place ...
Le plus difficile ce n’est pas la construction d'un biplace mais c’est de respecter les devis de masses et surtout de faire une machine fiable

Cordialement
Jean-Luc

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 10:56 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Jean-Luc 81 a écrit:
Bonjour ton épouse et gentille mais pour une première construction je ne serai trop te conseiller un mono place ... Le plus difficile ce n’est pas la construction d'un biplace mais c’est de respecter les devis de masses et surtout de faire une machine fiable

Cordialement
Jean-Luc

Sans vouloir te contrarier, la principale différence entre construction mono- ou biplace est le coût...

Parce que même en monoplace, le devis de masse (300 kg MTOW) n'est pas si facile à respecter si on veut s'affranchir du 2 temps (et même, on peut considérer qu'on a un peu plus de marge de manoeuvre en biplace avec 450 kg MTOW).
Le biplace de Jean Cohen (qu'il a vendu) était par exemple une très belle construction amateur, pas plus complexe qu'un monoplace.
Et quand on a une femme qui aime le gyro et qui encourage, il faut en profiter Okay

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 17:10 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Ca, c'est absolument vrai: dans notre petit monde, et malgré les années, Annie et moi sommes toujours surpris de voir qu'il y en a si peu qui volent et pilotent en couple Smile

Jean-Luc 81

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 20:55 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Je me suis mal exprimé ..... pour moi pour une première construction un mono avec un moteur 2 temps est tout de même plus abordable en terme de réalisation
Si ta compagne est intéressée pourquoi n’apprendrait-elle pas à piloter vous auriez un double retour d'expérience pour faire un biplace ensuite en réemployant certaines pièces du mono si vous l'avez prévu au départ par exemple la tête de rotor et une partie des commandes , le rotor en modifiant le porte pâle, le pré lanceur, les roues ????

Jean-Luc 81

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 20:56 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Je me suis mal exprimé ..... pour moi pour une première construction un mono avec un moteur 2 temps est tout de même plus abordable en terme de réalisation
Si ta compagne est intéressée pourquoi n’apprendrait-elle pas à piloter vous auriez un double retour d'expérience pour faire un biplace ensuite en réemployant certaines pièces du mono si vous l'avez prévu au départ par exemple la tête de rotor et une partie des commandes , le rotor en modifiant le porte pâle, le pré lanceur, les roues ????

jp44

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 21:33 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

les avis sont partager
c est vrai qu il serais mieux de commencer par un model tres simple pour aquerrir de l experience

mais peut ton pas piloter un bi en solo? l equilibrage doit changer si je comprend bien ?

au debut j avais penser au model genre "hornet" avec un petit moteur rotax 503 ou 582

mais en bi , le probleme c est de trouver des plans et je voudrais faire quand meme un model compact en tandem assez raproché avec pourquoi pas un moteur bmw qui on l air assez fiable at beaucoup abordable qu un 912 de chez rotax

je regardais tout a l heure celui de jean cohen....on peu faire plus court a mon avis ,mais au detrimant du passagé

d ailleur jean luc , le tient est un mono ou un bi ???? je me possait la question car il y a de la place derriere !!!

pascal

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 23:21 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

en parlant du moteur BMW, moi j'ai fait mes 8 première heures d'instruction avec un appareil constructeur amateur monté justement bmw, et bien le problème c'est qu'il avait beaucoup de couple, à l'accélération le giro tournait d'un coté, et plus grave en finale dès qu'ont réduisait les gaz il partait donc de l'autre coté de façon très prononcé ce qui obligeait de ratrapper le tout au pied, ça surprend quand même, puis derrière ça j'ai fait juste deux heures de ELA pour ête laché, ce qui était tout de suite plus facile, puis direct sur le girabet 503 encore plus facile.
Pour une longueur de piste je dirais qu'il faut prévoir la longueur la plus longue pour un appareil moyen en condition sans vent, 30°, prelancement 200tr, avec le palier je dirais qu'il faut prevoir 200 m sans obstacle.

jp44

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 13:49 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

merci pour ces conseil pascal Okay
mais je ne comprend pas pourquoi le couple ferait tourner le giro a moins que le volant moteur soit trop lourd et donc trop d inertie??? ou alors une mauvaise conception du giro ??

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 18:59 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonsoir JP
Tu demandes pourquoi le couple fait tourner la machine, c'est simple. Qui dit action, dit réaction, donc si l'hélice de ta machine tourne vers la gauche, l'effort (couple moteur) quelle exerce sur l'air va provoquer un couple opposé sur l'appareil qui donc va s'incliner vers la droite et donc va avoir tendance à tourner de ce côté là, plusieurs solutions réduisent ce phénomène mais aucune ne peut l'annuler. Entre autre, rallonger le mat porte rotor, diminuer le diamètre de l'hélice et augmenter son nombre de pales, abaisser le centre de graviter, prés-orienter la dérive, désaxer le moteur, gouvernail de direction haut genre floridien, etc etc certaine solutions si elles améliorent le phénomène de renversement dû au couple vont à l'encontre de la sécurité, ou du rendement moteur ou de la finesse, ou de l'esthétique, tout avantage a ses inconvénients.
Mais ce phénomène ne pourra jamais être annulé, donc on mettra toujours du pied à la mise des gaz et on enlevera du pied à la réduction des gaz, celà fait parti du pilotage. Sur mon appareil mono léger avec un rotax 582 et une grande hélice tripale, c'est le phénomène qui m'a le plus géné lors de mes essais de roulage et mes premiers "sauts-de-puce".
Gyroscopiques salutations
Gérard

Jean-Luc 81

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 19:56 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonsoir JP
Mon appareil est un biplace pour l’instant il est en phase de développement je n’ai pas encore réalisé le réservoir donc j’ai fixé deux bidons de 25 litres à la place du siège arrière
( ce n’est pas très professionnel comme montage…OK normal je suis un amateur)

Pour le problème de couple de renversement c’est normal surtout l’orsque l’on fait des sauts de puces ( couple à l’accélération suivis du couple de décélération très rapporté c’est là que l’on voit si la dérive est la pour la déco …. ou si elle est vraiment efficace ) d’autant plus que j’ai une augmentation de couple significative pendant les phases d’accélérations ( c’est géré par le boîtier électrique de l’injection et un capteur qui envois un signal carré depuis l’hélice )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12 (2017)    Sujet du message: longueur d une piste?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation