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longueur d une piste?
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Auteur Message
pascal


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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 20:52 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

l'histoire du couple est valable biensur pour tout appareil et tout appareil ce corrige comme l'explique Gérard, j'en parlais pour le BMW parceque j'en ai eu l'expérience, le pire était en réduisant les gaz, maintenant peut être que le giro n'était pas bien corrigé pour cet effet où trop léger, mais je ne pense pas, le constructeur avait forcement fait en sorte de contrer cet effet, je me souvient qu'il en était un peu de même sur un pendulaire qu'il y eu sur le terrain d'après certain. Ceci est bien moins marqué avec un rotax 912 où  2T où d'ailleur j'y fait même pas attention.
A voir avec d'autres qui auraient essayé une machine monté BMW, pas avec celui qui vole avec.


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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 20:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

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jp44


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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 21:45 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

c est tres dur de comparer les autogires entre eux car il on tous des formes differantes mais au final il vols apparaments tous quand meme

mais une question me trotine la tete,(parmis tant d autre Mort de Rire )
est ce que la derive type floridien ne genère pas plus de nuisance sonore vu sa proximité avec l helice?
et un truc béte peut etre, mais j ai jamais vu de redresseur d air genre aeroglisseur sur aucun ulm....je suppose que ca deja du etre essayer?

merci a vous pour toute ces reponces.......c est comme ca qu on avance....
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GIRAUD jean-pierre


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manu de mimizan


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MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:31 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Juste un petit mot.
 Il y a une solution pour éviter ce couple , je l'ai trouvé par hasard. Il suffit de monter une hélice souple genre Ivoprop.
 
 Sur mon mono OM01 j'avais au départ une hélice bois Cadaillan lors du décollage j'avais un couple assez prononcé qui a disparu lorque j'ai changé d'hélice en prenant un Ivoprop tripale.


 Manu
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Manu de Mimizan


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 16 Juin - 10:53 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonjour JP

Il est vrais qu'il existe des solutions pour supprimer le couple, mais pas à notre petit niveau, par exemple les hélices contra-rotatives c'est d'une efficacité démoniaque, mais bonjour la mise au point et le plus de poids, tu parles des redresseurs d'air montés sur les aéroglissseurs, il est vrais que c'est trés efficaces, mais difficile a mettre en place sur un propulsif. Pour ce qui est de la dérive du floridien, c'est le meilleur système pour contrer les effets de couple et je n'ai entendu personne jusqu'a aujourd'hui se plaindre de l'augmentation de bruit dû à sa présence.

Sincères salutations
Gérard


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André Martin


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MessagePosté le: Mar 16 Juin - 13:37 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

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j-p morizet


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MessagePosté le: Mar 16 Juin - 23:26 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonsoir,

En lisant les différents messages, je me demande si vous ne parlez pas de deux choses différentes :
Je ne suis pas un spécialiste de l'aéronautique mais j'ai quelques souvenirs de physiques :
- le couple du moteur transmis à l'hélice provoque une rotation de la machine autour de l'axe de l'hélice (conservation du moment cinétique = action-réaction), mouvement de roulis qui peut se contrer au manche en inclinant  dans le sens contraire
- le souffle de l'hélice sur une petite dérive basse est disymétrique, ce qui provoque un mouvement de lacet qu'il faut contrer au pied, ou alors en utilisant une dérive floridienne haute, le souffle de de l'hélice sur la dérive est symétrique et il n'y a plus rien à corriger au pied mais il apparait un couple sur la dérive dû au flux d'air donc à corriger au manche.
Que pensez-vous de mes explications ?
Quand j'ai dû me "lâcher" tout seul sur mon giro monoplace (guépard averso), ce qui m'a surpris au premier saut de puce, c'est que la machine s'est mise en travers (mouvement de lacet), que j'ai facilement corrigé au pied ayant suffisamment d'expérience en pilote de 3 axes.  En école biplace sur Magni , le phénomène n'était pas si vif.

cdlt
jean-pierre


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André Martin


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MessagePosté le: Mer 17 Juin - 13:35 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

-couple de réaction de l'hélice;
-différence de poussée entre les pales de l'hélice: le plan de rotation de l'hélice n'est pas perpendiculaire à la trajectoire du gyro-> différence d'incidence entre la pale montante et celle descendante...
-précession gyroscopique...

Tous ces efforts parasites sont annulés par l'utilisation d'hélices contrarotatives... 
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manu de mimizan


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MessagePosté le: Mer 17 Juin - 13:55 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Salut JP


 La difference entre AX et le Magni c'est la distance entre l'hélice et la dérive. En general lors d'une construction  plus la dérive est éloignée de l'hélice plus stable sera ton gyro.


 Manu
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Amitiés
Manu de Mimizan


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jp44


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MessagePosté le: Mer 17 Juin - 20:27 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
Salut JP


 La difference entre AX et le Magni c'est la distance entre l'hélice et la dérive. En general lors d'une construction  plus la dérive est éloignée de l'hélice plus stable sera ton gyro.


 Manu


il y a de quoi se melanger
je lisais l autre jour que plus la derive etais pres , plus elle etais efficace mais en voyant le m22 dans lequel j ai fait mon bateme , j ai effectivement remarquer cette eloignement de la derive

et pour revenir au bruit , je lisais aussi qu avec un tube de queue rond, il y avait moins de bruit du a la proximité de l helice
, c est pour ca que je pensais qu une derive type "floridien" ferais plus de bruit

pour ce qui est de l helice contre rotative c est forcement beaucoup plus cher sans douter de sont efficacité

pour les helice ivoprop je viens de lire que le pas est facile a regler au sol ....tres interessant tous ca!!!

merci pour toute vos reponse Okay
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GIRAUD jean-pierre


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manu de mimizan


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MessagePosté le: Mer 17 Juin - 21:52 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonsoir


il y a de quoi se melanger 
je lisais l autre jour que plus la derive etais pres , plus elle etais efficace mais en voyant le m22 dans lequel j ai fait mon bateme , j ai effectivement remarquer cette eloignement de la derive


Cela est valable pour les dérives type "Floridien' , mais pas pour les autres.
 Manu
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Amitiés
Manu de Mimizan


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j-p morizet


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MessagePosté le: Mer 17 Juin - 22:16 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour les précisions.

Je suis allé voir sur wilkipédia ce qu'étaient les hélices contrarotatives : deux hélices coaxiales qui tournent en sens inverses. Evidemment cela supprime bien des problèmes tout en améliorant le rendement, mais j'imagine que la mécanique n'est pas des plus simples.

J'ai vu des photos d'hélicos avec rotor sur ce principe : il n'y a plus besoin de rotor de queue; idem pour les gros hélicos à 2 rotors qui tournent en sens inverses.

cdlt
Jean-Pierre


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pascal


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Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 77

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 23:30 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

a propos d'hélice, jp 44 a mentionné l'hélice ivoprop, peut importe, ce que j'en dit, rien de tel qu'une hélice traditionnelle bois taillé pour sa machine, les hélices composites quelle que soit la marque ce sont fait comme argument à une certaine époque qu'elles sont justement composites, le seul plus à y trouver est un peu de poids gagné.
Ce qu'il faut savoir, une même hélice pas variable qui va aussi bien sur un 912, 100ch, que sur un 582, 65 ch, voir le 503, 50 ch, il suffit d'ajuster le pas pour avoir le régime moteur adéquate, vous avez une chance sur 10 que l'hélice travaille sur sa meilleur plage de rendement, c'est payer plus cher avec des délais plus long pour rien et moins bien.
Avoir une bonne hélice qui travail sur sa bonne plage c'est une hélice commandé et taillé pour sa machine ou le fabriquant demande le type et la puissance moteur, et la vitesse de l'appareil, ainsi l'hélice sera taillé en conséquence pour utiliser son meilleur rendement, contrairement aux composites bidont qui s'adaptent sur différente puissance.J'ai chez moi une duc que j'avais sur mon rans s9 croyant bien faire, puis j'ai acheté un ULX, et bien j'y ai gagné, ma DUC qui est en état est dans le placard, elle me servira de secour au cas où. Aussi, une hélice bois ce prend avec blindage non pas que pour la protection mais elles fonctionnent mieux avec, ce sont là les dirent de fabriquants, ainsi y a pas photo si demain je dois racheter une hélice ce sera une bipale bois.


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manu de mimizan


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Messages: 656
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 08:02 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Tu as tout a fait raison Pascal


 Le meilleur rendement on l'obtient avec une hélice bipale. Mais sur un gyro il est souvent difficile de pouvoir l'adapter a cause de son diametre. Alors on se rabat sur les tripales.


 Manu
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Manu de Mimizan


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BONNAFOUS


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MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:41 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

Bonjour

Je pense avoir fait la meme constattion que Manu

j'avais une helice bipale bois et le fait de passer à une tripale composite je n'ai que très peu de couple

le diam. de l'helice est de 1.44m aves reducteur 2.47

le taux de monté est tout à fait correct pour un 503  et un poids machine de 145 kg

Christian


 
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BCM


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jp44


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Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:44 (2009)    Sujet du message: longueur d une piste? Répondre en citant

bonsoir bonnafou,
si j ai bien compris tu n as rien gagner a passer une tripale composite voir meme perdu du couple

en clair sur un gyro mono , mieux vaus essayer de mettre une bipale bois
et sur un biplace , on a pas trop le choix il faut une tripale

merci pour tous ces conseils Okay
_________________
GIRAUD jean-pierre


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