le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construire rotor en bois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 17:27 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

Bonjour Yabya
Dans les années 70, j'avais acheté les plans du "giro-plane" BENSEN, il y avait bien sur les plans pour faire les pâles en bois. C'était un profil clarck y. 
J'en ai fabriqué plusieurs jeux pour un prix tout à fait modique et en un temps relativement court.
J'allais faire mes essais sur la plage de Saint Jean de Monts en Vendée, comme piste (8 km env)  c'était correct pour apprendre à piloter à marée basse, et au petit matin avant l'arrivée des baigneurs, le sable étant dur, et le roulage se faisait tracté par une voiture .
Comme il fallait tout apprendre du pilotage, j'ai cassé pas mal de pâles, mais j'avais fait préparer par un menuisier un lot d'éléments, ce qui me permettait en rentrant après une casse, de refaire un nouveau jeu  qui était prêt pour le WE suivant.
Si j'avais dû les acheter toutes faites, j'aurais  vite abandonné.
Bien sûr, ces pâles étaient courtes (3,05 m), et convenaient pour un appareil léger et je ne sais pas ce si elles auraient tenu dans le temps, mais elles fonctionnaient bien.  
Mon aventure s'est arrêtée suite a un accident pas dû aux pâles, mais à un défaut du roulement de rotor.
Bon courage et prudence dans le choix des matériaux, on met quand même sa vie en danger , car on revient toujours au sol , le mieux, c'est de ne pas y revenir trop vite.

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 17:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 19:27 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

yabya a écrit:
Très déçu de constater Que rien sur autogire ici en allemand. Ex formation pilote stage ou formation en construction  rotor en composite fibre de verre il a même pas en vente et rien sur le net ci vous tapez tout sa en allemand sur Google rien  Sad
Je veux faire une formation en construction composite au début de l'été en France  Mort de Rire  si quelqu'un a des idées sont bien venu 

Je suis sûr qu il n y a pas de constructeur de pale en composite en France. Les seules pales en composite que je connaisse, ç est Magni et Ela. Arplast, le seul qui faisait des pales en composite a jeté l éponge.
Claude

AlainL

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 09:29 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

J'aimerais juste te poser une petite question, yabya: pourquoi diantre chercher à réinventer la roue ? 

Le rotor étant la seule chose vraiment utile dans un gyro - le reste étant en quelque sorte "optionnel" -, et surtout son élément de sécurité principal, nous avons encore un fabriquant en France dont le rotor est plus que prouvé tant en termes de performances que de sécurité.

Certes, cela a un coût... mais tout de même moins cher qu'un séjour à l'hôpital, ou pire  Confused  C'est un peu comme les assurances:  c'est coûteux, mais parfois utile.

Enfin, même si il est certainement moins cher de fabriquer son rotor - si l'on ne compte pas ses heures de travail - , comme le dit Jean ci-dessus, si tu dois commencer par en casser quelques-uns, est-ce vraiment si nettement moins cher que cela ?
Il y a eu l'époque des pionniers, mais elle est révolue depuis un bout de temps  Laughing

Jean

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 09:48 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

Actuellement, on peut apprendre à piloter, ce qui n'était pas le cas quand j'ai commençé à pratiquer l'autogire, donc les risques de casse sont limités, même si l'accident reste possible. 
Le matériel a beaucoup évolué, et il y a des gens expérimentés qui pratiquent.
Aujourd'hui, je n'essaierais pas de fabriquer un rotor, la vie vaut plus que ça.

gma

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 11:35 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

Yabya, si je puis donner un conseil...

Achetez un rotor tout fait et testé, c'est la meilleure décision possible. Certes, c'est un coût financier non négligeable, qui s'ajoute au coût de votre formation au pilotage et à celui de votre construction, mais c'est le moyen le plus économique.

La construction d'un rotor à l'unité n'est pas viable, il y a trop de disparité en masse et en rigidité d'une pale à l'autre quand on en fabrique 2. En série, la maîtrise du processus permet de minimiser ça puis un appairage devient possible avec le nombre de pièces. En outre, les coûts d'outillages sont dilués.

Ce que vous croyez être une économie va devenir un ruine budget, des heures inutilement perdues, des risques de blessures graves voir pire.

Je sais que l'éternité est une chose pénible à vivre, surtout vers la fin... Mais de grâce, soyez pragmatique, nous sommes en 2016, plus en 1980... 

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 16:16 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

J aime bien ta dernière phrase. Excellent.
Claude

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 20:25 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

Bonjour
j'ai fabriqué 4 rotors à partir des profils extrudé d'alliage d'aluminium  2 avec la corde de 200mm  1 avec la corde de 215mm et 1 avec la corde de 216mm
L'inconvénient c'est la disponibilité du profil, les profils extrudés actuel ont tous le profil 8H12 qui n'est pas le plus performant!!

Je ne me serais jamais  essayé de fabriquer un rotor en bois ou composite!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Sam 6 Fév - 18:34 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 23:51 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

gma a écrit:

Je sais que l'éternité est une chose pénible à vivre, surtout vers la fin..

Claude !
C'est une citation de Woody Allen ...
Very Happy

Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 01:45 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

ch'ti gyro a écrit:
gma a écrit:

Je sais que l'éternité est une chose pénible à vivre, surtout vers la fin..

Claude !
C'est une citation de Woody Allen ...
Very Happy

Ah!bon, et GMA qui ne relevait pas ma remarque!!! Merci Charles.
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 04:11 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

C'est attribé à tort à woody Allen...En fait, c'et une citation de Kafka.... ce qui nous rapproche plus de GMA.... Mr. Green

gma

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 20:02 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

Bobcat a écrit:
C'est attribé à tort à woody Allen...En fait, c'et une citation de Kafka.... ce qui nous rapproche plus de GMA.... Mr. Green

Robert Beauvais... Ou Talleyrand... Ce qui est effectivement kafkaien...

yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:13 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

Jean a écrit:
Bonjour Yabya
Dans les années 70, j'avais acheté les plans du "giro-plane" BENSEN, il y avait bien sur les plans pour faire les pâles en bois. C'était un profil clarck y. 
J'en ai fabriqué plusieurs jeux pour un prix tout à fait modique et en un temps relativement court.
J'allais faire mes essais sur la plage de Saint Jean de Monts en Vendée, comme piste (8 km env)  c'était correct pour apprendre à piloter à marée basse, et au petit matin avant l'arrivée des baigneurs, le sable étant dur, et le roulage se faisait tracté par une voiture .
Comme il fallait tout apprendre du pilotage, j'ai cassé pas mal de pâles, mais j'avais fait préparer par un menuisier un lot d'éléments, ce qui me permettait en rentrant après une casse, de refaire un nouveau jeu  qui était prêt pour le WE suivant.
Si j'avais dû les acheter toutes faites, j'aurais  vite abandonné.
Bien sûr, ces pâles étaient courtes (3,05 m), et convenaient pour un appareil léger et je ne sais pas ce si elles auraient tenu dans le temps, mais elles fonctionnaient bien.  
Mon aventure s'est arrêtée suite a un accident pas dû aux pâles, mais à un défaut du roulement de rotor.
Bon courage et prudence dans le choix des matériaux, on met quand même sa vie en danger , car on revient toujours au sol , le mieux, c'est de ne pas y revenir trop vite.

Quel procéder de fabrication avais vous faites pour vos pales ?
Avez-vous utiliser du Colle ? Si oui du qu'elle. 

Merci d'avance. 

yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:28 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Bonjour
j'ai fabriqué 4 rotors à partir des profils extrudé d'alliage d'aluminium  2 avec la corde de 200mm  1 avec la corde de 215mm et 1 avec la corde de 216mm
L'inconvénient c'est la disponibilité du profil, les profils extrudés actuel ont tous le profil 8H12 qui n'est pas le plus performant!!

Je ne me serais jamais  essayé de fabriquer un rotor en bois ou composite!!!!

Je suppose que vous fabriqué votre rotor extrudé par une extriese 
Je connais pas du choses sur rotor en aluminium extrudé comment ils sont fabriqués ?

yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:44 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

gma a écrit:
Yabya, si je puis donner un conseil...

Achetez un rotor tout fait et testé, c'est la meilleure décision possible. Certes, c'est un coût financier non négligeable, qui s'ajoute au coût de votre formation au pilotage et à celui de votre construction, mais c'est le moyen le plus économique.

La construction d'un rotor à l'unité n'est pas viable, il y a trop de disparité en masse et en rigidité d'une pale à l'autre quand on en fabrique 2. En série, la maîtrise du processus permet de minimiser ça puis un appairage devient possible avec le nombre de pièces. En outre, les coûts d'outillages sont dilués.

Ce que vous croyez être une économie va devenir un ruine budget, des heures inutilement perdues, des risques de blessures graves voir pire.

Je sais que l'éternité est une chose pénible à vivre, surtout vers la fin... Mais de grâce, soyez pragmatique, nous sommes en 2016, plus en 1980... 

La construction d'un rotor a l'unité n'est pas viable, oui mais je veux bien être formé par un qui a déjà construit des rotor en composite fibre de verre et qui ont fait ces preve. 

Vous même vous construisait des rotor je pense avoir lu sur ce forum des commentaires à ce sujet... 

yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 20:07 (2016)    Sujet du message: Construire rotor en bois Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
yabya a écrit:
Très déçu de constater Que rien sur autogire ici en allemand. Ex formation pilote stage ou formation en construction  rotor en composite fibre de verre il a même pas en vente et rien sur le net ci vous tapez tout sa en allemand sur Google rien  Sad
Je veux faire une formation en construction composite au début de l'été en France  Mort de Rire  si quelqu'un a des idées sont bien venu 

Je suis sûr qu il n y a pas de constructeur de pale en composite en France. Les seules pales en composite que je connaisse, ç est Magni et Ela. Arplast, le seul qui faisait des pales en composite a jeté l éponge.
Claude

Un peu de précisions je parle plutôt les constructeurs amateurs il en na beaucoup en france je pense ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40 (2017)    Sujet du message: Construire rotor en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation