le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phenix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:09 (2009)    Sujet du message: Phenix Répondre en citant

Bonjour à tous

De retour d'Aero, un petit message pour ce qui concerne le Phenix, 2 photos ci-dessous.

Phenix SL est une entreprise espagnole, dont j'assume la responsabilité du marketing et des ventes en Europe, composée d'amis travaillant ensemble depuis 2003. La conception du Phenix elle remonte à 2006, et c'est donc après 2 1/2 ans de développement que nous avons présenté le proto à Aero 2009.

C'est un appareil tout carbone (sauf le mât), à large cabine (125 cm de large aux épaules, hauteur siège-plafond 93 cm, longueur hors rotor 520 cm, largeur hors-tout 228 cm, motorisation Rotax 914, rotor Averso 840 cm). Et bien sûr le seul tractif commercial en Europe à ce jour. Cette formule apporte un très léger mieux en performances, mais ce qui est surtout important pour nous, une très notable réduction du bruit perçu.

Ceci dit, si vous voulez tout savoir: ce n'est pas ce qui a présidé aux destinées du concept... mais plus prosaïquement le fait que nous n'aimons pas faire comme les autres... une constante chez nous, héhé....




Ce proto, appartenant à l'actionaire principal de l'entreprise, est bien entendu une version "export", avec un poids actuel de 303 kg sec. Il débutera son programme d'essais en vol en juillet, et il me faudra attendre encore l'an prochain pour avoir et pouvoir présenter la version aux normes ULM France. Les calculs prévoient un poids sec pour cette version entre 280 et 290 kg. A vérifier donc dans moins d'un an.

Plusieurs améliorations seront apportées, notamment un découpe plus adéquate des portes (facilitant l'installation des passagers), un manche pilote repliable, un manche passager amovible, etc, etc... La version ULM aura un tableau de bord électronique, les "pendules" étant réservées au CNRA et aux pays ayant une législation différente. Il sera fourni entièrement équipé (radio, transpondeur, parachute) avec un MTOW de 472,5 kg pour nous en France.

Et pour ceux qui se demandent à quoi peut diantre servir un parachute dans un autogire, eh bien... à part sauver des vies dans le seul cas où il devient nécessaire, la réponse est: à centrer correctement le bidule, eh oui.

Tous les calculs - ben oui, il y a un ingénieur derrière tout cela, et pas des moindres: le n° 2 de la division composites d'Airbus Industries - sont aux normes britanniques BCAR-T, les plus sévères en Europe, avec calculs pour un MTOW de 560 kg. C'est donc un appareil que l'on peut qualfier de "très résistant".

Comme vous pouvez vous en douter... il ne fera pas partie de la catégorie des gyros "pas chers"... pour autant que cette catégorie existe Rolling Eyes  hors construction amateure.

D'ici quelques semaines, un site web spécifique sera créé, avec un forum dédié. Tant que le le programme d'essais en vol n'est pas débuté, les informations que vous y trouverez seront bien entendu limitée, puis vous pourrez suivre les progrès au fur et à mesure.

Merci à René d'être passé sur notre stand et de s'être fait l'écho de nos efforts.

Une anecdote: le jour de l'ouverture du salon, un grand monsieur vient regarder le bidule, discute avec nous, puis demande à essayer les sièges. Son commentaire:

"Whow !!! C'est le seul gyro dans lequel je ne bouffe pas mes genoux, ni ne me fait des bosses !"

Le monsieur en question mesure la bagatelle de... 2m 04 ! Ses cheveux touchaient tout de même le toit Smile

Inutile de vous dire que l'équipe affichait un beau sourire, confirmé au fil des jours par les commentaires élogieux de nos visiteurs. Le moral est donc au beau fixe, ce qui nous fait du bien à tous Razz
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 7 Avr - 12:03 (2009)    Sujet du message: Phenix Répondre en citant

Bonjour Alain
C'est vrais qu'il est mignon cet appareil, c'est propre, sans surplus ni fioriture, avec un petit carénage sur les roues cela deviendrai un trés bel appareil. C'est dommage que les tringles de commande et l'arbre du prélanceur viendront un peu gacher la finesse du mât
Félicitations

Gyroscopiques salutations
Gérard


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 15:22 (2009)    Sujet du message: Phenix Répondre en citant

Il en aura Gérard :0) L'ennui, c'est que l'on a pas réussi à faire déplacer les dates d'Aero... alors, il est venu comme ça, un peu nu Embarassed

Pas d'arbre de prélancement, c'est un prélanceur hydraulique. Et j'espère que mes amis réussiront à planquer les tuyaux dans le carénage de mat.
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 7 Avr - 18:37 (2009)    Sujet du message: Phenix Répondre en citant

Prélanceur hydraulique en construction de série Rolling Eyes !!!  Ah! ah! une première il me semble Okay ,  je suis impatient de voir ça Shocked ,si ça marche bien, il y aura certainement des copieurs Wink .

Gérard


Revenir en haut
claude
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 7 Avr - 19:11 (2009)    Sujet du message: Phenix Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Prélanceur hydraulique en construction de série Rolling Eyes !!!  Ah! ah! une première il me semble Okay ,  je suis impatient de voir ça Shocked ,si ça marche bien, il y aura certainement des copieurs Wink .

Gérard
bsr Gérard et Alain,
En ce qui concerne le prélanceur hydraulique il est vrai que c'est très puissant et très doux. Le seul inconvénient au départ, c'est de trouver la bonne démultiplication par des poulies qui vont bien.....


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 09:29 (2009)    Sujet du message: Phenix Répondre en citant

Cela fait d'ailleurs partie des inconnues. Plus d'une trentaine de Ela et Magni ont été modifiés de cette manière en Afrique du Sud à la grande satisfaction de leurs pilotes, on va essayer ce matériel et voir s'il tient ses promesses. Et on a aussi un exemplaire du système à Manu.

Dans le cas d'un tractif, le problème est justement le prélançement: un câble, pas beau, très long, très lourd, et un système rigide, idem. Restent l'électrique, mais là cela devient aussi compliqué du point de vue poids, et l'hydraulique.

L'hydraulique, s'il tient ses promesses, a un autre avantage cardinal en termes de sécurité: si un gars fait le zouave, et loupe sa cloche, pour autant qu'il ait un peu d'eau sous la quille, il peut relancer son rotor, en principe avant que son appareil parte en vrac s'il réagit en quelques dizièmes de seconde. C'est un atout non négligeable de notre point de vue.

Il nous faut encore patienter quelques mois :0)

En fait, le plus difficile dans ces constructions, c'est pas le concept ou la réalisation... c'est le temps, toujours plus long que prévu, pour arriver à un résultat satisfaisant Wink
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45 (2017)    Sujet du message: Phenix

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com