le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alerte Pale R 44
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 10:12 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant







Suite à un crash mortel ( 2 morts) tous les R44 Australien et NZ sont interdits de vol à cause de criques ( le mot est faible) découvert sur les pales....)


Je ne sais pas si cet AD est diffusé en France.... Au cas ou....


_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Fév - 10:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév - 11:01 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Ça c'est de la crique  Shocked  c'est même de la crique craque  Embarassed


Gérard 


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 11:13 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Pour le crash, les pales se sont cassées  en vol.....le r 44 est tombé comme une pierre.... les témoins ont vu les pales partir....Apparemment, ce n'est pas le premier crash avec ce modèle de pale (qui sont d'origine, pas made in China...)
Je ne sais pas si les R44 "F" sont dotés du même modèle.
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév - 13:07 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Dans ce cas le parachute aurait pu avoir son utilité mais pour un R44, ça ferait un gros parachute quand même.

Revenir en haut
Thiev


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2014
Messages: 21
Localisation: Avignon
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 13:58 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

On a déjà une Ad assassine  qui vient de sortir pour le 9 janvier limitant le potentiel des pales Robinson, R22 et R44 confondus, de 12 ans à 5 ans sauf pour ceux qui ont déjà "les nouvelles pales"

J’espère que c'est justement pas ces nouvelles pales qui sont mises en cause, sinon, ça va sacrément compliquer le Smilblick

Thierry


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 14:04 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

pour l'instant, chez robinson, c'est le grand silence..... le pales en cause sont les "Dash 7"...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
GP


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 16:16 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

bleme recurrent depuis les 2 premiers R22 en 77-78 ;ils sous traitaient les pales a l'epok et ont dû rapatrier la fabrication chez eux;
ya eu bcp d'accidents depuis;j'ai meme a l'atelier des morceaux de pales soit corrodé au pied (boulons d'attache sous la peau) soit criquées au
niveau des tabs...
les autres helicos n'ont pas eu ces problemes a ma connaissance,;pourtant ,la fabrication est identique,sauf que le longeron chez robinson est en inox,alors que hugues par exemple ,il est en alu extrudé......
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:15 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Pareil, je ne connais pas de problème de pale sur les autres hélicos...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 20:35 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Les AD (Airworthiness Directives) ou CN (Consignes de Navigabilité) sont émises par l'administration en charge de la certification par type (par exemple FAA pour un CdN OACI certifié selon FAR 27 ou DGAC pour un CdN individuel sous registre F-... )... Et attribuées à un responsable de Navigabilité (généralement le constructeur).

Si les pales (chinoises ou autres) ne sont pas approuvées par le certificat de type (ou par la réception individuelle), il n'y a pas lieu d'une AD (ou CN) avec Robinson Hel Corp comme responsable de navigabilité... C'est le cas si les nouvelles pales ont été montées sur la base d'un STC (Supplément Type Certificate)... Dont l'AD (ou CN) concerne le porteur du STC, et non le constructeur de l'aéronef.

Car, faut-il le rappeler, vous (en tant que propriétaire) êtes seul responsable du suivi de la navigabilité sur votre machine, puisque vous êtes le détenteur du Certificat de Navigabilité (vous signez les APRS, procédez à l'application des SB constructeur, contrôlez l'application des AD et CN)...

http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns.nsf/frmresultatrecherche?openform&am…
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 01:17 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Les pales sont  apparemment "Made in robinson" puisqu'elles ont été expédiées en urgence chez le constructeur pour expertise ( curieux comme  vision de l'indépendance de l'organisme certificateur....Mais bon....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 06:14 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Robinson vient de réagir !  N'oubliez pas l'échelle..... Mr. Green


http://www.sendspace.com/file/9asaky
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 06:51 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Les pales sont  apparemment "Made in robinson" puisqu'elles ont été expédiées en urgence chez le constructeur pour expertise ( curieux comme  vision de l'indépendance de l'organisme certificateur....Mais bon....


Je ne sais pas si le fait d'envoyer les pales chez le constructeur de l'aéronef fait de lui le responsable de navigabilité (il serait alors responsable des défauts Lycoming, honneywell, Bendix,... (tous les équipementiers))...
Par contre, c'est peut être le seul à pouvoir donner, le plus rapidement, une réponse à ce problème, en plus du fait que c'est la solution choisie par le détenteur du certificat de type (propriétaire) et non l'organisme certificateur. En ce qui concerne l'avenir du certificat de type, l'organisme certificateur dispose d'un rapport d'accident sur lequel il fonde une suspension, qui ne touche donc que les appareils concernés (soit les certificats de type Australiens et Néo Zélandais selon votre premier message).

A moins d'une extension à tous les certificats de type, les appareils évoluant sous CdN Français ou Easa (par classification ultérieure) ne sont pas visés (pas encore).

Vous avez ici un exemple du bienfait de la certification (protection et sauvegarde des biens et des personnes), sur la base d'un modèle déclaratif. Effectivement, cela se traduit par un coût horaire supérieur...
Mais imaginez un R22 ulm, construit en grande série, dont l'un d'eux s'écrase incognito. En attendant les conclusions d'un hypothétique procès au pénal entre un ministère public débordé et un constructeur qui aura pris grand soin de se déclarer en faillite... On fait comment à l'autre bout du monde pour éviter deux autres morts ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 07:08 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Tout vas très bien ! Ce ne sont pas les pales qui sont en cause !


http://m.tvnz.co.nz/news/national/6241035


Elles se sont déchirées à l'impact lors de l'accident....Mais alors ? C'est quoi la cause du crash ???






@ GMA : Robinson construit ses propres pales lui même dans son usine, il ne fait pas appel à un équipementier...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 07:21 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Robinson vient de réagir !  N'oubliez pas l'échelle..... Mr. Green


http://www.sendspace.com/file/9asaky


Voilà !... Un constructeur responsable donc, qui fait ce qu'il n'est pas obligé légalement de faire, et qui le fait rapidement en plus de proposer une solution.
Certes, il y a des enjeux économiques... Mais le nombre d'appareils vendus par le passé s'explique peut-être par cette façon de fonctionner qui ne doit pas être nouvelle.

Par contre, les pales concernés (C016-7) sont nouvelles... Et réparables visiblement.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 07:27 (2015)    Sujet du message: Alerte Pale R 44 Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Tout vas très bien ! Ce ne sont pas les pales qui sont en cause !


http://m.tvnz.co.nz/news/national/6241035


Elles se sont déchirées à l'impact lors de l'accident....Mais alors ? C'est quoi la cause du crash ???






@ GMA : Robinson construit ses propres pales lui même dans son usine, il ne fait pas appel à un équipementier...


Un peu rapide pour être clair finalement... Il serait peut-être urgent d'attendre pour continuer cette conversation.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14 (2017)    Sujet du message: Alerte Pale R 44

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com