le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Helicoptere pour pieces!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juvin

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 10:30 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

www.chonday.com/videos/chopersteelrope2 taper ce lien pour voir la video.

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 10:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 03:44 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

Bien triste accident. Mais je n,arrive pas a comprendre pourquoi le pilote n'a pas largué le cable avant de descendre.....

GP

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 08:29 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

je meposais la meme question...

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 13:17 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

Célèbre vidéo utilisée depuis pour la formation des assistants aux sol. Montrant ce qu'il ne faut pas faire quand on est au sol et qu'un hélicoptère est en treuillage au dessus de vous. Regardez bien derrière le gilet orange de droite et juste après que le cameraman soit passé on voit un assistant sauter pour attraper le câble qui est encore relié au crocher de levage en HD plein écran un voit très bien le coup de fouet du câble lorsqu'il l’attrape et ce mouvement précipite le câble dans le rotor. Il est vrai que le câble était déjà près du rotor mais là c'est le geste qu'il ne fallait pas faire.
Juste après le malheureux qui a provoqué l'accident est au sol à droite de l'appareil avec sa chemise noire on le voit se relever et venir vers l'appareil.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:29 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

Ah oui....Quel con !!!!!

Ce qui n'empéche...je ne comprends pas pourquoi l'élingue n'est pas larguée plus tôt par le pilote. Même si il doit refaire un levage, il doit la larguer.. su rtout dans un environnement juste juste....Enfin, j'ai appris comme ca....

GP

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 16:22 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

j'avais vu l'assistant tirer sur le cable,mais de la a penser qu'il ait pu toucher avec le rac qui est a 7 m au moins...et pis pourkoa il tire dessus ce couillon!!

GP

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 16:36 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

ps: j'ai une question pour Bob: sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=fbIMRnuhEqc les zelands dais font du levage (enfin ils s'entrainent!)
avec un cabri...(yen a qui en font avec des class6...... Razz )et on dirait qu'il n'y a pas de cadre de barycentre sous l'appareil... je sais bien que c'est un rotor semi rigide mais qd meme...ou alors c'est bien planqué sous les carenes (brevet guimbal?)

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 18:12 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

GP a écrit:
j'avais vu l'assistant tirer sur le cable,mais de la a penser qu'il ait pu toucher avec le rac qui est a 7 m au moins...et pis pourkoa il tire dessus ce couillon!!

GP 
c'est dans le rotor principal que se prend le câble pas dans le rac

Florent

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 22:24 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

Je ne suis pas certains que ce soit le roi de la boulette.
A mon avis, le pilote à essayer de larguer le câble mais il n'a pas réussi.
Il descend en espérant que son assistant va réussir à le décrocher.
On voit d'ailleurs que l'assistant fait faire un mouvement au câble comme pour le dégager...

Bobcat

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 04:33 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

@ Florent : sur Ecureuil, comme sur tous (presque tous )les Hélicos modernes, il y a deux systèmes de largage 1/ mécanique a la poignée sur le PG, 2/l'autre électrique grâce a un switch sur le cyclique. La probabilité de ne pas larguer le cable /la charge est proche de nulle.....Et si sous son propre poids, l'élingue n'est pas tombée a l'ouverture du crochet, il est peu probable que de tirer dessus va aider. De plus, quand tu connais le poids d'une élingue, se mettre en dessous pour tirer dessus et la faire tomber au risque de la prendre sur la tronche....c'est limite.... Mr. Green

@ GP :1/ Chez les NéoZ comme chez les Aussie, la formation au sling est obligatoire (comme le vol de nuit) pour le CPLH. Pour jouer, avec un pote NéoZ, J'en ai fait vers Roturoa en R22 avec un seau  de peinture de 25 litres plein de béton.....LOL  Donc rien d'étonnant qu'ils en fasse en Cabri ou autre appareil école.

Pour ta question sur le Cabri, je ne connais pas cette machine, mais Il y a deux façons de travailler a l’élingue le cargo sling et le cargo swing....
Le cargo sling, c'est un point d'attache unique sous l'hélico et le cable attaché dessus.
le cargo swing , c'est toujours un point d"attache unique du cable, mais via un cadre (le swing) qui lui est attaché "souple" avec des cables acier (swing=balancer) en 4 points sous l'hélico.
Le premier avantage, Comme la charge est répartie sur 4 points au lieu de l'ancrage unique sur la cellule, c'est de pouvoir lever plus de poids sans abimer la structure..... 
Le deuxiéme, mais pas le moins important, c'est que les mouvements de la charge sont amortis ou plutôt répartis sur 4  "axes" et donc elle bouge moins qu'avec un point d'accrochage unique.
Sur des petites machines, le cargo swing est difficilement utilisable pour des questions de points d'attaches structurels absents....et une question de poids. Sur Lama, de mémoire, le cargo swing rajoute 40 kilos a la masse a vide...
Longtemps, le "cargo Swing" a été une option pour ceux qui avaient les moyens de se la payer. Sur le manuel de vol de l'AL II il y a deux masses maxi en levage décollable: avec ou sans le cargo swing..... 

GP

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:03 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

je connais le principe du cadre a 4 points(swing), qui permet de ramener virtuellement le point d'attache du cable au foyer du rotor;
Mais sur un bipale genre r22, si on se contente d'un point type sling,pour soulever 25 kg, à 5 m ça va ,mais 80kg à 8-10m,le taxi est incontrolable;
je pense que sur un taxi a rotor semi rigide ,le controle est plus aisé...

GP

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:07 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

....Gerard,maintenant que j'ai pu voir la video sur un vrai ecran (lol) on voit bien que le cable est encore attaché d'un coté a l'helico et de
l'autre en haut du mat qu'ils viennent de poser; c sur que si il tire sur le cable,ben...il va dans le rotor!

Bobcat

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 14:13 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

@ GP : Et pourtant.....le cargo hook du R 22 comme le R44 est single point..

R 22

.

R 44

Bobcat

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 14:42 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

Sur le Bell 206 aussi :

http://www.onboardsystems.com/documentation/120-099-00.pdf

GP

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 18:12 (2015)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces! Répondre en citant

je dis pas que ça marche pas mais,qd on y pense ,la masse sous le taxi tend a aligner  celui ci avec la corde,soit une droite
 qui part du foyer du rotor jusqu'au Cg du bazard pendu .....donc l'helico est moins facile a piloter;
avec le cadre a barycentre,le cable est virtuellement attaché au foyer rotor et donc le pilotage du taxi est independant du pendule en dessous..jusqu'a une certaine limite!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54 (2017)    Sujet du message: Helicoptere pour pieces!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation