le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vibrations sur hélicoptères Classe 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PEM

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 15:04 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu la chance de faire un petit vol d'essai sur un LH212. J'ai trouvé cet appareil fort joli, très bien fini et pas si facile que ça à piloter. Quoi qu'il en soit, c'était une belle découverte et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce premier vol en hélico classe 6 (je viens de l'hélico certifié).

Un seul petit bémol au niveau des vibrations. J'ai tout de même trouvé que ça vibrait pas mal (surtout en croisière). Est-ce une spécificité des hélicos ultra-légers ?... D'autres modèles seraient-ils moins sujets à ce phénomène (CH77, Mustang F260, Dynali H3, ...). Des retours d'expériences seraient les bienvenus pour éclairer ma lanterne.

D'avance, merci !...

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 15:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 17:25 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Bonjour
A priori , j'ai entendu ce commentaire par des utilisateurs du LH212, pour avoir essayé le H3 , pas de soucis de ce coté là ....quant au mustang , tu as un temps de retard ,c'est fini pour eux ,bien dommage .

phil18410

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 19:14 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

bonjours PEM,
de quel helico certifié parle tu du r22 44 ou autre?

PEM

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 20:31 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

@passionhelico, je me suis en effet aperçu que j'avais un temps de retard au sujet du Mustang. C'est triste... En tout cas, je suis heureux d'apprendre que le H3 est peut-être "meilleur" du point de vue des vibrations. J'ai hâte de l'essayer !!!...

@phil18410, je vole sur R22 et R44. Un peu aussi de Hu300 et de Cabri G2. Et bientôt sur turbine j'espère.

Dernière édition par PEM le Jeu 16 Avr - 15:18 (2015); édité 2 fois
Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 20:52 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

PEM bonsoir,
J'ai terminé ma formation sur LH212 environ 25 heures de plus sur les deux de Montelimar, le noir avait moins de 100 heures et le blanc environ 800, je n'ai pas ressenti de difference entre les deux et aucune vibration, parfaitement sein avec des vols pàr Mistral sans problème. Apres  avoir fait une douzaine d'heures sur kompress et une douzaine sur Exec, pour moi c'est le meilleur des trois, je n'ai jamais ressenti de vibrations, peut être n'as tu pas eu de chance lors de ton vol et suis certain que la prochaine fois tu changeras d'avis.
Je n'ai pas d'actions chez LH ni chez Helitech 

PEM

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 21:10 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Bonsoir Roland et merci pour ta réponse. Je retenterai donc l'expérience (avec plaisir) pour vérifier mes premières impressions. Peut-être qu'un petit équilibrage du rotor aurait amélioré les choses sur la machine essayée. Il faut dire aussi que le vent soufflait pas mal ce jour là. Affaire à suivre 😉

Dernière édition par PEM le Ven 8 Mai - 15:52 (2015); édité 1 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 01:56 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Il y a peu de chose en réglages entre voler sur un tapis volant et sur un vibromasseur.... Mr. Green

Dynali Helicopter Company

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 07:39 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les vibrations : vaste sujet.

Un hélicoptère est une machine extrêmement complexe, avec une mécanique très pointue. D'un point de vue technique, on est dans un autre monde que celui des trois axes, qui ont seulement une hélice au bout d'un réducteur.

Que ce soit en full certifié ou classe 6, tous les hélicoptères sont sujets à des niveaux divers de vibration.

Chez nous (Dynali), on a remarqué qu'une machine se comporte parfois différemment d'un jour à l'autre. Constaté surtout sur H2S (modèle CNSK, grand frère du H3). D'un jour à l'autre, on peut constater une différence du niveau de vibration. C'est très intéressant.

Le H3, globalement, lui, vibre très peu. Et le Rotax y est pour beaucoup. Il procure déjà une excellente base pour un niveau de vibration faible. Les rotors sont toujours bien équilibrés et la transmission également. On a encore atteint un stade supérieur depuis qu'on installe le système d'injection (testé récemment chez Rotax Allemagne) : les vibrations sont quasi nulles.

En rotor bipale et moteur à piston, on ne peut atteindre le niveau zéro, tout du moins s'en rapprocher.

Mais des pales propres/sales, un vent léger/fort, une humidité faible/élevée, un rotor équilibré/mal équilibré, sont autant de paramètres à considérer quand on parle des vibrations.

Nous recevons très régulièrement des gens intéressés par le H3 (et qui ont souvent eu l'occasion de tester d'autres classe 6), aucun ne signale un niveau de vibration excessif. La plupart sont d'ailleurs même assez étonnés.

Bons vols,

Michaël

PEM

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 01:55 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Merci pour cette autre réponse,

J'ai franchement hâte d'essayer ce H3 (et le CH77) et vérifier ainsi si les vibrations sont moins présentes sur cette machine. Je dois tout de même redire le plaisir que j'ai pris à découvrir le LH212 et qu'à aucun moment, je n'ai été vraiment inquiété par les vibrations ressenties. C'était juste un peu trop à mon goût. 

Bonne soirée !

Dernière édition par PEM le Jeu 16 Avr - 15:16 (2015); édité 2 fois
phil18410

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 20:05 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

bonsoir a tous.
 PEM, moi aussi je vol sur r22 en formation pplh. 42 H seulement et je dois essayer le lh 212 en fin d année, affaire a suivre.  

PEM

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 15:18 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

@phil18410: tu me diras ce que tu en penses 😉

phil18410

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 20:16 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

ok PEM je vous en reparlerai.

PEM

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 15:50 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Salut à tous,

Suite à mon essai du LH212, je me suis dit que je ne pouvais pas m'arrêter là dans la découverte de la Classe 6 et de l'autogire. J'ai donc essayé le Dynali H3, le Magni M24 et le DTA J-Ro. Quelles belles expériences !!!...

Le Dynali est vraiment sympa et respecte presqu'à merveille l'idée que je me faisais d'un hélico Classe 6. L'esthétique n'est pas son point fort (et encore), mais ce dernier semble sécuritaire, facile et économique d'entretien, assez tranquille à piloter et plutôt bien fini. Je lui trouverais juste un petit manque de puissance qui demande à mon avis d'être assez vigilant et réactif sur les commandes.

Le Magni M24 m'a vraiment bluffé. Venant de l'hélicoptère certifié, j'ai beaucoup aimé la position côte-à-côte et la qualité de fabrication. Ça fait solide et bien pensé. Je ne suis pas habitué au pilotage de l'autogire, mais j'ai vraiment aimé mon expérience. La facilité (apparente) de pilotage et la maniabilité de l'engin sont franchement cool  Okay

Quant au DTA, j'ai aimé la qualité de fabrication, le design et le confort de vol. Un vrai jouet bourré de qualités (et très peu de vibrations sauf dans les énormes ressources, ce qui est plutôt logique). Vraiment très bonne machine  Okay

Au final, ce sont finalement les autogires qui m'ont le plus bluffé. Je les regardais du coin de l'œil avec perplexité et un brin d'inquiétude et je dois finalement avouer que ce sont des engins fabuleux, simples et qui semblent absolument sécuritaires. Vraiment sympas !!!...
Seul regret à mon sens, la vitesse de croisière un peu molle. Sinon, que du bon !!!...

Voilà, je n'ai plus qu'à essayer le CH77 et quelques autres autogires qui me plaisent bien.

A+

Dernière édition par PEM le Sam 9 Mai - 14:33 (2015); édité 3 fois
passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 18:33 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Bonjour
Une question à PEM ... Quelle version du DYNALI as tu essayé ? le 110 CV injection ou 100 CV ( carburateurs ?)
2éme chose , je ne sais pas si on peut faire une comparaison entre un autogire et un hélicoptère .. pour connaitre et avoir volé avec les 2 . Ne serait ce que le pilotage et le domaine de vol , rien à voir ! l'autogire beaucoup plus cool
Il est vrai que l'autogire est super , mais l'hélico , génial ... (avis bien personnel) !! Okay
bonne soirée

PEM

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 20:38 (2015)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6 Répondre en citant

Salut "passionhelico",

J'ai essayé le H3 à carburateur. Sûrement que celui à 110 CV résout le petit souci de puissance dont je parlais.

Pour ce qui est du comparatif hélico conte autogire, c'est sûr que pour moi, l'hélicoptère restera le top du top. C'est une machine extraordinaire et je ne me lasserai jamais des possibilités de cet appareil. 

Cela dit, l'autogire m'a vraiment taper dans l'œil. Comme je le disais, je trouve ces petits appareils vraiment fun à piloter et en plus, ils regroupent beaucoup de choses qui me tiennent à cœur: sécurité, design, coût de l'heure de vol et capacités quand-même incroyables. En bref, l'autogire aura été pour moi une belle découverte 2015  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13 (2017)    Sujet du message: Vibrations sur hélicoptères Classe 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation