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Le J-RO de DTA en Allemagne
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jean lecour


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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 07:35 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

On voit bien là l'âge des protagonistes : personne n'a été choqué du poids d'un sac de ciment ! cela fait longtemps que l'on ne trouve plus des charge de 50Kg. (pour les employés ...)
(Les articles R. 4541-1 à R. 4541-9 du code du travail, la norme AFNOR X35-109 et le décret n° 92-958 du 3 septembre 1992 définissent la limite acceptable de port de charge en fonction de l’âge, du sexe du salarié, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche.)
La remarque est bonne aussi pour moi en utilisant le mot "protagoniste" ....


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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 07:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

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gma


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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 07:46 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

jean lecour a écrit:
On voit bien là l'âge des protagonistes : personne n'a été choqué du poids d'un sac de ciment ! cela fait longtemps que l'on ne trouve plus des charge de 50Kg. (pour les employés ...)
(Les articles R. 4541-1 à R. 4541-9 du code du travail, la norme AFNOR X35-109 et le décret n° 92-958 du 3 septembre 1992 définissent la limite acceptable de port de charge en fonction de l’âge, du sexe du salarié, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche.)
La remarque est bonne aussi pour moi en utilisant le mot "protagoniste" ....


Okay
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:39 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

Pourquoi tu définis  l'age des "protagonistes" en utilisant la norme AFNOR  ? 


 Tu manques un peu d'ouverture d'esprit : Là ou j'habite, la norma AFNOR n'existe pas....   Mr. Green  Et là ou j'habitais avant non plus....Et pourtant, c'était la Polynésie Française    Mort de Rire


NB : à mon age...Je prends encore sous le bras un autochtone  qui lui même porte un sac de riz.... . Okay
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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GP


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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 10:26 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

"protagonistes": mot compte double au scrabble,non? Very Happy    les sacs de 35 kg c pour les filles!! moi j'en porte 2 ,Bob.....pas des otocton!!!

Bref un gyro "Germain" avec 115 ânes, à mtow de 560 ou 610 , c pas pour les enfants! les 560kg de la regle outre rhin,c peut etre à cause de l'exces de choucroute et de biere.... Embarassed
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 13:29 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

Demande à notre excellent ami Norman surplus, ( vous vous rappellez, cet Irlandais qui voulait faire le tour du monde en gyro)  comment ça fait de décoller à plus de 450 kilos.....quand il fait chaud  Mr. Green


Et on parle même pas de vol en montagne.... Rolling Eyes
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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 17:03 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

GP a écrit:
c sur gerard ,ça doit etre fin a piloter avec 160kg de plus... mais pourquoi 160? 560 moins 450..=110?


Bien vu GP 
J'ai fait un surdosage de béton 2 sacs suffisent bien sur.
Put.in c'est pas bon de vieillir 


Cordialement
Gérard


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Mar 21 Avr - 18:45 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

tu as compté des sacs AFNOR!! mais qui peut le plus.....peut le plus.
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Alain


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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 16:58 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

Un autogire à 560 kg est bel et bien un ULM, faisant partie de la fameuse Annexe II, et donc par agrément européen, le terme "ULM" est correct. Que la France - puisque chaque pays peut, à l'intérieur d'une définition commune, faire varier sa législation - en ait décidé autrement, c'est un problème franco-français.

Ayant volé aussi sur des gyros de plus de 560 Kg (vols d'essais, et bien entendu pas en France, entre 580 et 600 kg réels), il n'y a aucun problème, pour autant que la puissance et le rotor soient adaptés à ces charges, et ce avec des températures dépassant 30°C. Maintenant, il est bien évident qu'avec une telle charge, le rotor ne fait pas 8m40, et qu'un 914 se montre plutôt "juste", incitant à la prudence  Wink


Raison aussi pour laquelle j'avais milité longtemps pour une législation à 500 kg tout compris, les 60 kg de plus me semblants contre-productifs et aussi peu réalistes que les 450 kg.
_________________
Alain Lederer


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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:26 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

Alain a écrit:
Un autogire à 560 kg est bel et bien un ULM, faisant partie de la fameuse Annexe II, et donc par agrément européen, le terme "ULM" est correct. Que la France - puisque chaque pays peut, à l'intérieur d'une définition commune, faire varier sa législation - en ait décidé autrement, c'est un problème franco-français.

Ayant volé aussi sur des gyros de plus de 560 Kg (vols d'essais, et bien entendu pas en France, entre 580 et 600 kg réels), il n'y a aucun problème, pour autant que la puissance et le rotor soient adaptés à ces charges, et ce avec des températures dépassant 30°C. Maintenant, il est bien évident qu'avec une telle charge, le rotor ne fait pas 8m40, et qu'un 914 se montre plutôt "juste", incitant à la prudence  Wink


Raison aussi pour laquelle j'avais milité longtemps pour une législation à 500 kg tout compris, les 60 kg de plus me semblants contre-productifs et aussi peu réalistes que les 450 kg.


Euh non !...

L'annexe 2 classifie les LSA (Light Sport Aircraft)... Pas les ULM (Ultra légers Motorisés), qui est une définition Française d'une catégorie d'appareils. Un autogire de 560 Kg est donc un Easa LSA, pas un ULM (France).
Il n'y a pas d'ULM Easa en gros...
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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Dim 17 Mai - 09:35 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

gma connais tu les contraintes administratives imposées aux appareils Easa LSA et à leur pilotes ? (paperasses, visites de contrôle de l'appareil, visite médicale des pilotes etc etc)

Gérard


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gma


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Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 11:07 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

Pour résumer :

Light sport aircraft (LSA) est une catégorie administrative d'aéronefs définie depuis 2003 aux États-Unis.

Les aéronefs entrant dans cette catégorie doivent avoir une vitesse maximale de 120 nœuds (222 km/h) et un poids maximum au décollage de 1320 livres (600 kg ou 650kg en cas d'aéronef amphibie). Les autres limitations de l'équipement sont :
moteur à piston,
cabine non pressurisée,
hélice à pas fixe (ou pas variable au sol),
une ou deux places
train d'atterrissage fixe.

Le règlement FAA applicable a été adopté en 2009 et en grande partie par l'EASA probablement dans la classe CS-LSA. Un certain nombre de modèles actuels disposent donc en Europe d'une autorisation de vol provisoire.

Certains constructeurs ont préféré opter pour la CS-VLA (APM par exemple à Issoire), qui permet une certification légère et aboutie (ce qui n'est pas le cas des CS-LSA qui naviguent sous "permit to fly"). La masse au décollage permise est plus élevée, et une vitesse de décrochage de 45 Kts est imposée.

Pour le pilote, c'est BB (Lapl) ou PPL (A)... Visite classique. Pour l'avion c'est programme d'entretien déposé et suivi de navigabilité réduit (VPE 50 et 100 h, VP 2000 h/4 ans). Moteur et hélice respectivement TBO/12 ans et TBO/5 ans.

Pour la machine, la même chose que votre autogire donc (car on suppose que vous effectuez des visites régulières)... Sauf qu'un pilote signe une APRS sur le carnet de route et que le responsable de navigabilité signe le même carnet, celui cellule (et hélice) et l'autre moteur. Du très grand classique donc.
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etidal


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 22:09 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

Dis moi si je me trompe: un LSA est un AVion, donc  il n'a pas le droit de se poser sur un terrain ULM.
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Etienne 22 Paimpol


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 07:18 (2015)    Sujet du message: Le J-RO de DTA en Allemagne Répondre en citant

etidal a écrit:
Dis moi si je me trompe: un LSA est un AVion, donc  il n'a pas le droit de se poser sur un terrain ULM.

Vous voulez dire sur une plateforme ULM Française privée (ULM étant une définition Française) ?...
C'est exact, mais pas à cause du fait qu'il est LSA, juste à cause du fait qu'il vole sous "permit to fly", en usage quasi restreint donc.

Dans la réalité, pour un vol VFR, il suffit de faxer une demande au BRIA dont dépend la base (qui sollicite à son tour le propriétaire), et si le propriétaire est ok, vous avez la possibilité de venir avec n'importe quoi, n'importe où, dans la mesure ou les autorités de surveillance du trafic son d'accord. Pour le vol vers cette base, vous recevez un code transpondeur assigné, et vous naviguez sur la fréquence du SIV concerné jusqu'à l'arrivée. A l'approche (quittant l'arrivée donc), le SIV vous lâche dès la descente sous MSA (Minimale Sector Altitude), vous avez visuel et assurez votre propre sécurité (séparation-collision).
En IFR, si vous y aviez droit, ce ne serait pas possible puisque le contrôle est tenu d'organiser la séparation des trafics.
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