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BEA credible or not credible

 
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Hervé 31


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Joined: 14 Jun 2010
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Localisation: Balma
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PostPosted: Wed 22 Apr - 20:03 (2015)    Post subject: BEA credible or not credible Reply with quote

Le 31 mars dernier, un accident grave en pendulaire a provoqué de sérieuses blessures au pilote instructeur et à son élève.
Pierre-Jean le Camus, éditeur du célèbre journal ULMiste et témoin occulaire de cet accident, affirme que l'origine est un tumbling vers l'avant.


Le BEA parle d'une rupture et résume l'accident en ces termes :
"Lors d"un vol d'instruction, l'ULM se rompt en vol puis entre en collision avec le sol."


Voici le commentaire de P-J :

 
Quote:
«
J'ai eu une longue discussion avec l'enquêteur du BEA auquel j'ai manifesté mon profond désaccord. Pour le BEA, du moment que l'aéronef est en l'air, il est en vol. Or, pour le bons sens comme pour la science, on vole quand les forces aérodynamiques ou aérostatiques compensent le poids.


Suite à un tumbling, pendant les rotations et la forte descente, selon moi on ne vole plus. Pour le BEA, si.


Ainsi, la rupture en vol de l'aile, qui est une conséquence du tumbling, devient selon la lecture de l'avis du BEA un élément causal. C'est selon moi un non sens lourd de sens qu'ils doivent corriger urgemment, sans quoi leur crédit, déjà bien entamé à mes yeux, disparaîtra totalement… le simple fait que ce soit des non pilotes qui enquêtent sur les accidents était suffisant, les voilà qui en rajoutent. 
»





La version du BEA met en cause la machine (et donc son concepteur).
La version de P-J met en cause le pilote (donc le facteur "humain")


Ce n'est pas du tout la même chose, surtout pour le constructeur AIR CREATION ou un novice qui entamerait une formation en pendulaire !!!


http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2015/03/31/crash-d-ulm-s…


http://www.bea.aero/fr/enquetes/2015/2015.semaine.14.pdf




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PostPosted: Wed 22 Apr - 20:03 (2015)    Post subject: Publicité

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ch'ti gyro


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Joined: 13 Oct 2009
Posts: 137
Localisation: SOISSONS
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 22 Apr - 23:07 (2015)    Post subject: BEA credible or not credible Reply with quote

Le tumbling est une mise en rotation de la machine vers l'avant et quand on regarde les gestes du témoin ça ne ressemble pas à un tumbling...
son témoignage ressemble en fait à pas grand chose et ne nous apprend vraiment rien !
Il est assez étonnant que la machine soit partie en  tumbling s'il s'agissait d'un vol école avec instructeur !
Le tumbling est déclenché lors d'une forte montée en général pleine puissance avec réduction brutale des gaz soit sur panne moteur soudaine, plus de poussée le chariot bascule très rapidement vers l'arrière provoquant une violente abatée de l'aile vers l'avant avec passage sur le dos...
http://notech.franceserv.com/ulm-pendulaire-pilotage.html
le tumbling est au pendulaire ce que la cloche est au gyro...
Rolling Eyes
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Charles


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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 23 Apr - 02:28 (2015)    Post subject: BEA credible or not credible Reply with quote

Ne jamais oublier que le même événement vu par deux témoins donnera deux versions différentes. Encore plus si les témoins ne sont pas au même endroit et ont des "points de vues " différents....


Le meilleur exemple c'est les vidéos du crash d'hélicos en Argentine : au début avec une seule vidéo,  pour tout le monde il est évident que c'est l'hélico N° 2 qui monte et tourne vers le N° 1 jusqu'au crash....Et puis une deuxième vidéo prise sous un autre angle ne montre plus la même  chose... 


Maintenant, est-il possible sur pendulaire qu'une "rupture " entraine le tumbling ?  Un peu comme sur un hélico ou un gyro qui perdrait brutalement le plan fixe horizontal ..
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Hervé 31


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Joined: 14 Jun 2010
Posts: 322
Localisation: Balma
Masculin

PostPosted: Thu 23 Apr - 07:57 (2015)    Post subject: BEA credible or not credible Reply with quote

En fait il y a plusieurs témoins sur le lieu même de l'accident qui s'est déroulé lors d'un stage de formation.
Un groupe de pilotes militaires égyptiens venait se perfectionner, leur armée étant dotée d'une soixantaine de pendulaires.


Et P-J est instructeur pendulaire, le tumbling il sait ce que c'est, contrairement au témoin interviewé.
Pour le moment il ne peut pas s'exprimer à cause de l'enquête en cours mais promet de donner plus d'info lorsque le rapport du BEA sera rendu.
 
Quote:
P-J : Il s'agit bien d'un tumbling par l'avant. S'il n'y avait pas d'explication plausible, je ne revolerais pas. Je vole, donc il y a une explique. Il n'y avait pas de parachute sur la machine, mais l'action a été initiée trop bas de toutes façons. 


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
Posts: 2,609
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 23 Apr - 08:05 (2015)    Post subject: BEA credible or not credible Reply with quote

Le BEA est crédible... Car en aéronautique le vol (stable, pas stable, en montée, en descente, sur le dos, sur la tranche, en autorotation, en vrille,...) est toutes les situations au delà de 15 m sol (avant c'est décollage ou roulage).

Donc l'ULM était bien en vol (peut-être en phase transitoire d'instabilité) et une rupture (en vol donc) empêche bien la poursuite de ce vol. Certes, le BEA pourrait détailler plus avant son rapport et exposer, témoignages à l'appui, les circonstances exactes... Ce qui ne changerait pas la cause de l'accident (erreur de pilotage)... Et les paramètres (hauteur, vitesse, facteur de charge)... Qui, une fois constaté la rupture, n'auraient pas changé l'issue. Or le rapport du BEA a cette utilité : Eviter que les accidents se reproduisent. Et non de savoir qui est le responsable pénal (ce qui est le rôle du tribunal compétent).

Dans le cas de l'ULM, le constructeur a déclaré que... L'utilisateur a déclaré que... Au yeux du BEA, il n'y a pas de question à se poser, à postériori, sur l'état initial de l'aéronef (ce qui n'est pas le cas d'un CdN soumis à un programme d'entretien approuvé). Le BEA décrit ce qu'il a sous les yeux, puis détermine l'origine des ruptures (pas le responsable).

Et il y a beaucoup de gens qui aimeraient que le BEA détermine les responsabilités...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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vendée


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Joined: 21 Feb 2015
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Localisation: vendée (85)
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 23 Apr - 23:18 (2015)    Post subject: tumbling Reply with quote

Bonjour,
vidéo de tumbling selon un  Instructeur il faut utiliser le parachute au plus vite sinon risque de blessures graves ou de mort.

http://notech.franceserv.com/ulm-pendulaire-pilotage.html


Amicalement
Vendée
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vendée


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Joined: 21 Feb 2015
Posts: 59
Localisation: vendée (85)
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 23 Apr - 23:22 (2015)    Post subject: tumbling Reply with quote

 Excuser moi voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=U_vbrMUCuZE

Vendée
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PostPosted: Today at 07:18 (2019)    Post subject: BEA credible or not credible

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