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Collision parachutiste/autogire
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passageetclandestin


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Inscrit le: 29 Oct 2010
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Localisation: Paris
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 15:31 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Il me paraît bien hasardeux de transférer le débat sur le terrain de la faute; une commission rogatoire est en cours et des éléments nombreux et importants doivent déjà être connus du parquet ou du magistrat instructeur ; laissons cela aux autorités judiciaires et ce n'est qu'à l'issue de l'épuisement des décisions, jugements et voies de recours qu'on pourra savoir quelle est la part de responsabilité de chacun.
Je retiens surtout que la multi-activité sur un terrain (et je connais bien celui de Lens-Bénifontaine) décuple les risques et qu'il convient de rester particulièrement vigilant.
Pour ce qui concerne l'instructeur de l'autogire incriminé dans l'accident, je peux simplement ajouter que l'ayant côtoyé à de nombreuses reprises, il m'a toujours paru calme, pondéré, respectueux des consignes générales et locales, tout le contraire d'un fou furieux à la recherche d'adrénaline.


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MessagePosté le: Ven 31 Juil - 15:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Cuems


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Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 15
Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 16:53 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Tout a fait d'accord, votre instructeur "calme, pondéré, respectueux des consignes générales et locales" est bien hasardeux de transférer le débat sur le terrain des responsabiltés. Surtout pour affirmé que seul l'autre est en tort, ce qui est faut. Il n' ya pas à lens de consigne locale qui dispense du "voir et éviter".

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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 17:00 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

  Il y a eu un accident, une enquête court.... Attendons.
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 21:18 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Cuems a écrit:
C'est marrant, ça ! quand il ya collision en vol, c'est toujours la faute de l'autre ! non monsieur, quand il y a collision en vol, c'est que ni l'un ni l'autre n'assurait leur sécurité et peut importe qui est a sa place ou pas ! sauf en IFR controlé, bien sur !


Oui !... En VFR, même séparé d'autres trafics (classe "Bravo", classe "Charlie" pour VFR spé, classe "Delta" pour VFR spé et de nuit), le commandant de bord est responsable en cas d'abordage, encore plus s'il est motorisé. Dans un vol d'instruction, l'instructeur est le commandant de bord comme vous saviez...
Ce terrain non contrôlé est dans un espace de classe "Golf", le VMC suppose 1500 de visibilité mini ou 30 s de vol (limite 250 kts), vous ne pouvez donc invoquer une mauvaise visibilité.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Baf


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Inscrit le: 19 Juil 2015
Messages: 7
Localisation: Nord
Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 14:35 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Mr cuems
Je ne me harsarde pas sur les responsabiltés, je laisse le soin a la justice d'apprecier
J'apporte ici des precisions et des reponses, seulement ça !! Des choses vecues de l'interieur, et j'en parle car je suis encore vivant, et c'est d'en parler qu'on peut faire evoluer les comportements de certains pour que n'arrive plus ce genre d'accident dit stupide. 
Immaginez 30s que je me pose sur le taxiway devant mon hangar.....
La visi et mto cavok ce jour là.
Vous pensez bien que si nous l'avions vu, l'issue n'aurait pas ete la meme
Ce qui me derange c'est que les paras ont un Dt et un president d'asso qui ont un role de gendarme et de respect des consignes envers leurs membres, et que ce manque de respect aurait pu nous tuer....et alors et apres !?? 
Bons vols mr et gaffe aux paras
_________________
Comment faire simple quand on peut faire compliqué


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 15:50 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

la merde c'est que la responsabilité civile (pas "d'affolage") est presque toujours présumée par le juge pour arriver à une indemnisation de la victime par l'assurance RC du présumé responsable.....




cela s'appelle la socialisation du risque .... faut un méchant et un gentil ... le gentil c'est la victime ... même si la victime a elle même provoqué son dommage et mis en danger les autres ...




pis dans le club de parachutisme, y a un tas de gens des adminstrations, des policiers, des fonctionnaires... un tas de gens que les magistrats aiment, tu sais des gens des asociations, les associations c'est collectif, c'est bien, l'autogire c'est individualiste et puis y a des sous , bha le méchant autogire et le gentil membre de l'association ...


Dernière édition par girodreamer le Sam 1 Aoû - 15:54 (2015); édité 1 fois
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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 15:53 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Je vous trouve un peu durs, les gars, et oubliant les règles: Regarder au-dessus de son rotor n'est à ma connaissance pas, ou très peu possible en gyro, de plus, lorsque l'on se prépare à atterrir, on s'occupe de cela. Enfin et surtout, l'appareil le plus bas a la priorité sur le plus haut, justement pour des raisons de visibilité relative, de même qu'il appartient à l'appareil en suivant un autre d'éviter ce dernier.
_________________
Alain Lederer


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 22:10 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Bonjour Alain,je suis parfaitement d'accord avec toi, je me vois mal avoir à lever la tête et regarder à travers le rotor lors d'une remise de gaz ...
cette histoire est parfaitement flippante ...


se recevoir un parachutise dans le rotor est vraiment le dernier danger auquel j'aurais pensé alors même que j'ai volé à gap où j'entendais à la radio au moins 5 tops de largage à chaque vol d'instruction que je faisais ...
a Gap les paras savent bien que se poser sur les pistes équivaut à vouloir se faire couper en morceaux !
à Gap il ne viendrait à l'esprit d'aucun parachutiste de survoler ou d'atterrir sur les pistes de même qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun parchutiste l'idée de poser sur l'autoroute ... force est de constater que l'évidence est une notion relative ... pour moi être un parachutiste experimenté et décider de se poser sur une piste ou de voler sur un axe de piste est proprement et parfaitement inconsicent la preuve !... mais c'est juste mon avis, ca plaira pas à la famille ou aux paras mais peu importe je l'assume !


Ray, le commandant de bord a bon dos, à présent il faudra lui demander de s'assurer qu'un débris d'avion de ligne abattu par un missile russe ne lui arrive pas sur la tronche avant de se présenter en finale


si tu considères le para comme un aéronef faudrait savoir si l'aéronef en question s'est bien intégré en vent arrière et a bien suivie le circuit décrit dans la carte vac ... ce qui m'étonnerait fort


par ce que si en tant qu'aeronef tu te bornes à traverser les axes genre un peu comme tu veux pour aller te poser devant le club house aprés faut pas aller rechercher la responsabilité des autres commandants de bord you see ?


enfin encore un fois c'est juste ma façon de voir


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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 03:01 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Combien  de conneries sont faites par des pilotes.... 
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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 04:04 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Jim, le para est depuis longtemps un cas de débat...
Sur la carte VAC, tu remarqueras qu'il n'a pas de circuit assigné (planeur, ulm, hélico et avions en ont un)...
Il transit par la TMA, la CTR,... Sans transpondeur, sans radio...
Pourtant il a une aire d'atterrissage assignée... Donc il existe au sol... Il y a un top largage donné par le contrôle au largueur... Donc il existe en l'air, sauf que personne ne sait ou il est exactement... Il n'est pas motorisé.
Et puis tu as raison sur un point... C'est quand même le gentil dans les cœurs.

Donc par expérience, je trouve toujours cet ami à plume plus dangereux que les autres... Et encore plus à Lens qu'ailleurs (pistes croisées, circuits d'arrivées entravés, activité multiple sur Ad).

Chaque fois que baf vole, il passe au dessus de mon toit, je sais donc très bien comment il vole, comment il s'acharne, chaque fois, au respect des règles... (J'ai 123.350 en veille sur la VHF portable dans le salon). A mon goût (mais ce n'est que mon avis) il y a trop d'entraînement en tour de piste pour une même machine sur Lens. A l'image de ce qui se fait dans les écoles alentour (LGP Valenciennes, EPAG NG Merville) et au sein des clubs "avion", baf pourrait (je n'ai pas écris "devrait") externaliser ses tdp sur Arras et Vitry (pas de taxe)... Rien n'interdisant les exercices panne moteur et IVV en cours de route... En plus de faire travailler les intégrations, la nav, la mania...
Vous savez comme moi que faire suivre un cours d'eau ou un chemin sinueux, à altitude et vitesse constante (500 ft/60 kts), en autogire est tout de même bien plus formateur que des tours de piste répétitifs en circuit standard... En avion, je mets 24 min pour faire LFQD-LFQL, bloc à bloc, il pourrait faire beaucoup mieux en giro.

Ce jour là, parce qu'il faisait vraiment très beau, il a fait le choix de voler pendant l'activité para, en tour de piste. Ce qui est son droit bien sûr. Mais perso, je trouve qu'on a moins de vigilance lorsque l'on évolue dans un circuit qu'il n'a pas fallu intégrer et que l'on connaît. S'il était venu d'ailleurs, avec cette nécessité d'intégrer les abords de l'aérodrome, je pense qu'il n'aurait pas eu ce sentiment de "tout va bien, rien à faire pour l'instant, ça vole bien !"... Que nous avons tous parfois !
Mais c'est un accident... Soit le concours simultané de circonstances diverses et insignifiantes en soit.

Un pilote normal fait en moyenne 5 erreurs par heure de vol... La plus dramatique est celle d'entrer dans un TCU (Tower Cumulus)... Espérance de vie 186 secondes ! La collision en vol est très loin derrière les autres causes d'accident. Par contre, avec l'entrée délibérée en condition IMC, elle est celle ou la responsabilité du commandant de bord est systématiquement engagée...

Baf vit des instants difficiles, qu'il n'a pas choisi, c'est très courageux de venir ici exposer cette pénible mésaventure. On peut donner un avis, exposer sa vision... Mais de juger sûrement pas ! Cela peut nous arriver demain matin.
_________________
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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 06:04 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

dom tu as raison mais peu de pilotes vont delibérement atterrir devant leur hangar en coupant tous les axes non ?

ray ok je pige ceci étant le para s'il avait atterri sur la dz serait vivant ca c'est sur

tu sais quant je vois qq traverser au bonhomme rouge je rougne si tout le monde essayait de respecter les choses ce serait un progrés imho alors aller se poser devant son club sur une plateforme bondée c'est se les chercher, pas simplement faire une erreur mais bon toi et dom avez beaucoup plus volé que moi, j'ai une vision juvénile des choses

ceci dit ,j'ai besoin de faire des atteros multiples avec mon giro pour apprendre a poser n'importe ou mais je tache de ne pas faire de tours de pistes multiples quand meme pour pas accentuer la pression sur la plateforme bondée le we et laisser les riverains profiter de leurs dimanche tranquille, je decolle et je vais voler loin de la ruche


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Fred


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MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 07:20 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Cuems et GMA.
Juste en lisant vos propos,( je suis bevet C para et DJEPS ppte et pilote Gyro, instructeur pendul /paramoteur).

Un commandant de bord doit tout mettre en œuvre pour éviter la collision, on est d'accord et ce, quelque soit la priorité, son statut...
Si j'ai bien compris le para "spiralait" pour moi cela veux dire qu'il était en 360° engagés...
Taux de chute élevé, pas de gestion ou peu de ce qu'il y à autour et comme il descend autour d'un axe vertical ; ton type à le regard sur le centre spirale ou sur le bord d'attaque mais il ne gère rien d'autre et accroche l’arrière du Gyro.. La vidéo va être importante ..
Tu peux supposer que si le para volait droit et avait respecté les axes en étant initialement au dessus il aurait pu voir et éviter...Sauf que ce n'est pas drôle du tout surtout si tu as une petite voile qui envoie.. Quand tu remets les gaz en Gyro tu regardes vers l'avant et rarement à travers le rotor..
C'est pas de bol!! Crying or Very sad


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franc


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MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 07:30 (2015)    Sujet du message: Collision parachutiste/autogire Répondre en citant

Bonjour, c'est vrai que le terrain de Gap est un terrain ou cohabite pas mal d'activités, je me suis posé avec un ULM G1 pendant une séance de largage, aucun problème chacun respectant sa place les paras bien disciplinés dans leur place, je me suis posé sans avoir la peur de me prendre un para sur la tronche.
Si dans tous les terrains cette discipline était enseignée il n'y aurait sans doute aucun accident, et puis pourquoi ne pas donner aux paras une plateforme uniquement pour leur activité?? Regardez Fréjus ou ce joli terrain d'aviation a fini en parc de loisir, la piste bordée d'arbres, alors que ce terrain aurait bien été pour les paras.


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