le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 19:57 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

L autogire n est pas un aéronef de voyage. Il traine trop, à une consommation énorme par rapport à la distance parcourue et il fait un max de bruit. L autogire,c est donc un cockpit ouvert et c est fait pour s amuser en local ( 100 bornes autour du terrain) 
Enfin, ce n est que mon avis.
Claude
Ps: j oubliais: avec sa grosse cabine, il est devenu moins maniable, moins marrant et se rapproche dangereusement d un aéronef  lambda ( celui que vous voulez) 

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 19:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 22:27 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
L autogire n est pas un aéronef de voyage. Il traine trop, à une consommation énorme par rapport à la distance parcourue et il fait un max de bruit. L autogire,c est donc un cockpit ouvert et c est fait pour s amuser en local ( 100 bornes autour du terrain) 
Claude
Ps: j oubliais: avec sa grosse cabine, il est devenu moins maniable, moins marrant et se rapproche dangereusement d un aéronef  lambda ( celui que vous voulez) 

Okay

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 01:29 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Claude

Okay  + 1  Merci Claude d'avoir développé ma pensée...

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 07:18 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

100% d'accord avec claude Nowak. L'autogire est un magnifique jouet et pour voyager il y a mieux. 

vendée

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 17:01 (2015)    Sujet du message: m16 fermé Répondre en citant

Bonjour PEM , tu as aussi le M16 en verrière hiver de patrick.pauliout.

http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_2012_php/lire_actu_anchor.php?n=1209…

A bientôt les amis gyro. Razz

Vendée.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 10:07 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

PEM a écrit:
Par contre, au niveau de la visibilité, je trouve effectivement que le J-RO est excellent en place avant (que j'ai eu la chance d'essayer), mais le passager arrière doit forcément être moins gâté que dans le Magni et ses sièges cote-à-cote. C'est sans doute un point important dans la décision finale (si décision il y a un jour).

Dans le J-RO le passager arrière a une meilleure vue que dans le M24 car il a la même vue de chaque côté et bien sur si il n'y a pas un géant en place avant comme le siège arrière est un peu plus haut la visibilité vers l'avant est aussi excellente 

https://youtu.be/6E9HRQ4dfJU

Regarde ce soir 12/05 sur la 2 eme chaine tu y verras des images prisent à bord d'un J-RO 
 http://television.telerama.fr/tele/magazine/nous,16164504,emission92549566.php

Gérard

aerocopter

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 21:06 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Je ne suis pas du même avis que vous concernant l'autogire fermé.

Le seul à bord duquel j'ai volé à de nombreuses reprises, c'est le M24 ORION.
Je le trouve très confortable, silencieux, doté d'une excellente visibilité, et faire de longs vols à son bord n'a jamais été une corvée.

Pour les autres autogires fermés, je n'ai pas l'expérience.
Cependant, j'espère pouvoir tester l'ECLIPSE prochainement.

J'ai beaucoup volé à bord d'un D112, sur de longues distances, dont la vitesse de croisière est de 130 à 150 km/h en fonction de la puissance appliquée.
Et bien, je trouve le M24 bien plus confortable pour voyager que le D112.

gma

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 07:33 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

aerocopter a écrit:
Je ne suis pas du même avis que vous concernant l'autogire fermé.

Le seul à bord duquel j'ai volé à de nombreuses reprises, c'est le M24 ORION.
Je le trouve très confortable, silencieux, doté d'une excellente visibilité, et faire de longs vols à son bord n'a jamais été une corvée.

Pour les autres autogires fermés, je n'ai pas l'expérience.
Cependant, j'espère pouvoir tester l'ECLIPSE prochainement.

J'ai beaucoup volé à bord d'un D112, sur de longues distances, dont la vitesse de croisière est de 130 à 150 km/h en fonction de la puissance appliquée.
Et bien, je trouve le M24 bien plus confortable pour voyager que le D112.

Vous avez tout comparé entre D112 et M24 ? Ou seulement les "premières" impressions ?

aerocopter

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 07:59 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Pour répondre à ta question GMA, j'ai comparé le D112 et le M24 sur l'aspect "voyage".
Dans les réponses précédentes, il est écrit que le M24 n'est pas fait pour voyager; et que sur ce point il y a mieux.
Affirmation avec laquelle je suis en désaccord, comme écrit plus haut.

Il y a une clientèle pour l'autogire fermé et une clientèle pour l'autogire ouvert.

Pour avoir volé à de nombreuses reprises en hiver à bord d'un M22, je dois avouer que s'habiller façon "skieur" n'est pas toujours pratique.
Il n'y a pas d'autre solution pour voler en hiver à bord d'un autogire ouvert, et cette contrainte peut rapidement devenir un frein pour voler régulièrement.
Et même vêtu de la sorte, la sensation du froid est tout de même présente.

Chacun trouvera ce qu'il est venu chercher, soit avec un autogire ouvert, soit avec un autogire fermé: cependant affirmer que l'autogire n'est pas fait pour voyager me paraît quelque peu partisan ... d'ailleurs, le M22 de chez MAGNI porte le nom de "VOYAGER" !!!

L'autogire fermé me semble bien plus adéquate pour une utilisation "toutes saisons", mais cela n'est que mon humble avis personnel.

Les versions "fermées" des différents constructeurs ont des design bien plus aboutis que les versions "ouvertes".
Les versions "fermées" permettent aux constructeurs de viser une nouvelle clientèle, clientèle peu ou pas séduite par les versions "ouvertes", et ainsi faire grandir la famille des pilotes d'autogires.

Si quasiment tous les constructeurs d'autogires ont maintenant leur version "fermée", c'est bien qu'il y a un marché et donc une clientèle.

Le M24 a été une "révolution" dans sa conception, avec une cabine fermée en côte à côte (façon hélicoptère).
D'autres ont choisi la conception cabine fermée en tandem, car le tandem est une conception connu dans le monde de l'autogire.

J'ai une préférence pour la conception cabine côte à côte, même si nous perdons un peu en visibilité latérale à droite, mais cette conception à un aspect "convivialité" plus affirmé.

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 14:06 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Pour ma part, je ne peux comparer n'ayant quasiment volé que sur le J-RO de DTA depuis 2 ans et demi...
Voici les "plus" du J-RO : 
. conception moderne et bien réfléchie, fabrication très soignée, look très séduisant (je n'ai que des commentaires positifs des personnes qui le voient);
. bon équilibre général, rotor très performant et sécurisant, vibrations réduites, moteur "standard du marché"... rassurant (?);
. visibilité panoramique , surtout grâce à la disposition en tandem , ce qui contribue à la sécurité : l'autre jour j'ai croisé un drone à 4500ft (si, si!!!) , il était à ma droite, et en cabine côte à côte je ne l'aurai pas vu...
. possibilité de passer en 2mn en cabine ouverte (le vol est alors encore plus stable)
. gamme de vitesses assez vaste (de 0 km/h avec une bonne stabilité, à facilement 170km en TAS - vitesse air calculée -
. performance ascensionnelle très correcte pilote seul - j'ai "fait" le Mont-Blanc;
. faire du soaring sur les reliefs avec le J-RO est un régal (finesse, précision, peu de sensibilité aux turbulences, etc.);
. consommation en voyage très correcte (16l à l'heure en moyenne);
. utilisation en voyage très sympa (je traverse régulièrement la France... Lac léman <-> plages du débarquement en 5h de vol en moyenne);
. pas besoin de chauffage en hiver ni de combinaison pour voler, même en montagne; 
. excellent SAV de DTA et de mon revendeur Gyro-concept. Par exemple, après 2 ans d'utilisation, ils ont mis à jour mon pré-lanceur vers la nouvelle génération à un tarif très correct. 

Voici quelques moins:
. prix élevé (en liaison avec la qualité, et surtout en liaison avec les nouveaux tarifs du rotax!);
. fragilité du turbo du rotax 914 (problème général non spécifique au DTA);
. mollesse générale à 2 occupants avec les pleins et en été (je suppose que c'est un problème pour tous les ulm...), mais la nouvelle version certifiée en Allemagne que j'ai essayée est équipée d'un rotor plus long, et d'une hélice plus performante, et cela redonne à la machine une dynamique similaire à celle de l'ancienne génération avec 1 occupant!

A votre disposition si vous souhaitez plus d'infos

Dernière édition par aerofly12 le Jeu 14 Mai - 16:28 (2015); édité 2 fois

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 15:10 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Autogire fermé oui mais non . Je pense comme Claude et Michel l'autogire doit rester un jouet de préférence de construction amateur sans quoi c'est la porte ouverte à une course effrénée de gros constructeurs industriels ... et on trouvera sur le marché des "gros porteurs" équipés de climatisation ,connexion internet ,  couchettes ,salle de relaxation et pourquoi pas jacuzzi . Entre le fairey et le bensen mon choix est fait . Pour le confort on peut se tourner vers d'autres aéronefs.

aerocopter

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 21:03 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Cher Rémi, je ne suis pas du même avis que toi.

La mauvaise réputation de l'autogire dans le milieu de l'aéronautique vient principalement des autogires "construction amateur", à l'époque où il n'y avait pas d'autre solution pour ceux qui voulaient voler à bord de cet "engin".

L'arrivée des autogires de "constructeurs industriels" a permis le développement de l'activité autogire et a redonné une image de "sérieux" à cette discipline.

Que tu sois fana de la "chaise volante", c'est bien. Si tu souhaites continuer à voler avec un autogire de constructeur amateur, libre à toi et je peux le comprendre, cependant ne sois pas aussi critique envers les constructeurs et les propriétaires des autogires modernes, évolués et confortables.

Je te trouve quelque peu "intégriste" dans tes écrits.

Je ne considère pas l'autogire comme un jouet, mais comme un aéronef avec une complexité de pilotage particulière, qui nécessite un apprentissage sérieux pour pouvoir en profiter avec plaisir et en toute sécurité.

Même si je suis un convaincu que LIGHT IS RIGHT, cette philosophie a parfois des limites.

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 21:22 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Bonjour Aerofly12, 
Peux tu me dire a quelle vitesse tu voles quand tu consommes 16L/h?
Claude

gma

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 22:58 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

aerocopter a écrit:
Pour répondre à ta question GMA, j'ai comparé le D112 et le M24 sur l'aspect "voyage".
Dans les réponses précédentes, il est écrit que le M24 n'est pas fait pour voyager; et que sur ce point il y a mieux.
Affirmation avec laquelle je suis en désaccord, comme écrit plus haut.

Il y a une clientèle pour l'autogire fermé et une clientèle pour l'autogire ouvert.

Pour avoir volé à de nombreuses reprises en hiver à bord d'un M22, je dois avouer que s'habiller façon "skieur" n'est pas toujours pratique.
Il n'y a pas d'autre solution pour voler en hiver à bord d'un autogire ouvert, et cette contrainte peut rapidement devenir un frein pour voler régulièrement.
Et même vêtu de la sorte, la sensation du froid est tout de même présente.

Chacun trouvera ce qu'il est venu chercher, soit avec un autogire ouvert, soit avec un autogire fermé: cependant affirmer que l'autogire n'est pas fait pour voyager me paraît quelque peu partisan ... d'ailleurs, le M22 de chez MAGNI porte le nom de "VOYAGER" !!!

L'autogire fermé me semble bien plus adéquate pour une utilisation "toutes saisons", mais cela n'est que mon humble avis personnel.

Les versions "fermées" des différents constructeurs ont des design bien plus aboutis que les versions "ouvertes".
Les versions "fermées" permettent aux constructeurs de viser une nouvelle clientèle, clientèle peu ou pas séduite par les versions "ouvertes", et ainsi faire grandir la famille des pilotes d'autogires.

Si quasiment tous les constructeurs d'autogires ont maintenant leur version "fermée", c'est bien qu'il y a un marché et donc une clientèle.

Le M24 a été une "révolution" dans sa conception, avec une cabine fermée en côte à côte (façon hélicoptère).
D'autres ont choisi la conception cabine fermée en tandem, car le tandem est une conception connu dans le monde de l'autogire.

J'ai une préférence pour la conception cabine côte à côte, même si nous perdons un peu en visibilité latérale à droite, mais cette conception à un aspect "convivialité" plus affirmé.

Donc c'est ce que je pensais, une comparaison partiale, celle qui vous fait préférer l'autogire fermé à celui ouvert (vol en hiver), qu'il serait apte à voyager parce qu'il porterait le nom de "voyager" ou construit par un industriel...
Pour voyager régulièrement dans cet espace que nous chérissons, je me suis aperçu assez vite que le mot voyage sous entend généralement vol tous temps, donc régime IFR pour la majorité des vols, soit au départ, soit en route, soit à l'arrivée... Voir tous le temps. Et pour être un de ceux qui pratique régulièrement ce type de navigation sur machine privée et légère, je peux vous affirmer que tous les avions ne sont pas aptes aux voyages, j'entend par là que, même si bien équipés, ils ne sont pas toujours une plateforme stable et performante pour assurer le suivi d'une navigation IR et ses procédures. En matière VFR, nous connaissons les restrictions météo (minimas), s'ajoute les restrictions de pénétration et de survol qui freine encore davantage la notion de voyage. Imaginez donc ce que le 112 CNRA vaut comme machine de voyage (qui de ce coté est mieux loti que l'autogire ULM)... Et imaginez ce que vaut un autogire ULM qui, avec cette réglementation, est encore plus restreint. Sur la base réglementaire, le 112 permet donc plus que l'autogire. Si on compare la motorisation (65 cv contre 100 pour deux sièges), les vitesses de croisière, les performances de décollage et d'atterrissage, la finesse, le 112 de conception ancienne reste encore au dessus... Sauf le coût qui est moindre.
Oui l'autogire fermé permet un temps de vol plus long que celui ouvert et par temps froid... Mais de là à dire qu'il est une bonne machine de voyage... Non !

En aviation générale, une machine de 200 cv injection et pas variable, permet de faire Lille-Cannes en 3 fois moins de temps, intégration incluse, que ce qu'il faudrait à l'autogire équivalent qui n'existe pas encore (4 personnes), elle est réputée le premier échelon d'accès à l'avion de voyage, comprenez le seuil inférieur... Elle est équipée IFR, souvent train rentrant voir dégivrée... Son coût horaire avoisine 120 à 140 €. Ce type de machine est arrivé sur le marché il y a 50 ans, il était produit par Cessna, Piper, Mooney, Wassmer,...
Un modeste DR 400-100 qui est la version "voyage" du 112 avec un 120 cv vous permet de croiser à TAS 120 Kt au FL 75, il permet 4 h de vol VFR pour un coût de 80-90 €/h...

A votre autogire moderne et performant on oppose aujourd'hui et à coût égal un avion de voyage moderne comme le SR 22, le Columbia 400, le Corvalis ou l'ancètre M20 toujours référence... Leur croisière se situe à TAS 160-180 Kts, ils volent 6 h, peuvent atteindre le FL 195...
Même si l'autogire arrivait demain matin au stade de la machine industrielle CdN, il lui resterait encore un pas de géant à faire pour passer le cap d'une arrivée StAR LOC GS ou même GNSS sur un aérodrome lambda... L'accès au standard "voyage".

aerocopter

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 07:43 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Cher GMA, vous allez sur un terrain qui est bien loin de mes propos: l'I.F.R.

Dans mes écrits, je n'oppose pas le V.F.R. et l'I.F.R., qui sont deux types de vol, le premier a un aspect "loisir" et le second un aspect "professionnel".

Je ne faisais que répondre à vos écrits indiquant que l'autogire n'est pas fait pour voyager, affirmation avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Un autogire, fermé ou ouvert, permet de voyager (en V.F.R.), à une vitesse moindre que celle d'un avion, avec une projection plus faible que celle d'un avion, avec une durée de vol plus importante pour une même distance, ... mais faire une traversée EST - OUEST et/ou une traversée NORD - SUD de notre jolie FRANCE est tout de même possible avec un autogire.

Je connais un pilote autogire qui fait régulièrement la traversée EST - OUEST de la FRANCE, ce qui semble ne pas lui poser de problème existentiel quant à la capacité "voyage" de son autogire.

Nul besoin d'une avionique complexe pour voyager (ni de faire uniquement que de l'I.F.R.), tant pour l'avion que pour l'autogire.
Le transpondeur semble maintenant un équipement "obligatoire" pour faire de longues distances.

Seul impératif, les minimas météorologiques. En V.M.C., les minimas (espace de classe G) sont: Visibilité 1500 m ou 30 secondes de vol, plafond 1.500 Ft, hors des nuages et en vue du sol.

A titre personnel, un autogire fermé reste plus pratique qu'un autogire ouvert, notamment pour voler en hiver. Cela ne reste qu'une appréciation personnelle, et je ne cherche aucunement à vous convaincre ou à vous faire changer d'avis.

Comme écrit plus haut, autogire ouvert ou autogire fermé, c'est à chacun de choisir celui qu'il préfère en fonction des vols qu'il souhaitera réaliser.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2017)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation