le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 08:13 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Oui, bien sûr qu en hiver, tu es plus au chaud dans un autogire fermé, mais l autogire ouvert restera toujours plus fun à piloter.
Personne n empêche personne d acheter un engin fermé, c est uniquement pour " causer".
Claude
Ps: attention de ne pas se méprendre: avec Gma, c est toujours compliqué!!!!

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 08:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 10:50 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Ps: attention de ne pas se méprendre: avec Gma, c est toujours compliqué!!!!

Oui mais son argumentaire tient la route (si je puis dire)  Mr. Green

Gérard

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 13:34 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

GMA est plein de bon sens ...et j'apprécie ses interventions .

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 20:35 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Il a au moins 2 fans: Gérard et toi.
Claude
Ps: je sais pas vous, mais moi ce qui me manque le plus,  ce sont ces histoires drôles qui parlaient d harmoniques. On se marrait bien, c était très limpide et ....passionnant.

gma

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 21:19 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Il a au moins 2 fans: Gérard et toi.
Claude
Ps: je sais pas vous, mais moi ce qui me manque le plus,  ce sont ces histoires drôles qui parlaient d harmoniques. On se marrait bien, c était très limpide et ....passionnant.

C'était l'époque où certains souhaitaient se lancer dans les débats scientifiques... Je crois avoir expliqué en ce temps là que, avec la question autogire, ils n'aboutiraient pas... Voyez que cela s'avère exact... Et pas du fait que le problème est insoluble, mais juste inintéressant pour les passionnés de la formule. Ils veulent juste voler. Imager, interpeller, créer la polémique était le seul moyen de faire un sujet vivant, réactif... Que vous trouvez maintenant passionnant depuis qu'il est en standby...
C'est pareil pour la question "voyage"... Qui n'a pas 50 définitions dans le monde aéronautique. Il y aura toujours un être particulier qui pourra faire avec un autogire le tour du monde, comme d'autres le feraient avec un vélo, voir à pied. Mais il est évident que cette formule, dans sa forme actuelle, c'est à dire maintenant bien carénée et correctement motorisée, n'est pas encore à un niveau de performances cohérent avec le standard dit "de voyage". C'est pas de ma faute, il s'agit juste d'un constat, que je fais car je pense connaître la question autogire, comme je pense connaître les impératifs d'un vol non régulier sur avion léger, de plus de 4 h, par tous les temps.
Vous avez raison de souligner le succès grandissant des nouveaux appareils carénés... Mais n'oubliez pas de souligner le succès des nouvelles licences Européenne CB-IR (A) et EIR, destinées aux pilotes non professionnels et sûrement pas dédiées au pilotage des autogires ultra modernes...

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 21:13 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonjour Aerofly12, 
Peux tu me dire a quelle vitesse tu voles quand tu consommes 16L/h?
Claude

Bonjour Claude, 
Je mesure cette consommation avec la jauge électronique embarquée qui me donne sur le tableau de bord le volume d'essence restant.
En vol longue distance , par exemple pour aller en Normandie depuis le Lac Léman (Cervens), je vole à 5000 tours/min voir 5100  tours/mn sur le rotax 914 , et à environ 1000 à 2000ft ft sol (il y a le Jura à franchir et là je suis donc facilement à 5500-6500 ft... dans cette zone puis je redescends)... en vol horizontal je suis à 135 - 145 km/h indiqués ce qui fait souvent env 150 km/h en vitesse vraie... 
Malgré tous ces changements de relief et mon régime moteur assez élevé, j'obtiens régulièrement 16l/h de conso... (toutes les heures mon indication de carburant restant baisse de 16L env.) 
Une autre façon de mesurer qui confirme cette consommation, est que au bout de 2h30 je fais escale sur la Loire à Beaulieu et ravitaille avec 2 bidons de 20l pour compléter mes pleins : 40l/2,5h = 16l/h.
Michel.  

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 00:41 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Si ton badin est juste, je trouve que la conso est correcte. Le mien ( 912S) consomme plutôt 18L/H dans les mêmes conditions.
Claude

claude51

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 01:48 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

je viens de prendre connaissance de ce fil et vous trouve tous bien affirmatifs...! Wink

j'ai appris à voler en pendulaire en 94, en multiaxe en 2007, en giro en 2009 et je pratique toujours tous les trois... et j'ai participé à de nombreux voyages en France et à l'étranger depuis bientôt 20 ans.
900h en pendulaires, 400h en zénair601, 200h en MagniM16, 500h en calidus.
Quel appareil est le plus approprié aux voyages ?
avec quel appareil je vole ?
l'année dernière, 8h de pendulaire, 40h de zénair601XL et 170h de calidus,
l'année précédente, 11h de pendulaire, 25h de zénair601XL et 175h de calidus...
en 2014, un voyage au Maroc de 7920km en mars et un voyage en Corse via l'Italie de 4200km en juin...
en 2013, un voyage en Roumanie de 5500km en juin et un voyage en Ecosse de 4700km en juillet...
Tous ces voyages ont été faits en... Calidus, et c'était un vrai bonheur!
On pourrait penser que le 601 est plus approprié aux voyages...! non, sur les 3 appareils, c'est le 601 qui a le moins voyagé, et de loin!, et c'est le même constat pour deux copains dans la même situation que moi!!! (l'un d'eux a même vendu son CT et m'a acheté la moitié de mon zénair!)

j'ai commencé les voyages en pendulaire (France, Italie, Irlande, Suède, Maroc etc) puis en giro à partir de 2010, le Magni M16 (Italie, Croatie, Autriche, Allemagne etc), et enfin en calidus depuis 2012...
j'ai adoré les voyages en pendulaire, j'ai adoré mon Magni M16, en 2012 j'ai hésité entre le J-RO naissant et le calidus existant... je n'ai pas retenu le M24 que je trouvais trop pataud... et j'ai opté pour le calidus, option que j'ai renouvelée depuis!

Ecarter le calidus pour sa bulle (que l'on casse soit-même avec le petit marteau prévu à cet effet si elle ne s'est pas cassée elle-même...) me paraît excessif, c'est un appareil performant, très agréable aussi bien dans une utilisation fun qu'à l'occasion de voyages !

pour revenir au thème du post, concernant les machines fermées que je connais,
je classe en tête les machines en tandem avant les cote/cote,
je classe le calidus en tête avant le Cavalon (moins fun),
ensuite le J-RO DTA
et enfin le M24

Je n'ai pas expérimenté le Xénon, ni le nouvel Eclipse et ne peux donc valablement en parler...

quelques mots et quelques photos de notre petit tour en Vendée en Calidus, Cavalon et J-RO le mois dernier... http://gotopilotes.clicforum.com/t114-quel-bonheur-toutes-ces-rencontres.ht…

(ce fil provient de ce site destiné aux pilotes baladeurs... http://gotopilotes.clicforum.com/portal.php )

Claude51

PEM

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:31 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Et bien je suis content de moi, j'ai ouvert un fil dynamique et instructif  Very Happy

Ma TRÈS petite expérience en autogire m'a permis de constater que cet engin était non seulement très fun à piloter, mais aussi très capable de voyager. Je trouve donc que limiter l'autogire à un jouet bruyant, inconfortable, gourmand et fait pour des tours de piste, est une vision d'un autre temps (celle justement des courageuses, mais limitées constructions amateurs).

J'adore l'esprit "pionnier" et libre du monde ULM, mais si grâce à des constructeurs inventifs et sérieux, il est possible de voler des autogires de plus en plus fun, efficaces, sécuritaires et confortables, je ne peux que m'en satisfaire !...

A+

Dernière édition par PEM le Lun 25 Mai - 19:29 (2015); édité 8 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:47 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Je viens de faire 6.5 h de M 16 en 2 jours et demi  dans un pays ensoleillé et très chaud.... Cool

J'ai fait de la mania et puis 1.5 de nav au dessus des plages et retour par l'arrière pays. 

Bon, la nav, c'est sympa, mais au bout d'un moment, j'ai quand même l'impression de perdre mon temps... Mr. Green

Mais rassures toi, je suis un professionnel de l'hélico et la nav en hélico ne m'excite pas plus que ça. Quand il faut, je fais, mais je ne cours pas après....pourtant, il m'est arrivé de faire jusqu'à 11h de nav dans la journée... Very Happy

Ou alors, il faut que ce soit une "découverte".....de nouveaux paysages, des zones  à traverser, etc.....   Mais je comprends tout à fait ceux qui aiment "naviguer"

Leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 14:27 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

si je regard sécurité (statistique des accident) et applique mon compréhension de gyrocoptères en générale Wink je classifiera mon chois personnelle pour les machines fermée :

d'abord ce machines "bas et long" (hauteur de fuselage < largeur de fuselage ou équivalente):
1 - ECLIPSE #1
2 - CALIDUS #2
3 - XENON #3

cote-a-cote ce machines très spécifiques avec quelle plus d'attention nécessaire (plus sensible au cause de centre de gravitée que change avec et sans passagère) - ils avant tous fuselage relativement court :

4 - MAGNI M24 #4
5 - CAVALON #5

après ce machines "haut" (hauteur de fuselage > largeur de fuselage) il sont superbe MAIS TRES SENSIBLE AU DECOLAGE / ATERRISSAGE avec vends de cote :

6 - ARROWCOPTER
7 - DTA (déjà plusieurs accident...)
8 - TRIXY (plusieurs accident depuis tout début...)

moi, personnellement, choisira machine plus bas possible avec fuselage plus long possible et large au mêmes temps - c'est pourquoi je classifiée ECLIPSE avons CALIDUS

PEM

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 19:38 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Bonjour Léon et merci pour ta réponse. 

Petite question par rapport au DTA, peux-tu m'en dire plus sur les accidents le concernant (nombre, circonstances, etc...). J'admets avoir un faible pour celui-ci, mais c'est sûr que son historique est important.

J'avais eu un mauvais écho de la marque ELA sans avoir eu la chance d'en essayer un. Qu'est-ce qui te fait mettre "l'Eclipse" en tête de liste ?... Est-ce pour toi la marque la plus fiable et/ou la mieux conçue ?

Merci !

Leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 20:44 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

ici liste de accidents de tout les marques http://gyroaccidents.blogspot.ch/ regard numéro des accidents et divise sur numéro machines fabrique pour avoir les idée

DTA

August 31 2014 - Sainte-Rose, Reunion Isles, Indian Ocean - DTA J-RO - 974-OA
13th August 2013 - Montelimar airfield, France - DTA J-RO - registration unknown
30th June 2013 - Casaleggio airfield, Italy - DTA J-RO - French registered
28th May 2013 - Saint Lambert, Quebec, Canada - DTA J-Ro - C-GNJO - c/n 07

TRIXY

April 19th 2014 - Kiruna airfield ( ESNQ ), Sweden - Trixy Aviation G4-2R - SE-VRX
30.3.2014 - Sendelbach, Bamberg, Germany - D-MSJN - Trixy G4-2R - werk 024
29th May 2013 - Senozet airport, Slovenia - Trixy G4-2 - S5-JPR
....April 2013 - location unknown, Germany? - Trixy G4-2R - D-MZTR - c/n 009
8th March 2013 - between Leidringen and Dautmergen, Germany - Trixy G4-2R - D-MIXR - c/n 016
16th December 2012 - near Bad Durkheim, Germany - Trixy G4-2R - D-MDGS - werk 002

ECLIPSE je mis premier par ce que ce modelé de CLIDUS plus avancée, autrement ce CALIDUS Okay

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 23:44 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

En tant que pilote du J-RO DTA, puis-je me permettre de rappeler que les accidents de celui-ci qui ont eu lieu au décollage (3) ont été au mois pour 2 d'entre eux clairement attribués à des erreurs de pilotage (voir d'autres entrées de ce forum) du dire même des pilotes concernés...Si je me souviens bien, l'accident de Montélimar était du au fait que le pilote n'avait pas mis le manche en arrière pour décoller, et l'avait brutalement mis en arrière lors du décollage, s'appercevant de son erreur... le gyro avait alors basculé sur le côté... (la consigne sur un gyro eb cas d'oubli de mise du manche en arrière est d'arrêter le décollage....)
Pour l'autre accident en Italie, le pilote avait apparemment été pris dans le vortex d'un autre gyro qui décollait avec lui, par temps très chaud et avait incliné son gyro et touché avec le rotor un poteau qui se trouvait non loin de la piste...
Si le pilote du gyro qui s'est posé dans le cratère du volcan à La Réunion nous lit, peut-être pourra-t-il expliquer ce qu'il a fait... mais l'enquête est en cours... alors il est peut être délicat pour lui de s'expliquer.... mon info (à confirmer) serait qu'il a été pris dans un rabattant... 
Personnellement, j'aurai quand-même tendance globalement à ne pas incriminer la machine elle-même sur les 4 cas cités... à confirmer bien sûr...

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 09:17 (2015)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?... Répondre en citant

Léonid, tous les constructeurs, tous sans exception, ont "eus des accidents". Sauf que... à ma connaissance, ceux dû à l'appareil lui-même sont excessivement rares de nos jours. À 99.99%, ce sont les actions des pilotes qui sont en cause, lorsque les causes peuvent être déterminées. Qu'il s'agisse de formation incomplète, d'erreur de manœuvre, de sortie de l'enveloppe de vol, ou de vol ne respectant pas les conditions de sécurité, etc.

C'est un peu comme si tu indiquais qu'en France ou ailleurs il faille arrêter d'acquérir des Renault ou Peugeot, car très accidentogènes  Rolling Eyes

Donc non, pour moi, l'étude de l'accidentologie n'est qu'une information sur les choses à ne pas faire - on en oublie certaines au fil du temps -, et non un critère de choix. Pour chaque constructeur, tu trouveras nombre de pilotes ayant des centaines, voire pour certains des milliers d'heures de vol sans aucun problème. Tu trouveras aussi des pays ayant une accidentologie nettement plus élevée que d'autres.

Quand au choix d'un appareil, la très grande majorité des marques ont un représentant, et il est donc facile d'aller faire une heure d'essai sur chacun avec un professionnel avant de déterminer celui qui semble convenir le mieux en fonction des critères de la personne concernée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44 (2017)    Sujet du message: Quel autogire fermé à 2 places et pourquoi ?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation