le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabinger

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 16:05 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Bonjour, j'aimerai profiter un peu de l'expérience des gens du forum, pilote au départ parapente, puis paramoteur et enfin ULM 3 axes, j'aimerai avoir quelques conseils sur le passage à l'hélico. Pourquoi l'hélico? déjà c'est une question de feeling, le domaine de vol me rappelle (c'est peut être étrange) le parapente, et surtout, surtout on n'est pas forcément tributaire d'un aérodrome, ce qui est pas mal vu que chez moi il n'y en a pas a moins d'une heure trente!
Est il envisageable de faire une formation, par exemple chez Alixa (je connais M. De Quillac et ça me met en confiance), et par contre est il réaliste de faire - une fois formé - l’acquisition d'un monoplace a prix relativement raisonnable (par exemple 40 000 €) pour pratiquer tranquille?
Par ailleurs savez vous si il existe des locations de machines biplaces? Histoire de faire un week end en duo de temps en temps?...je ne sait pas pourquoi j'en doute...

A contrario, quel serrait le delta par rapport au PPLH, ou certes le coût horaire est plus élevé mais ou l'on peut trouver une fois formé, je pense plus facilement de location de machine disponible? Par exemple quel serrait le coût de l'heure de loc d'un R22 sur Mandelieu?

Merci de vos infos

cordialement.
GG.

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 16:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 16:36 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

oui il est possible de voler (avec un domaine de vol restrictif , certes...) en classe 6 pour 40000 euros...je l'ai fais ! CH-7 Angel (ancêtre du kompress) monoplace avec un rotax 582...attention, on ne fait pas la même chose avec un Angel qu'avec un Kompress ! Matthieu pourra largement t'en parler ! moi, perso, j'en suis ravi et m'amuse bien avec ! mais c'est pour une utilisation "locale" au vu de l'autonomie (1h30).... j'ai choisi la classe 6 en ayant un projet d'acquisition...si c'est pour voler "confort" quelques heures par an...il faut bien réflechir !

Gabinger

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 09:18 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

"si c'est pour voler "confort" quelques heures par an...il faut bien réflechir !" précisément, c'est pour voler "confort ou pas" une centaine d'heures par an.
Du coup je vais me renseigner pour le coût des formations et locations sur Mandelieu, voir si il y a moins cher ailleurs (par exemple le Canada ça marche toujours? éce rentable pour un brevet privé?)
Par ailleurs avez vous entendu parler d'un service de location d'hélico ULM? A mon avis c'est le désert sidéral, ça doit pas être simple à louer ces machines très délicate - et dangereuses il ne faut pas se mentir.

L'hélico, c'est compliqué, c'est cher et c'est dangereux... bon, je commence quant?

Gabriel.

Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:50 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Gabinger Bonjour,
Tu es dans le 06 à quel endroit ?
Difficile de te conseiller pour l'orientation entre le brevet ULM et le PPH, les avis divergent. Pour moi qui ai 63 ans j'ai choisi le brevet ULM d'une part parce que je l'ai à vie sans obligation de faire un renouvellement annuel, pas de visite médicale donc aucune contrainte administrative, de plus cela me permet de voler sur une machine pour laquelle je fais les entretiens moi même sans passer par des ateliers agréés ou des bulletins de service, ou CN obligatoires et tout cela coute une fortune surtout en helicoptere, Apres ce qui est vrai c'est que sur les machines certifiées tu voles en sécurité, mais à quel coût, le probleme c'est toujours l'argent.
A toi de voir avec tes moyens, ton âge, tes envies 
J'ai aussi choisi de construire un helico pour me débarrasser aussi des constructeurs, l'inconvénient c'est que tu ne compte que sur toi même et il arrive que ce soit chaud.
Sur Cannes pour le PPH tu as Daniel Coven qui fait de la formation sur helicoptere à turbine FAMA. Tu as De Rosinski qui forme sur R 22. Tu as Yves Elpiquet qui forme sur Enstoem 280 à Cannes ou Cuers.
Pour l'ulm il faut aller a Montelimar chez Heli tech ils forment sur LH212 et ont à la location des Mosquito monoplace.
Tu l'a cité Alixia qui forme sur Kompress et tu as Olivier Brés ou  Bret qui faisait de la formation sur Kompress et qui se trouve dans le 06 à Roubion, mais je n'ai pas de nouvelles de lui
Pour les coûts brevet PPH aux alentours de 20 mille €. Brevet helico ulm 12 mille € 
Pour les helicos ULM tu as le Mosquito le plus accessible, le CH7, le Kompress, le LH 212, le AW 95 et un ou deux autres américains 

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:44 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

et tu oublies le DYNALI H3 , qui est le plus vendu depuis qu'il est lancé , soit 30 exemplaires , au moins ..et en cout pour un 2 places cote à cote , le moins cher du marché !!

Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 21:24 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Mille excuses effectivement je l'ai oublié, H2S cnsk et H3 pour l'ulm, Jacky Tonet un constructeur passionné et passionnant super sympa que j'ai rencontré plusieurs fois au Bois de la Pierre, ainsi que l'équipe du Nord qui représente la marque en France que j'ai rencontré au salon de Cannes et qui ont eu la gentillesse de me mettre en relation avec leur pilote d'essai. Passionhelico tu as très bien fait d'en parler. Parfois on oublie l'essentiel, désolé.

Gabinger

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 11:12 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Bonjour, voila des info bien précises! Je suis à Beaulieu sur Mer entre Nice et Monaco. Je comprend bien la différence entre certifié et ULM, j'adorerai construire un hélico ULM! Mais il faut être réaliste il y a le temps et la place, pour ce lancer dans ce genre d'aventure il faut un atelier, et beaucoup, beaucoup de temps.
Le problème en ULM c'est que une fois le brevet passé, il n'y a aucun service le location réaliste, donc pour moi pas de pratique sans achat d'une machine... a baser ou? dans le 06? Bon courage!
Chez moi les voisins tirent à vue!
Donc, il reste Mandelieu et des machines certifiés, reste a voir si il y a des possibilités de location comme il en existe en avion, par exemple au week end ou à la journée pour faire une virée.

Cordialement,
Gabriel.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 13:16 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Pour bien commencer et faire tes choix : vas passer une visite PN de Pilote Privé.(environ 50 euros chez un médecin agrée)

1/ tu es apte et tu as le choix de passer un PPLH OU/ET un brevet ULM Classe 6
2/tu es inapte.....Et tu as le choix de faire de l'ULM..... Mr. Green

Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 16:51 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Et ne pas oublier de passer sur la balance... En effet, si tu dépasses 90 kgs cela me semble difficile de respecter la règlementation Ulm en classe 6.Le paradoxe actuel en classe 6 est que le pilote de ce type d'Ulm doit être plus riche que son homologue en certifié.
A ce jour, personne ne te proposera à la location un hélicoptère classe 6 contrairement aux classiques R22.
La classe 6 est, et restera une machine de propriétaires.
Matthieu De Quillac (ALIXA)  l'a bien compris et semble ne former que ses clients.
Au final, cela ne sert à rien d'entreprendre une formation classe 6 si ton objectif final n'est pas l'acquisition de ta propre machine.

Bobcat

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 17:36 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Okay   Tout est dit je crois..... Mr. Green

hgri

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 10:54 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Okay   Tout est dit je crois..... Mr. Green

Effectivement
j arrive un peu après la bataille, il reste une solution ( ok tirée par les cheveux mais bon Laughing )  une remorque, un terrain avec autorisation du proprio et ou l'on risque pas d'être prit pour "une galinette..." cela reste dans l'esprit paramoteur. ....

ps: bien que peu connu en cnsk il y a aussi le aerocopter AK1-3. Pour avoir pu faire un galop d'essai avec, c'est une merveille.

Gabinger

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 10:57 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos réponses qui m'éclaire un peu, en gros cela confirme ce que je savais déjà: l'hélico ULM c'est une affaire de propriétaires fortunés ou ayant la chance d'avoir le temps et la place (et la technicité) d'envisager une construction. Si on ne répond pas à ces critères, ce qui est mon cas, mieux vaut encore passer le PPLH et louer au besoin des machines. Par ailleurs, je sais que les heures pas chères en hélico sont un vieux serpent de mer, que pensez vous de ce genres de machines:
http://www.planecheck.com?ent=da&id=26257

J'en ai croisée une à Fayence il y a quelques semaines, est il envisageable de faire des acquisitions par parts d'un tel engin et de partager les heures de potentiels restant a prix raisonnable?
Ou plus généralement a quel coût horaire louez vous des hélicos certifiés?

En fait j'aimerai passer le PPLH, mais sans me retrouver ensuite dans une impasse ou voler n'est pas passible ou relève du calvaire, ça reste un loisir!

Cordialement,
Gabriel.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 14:01 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Pour la moitié du prix d'un classe 6, tu peut te payer un R 22 avec pas mal de potentiel ou un enstrom ou plein de machines...L’écueil ensuite, c'est le cout de l'entretien "certifié".... Mais paradoxe,  à l'hdv, le R 22 est vendu moins cher dans les aéroclubs que les Classe 6.... Mr. Green

Si tu passes ta visite PN Privé....fait de l'hélico....   Okay

hgri

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 14:13 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

Bobcat a tout résumé.
 ne pas oublié non plus que pour chaque machine sur laquelle vous voulez volé, il y a une QT a passer, et tous les ans il faut la re-validée.

Gabinger

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 15:26 (2015)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas? Répondre en citant

OK c'est clair, pour la visite médicale ça devrais passe, je ne suis pas encore bigleux ou grabataire  Laughing .
C'est étonnant que l'on parle de env. 200 € / heures pour un Enstrom 280, voire un R22 et au moins 300 € /h pour un CH 77! J’aurai raté un truc?

Bon, en plus un CH 77 ça ne se loue pas.

Gabriel.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2017)    Sujet du message: Comment bien commencer avec l'hélico ULM ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation