le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accident

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 414
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 05:07 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Alerte reçu sur mon tèl ce matin :


http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2015/06/15/aerodrome-de-villette-un-pilote-d-helicoptere-grievement-brule




J'éspère que le pilote s'en tirera bien.


NB : Peut -on expliquer aux journaleux qu'un Hélicoptère, ce n'est pas un cheval et qu'il ne "s'emballe " pas....


" son appareil de type Mosquito se serait emballé à 50 cm du sol. Incontrôlable, le petit hélicoptère a fini par s’écraser et s’embraser sous les yeux de plusieurs membres du club."
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Juin - 05:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pigeon Vole


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 73
Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 16:10 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Il semble que la notion de sécurité passive ne soit pas pris en compte en classe 6, et c'est réellement dommage.Pourtant, c'est un domaine parfaitement maitrisé en aéronautique. (Ceintures 4 points, cloisons anti-feu, sieges anti-crash, réservoir anti-déflagration ...)
Lorsque j'avais essayé un modèle particulier d'hélico classe 6, j'étais horrifié de voir que le réservoir de carburant était "suspendu" au dessus du moteur et de la batterie, des ceintures type automobile 3 points mais sans enrouleurs et comble de tout, une cabine basculante sans possibilité d'évacuation en cas de retournement. 
Tout pilote est conscient qu'une autorotation nécessite une glissage en NDS et sur un sol irrégulier le renversement est inévitable...
Ce scénario ne me semble pas compatible avec certains concepts esthétiques "douteux" associés à une absence flagrante d'aspects sécuritaires sur certains appareils commercialisés.
Je souhaite un bon rétablissement à ce pilote classe 6 qui semble avoir posé son hélicoptère un peu fort. (Hauteur 50 cm ?)


Revenir en haut
GP


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 661
Localisation: 34

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 18:53 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

malheureusement aucun aeronef n'est a l'abri d'un tel accident;yaka voir les problemes  qu'ont eu les R44 avec leur reservoir principal.malgré un CDN!!!...
mais c'est vrai que ces class sex sont tres mal faits, en cas de crash,.....ou ils n'y ont pas pensé..
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Revenir en haut
AIM
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 414
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 00:53 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Les contraintes de sécurité sont "lourdes " en kilos que ce soit des  kilo grammes ou des Kilo brouzoufs...Ceci explique cela...
Une tole pare feu pése ET coute, un siège à absorption d'énergie aussi, etc, etc....
Pourtant la plupart d'entre vous ont roulé dans des 4cv ou des 4L ou la sécurité passive ou active  était absente.... on roulait...comme aujourd'hui on vole en Classe 6.... Embarassed
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Jean-Rémy


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2015
Messages: 7
Localisation: Pays de Retz
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 20:01 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Bonsoir,

Triste nouvelle, mon ami Renzo est décédé hier en début d'après midi.

Merci, par respect, de ne pas polémiquer sur les causes de son accident que ni vous ni moi ne connaissons.

J'ai fait toute ma formation (au cours de l'expérimentation cl6) en binôme avec lui et j'en garde un extraordinaire souvenir c'était un mec bien avec un caractère, son caractère!

Bon voyage mon Ami

JR

 
 
_________________
Cordialement

JR (RotorBreizh)


Revenir en haut
Leon


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2014
Messages: 94
Localisation: 01
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 23:03 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

pas bon .... 2em partie de Jun 2015 - trop de accidents avec les rotors : 2x gyros en France, 1x gyro en Italie, 1x helico en france ...
_________________
passionné d'autogire et de technique gyrocoptère


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 414
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 01:12 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

La loi des séries, les beaux jours revenus.... Confused
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 414
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 01:46 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

La série continue, mais avec une issue moins grave: l'appareil est "endommagé" d'après le journaleux...mais les occupants indemnes


http://www.lindependant.fr/2015/06/28/accident-d-helicoptere-entre-montseret-et-thezan-les-deux-occupants-indemnes,2051304.php
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
GP


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 661
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 07:56 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Bon, le gars!! fautdire que le rotor d'un rotorway a bcp d'inertie,et rend la panne + "facile" que sur un r22 ;je parle meme pas des tagaazous avec des petits
rotors legers ...dommage qu'il ait versé dans le fossé;rageant...
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Revenir en haut
AIM
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 414
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 17:13 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

C'est ce que je viens de lire par ailleurs. Il avait réussi l'autorot, mais il a glissé dans le fossé...PAs de bol...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 414
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 01:19 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Ca tombe comme à Gravelotte ce week end ! 


Un accident de Classe 6, avec ou près d'une ligne électrique du coté d'Annecy. L'appareil est détruit  et le pilote blessé "léger" ou "grièvement" suivant les journaleux


http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/crash-d-un-helicoptere-gruffy-le-pilote-s-en-sort-764072.html


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/05/gruffy-crash-d-un-petit-helicoptere-le-pilote-gravement-blesse


En CNSK aussi : 


http://www.wort.lu/fr/luxembourg/il-tombe-dans-la-moselle-crash-d-helicoptere-le-pilote-luxembourgeois-s-en-sort-559956ba0c88b46a8ce5c454
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Pigeon Vole


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 73
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 11:30 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Dans le cas de l'accident en classe 6 (CH7), il semble que le pilote a eu la vie sauve grâce à son ejection du cockpit.La structure tubulaire de l'appareil ne semble pas déformée, ce qui laisse à penser que son autorotation s'est bien déroulée.
La cause la plus probable du renversement serait due à un dérapage sol latéral lors de la remise à plat.
Cette dernière étape est souvent délicate et nécessite une excellente gestion palonnier - collectif - cyclique avec glissade sur quelques mètres.
Les conséquences de cet accident nous confirme une de plus fois qu'un hélicoptère classe 6 doit être équipé obligatoirement d'un réservoir anticrash. (au lieu d'un bidon amovible attaché avec des sangles bagagères ...)
Et bien entendu, pour éviter le défoncer le pare-brise avec son crane : un casque ...
Mon conseil sécurité : Un classe 6 avec inertie dans rotor + réservoir anticrash + casque obligatoire pour équipage  Okay
Bon rétablissement au pilote. 


Revenir en haut
Toto


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 7
Localisation: Haute- Savoie
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 13:35 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

Le pilote va bien ,malgré un poignet cassé et un hématome au visage,la machine n'est pas cause (entraînement à
l'autorotation)


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 414
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 07:01 (2015)    Sujet du message: Accident Répondre en citant

C'est tout le problème ! Si tu t'entraines à l'autorototation, tu prends le risque de casser la machine...Si tu t'entraines pas, tu prends le risque de mourir.... Mr. Green


Un cerveau d'acier avait fait les statistiques et il avait constaté que les entraînements cassaient plus de machines que les autorotations réelles....Du coup "intelligemment" il avait proposé de supprimer les entraînements....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:51 (2017)    Sujet du message: Accident

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com