le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Autogire Revo
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CH


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 719

PostPosted: Mon 22 Jun - 12:17 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Bonjour,


Après le pendulaire "Panpan", l'autogire Revo: sites.google.com/site/autogirerevo/     www.youtube.com/watch?v=7BAx5uPZQOc




CH


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 22 Jun - 12:17 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bobcat


Offline

Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 22 Jun - 14:34 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Beaucoup d'innovations...A suivre, même si je en suis pas sur que le train rentrant pour un gyro soit vraiment nécessaire...Mais bon  
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Back to top
Alain


Offline

Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 22 Jun - 16:41 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Cela permet de gagner un chouilla en finesse... mais au prix de quel poids ? Là est toute la question. Cela génère une très légère réduction de conso, et quelques km/h de vitesse... mais peu.


Les ailes semi-porteuses - rappelez-vous, le Futura en avait, et on avait passé un temps considérable sur leur conception et essais de divers profils - sur un autogire de type ULM ou s'en approchant, n'ont qu'une efficacité assez négligeable aux vitesses usuelles. Par contre, un appareil volant à, disons, plus de 180 km/h (environ, c'est une approximation) en croisière, je pense que cela aiderait. Mais là encore... c'est la vitesse max de bien des gyros actuels (hors essais de "grande vitesse") en croisière à pleine charge. L'autre problème corollaire et que si l'on diminue notablement la charge du rotor... ce n'est peut-être pas si favorable que cela en utilisation pour un pilote lambda.


Attendons... Il trouvera peut-être la bonne combinaison :0)
_________________
Alain Lederer


Back to top
Leon


Offline

Joined: 06 Nov 2014
Posts: 94
Localisation: 01
Masculin

PostPosted: Mon 22 Jun - 18:07 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

oui, très intéressent projet https://www.youtube.com/channel/UCx0m-pEZ-CkYgLE2Dw9kzLA !

J'ai déjà vu le (photos) près de Paris chez Alain Dumetier a 2013, on a discute avec constructeur - très, très intéressent amateur avec beaucoup des idées (tète de rotor aussi révolutionnaire).

BON CONTINUATION et FINALIZATION de projet !!! , il y a certaiment qqchose a ce projet !
_________________
passionné d'autogire et de technique gyrocoptère


Last edited by Leon on Mon 22 Jun - 18:31 (2015); edited 3 times in total
Back to top
Leon


Offline

Joined: 06 Nov 2014
Posts: 94
Localisation: 01
Masculin

PostPosted: Mon 22 Jun - 18:15 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

projets similaire: http://www.aviomania.com/fetureproducts.htm

aussi : http://www.vrtulnik.cz/gyro/schimmel.htm



_________________
passionné d'autogire et de technique gyrocoptère


Back to top
Bobcat


Offline

Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 23 Jun - 01:35 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

C'est très beau et techniquement attrayant,  mais :


 1/est-ce bien utile  ?
2/ combien ça pèse ?
3/combien ça coute ?
4/ Faudra-t-il une qualif "spéciale"  comme sur les appareils ULM train rentrant/pas variable ?  
5/ la législation des Gyros interit le pas variable en vol....Ce sera donc un classe 6 ?
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Back to top
Alain


Offline

Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 23 Jun - 09:46 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Heuuu... Bobcat: il n'y a pas de telle interdiction dans la législation actuelle. Tu peux donc parfaitement avoir une hélice à pas variable sur un gyro, certains en ont d'ailleurs.


Comme pour mon autre commentaire ci-dessus, à nos vitesses usuelles, cela n'apporte toutefois pas grand chose sur les cas que je connais: légère économie de carburant, moteur moins chargé, mais un peu plus de poids, et gestion des paramètres concernés.
_________________
Alain Lederer


Back to top
Bobcat


Offline

Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 23 Jun - 10:29 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Je ne parlais pas de l'hélice à pas variable qui bien sur n'est pas interdite...Mais du pas du rotor qui est modifiable "en vol" pour compenser la portance des "ailes"...C'est en tous les cas ce qui est  écrit noir sur blanc sur le site... Rolling Eyes
https://sites.google.com/site/autogirerevo/


-rotor à pas variable 

 Faire varier le pas en fonction de la charge: conserver le régime, réduire le battement et la conicité.


Je suis pas sur que la DGAC comprenne bien l'astuce.... Mort de Rire
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Back to top
CH


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 719

PostPosted: Tue 23 Jun - 11:17 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Bonjour,


Installer un turbo sur ce moteur est un sacré défi, si la fiabilité est au rendez-vous, de nombreux constructeurs amateurs vont faire la même chose.


CH


Back to top
Alain


Offline

Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 23 Jun - 11:36 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Ah, pardon, oui, effectivement. Cependant, même un rotor "à pas variable" n'est pas interdit... quoi que perso, je reste très réservé sur ce genre de bidule, que le gyro soit sauteur ou non.
Pas sûr que j'aimerais essayer cela LOL
_________________
Alain Lederer


Back to top
Bobcat


Offline

Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 23 Jun - 12:56 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

C'est juste, mais comme tu dit, avoir une usine à gaz à gérer... Regardes le crash dans les vignes sur un autre post, le pilote est resté plein petit pas après le décollage et il a pas compris ce qui se passait....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Back to top
Panpan


Offline

Joined: 01 Feb 2012
Posts: 3
Localisation: Ile de france
Masculin

PostPosted: Mon 29 Jun - 21:31 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Bonjour,

Quote:
Bonjour,


Installer un turbo sur ce moteur est un sacré défi, si la fiabilité est au rendez-vous, de nombreux constructeurs amateurs vont faire la même chose.


CH


J'ai choisi d'installer un compresseur volumétrique Rotrex et je ne suis pas le premier à le faire, Ecoyota avec le concours du préparateur LAD à Louviers, a mis ce moteur au point avec succès (125ch au banc). Concernant la fiabilité, peu de retour car peux d'utilisateurs. C'est un moteur de conception récente, les matériaux et l'usinage sont de grande qualité. La température de fonctionnement doit être conforme aux prescriptions car tous les jeux sont optimisés. Le montage (réducteur mécanique, compresseur, cartographie allumage/injection) est à la portée de l'amateur motivé.
Le montage d'un turbo est tout à fait possible mais la mise au point est plus fastidieuse (choix du turbo, graissage, remplacement des arbres à cames à mon sens obligatoire)

Quote:
Cela permet de gagner un chouilla en finesse... mais au prix de quel poids ? Là est toute la question. Cela génère une très légère réduction de conso, et quelques km/h de vitesse... mais peu.


Le train rentrant ne génère pas de poids supplémentaire par rapport aux lames Zycral traditionnellement employées. Le train principal est même plus léger. Le poids de la machine devrait être de 270 kilos, les projections à ce stade de la construction sont conforme à cet objectif.

Quote:
C'est juste, mais comme tu dit, avoir une usine à gaz à gérer... Regardes le crash dans les vignes sur un autre post, le pilote est resté plein petit pas après le décollage et il a pas compris ce qui se passait....


La variation de pas est automatique et instantanée, directement liée à la charge rotorique. La seule commande supplémentaire (qui s'apparente à un "trim") modifie l'inclinaison du stabilisateur pour faire varier l'assiette de la cellule, donc des ailes, comme un 3 axes. (Carter copter a choisi de modifier le centrage en inclinant le mât, plus difficile à mettre en oeuvre).

Merci Léonid pour tes encouragements,

Panpan


Back to top
René BRUN


Offline

Joined: 17 Jul 2008
Posts: 773
Masculin

PostPosted: Tue 30 Jun - 06:03 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Panpan wrote:
Bonjour,

Quote:
Bonjour,


Installer un turbo sur ce moteur est un sacré défi, si la fiabilité est au rendez-vous, de nombreux constructeurs amateurs vont faire la même chose.


CH










J'ai choisi d'installer un compresseur volumétrique Rotrex et je ne suis pas le premier à le faire, Ecoyota avec le concours du préparateur LAD à Louviers, a mis ce moteur au point avec succès (125ch au banc). Concernant la fiabilité, peu de retour car peux d'utilisateurs. C'est un moteur de conception récente, les matériaux et l'usinage sont de grande qualité. La température de fonctionnement doit être conforme aux prescriptions car tous les jeux sont optimisés. Le montage (réducteur mécanique, compresseur, cartographie allumage/injection) est à la portée de l'amateur motivé.
Le montage d'un turbo est tout à fait possible mais la mise au point est plus fastidieuse (choix du turbo, graissage, remplacement des arbres à cames à mon sens obligatoire)

Quote:
Cela permet de gagner un chouilla en finesse... mais au prix de quel poids ? Là est toute la question. Cela génère une très légère réduction de conso, et quelques km/h de vitesse... mais peu.









Le train rentrant ne génère pas de poids supplémentaire par rapport aux lames Zycral traditionnellement employées. Le train principal est même plus léger. Le poids de la machine devrait être de 270 kilos, les projections à ce stade de la construction sont conforme à cet objectif.

Quote:
C'est juste, mais comme tu dit, avoir une usine à gaz à gérer... Regardes le crash dans les vignes sur un autre post, le pilote est resté plein petit pas après le décollage et il a pas compris ce qui se passait....









La variation de pas est automatique et instantanée, directement liée à la charge rotorique. La seule commande supplémentaire (qui s'apparente à un "trim") modifie l'inclinaison du stabilisateur pour faire varier l'assiette de la cellule, donc des ailes, comme un 3 axes. (Carter copter a choisi de modifier le centrage en inclinant le mât, plus difficile à mettre en oeuvre).

Merci Léonid pour tes encouragements,

Panpan









Bonjour
En utilisant des pales extrudées en alliage d'aluminium il est difficile d'obtenir le centre de gravité de la pale et le foyer de portance au même point. Ce qui veut dire qu'il y aura un effet de couple qui donne des efforts importants dans le système de variation du pas sur autogire voire impossible à gérer avec un profil 8H12. un profil plus symétrique comme un profil type hélico serais plus favorable.
La solution type de l'autogire Dick DEGRAW avec transmission partiel de la puissance au rotor permet le décollage sauté, cet appareil serais à déclarer dans la classe 6 ULM




Back to top
Bobcat


Offline

Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 30 Jun - 07:00 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Wait and see.....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Back to top
CH


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 719

PostPosted: Tue 30 Jun - 12:38 (2015)    Post subject: Autogire Revo Reply with quote

Bonjour Panpan,


Je suis désolé, j'étais persuadé que c'était un turbo...


http://moteurs-ulm-ecoyota.vv.si/produits/ecoyota-130hp/   http://moteurs-ulm-ecoyota.vv.si/rotrex/


J'espère qu'un jour ce  moteur sera installé sur un hélico...


CH


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 07:34 (2019)    Post subject: Autogire Revo

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group