le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autogire Revo
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CH

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 12:17 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Bonjour,

Après le pendulaire "Panpan", l'autogire Revo: sites.google.com/site/autogirerevo/     www.youtube.com/watch?v=7BAx5uPZQOc

CH

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 12:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 14:34 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Beaucoup d'innovations...A suivre, même si je en suis pas sur que le train rentrant pour un gyro soit vraiment nécessaire...Mais bon  

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 16:41 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Cela permet de gagner un chouilla en finesse... mais au prix de quel poids ? Là est toute la question. Cela génère une très légère réduction de conso, et quelques km/h de vitesse... mais peu.

Les ailes semi-porteuses - rappelez-vous, le Futura en avait, et on avait passé un temps considérable sur leur conception et essais de divers profils - sur un autogire de type ULM ou s'en approchant, n'ont qu'une efficacité assez négligeable aux vitesses usuelles. Par contre, un appareil volant à, disons, plus de 180 km/h (environ, c'est une approximation) en croisière, je pense que cela aiderait. Mais là encore... c'est la vitesse max de bien des gyros actuels (hors essais de "grande vitesse") en croisière à pleine charge. L'autre problème corollaire et que si l'on diminue notablement la charge du rotor... ce n'est peut-être pas si favorable que cela en utilisation pour un pilote lambda.

Attendons... Il trouvera peut-être la bonne combinaison :0)

Leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 18:07 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

oui, très intéressent projet https://www.youtube.com/channel/UCx0m-pEZ-CkYgLE2Dw9kzLA !

J'ai déjà vu le (photos) près de Paris chez Alain Dumetier a 2013, on a discute avec constructeur - très, très intéressent amateur avec beaucoup des idées (tète de rotor aussi révolutionnaire).

BON CONTINUATION et FINALIZATION de projet !!! , il y a certaiment qqchose a ce projet !

Dernière édition par Leon le Lun 22 Juin - 18:31 (2015); édité 3 fois
Leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 18:15 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

projets similaire: http://www.aviomania.com/fetureproducts.htm

aussi : http://www.vrtulnik.cz/gyro/schimmel.htm

Bobcat

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 01:35 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

C'est très beau et techniquement attrayant,  mais :

1/est-ce bien utile  ?
2/ combien ça pèse ?
3/combien ça coute ?
4/ Faudra-t-il une qualif "spéciale"  comme sur les appareils ULM train rentrant/pas variable ?  
5/ la législation des Gyros interit le pas variable en vol....Ce sera donc un classe 6 ?

Alain

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 09:46 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Heuuu... Bobcat: il n'y a pas de telle interdiction dans la législation actuelle. Tu peux donc parfaitement avoir une hélice à pas variable sur un gyro, certains en ont d'ailleurs.

Comme pour mon autre commentaire ci-dessus, à nos vitesses usuelles, cela n'apporte toutefois pas grand chose sur les cas que je connais: légère économie de carburant, moteur moins chargé, mais un peu plus de poids, et gestion des paramètres concernés.

Bobcat

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 10:29 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Je ne parlais pas de l'hélice à pas variable qui bien sur n'est pas interdite...Mais du pas du rotor qui est modifiable "en vol" pour compenser la portance des "ailes"...C'est en tous les cas ce qui est  écrit noir sur blanc sur le site... Rolling Eyes
https://sites.google.com/site/autogirerevo/

-rotor à pas variable 

Faire varier le pas en fonction de la charge: conserver le régime, réduire le battement et la conicité.

Je suis pas sur que la DGAC comprenne bien l'astuce.... Mort de Rire

CH

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:17 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Bonjour,

Installer un turbo sur ce moteur est un sacré défi, si la fiabilité est au rendez-vous, de nombreux constructeurs amateurs vont faire la même chose.

CH

Alain

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:36 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Ah, pardon, oui, effectivement. Cependant, même un rotor "à pas variable" n'est pas interdit... quoi que perso, je reste très réservé sur ce genre de bidule, que le gyro soit sauteur ou non.
Pas sûr que j'aimerais essayer cela LOL

Bobcat

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 12:56 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

C'est juste, mais comme tu dit, avoir une usine à gaz à gérer... Regardes le crash dans les vignes sur un autre post, le pilote est resté plein petit pas après le décollage et il a pas compris ce qui se passait....

Panpan

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 21:31 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Bonjour,

Installer un turbo sur ce moteur est un sacré défi, si la fiabilité est au rendez-vous, de nombreux constructeurs amateurs vont faire la même chose.

CH

J'ai choisi d'installer un compresseur volumétrique Rotrex et je ne suis pas le premier à le faire, Ecoyota avec le concours du préparateur LAD à Louviers, a mis ce moteur au point avec succès (125ch au banc). Concernant la fiabilité, peu de retour car peux d'utilisateurs. C'est un moteur de conception récente, les matériaux et l'usinage sont de grande qualité. La température de fonctionnement doit être conforme aux prescriptions car tous les jeux sont optimisés. Le montage (réducteur mécanique, compresseur, cartographie allumage/injection) est à la portée de l'amateur motivé.
Le montage d'un turbo est tout à fait possible mais la mise au point est plus fastidieuse (choix du turbo, graissage, remplacement des arbres à cames à mon sens obligatoire)

Citation:
Cela permet de gagner un chouilla en finesse... mais au prix de quel poids ? Là est toute la question. Cela génère une très légère réduction de conso, et quelques km/h de vitesse... mais peu.

Le train rentrant ne génère pas de poids supplémentaire par rapport aux lames Zycral traditionnellement employées. Le train principal est même plus léger. Le poids de la machine devrait être de 270 kilos, les projections à ce stade de la construction sont conforme à cet objectif.

Citation:
C'est juste, mais comme tu dit, avoir une usine à gaz à gérer... Regardes le crash dans les vignes sur un autre post, le pilote est resté plein petit pas après le décollage et il a pas compris ce qui se passait....

La variation de pas est automatique et instantanée, directement liée à la charge rotorique. La seule commande supplémentaire (qui s'apparente à un "trim") modifie l'inclinaison du stabilisateur pour faire varier l'assiette de la cellule, donc des ailes, comme un 3 axes. (Carter copter a choisi de modifier le centrage en inclinant le mât, plus difficile à mettre en oeuvre).

Merci Léonid pour tes encouragements,

Panpan

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 06:03 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Panpan a écrit:
Bonjour,

Citation:
Bonjour,

CH

J'ai choisi d'installer un compresseur volumétrique Rotrex et je ne suis pas le premier à le faire, Ecoyota avec le concours du préparateur LAD à Louviers, a mis ce moteur au point avec succès (125ch au banc). Concernant la fiabilité, peu de retour car peux d'utilisateurs. C'est un moteur de conception récente, les matériaux et l'usinage sont de grande qualité. La température de fonctionnement doit être conforme aux prescriptions car tous les jeux sont optimisés. Le montage (réducteur mécanique, compresseur, cartographie allumage/injection) est à la portée de l'amateur motivé.
Le montage d'un turbo est tout à fait possible mais la mise au point est plus fastidieuse (choix du turbo, graissage, remplacement des arbres à cames à mon sens obligatoire)

Citation:

Le train rentrant ne génère pas de poids supplémentaire par rapport aux lames Zycral traditionnellement employées. Le train principal est même plus léger. Le poids de la machine devrait être de 270 kilos, les projections à ce stade de la construction sont conforme à cet objectif.

Citation:

La variation de pas est automatique et instantanée, directement liée à la charge rotorique. La seule commande supplémentaire (qui s'apparente à un "trim") modifie l'inclinaison du stabilisateur pour faire varier l'assiette de la cellule, donc des ailes, comme un 3 axes. (Carter copter a choisi de modifier le centrage en inclinant le mât, plus difficile à mettre en oeuvre).

Merci Léonid pour tes encouragements,

Panpan

Bonjour
En utilisant des pales extrudées en alliage d'aluminium il est difficile d'obtenir le centre de gravité de la pale et le foyer de portance au même point. Ce qui veut dire qu'il y aura un effet de couple qui donne des efforts importants dans le système de variation du pas sur autogire voire impossible à gérer avec un profil 8H12. un profil plus symétrique comme un profil type hélico serais plus favorable.
La solution type de l'autogire Dick DEGRAW avec transmission partiel de la puissance au rotor permet le décollage sauté, cet appareil serais à déclarer dans la classe 6 ULM

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Bobcat

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 07:00 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Wait and see.....

CH

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 12:38 (2015)    Sujet du message: Autogire Revo Répondre en citant

Bonjour Panpan,

Je suis désolé, j'étais persuadé que c'était un turbo...

http://moteurs-ulm-ecoyota.vv.si/produits/ecoyota-130hp/   http://moteurs-ulm-ecoyota.vv.si/rotrex/

J'espère qu'un jour ce  moteur sera installé sur un hélico...

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09 (2017)    Sujet du message: Autogire Revo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation