le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

anti servo tab sur derive floridienne
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 18:45 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

Salut, 
une info qui peut servir
j'ai voila longtemps acheté une épave de giro,
c'est une imitation francaise de giro floridien
sa derive est floridienne monobloc axe a 25 % de la corde
il etait affecté d'une erreur de conception majeure
la derive floridienne mono bloc n'a pas d'effet centreur et est denué d'effet girouette ce qui rend ces giros impilotables , dangereux par vent de travers .. l'horreur le giro partais de droite et de gauche 
je viens d'installer un anti tab present sur 100% des autogires americain de type floridien, le giro devient parfaitement stable
si vous imitez un giro floridien mettez un anti tab sinon vous le coucherez a l'instar de ce qu'un copain l'a fait il y a qq années
si vous achetez un giro amateur ... meme si vous envisagez de le reconstruire exigee de le voir voler
bonne journee
jmi

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 18:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 06:46 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

Girodreamer met le doigt sur un point sensible de la construction amateur : La capacité du constructeur-pilote à être un pilote d'essai / metteur au point rigoureux...
Ce n'est pas évident de construire une machine, ça l'est encore moins de la mettre conforme aux standards de performances reconnus... Dont ceux de stabilité (statique et dynamique).

En plus de la recommandation de Girodreamer (si vous achetez un giro de construction amateur, faite le voler avant l'achat par le vendeur), ayez la démonstration d'un minimum requis en matière de performances (limites en centrage, limites en vent travers, limites en facteur de charge car pas très élevées sur giro).
Après l'achat, ne montez sur cette machine que si vous avez l'assurance de dominer son comportement qui ne sera pas forcément celui d'une machine industrielle sur laquelle vous avez été formé.

Casser un rotor dès les premiers roulages juste parce qu'on croit n'est pas une dépense rationnelle.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 14:23 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ces deux messages et j'ajouterai, surtout si l'appareil est monoplace.

Visiter le site web du posteur Skype
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 15:55 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

oui ....
y a un manque de serieux de ma part ...
j'etais jeune dans le giro et on m'avait dit que l'engin etait sain ...
tu parles il avait été accidenté ... mais aucun historique de vol, pas de rapport d'essai pas de carnet de vol, pas de manuel d'utilisation ... des vices apparents mais malheureusement aussi des vices cachés et graves
il a été trés mal reconstruit ... quand je l'ai eu j'étais censé monter le rotor et décoller
quand je l'ai pris j'ai vite compris qu'il n'en était rien j'ai repris la majeur partie des vices apparents , nouveau bati, nouveau moteur, nouvelle tête , nouveau rotor commandes, électricité, instruments etcetcet
j'ai couché le giro sur le taxi way (sans casse)
le train a qui avait été reconstruit avec des tubes de trapeze cosmos de triangle de delta  a laché heureusement au roulage aprés atterro.... !!! le mec qui a fait cela est un criminel !
mais ca j'avais pas pu le voir ....
les amortiseurs avaient une jonction de 2 cm qui entrait dans le tube ... ca pouvait que casser ...
mais le pire c'est de construire un floridien sans anti tab ... c'est envoyer les gens au casse pipe ...
un gars de mon forum a construit un beau floridien jaune sur la même base que le mien
impossible de le tenir en vent de travers il l'a couché a l'attero en vent de travers ...
ce n'est qu'en discutant ensemble a propos du mien qu'il a pigé
mon giro était difficilement pilotable sans vent (instabilité en lacet) et impilotable avec du vent
la première fois que j'ai decollé avec 20 noeuds de vent quand j'ai viré en vent traversier le bouzin ne pouvait pas tenir son axe il fallait tenter de corriger en permanence , j'ai du puiser loin dans mon fond de pilotage et me calmer pour me poser sans casse
depuis le début je partais de travers au deco, j'avais du mal a le tenir dans l'axe en palier , fallait vraiment le piloter tout le temps meme sans vent et sans turbulence
depuis que j'ai monté l'anti tab j'ai plus de problème du tout, ce matin pas 50km de vent hyper turbulent j'ai volé sans problème, pose comme un charme , en vol j'enleve les pieds des palonniers (sauf virage serre)
aucun problème
bon je raconte tout cela uniquement pour les autres, méfiez vous des giros de construction amateur d'occase
exigez tous les papiers, un historique, un manuel, exigez de le voir voler , et faites le inspecter pas un gars compétent quand vous l'achetez !
je règle pas des comptes c'est moi le con mais je préviens les autres qui viendront aprés moi
je me demandais pourquoi personne ne m'en décochait une sur ce giro ... j'ai compris .... a présent ... tous le monde s'est refilé le bébé , des accidents entre temps , on trouve un con entre temps et hop prends cela ... bon avec des précautions genre faudra tout vérifier ...
c'est le pilote le responsable ok ... mais bon un peu d'éthique ....
bref ... je le suis pas fait mal , mais j'aurais pu ...
méfi ... n'écoutez personne sauf vos profs ...

Dernière édition par girodreamer le Dim 12 Juil - 22:18 (2015); édité 4 fois
Jean

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 17:43 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

Bonjour
Je ne comprend pas le titre "anti servo tab" 
En quoi consiste le tab sur une dérive floridienne.
Bonne soirée

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 19:45 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

Bonjour Jean-Michel
Tu parles du Snoopy là ??

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 21:16 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

c'est ca

Jean

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 22:53 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

Je crois avoir compris le principe.
A priori le système doit être moins lourd et moins compliqué à réaliser qu'un volet fixe.
par contre, il va falloir déterminer empiriquement la dimension et le point de pivotement du tab? 

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 07:31 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

l'anti tab n'a pas la même fonction que le tab sur les dérives style magni

il est mobile et donc plus compliqué a construire qu'un tab fixe , il remet la dérive monobloc au neutre ce que ne peut pas faire un tab fixe

les dérives style magni montent jusqu'à mi hélice, le souffle hélicoidal de l'hélice crée un couple de lacet, le giro à la mise plein gaz pointe son nez à droite ou a gauche suivant le sens re rotation de l'hélice , faut compenser au pied en braquant la dérive (enfin non la gouverne pardon) pour remettre ne giro en vol symétrique , au régime de croisière le tab est réglé de façon à ce que le giro vole symétriquement sans avoir a mettre de pied

les dérives floridiennes n'ont rien à voir, le soufle de l'hélice les frappe en sens inverse sur la partie haute et la partie basse ce qui annule le couple de lacet, tu peux mettre la dérive au neutre le giro volera droit , ceci étant encore faut t'il que la dérive se remette au neutre ... et quand tu as une dérive monobloc qui plus est avec un axe de pivot à 25% de la corde et bien ca se remet pas au neutre seul il faut un truc pour l'y remettre
sur les guépards XJII la dérive s'autocentre car son pivot est a 9% de la corde et en plus le stab est sur la dérive, il est en forme de flèche donc ça aide

pour le réglage, j'ai fait plusieurs points de pivots et j'ai également fait une lumière de fixation sur le volet pour pouvoir l'incliner mais cela n'a servi à rien cela a marché du premier coup ca vole bien droit 

et pour le dimensionnement j'y suis allé au pif genre un poil plus grand que ceux du dominator de série,

sans ce truc là tu peux pas piloter, ton appareil n'est pas stable en lacet, j'ai posé la question à des américains pour savoir si il fallait vraiment le mettre ils m'ont demandé si je voulais me suicider en volant sans ?

je ne savais pas ce détail .... et à priori personne des gens qui ont inspiré, construit , possédé, fait l'intermédiaire pour vendre cet engin ne savait cela .... on m'avait dit que ce giro avait été couché, on m'a pas dit combien de fois ni pourquoi , j'ai posé quelques questions à des gens qui ont construit des giros similaires sur ce giro, j'ai toujours eu des réponses fuyantes ... (faut dire que de notoriété publique je suis Avocat)

Quand j'ai vu ce giro de mes yeux pour la première j'avais compris que c'était une grosse merdasse et qu'il faudrait que je le refasse entièrement mais comme je le disais plus haut deux choses étaient invisibles :

- un train refait avec des tubes alu de trapèze de delta cosmos (un gars de DTA qui a vur le giro plié par terre m'a dit normal c'est du tube de merde, du tube de trapèze de deltaplane ...)

- pas d'antiservo tab sur la dérive floridienne

je ne sais pas qui a mis ces tubes de merde, mais si je le découvrais j'irais personnellement lui mettre mon pied au derrière, il y donc dans la chaine des vendeurs de cet appareil un gros enculé .... une pourriture, ou alors un ignorant total on ne le saura jamais , mais je penche plustôt pour l'enculé.

thierry lauer le dernier proprio  était allé cherché ce giro dans le vaucluse ou les bouches du Rhône, en remorque, le giro était sur ses pates train déjà réparé et thierry ne n'avait jamais fait voler , il l' acheté sans rotor

sa femme qui m'a vendu le giro n'est pas en cause, c'est la veuve de thierry proprio qui a pas eu le temps de remonter ce giro

mais dans la chaine de cessions il y a un enculé qui a couché ce giro impilotable et qui a vite fait remis ce giro sur ces pattes avec des tubes de merde qui s'est bien gardé de dire que la machine ne volait pas bien et qui l'a vendue ....

les tubes devaient avoir maximum 1 mm d'épaisseur, plutôt 0.8 .... l'amortisseur rentrait de 2cm dans le tube ... (le tube a pas flambé à la jointure avec l'amortisseur mais c'est encore un débile profond qui a choisi cet amortisseur).

mais il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais

le but de ce poste n'est toutefois pas de règler des comptes, le but de ce poste est double c'est de dire aux gens :

- ne volez pas avec une dérive floridienne sans anti servo tab (sauf le Guépard XJII) qui marche très bien sans

- n'achetez pas de giro de construction amateur ... jamais ... sauf à 1/ le voir voler 2/ avoir un dossier technique complet, un manuel d'utilisation , un log ect mais vaut mieux pas en acheter, sauf si vous achetez un kit de guépard II ou le bombini ou le giro de gérard beaudoin, ou le bertini, mais ils vous les vendront pas il se les gardent.

les giros de construction amateur vaut mieux les construire soit même

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 10:02 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

JM tu es dur avec les constructeurs amateurs, mais sans eux il n'existerait pas d'autogires de série aujourd'hui, il ne faut pas accuser comme ça tout le monde parce-que tu as fait une mauvaise affaire et puisque tu es avocat tu connais aussi la réglementation ULM tu es le seul responsable, et de la construction et du pilotage, c'est le prix de cette liberté.
Oui je sais tu es en colère, ça arrive a tout le monde d'acheter une mauvaise bagnole d'occas 

Visiter le site web du posteur Skype
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 11:10 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

non non xavier,
je n'accuse personne,
ce n'es en aucun cas la construction amateur qui est en cause
quand on construit sa machine on sait quels sont les matériels utilisés on fait attention à tout
quand on achète un autogire de construction amateur ce n'est pas la même chose, soit on achète des pièces et on refait le dossier technique et c'est une nouvelle machine et on vérifie tout (j'ai dit que j'ai manqué de sérieux)
on m'a vendu une machine volable, une engin volant je n'ai déclaré que des modifications de moteur et rotor

je préviens simplement des futurs acquéreurs d'autogire de construction amateur qu'il faut vraiment faire attention, d'exiger de voir voler la machine et d'exiger tous les documents prévus par la loi don un manuel d'utilisation

je ne suis pas en colère, je dis simplement que dans mon esprit je ne pouvais aller juqu'à penser que les tubes de train d'atterrissage étaient de la merde, et que l'autogire était affecté d'une erreur majeure de conception (défaut d'anti tab)

je ne condamne pas la construction amateur, je dis simplement que quand on achète un autogire de construction amateur il faut faire très attention, connaitre les gens qui l'ont construit et tout vérifier dans les moindres détails

c'est en effet moi le fautif je l'ai dit d'emblée dans mes messages précédents comme tu pourras le relire

je raconte tout cela uniquement pour que ce qui m'est arrivé n'arrive pas aux autres

cio cio

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 11:22 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

JM j'ai construit une dérive type floridienne avec tous les vols que j'ai effectué je n'ai jamais éprouvé des difficultés de vol que tu as rencontré.
ma dérive a le point de rotation à 25%, je l'ai construit pour qu'elle soit très proche de l'hélice, j'ai eu des atteros avec un fort vent de travers (pilotage en crabe) et décraber en sécurité à l'attero.
A la vitesse de 170 km/h pas de flutter.
la première construction avait le stabilisateur en flèche sur la dérive, dès les premiers essais j'ai senti trop d'inertie sur la dérive, j'ai changé et mis le stabilisateur fixe en conservant sa flèche et ajouté du dièdre pour la rehausser des herbes hautes.

je partage l'avis de Xavier au sujet de la responsabilité!

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 13:23 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

je partage aussi l'avis de xavier sur la responsabilité, c'est pour cela que je préviens les débutants de bien faire gaffe et de pas faire comme moi s'ils achetent des giros d'occase
pour l'anti tab c'est bien que poir toi cela n'ai pas posé de problème tu es bien meilleur que moi, mais pour moi cela a été le jour et la nuit, rien a voir , super stable avec , méga instable sans , et le pilote etait le meme
par vent de travers en correction de dérive le giro ne se mettais pas du tout dans le lit du vent
aprés l'installation de l'antitab tout est rentré dans l'ordre, comportement parfait
désolé pour ton accident j'avais vu ca j'espere que tout va rentrer dans l'ordre pour cela
j'ai des questions sur ta derive ( je fais un autre autogire ...) puis- te poser une ou 2 questions en privé ?

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 13:49 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

les questions peuvent se poser dans le forum si je ne peux pas répondre d'autres seront là pour t'aider et aussi cela donne de l'info pour ceux qui ne l'on pas, le forum est là pour ça!!!!!!!!!!!!! si certain "dénigre" ce que tu dis, il suffit de les oublier c'est leur jouissance et ils ne le savent pas.

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 14:09 (2015)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne peux pas répondre immédiatement à Jean Michel urbani. Seulement je déplore qu'il ait omis certaines vérités quant à son achat de cette machine à l'un des adhérents de notre Club. Il a porté des accusations relativement graves qui m'obligent, en tant que Président de l'Autogyre-Club de Mimizan et propriétaire du forum, à intervenir publiquement dans cette histoire. Ensuite, chacun se fera sa propre opinion sur cette polémique. Pour l'instant, je vous demande simplement de vous abstenir de répondre sans connaître tous les aboutissants car vous n'avez qu'une seule version.

Merci à tous de votre compréhension.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56 (2017)    Sujet du message: anti servo tab sur derive floridienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation