le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accident dans le Gers
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 19:11 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Sans faire de pub; les réservoirs de ma machine, ils sont rapportés rotomoulé et non structurels...

Le 914  à été échangé contre un 912T de Pagoto et je me demande si en mettant une pompe mécanique pour doubler la pompe électrique ce ne serait pas suffisant pour voler en palier et assurer la vache..
Les pompes électriques continuent à asperger le moteur tant qu'elles ne sont pas coupées, avec un Turbo comme allumette..

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 19:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 23:35 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Salut Fred,
merci pour ton explication, ca me fait réflechir .
le truc c'est qu'avec de la fibre du peux faire la forme que tu veux, les reservoir de hors bord c'est genre un peu trop cubique comme forme ... enfin quoi que on peut toujours se demerder.
faudrait voir si on peut pas reformer un réservoir en rotomoulé en le chauffant genre comme un souffleur de verre (bon allez je vais me coucher je raconte trop de bêtises)
bonne soirée
jmi

Fred a écrit:
Bonjour Girodreamer.
Je veux surtout éviter de polémiquer ou de rentrer dans des calculs savants.
2 choses:
1: Tu prends un réservoir en fibre et le même en rotomoulé.
Tu sautes dessus jusqu'au moment ils ne reprennent plus leur forme.
Le réservoir en fibre quel qu’il soit sera craqué et ne sera plus étanche , le réservoir rotomoulé va blanchir aux plis mais reste étanche.
2: Maintenant je pense surtout aux réservoirs qui font partie de la structure et non comme tes réservoirs qui sont  des pièces rapportées.
La structure suite à un dur se déforme en absorbant le choc; à partir d'un certain moment le réservoir qui contribue à raidir la structure ne va plus accepter la déformation et va craquer répandant dans l'habitacle sont carburant...

Si ce sont des pièces rapportées la structure va devoir d’abord se déformer avant de déformer le réservoir, et si ce réservoir  est en rotomoulé (comme les réservoirs de hors bords) il va falloir bien plier avant de les péter ce ce sera pas sur un simple dur.
La position est importante aussi, tu prends le mosquito (pour changer du giro)il est entre la queue et l'habitacle au niveau du cou du pilote. Tu poses fort; la queue va plier le réservoir et devines qui se fait doucher!!! Tu vois tes réservoirs en fibre sous tes siéges, je ne les ferais pas en fibre, lors d'un choc avec le poids ils risquent de péter . En alu en rotomoulé ou alors en souple dans la fibre..

Pour conclure de manière objective un classement des DC ou accidents sérieux en % par marque et par modèle et la cause serait lumineux!!
On se rendrait peut être compte qu'un 914 qui ne peux supporter une panne électrique est délicat, qu'un réservoir mal pensé va cramer ses occupants pour une sortie de piste non maitrisée ou qu'une verrière intégrale qui se déverrouille  et passe dans le rotor peut être fatale..

Bien utilisé et de manière honnête ce forum peux être un outil formidable et peut être ainsi sauver des vies précieuses... 

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 04:35 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Sur AL II, "militaire", nous avions un réservoir en alu  cubique ET une "peau  de caoutchouc" auto obturante sur les 3/4 de la surface de la partie basse. C'était fait pour empécher le carburant de s'écouler en cas de tirs (de petit calibre) dans le réservoir.
En fait, c'était plusieurs couches très fines de caoutchouc  et si on faisait un trou, les différentes couches obturaient toutes seules le trou...Très efficace ! 
Je n'ai jamais plus vu cette solution ou similaire utilisée...

Fred

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 05:30 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Pour Girodreamer : http://www.rototec.com/
Il faudrait voir combien coute le sur mesure ... Sinon en fouillant sur les catalogues nautisme.. Tu peux prendre peut être du rotomoulé chez Brakogyro, je sais que leur réservoir est sous le siège et dans cette matière...

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 05:53 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Sur AL II, "militaire", nous avions un réservoir en alu  cubique ET une "peau  de caoutchouc" auto obturante sur les 3/4 de la surface de la partie basse. C'était fait pour empécher le carburant de s'écouler en cas de tirs (de petit calibre) dans le réservoir.
En fait, c'était plusieurs couches très fines de caoutchouc  et si on faisait un trou, les différentes couches obturaient toutes seules le trou...Très efficace ! 
Je n'ai jamais plus vu cette solution ou similaire utilisée...

Aujourd'hui la plupart des CdN ont ce STC "vessie"... Même notre Robin national a son kit "vessie" pour le réservoir principal de 110 l. Sur mon M20, ce montage dans l'aile permet même un accroissement de la capacité carburant puisque en ajoutant une vessie dans un tronçon de l'aile qui n'est pas à l'origine étanché pour recevoir de l'essence, on passe de 64 à 105 Gallons (soit quasiment 9 h d'autonomie). O&M Bladder est le fabricant réputé, sauf qu'il est contraint par pas mal de CN FAA et Easa du fait que, dans la plupart des montages, peu de soins ont été apportés au niveau du bouchon... Il y a donc cette contrepartie que, quand l'installation vieillie mal, il y a pénétration d'eau par le bouchon... Voir un accroissement des phénomènes de condensation (le caoutchouc apportant une meilleure isothermie).
Souvent, à ceux qui adoptent ce STC (Supplément Type Certificate), on conseille la pose d'un séparateur d'eau sur le circuit carburant.
Il faut compter 3% de carburant en moins... Mais un net gain sur la maintenance notamment en cas de réservoirs structuraux.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:42 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Le ou les réservoirs ne sont qu'un "détail " comme dirait Jan Marie...Le problème est plus global et  vient aussi et surtout des pompes, des connections et autres raccords.... A quoi sert d'avoir un réservoir qui encaisse un max les chocs si les raccords pètent et que les pompes aspergent le moteur.... Embarassed

giro

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 15:02 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Depuis que les véhicules essence sont à injection, ils sont d'office équipés d'un contacteur à inertie qui coupe la pompe en cas de choc. On pourrait s'en inspirer...

Bobcat

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 15:25 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Okay    Mais il faudra bien faire le tarage...Car entre un "attéro  viril" et un crasch .....Il y a parfois peu en terme de G...Et avoir le moteur qui coupe au moment ou on met toutenavant pour se sortir du rebond....C'est pas le top.... Mr. Green   

giro

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 15:55 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

C'est pas faux, et si le réservoir éclate sous le choc, pompe ou pas pompe, c'est idem!

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 22:23 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

oui ben faut taper fort pour que le réservoir non structurel s'éventre et encore plus pour qu'un flexible s'arrache a moins qu'il soit monté rigide et que la déformation de la cellule tire sur le tube au point de le démancher

j'ai un pote qui a fait une quasi verticale jusqu'au sol et ben il a pété aucun tuyau, mais son réservoir siège rotomoulé en effet n'a pas bronché ...

les giros squelettes aux longues jambes style dominator c'est quand même bien car ca se tord et cela absorbe bien les chocs lors d'un dur même très dur ... 

en réfléchissant à ce qui s'est dit plus haut il me senble en effet évident que si le réservoir fait partie de la structure du carénage et que le carénage se déforme sous le choc le réservoir aura plus se chances de se déformer et de se crever...

c'est con de s'appercevoir des trucs après ... mais comment faire ...

enfin , moi je me suis couché sur le taxi way et ben même sans choc l'essence ca sort .. et ca pue , je vous dis pas à quelle vitesse j'ai débouclé la ceinture et à quelle vitesse je me suis enlevé du milieu (l'essence est sorti par la mise à l'air) 

Fred

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 04:45 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

C’est une discussion avec un instructeur qui ma mis la puce à l'oreille et quand il m'a donné le nom et la manière que les types se sont fait avoir, je ne comprends pas comment le constructeur n'a pas revu sa copie. Et quand je vois la photo de cet accident; même si ce n'est pas la cause 1ere, tu vois que cela à cramé sur une grande surface et que ce n'est pas l'herbe qui est en cause. L'essence à du être projetée rapidement...
Si ça se trouve il à simplement posé après une autorot ou il visait la route et s'est couché dans le devers !! Et aurait peut être pu s'en sortir qu'avec des dégâts matériels....!!!???

Bobcat

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 09:54 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Dans le cas du feu qui nous intéresse aujourd'hui, il y a aussi le pilote !  Il y a bien longtemps, jeune pilote d’hélicoptère militaire,  je portais en mission avec des calbutes "Dim" en nylon.....Pourquoi ? PArce que c'était la mode....   Wink
 Et puis deux événements m'ont fait radicalement changer d'avis : Un film sur les risques des brûlures pour les pilotes que nous avait passé un conférencier de l'Armée de l'air et une détachement pendant l'été comme pilote au SAMU de Dijon ou j'ai eu a transporter (entres autres ) une jeune femme grièvement brûlée.

dans les deux cas, il est clair que le port de nylon plutôt que du coton est dramatique en cas de brulures. 1/ le nylon brule (très vite ) alors que le coton lui à tendance à se consumer 2/ le nylon rentre dans les chairs et s'incruste , pas le coton...(je me rappelle encore la jeune fille du SAMU...)
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que depuis, je ne porte plus de synthétique quand je vole,  même si c'est comme passagers d'un 777....  Quand je pilote,  Je porte "en principe" une combinaison de vol ( soit disant antifeu, mais j'y crois peu... Wink ) et des gants en cuir et nomex.   Sinon, c'est jeans et chemise coton  ainsi que des slips du même métal et toujours des gants.
Je sais, c'est loin du coté ludique de l'ULM, mais je me dis que ce serait con de survivre à un crash pour finir grillé comme un cochon parce que je n'ai pas pu  me servir de mes mains pour ouvrir la boucle du harnais ou que mes brulures seront plus graves parce que le nylon est rentré dans mes chairs......

Et encore, j'ai de la chance, je ne vole pas dans les pays froids ou en hiver, la doudoune risque de se transformer en une gentille éponge à essence ....

.Pourquoi d'après vous,  les "aviateurs" portent -ils du cuir et ce depuis les débuts de l’aviation  ? casque, bottes, gants, blousons, etc....   Okay

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 12:32 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

trés trés interréssant dom 

franc

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 14:37 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

Bonjour,
comme le dit très justement Bobcat : Pourquoi d'après vous, les "aviateurs" portent -ils du cuir et ce depuis les débuts de l’aviation ? casque, bottes, gants, blousons, etc....

Seulement voler avec un tel habillement suppose qu'il fasse froid car voler dans le sud avec c'est plutôt chaud !! Pour en revenir à c'est fameux réservoirs qui ont la facheuse tendance à se trouver la ou il ne faut pas , pourquoi ne pas les écarter même si cela risque de planter la finesse en plus nous disposons d'une fibre bien solide qui ne casse pas comme le verre ou carbone, mais était ou est encore utilisée pour des gilets par-balles.
Il s'agit du Deenema fibre polyétilène (corde des bateaux)impossible de la couper avec un bon ciseau et prend des formes que l'on veut, accepte bien la résine polyester ou époxy.
Par contre au niveau robustesse la c'est super, difficile de percer avec un pointeau, contrepartie, galère pour percer les trous pour le bouchon mais on y arrive, reste souple, quand à la finition c'est pas évident avec les fibrettes  qui sont difficiles à éliminer mais
avec cette fibre faire des réservoirs est vraiment facile.  

Alain

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 15:18 (2015)    Sujet du message: Accident dans le Gers Répondre en citant

La marque est Dynema. Je ne connaissais pas, merci pour cette info  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2017)    Sujet du message: Accident dans le Gers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation