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NOUVEAU ROTAX 915 IS

 
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René BRUN


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MessagePosté le: Mar 21 Juil - 23:37 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Présentation du nouveau ROTAX 915 IS

Puissance 100KW / 135 cv

http://www.rotax-owner.com/en/rotax-blog/item/43-915is


_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Dernière édition par René BRUN le Jeu 23 Juil - 09:39 (2015); édité 4 fois
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MessagePosté le: Mar 21 Juil - 23:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 22 Juil - 01:16 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Intéressant , mais a quel prix ?
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Alain


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MessagePosté le: Mer 22 Juil - 08:59 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Ah, enfin un moteur plus moderne qui délivrerait une puissance acceptable... mais.. oui, à quel prix ?   :0)


Et, pour la France, passerait-il dans la législation ? Il me semble que la limite est à 131 CV, non ?
_________________
Alain Lederer


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 719

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 12:10 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Bonjour,


Epapower a "aiguillonné" Rotax, qui devait réagir pour rester crédible.


CH


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Pigeon Vole


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Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 73
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 17:50 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Enfin, un moteur d'origine répondant à la puissance maximale d'un classe 6 (100kw).Techniquement, il semble que ce soit un 912S à injection avec le turbo du 914 associé à un intercooler.
Certains spécialistes affirmaient que le taux de compression élevé du 912S (par rapport au 912) ne permettait pas l'ajout d'un turbocompresseur. Dommage que sa commercialisation n'est prévue qu'à partir de 2017 ! Ne devrions faire une pétition en ligne destinée à ROTAX afin d'avoir ce moteur rapidement pour nos classes 6 ! 


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 01:28 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Attends de connaitre le prix.....Car Rotax, c'est un peu l'Apple des moteurs ULM.  Malgré l'amortissement de sa R&D sur plusieurs dizaines de milliers de moteur tu vas encore une fois payer la "Marque".
De plus, ce n'est pas un "nouveau" moteur, mais un bon vieux 912 bricolé.....Un peu comme a fait Epa power  Mr. Green


Mais c'est quand même une bonne nouvelle... Okay
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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 07:37 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Pigeon Vole a écrit:
Enfin, un moteur d'origine répondant à la puissance maximale d'un classe 6 (100kw).Techniquement, il semble que ce soit un 912S à injection avec le turbo du 914 associé à un intercooler.
Certains spécialistes affirmaient que le taux de compression élevé du 912S (par rapport au 912) ne permettait pas l'ajout d'un turbocompresseur. Dommage que sa commercialisation n'est prévue qu'à partir de 2017 ! Ne devrions faire une pétition en ligne destinée à ROTAX afin d'avoir ce moteur rapidement pour nos classes 6 ! 


Ben disons que les "spécialistes" ont confondus "rapport volumétrique" (qui est le taux de compression calculé (théorique)) et "taux de compression effectif"... Qui est le taux de compression effectivement mesuré (donc très dépendant de la pression barométrique sur un "atmosphérique"... Très dépendant de la pression de suralimentation sur un "compressé").

Mais un "turbocompresseur" (turbine motrice entraînée par les gaz d'échappement) ne développe pas une pression de suralimentation infinie. Entre autres facteurs de limitation, il y a la puissance prélevée à l'échappement (qui ne doit pas être supérieure à ce que la suralimentation apporte comme gain) et la température (liée à EGT). Pour ses raisons, le turbocompresseur est donc doté d'une vanne de régulation qui limite son fonctionnement.
Et vous aurez donc compris que, indirectement mais en fonction du réglage de cette vanne de régulation, on peut moduler le taux de compression effectif pour obtenir un fonctionnement viable... Jusqu'à ne pas suralimenté par exemple (le turbo ne changeant donc pas le taux de compression effectif)... (je plaisante hein).

En terme de record, la gamme rotax est très loin du plat pour saucer en ce qui concerne les moteur "de série"... En 1942, la firme "Napier" sur son "Sabre" (24 cyl en H de 78 l e cylindrée) tournait avec un taux de compression effectif de 13 (moteur sans soupapes), compresseur volumétrique "Roots", injection d'eau en "power emergency" (5 min, 4000 bhp à 3800 tr/min). La puissance nominale était de 2200 bhp à 3000 tr/min. Carburant 130 oct.
A la fin de WW2, l'industrie Américaine s'est effectivement détachée de la technologie du compresseur entraîné mécaniquement au profit du "turbocompresseur" (propulsion par gaz d'échappement)... Un moyen efficace de réguler les températures (fiabilité) et de maintenir une pression de suralimentation sensiblement constante sans dispositif complexe de régulation selon l'altitude (un RR "merlin" disposait de 3 turbines, à 3 étages, 3 vitesses chacune, rétablissant tous les 3000 ft...).
L'apogée fut le moteur "P&W" R 4360 (4360 Cu Inch de cylindrée), turbo compound (le compresseur était entraîné par un moteur spécifique et avec l'aide des gaz d'échappement), 28 cyl en 4 rangs d'étoile, il propulsait le B36 "Pacemaker"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_B-36_Peacemaker
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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passionhelico


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Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 111
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MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 21:16 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

BOBCAT , a quel prix ?? mais aussi , à quel poids !!! déjà que les hélicos et autogires sont limites en poids , rajouter 5 à 6 kgs en plus (par rapport à un 914 ) !! est ce possible ?

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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 00:43 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

Ils le donnent "tout compris" à 84 kilos....
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René BRUN


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MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 09:27 (2015)    Sujet du message: NOUVEAU ROTAX 915 IS Répondre en citant

passionhelico a écrit:
BOBCAT , a quel prix ?? mais aussi , à quel poids !!! déjà que les hélicos et autogires sont limites en poids , rajouter 5 à 6 kgs en plus (par rapport à un 914 ) !! est ce possible ?


Pour le prix cela doit être le même ratio que le 912S et le 912IS plus une marge pour l'augmentation de cylindrée.

Peut-être verront-nous des adaptations de 912S en turbo, en diminuant le taux de compression (nouveau piston), ajouter un turbo avec echangeur et l'injection.
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