le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tr/mn rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:37 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->
Bonjour

Je pose cette question parce que je reste insatisfait sur ce que l’on m’en a déjà dit.
Mon monoplace récent de 118 kg à vide tourne à une vitesse rotor que de 300 tr, en vol normal il ne change pas beaucoup mais si je le ralenti, je voie quand même les tours descendre vers 280 tr, alors je reprends le vol.
je pèse que 65 kg, pour tester j'ai essayé réservoir plein et presque vide, cela ne change rien au tr/mn, ce n'est donc pas le poids pilote qui fera la différence.

Est-ce que 280 tr est limite ? 

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 09:50 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Bonjour
  Personnellement j'aurai preferé qu'il tourne vers 340 tm, mais pour cela il n'y a que 2 solutions:
- soit enlever du pas a ton rotor
- soit reduire le diametre de ton rotor

le plus simple est de se refaire un nouveau porte pales plus petit en recuperant les cales de reglage qui son sur celui existant.

Mais attention toucher aux reglages d'un rotor n'est pas permis a tout le monde seuls ceux qui ont l'habitude de ce genre de travail peuvent le faire sans danger...

Quant a dire que piloter un gyro avec un rotor lent ( 280 tm) est dangereux : non  mais il faut être beaucoup plus prudent

Manu

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:27 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Pascal, seul le constructeur du rotor et le constructeur du gyro peuvent te dire si c'est bon, regarde aussi du coté du compte tours.

Pour info sur mon bi, en solo je suis entre 280 et 300 et en descente verticale 270, alors qu'en bi c'est  entre 320 et 340.

Je ne connais pas la charge rotorique mais sache qu'il conseillé d'être au moins a 6kg/m2, au dessous il est préférable d'être prudent dans les manoeuvres, mais c'est dans ces faibles charges que le gyro ce comporte comme un hélico.

Xavier

pascal

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 01:22 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

bon et bien merci d'avoir répondu.
j'en resterais à un vol normal pour l'instant, le airbet fait 118 kg à vide, avec moi et le carburant 215 kg que je divise par ma surface rotor de 41.8, ça me fait 5.14 de charge, c'est pas 6, je ne sais pas si la différence est énorme mais bon voilà.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 08:11 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Very Happy   Tu n'as pas envie de monter dessus:
- Une cabine avec la clim
- une radio 760 canaux
- Un vor =DME =ILS
- un transpondeur
- voir une galerie pour transporter tes bagages. Razz Razz

TU as largement de la marge pour arriver a une charge rotorique de 6 kg tu peux charger +/-  45 Kg supplementaires ... petit veinard Very Happy Very Happy

Moi c'est plutôt l'inverse il faut enlever  45 Kg Evil or Very Mad

Tu peux toujours ajouter une gueuse en plomb . Ou encore mieux  - Une bombonne de St. Emilion Okay

Amicalement

Manu

pascal

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 10:42 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

oui, sinon j'aurais pu emmener ma femme mais j'ai quand même réussi à m'en débarrasser il y a quelque temps.
Ceci dit Xavier de chez airbet m'a fait sa démonstration avec cette même machine, faut croire que ça doit aller mais je ne l'ai pas vu faire d'autorotation moteur réduit, d'ailleur je lui ai demandé hier si cela ne pose pas de problème, j'attends de voir ce qu'il va me répondre s'il répond, sinon je vais finir par lacher le morceau du mauvais point qu'il y a dire de chez airbet.

patrickdb

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 17:20 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

pascal a écrit:
oui, sinon j'aurais pu emmener ma femme mais j'ai quand même réussi à m'en débarrasser il y a quelque temps. Ceci dit Xavier de chez airbet m'a fait sa démonstration avec cette même machine, faut croire que ça doit aller mais je ne l'ai pas vu faire d'autorotation moteur réduit, d'ailleur je lui ai demandé hier si cela ne pose pas de problème, j'attends de voir ce qu'il va me répondre s'il répond, sinon je vais finir par lacher le morceau du mauvais point qu'il y a dire de chez airbet.

la reponse m interesse aussi

tu dois pouvoir faire du vol lent  et meme avoir un badin à 0 sans problème de rotor
quant à y ajouter la cabine de Manu, ce serait un bon coup... pour les frileux

salut à tous

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 22:55 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Tu as bien fait de demander au constructeur son avis, quand a l'autorot c'est plus facile avec une faible charge rotorique, il faut seulement garder de la vitesse....et arrondir au bon moment.

patrickdb

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 11:39 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

et si c'était le compte tour qui était faux?

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 19:35 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un peu le même genre de problème de vitesse de rotor : je ne dépassais guère les 320 tr/mn.

J'ai vérifié le compte-tours rotor ( compteur de vélo étalonné au bon diamètre pour afficher les dizaines de tr/mn), en comparant avec un compte tours hélice pour modèle réduit :ce n'était pas ça.
Au passage je signale que le compteur de vélo, même si ça n'est pas très pro, ça fonctionne bien à condition de remplacer le capteur (interrupteur ILS) par un capteur magnétique sans contact (assez facile à réaliser avec une bobine de relais et un transistor)

Le fabriquant des pales (Arplast) m'a conseillé d'enlever 0,6 à 0,7 ° de pas au rotor, ce que j'ai fais avec des cales biaises et là mon rotor est passé à 350 tr/mn.

Bien cordialement

Jean-Pierre

pascal

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:50 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Xavier de chez Airbet me répond qu'ont peut faire de l'autoration avec du moteur ou sans moteur, cela ne pose pas de problème, je vais donc progressivement ralentir la machine pour tester dans mes prochains vols, peut être que le fait d'avoir comme référence 350 tr rotor en vol et 6 kg/m de charge ne sont pas forcement que les seules valeurs sûr. C'est comme avoir un plan horizontale de grande taille, ce n'est peut être pas valable pour toute les machines, c'est peut être proportionnel au poids des machines, parceque encore une foi sur mes dernier vols le girabet 503 est facile à voler, enfin pour moi.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 23:41 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Pascal, seul le constructeur du rotor et le constructeur du gyro peuvent te dire si c'est bon, regarde aussi du coté du compte tours. Pour info sur mon bi, en solo je suis entre 280 et 300 et en descente verticale 270, alors qu'en bi c'est  entre 320 et 340.

Je ne connais pas la charge rotorique mais sache qu'il conseillé d'être au moins a 6kg/m2, au dessous il est préférable d'être prudent dans les manoeuvres, mais c'est dans ces faibles charges que le gyro ce comporte comme un hélico.

Xavier

Bonsoir Xavier Tu nous dis 6kg/m² au minimum, mais (pour information) à l'inverse quel est la charge maximum au m² que tu penses que l'on peut mettre .

Cordialement
Gérard

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 08:14 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:

Bonsoir Xavier Tu nous dis 6kg/m² au minimum, mais (pour information) à l'inverse quel est la charge maximum au m² que tu penses que l'on peut mettre .
Cordialement
Gérard

Salut Gérard, les bonnes données pour le poids de nos gyros sont en générales comprise entre 6k et 8k, mais il faut aussi savoir que le rendement des rotors augmente avec le diamètre et pour les plus grands rotor il est possible de monter a 9k.

Par gout personnel les bon chiffres sont de 6,5 a 7,5, ce qui est impossible a tenir avec un biplace

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 08:49 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

pascal a écrit:
Xavier de chez Airbet me répond qu'ont peut faire de l'autoration avec du moteur ou sans moteur, cela ne pose pas de problème, je vais donc progressivement ralentir la machine pour tester dans mes prochains vols, peut être que le fait d'avoir comme référence 350 tr rotor en vol et 6 kg/m de charge ne sont pas forcement que les seules valeurs sûr. C'est comme avoir un plan horizontale de grande taille, ce n'est peut être pas valable pour toute les machines, c'est peut être proportionnel au poids des machines, parceque encore une foi sur mes dernier vols le girabet 503 est facile à voler, enfin pour moi.

Pascal, attention aux autorot moteur coupé, ce n'est pas aussi facile que moteur réduit (!!!) pour t'entrainner je te conseille de faire ton approche avec 20km/h de plus que la vitesse habituelle.

Quand a la taille du stabilo il faut TOUJOURS qu'il soit le PLUS GRAND possible et cela n'a rien a voir avec le poids.

Tous les autogires sont facile a voler..!!

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 09:25 (2009)    Sujet du message: tr/mn rotor Répondre en citant

Regarde mon post " triangle de sécurité". Ta mainp doit être faite avec beaucoup d'air sous la quille.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: tr/mn rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation