le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hélice en fibre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 23:01 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:

Quand je pense que tu ne fais pas d autogire, que tu n as jamais construit d autogire, que tu ne connais rien a l autogire, que tu es sur un forum d autogire et que tu te permets de te foutre de notre g...le ouvertement, je me demande encore pourquoi les administrateurs de ce forum ne te virent pas. Ça assainirait sérieusement la situation.
Claude

+1 Okay
Jean

Je confirme amplement le : tu ne connais rien à l'autogire Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 23:01 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 23:25 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
Claude Nowak a écrit:
Quand je pense que tu ne fais pas d autogire, que tu n as jamais construit d autogire, que tu ne connais rien a l autogire, que tu es sur un forum d autogire et que tu te permets de te foutre de notre g...le ouvertement, je me demande encore pourquoi les administrateurs de ce forum ne te virent pas. Ça assainirait sérieusement la situation.
Claude

+1 Okay
Jean

Je confirme amplement le : tu ne connais rien à l'autogire Mr. Green

On en reparle après vos 50 premières heures sur une machine de votre conception, surtout de la stabilité et du rotor qui, normalement, devraient faire prochainement référence...  Mr. Green

franc

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 07:44 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Ne soyez pas aussi dur envers GMA le jeter du forum ne servira à rien, je me suis bien fait jeter d'un forum privé alors laissons le dire, seul différence je construis un autogire avec mes faibles moyens et ce n'est pas évident, d'où la fabrication d'une hélice.

Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 08:53 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

S il faisait un peu plus preuve d humilité, ça irait tout seul, mais non, contre vents et marées, GMA doit avoir le dernier mot, quelque soit l interlocuteur et quelque soit le sujet.
Pour nous raconter son histoire de rotor dans le sud ouest ou nous parler de son autogire a moteur en étoile, il est moins loquace. Normal, ç est pas glorieux. L humilité, ç est ça: quand tu t es planté quelque part et ça peut arriver, tu le dis simplement et tu fais profil bas sur certains sujets. Mais ça n empêche pas d intervenir. Par contre, si comme ça s est passé avec les théoriciens, il y en a 3 ( Albouy, Debreyer, Fourcade) qui disent qu il faut percer un trou de 10 pour mettre une vis de 10 et que seul GMA affirme qu il faut percer a 9, on peut s interroger sur le niveau du bonhomme. Même si moi je ne comprends pas la grande théorie, 3 qui affirment la même chose me suffit.
Pour moi, GMA est un vrai frein à la discussion sur ce forum.
 Claude 

gma

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 13:41 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
S il faisait un peu plus preuve d humilité, ça irait tout seul, mais non, contre vents et marées, GMA doit avoir le dernier mot, quelque soit l interlocuteur et quelque soit le sujet.
Pour nous raconter son histoire de rotor dans le sud ouest ou nous parler de son autogire a moteur en étoile, il est moins loquace. Normal, ç est pas glorieux. L humilité, ç est ça: quand tu t es planté quelque part et ça peut arriver, tu le dis simplement et tu fais profil bas sur certains sujets. Mais ça n empêche pas d intervenir. Par contre, si comme ça s est passé avec les théoriciens, il y en a 3 ( Albouy, Debreyer, Fourcade) qui disent qu il faut percer un trou de 10 pour mettre une vis de 10 et que seul GMA affirme qu il faut percer a 9, on peut s interroger sur le niveau du bonhomme. Même si moi je ne comprends pas la grande théorie, 3 qui affirment la même chose me suffit.
Pour moi, GMA est un vrai frein à la discussion sur ce forum.
 Claude 

C'est tout l'apport que tu peux faire dans ce sujet ?

3 messages avant il est écrit que si tu as des questions à poser, ne te gènes pas, un sujet est dédié. As tu la capacité intellectuelle de comprendre ce qui est écrit où c'est gma qui manque d'humilité ? Parce que si tu n'as pas de questions, il n'y a pas de raison particulière pour que je te parles de ce que tu ne veux pas savoir. Ici c'est ULM m'a t'on fait remarqué il y a quelque temps... Donc le giro CdN c'est pas votre trip si je comprends bien... Mais tu voudrais quand même bien savoir !

"moi je ne comprends pas la grande théorie, 3 qui affirment la même chose me suffit" (pour juger le niveau du quatrième)... Là je suis sans voix !, bouche bée ! même pas de quoi rétorquer dis donc... Neutral

Dernière édition par gma le Mar 15 Sep - 14:51 (2015); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 13:59 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

GMA a dit: "moi je ne comprends pas la grande théorie, 3 qui affirment la même chose me suffit" (pour juger le niveau du quatrième)... Là je suis sans voix !, bouche bée ! même pas de quoi rétorquer dis donc...  

Si tu peux y rester, bouche bée , ça nous arrange!!
Claude

remi

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 20:08 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Pourtant Claude ,pour une vis de 10 il faut bien percer à 9 et non à 10 .Le taraud doit bien enlever de la matière .Oui je sais ,l'exemple est mal choisi mais je n'ai rien contre toi Claude .
Je pense que chacun peut apporter une pierre à l'ésifice meme gma ,il a des connaissances du rotor et de l'usinage  ça peut aider...
Franc on peut avoir des nouvelles de ton hélice ?

gma

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 20:32 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

8,5 Rémi (approximativement) dans le sens ou tu veux aller...  Laughing

Tiens pour les bricoleurs, pour le perçage d'un futur taraudage, le diamètre du foret vaut diamètre de la vis moins le pas (profil iso)... Environ.
Ex : vis de 10 (pas de 1,5), 10 - 1.5 = 8,5. Pour une vis de 12 au pas de 100, 11 mm, etc...

Pour les alésages, il faut percer aussi plus petit que le diamètre nominal. Pour l'alésage manuel avec des alésoirs "façon Paris", retrancher 0.25 mm. Pour des alésoirs manuels à denture hélicoïdale ("américain"), retrancher 0,3 mm. L'alésage machine nécessite une grande avance et un copeau mini conséquent pour assurer la tolérance, on retranche 0,5 à 0,75 mm en général.
Et bien sûr, on ne perce jamais à 10 pour une vis de 10... Surtout si un théoricien vous le dis... C'est soit diamètre de taraudage, soit plus grand que la vis (au moins 0,3 mm)  Mr. Green ... Parce que les trous calibrés avec un foret HSS du commerce, faut pas rêver hein.

Prochain coup, petit topo sur le "contreperçage" (de précision hein, pas le truc à l'arrache)...

Pardon Claude, pas pu résister ! Lol

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 21:21 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Ç était encore une fois une image et vous jouez sur les mots: pour assembler 2 bouts de tôle avec une vis de 10 + un écrou ( oui, je sais, faut dire un BOULON) , vaut mieux percer a 10. Je n ai pas parlé de taraudage.Ceci étant dit, je jette l éponge. Continuez à bouffer du GMA, mais sans moi. Il vous emmènera plus facilement en bateau qu en autogire.
Claude

franc

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 21:30 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Des nouvelles de l'hélice et bien elle se termine j'ai percé les pieds de pale pour injecter la mousse époxy ensuite c'est le rattrapage des poids différents et peinture avec l'équilibrage.
Seul gros problème l'entrainement du rotor n'est pas au rendez vous ça patine au niveau de la roue libre, ça broute!! va falloir attendre un peu pour m'en acheter une vraie, c'est plus de 200€ !!  Mais le système semble être valable.
J'ai terminé les dérives arrière et suis en train de concevoir le plan fixe, la fixation sur les dérives me fait faire des soucis, pas évident pour tenir ce plan.
Ah oui une fuite au  réservoir gauche réparée, le caoutchouc d'étanchéité du bouchon n'a pas tenu le droit va faire pareil !!!

Les nervures en polystyrène pour le plan fixe, découpées au fil chaud.

gma

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 22:02 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

As tu une référence pour la roue libre ?

franc

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 22:40 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

http://www.ecmu-csr.com/art/21800-us60-roue-libre-a-rouleaux.html voici le modèle qu'il me faut !!289.91 € TTC

gma

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 00:50 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Guy, tu es sûr de ce choix technique ? (j'ai un doute par rapport au désengagement des rouleaux qui sont naturellement "engageants" (la force centrifuge s'exerçant sur les rouleaux contribue à l'arc-boutement). Une défaillance de la roue libre oblige le rotor, en vol, à entraîner le prélanceur... Pas bon du tout (c'est pas un rotor d'éolienne, le rotor d'autogire se caractérise par un couple nul à l'axe).
Il me semble qu'une roue libre à cames dégageantes serait mieux adaptée, la rupture de la roue libre libère les bagues (ce qui est mieux pour ton rotor en vol  Mr. Green ). Ainsi tu n'as pas à redouter cette rupture qui est sans conséquence sur le fonctionnement du rotor.
Illustration ici (BWX sans bagues) :

http://hosting.fluidbook.com/Brammer2013/essentiel_de_la_maintenance_2013/index.html#/62

franc

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 08:20 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Merci GMA de ce lien, mais je ne pourrais pas adapter ce genre de roue libre qui n'existe pas avec les bagues intérieur/extérieur je serais obligé de les faire fabriquer d'où un cout plus élevé.
La roue libre à rouleau est engagée seulement dans la phase de pré lancement, ensuite à l'arrêt de l'entrainement, le rotor va tourner plus vite et dégager les rouleaux, seul un léger frottement existe .
Ce n'est pas pareil si le mouvement s'inverse  dans ce cas oui la rupture est assurée, de plus aucune force centrifuge ne vient gêner la rotation car les rouleaux sont à l'arrêt et en légère pression par des ressorts sur la cage qui entraine le rotor, donc j'ai pas le choix ou tout modifier et revenir au système classique avec tous les problèmes qui vont avec. C'est pas évident on attendra que le ministre de l'économie me donne le feu vert pour cet achat !!! 

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 08:47 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

J'ai du mal a comprendre.

Ou vas-tu mettre cette roue libre ? 
- Sur la tête rotor ?
- ou sur la sortie moteur prise prélanceur ?

Attention une roue libre n'est pas un roulement...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: Hélice en fibre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation