le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hélice en fibre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:02 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

franc a écrit:
... La roue libre à rouleau est engagée seulement dans la phase de pré lancement, ensuite à l'arrêt de l'entrainement, le rotor va tourner plus vite et dégager les rouleaux, seul un léger frottement existe...

C'est ce léger frottement qui me fait douter. Dans cette technologie de roue libre, après un peu d'usure liée au frottement résiduel, rien n'empêche une mise en biais accidentelle d'un ou des rouleaux (même sur celles équipées de deux ressorts par rouleaux)... Et c'est le coincement assurée, entretenu ensuite par la force centrifuge quand significative.

Et les roues libres pourvues de cages de maintien n'ont pas ce défaut, c'est pour palier le précédent inconvénient qu'elles furent créées. Dans la série DIN, les cotes sont celles au standard "roulement", tu peux trouver des cages toutes faites dans le catalogue INA (roulements à aiguilles / cages/ butées). A défaut, je peux t'usiner deux cages en 100 C6 si tu es vraiment coincé (c'est le cas de le dire)... C'est pas la fin du monde.

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:06 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
J'ai du mal a comprendre.

Ou vas-tu mettre cette roue libre ? 
- Sur la tête rotor ?
- ou sur la sortie moteur prise prélanceur ?

Attention une roue libre n'est pas un roulement...

Pour moi, le plus judicieux est au niveau de la couronne de prélanceur, sur le moyeu, qui est en acier (donc pas besoin de bague extérieure pour la roue libre), encadrée par deux roulement à billes serie "légère".

franc

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 10:40 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Voici un petit schéma du principe.

Visiter le site web du posteur
franc

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 10:20 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Nouvelle mise à jour pour Cipières valable bien sur pour ceux qui volent dans le coin!!

franc

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 09:04 (2015)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Ce forum semble tourner au plus que ralenti, y a pas beaucoup de sujet, en voici un qui permettra de débattre et peut être m'aider à finaliser le système de pré lanceur rotor.
Comme je le disais plus haut le système semble pas mal et apporte des avantages mais pas la roue libre que j'ai réalisée, elle broute le rotor se lance avec des bruits plutôt inquiétants..
Je compte donc virer cette roue libre et la remplacer par ce modèle, GMA m'a proposé un autre modèle mais me complique la réalisation.
Voici le modèle que je compte installer. Mais je ne sais pas si elle peut tenir le coup sachant qu'il faut déplacer un rotor de 8m40, au niveau de la courroie celle-ci passe les 20CV,
les pignons sont assez dimensionnés et sont en acier en attendant de faire plus léger avec courroie crantée, donc si certain sont plus calés alors voici les caractéristiques de la roue libre.
Dimensions
Dia intérieur (dh7) : 60 mm
Dia extérieur (Dr6) : 110 mm
Largeur (L) : 22 mm
D2 : 98 mm
s : 1 mm
Vitesse bague int. tournante (t/mn) : 700
Vitesse bague ext. tournante (t/mn) : 1100
Couple (Nm) : 513
Couple résiduel (Nm) : 0.26

Détails
Marque : CTS
Poids : 0,80000 kg

Bien cordialement.

franc

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 10:30 (2016)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Bonjour,
après pas mal de temps mon atelier semble être sur la bonne fin, mais pas sur l'autogire d'un ami. Bien maintenant faut réparer voici quelques photos:

Le rotor a décapité le haut de la dérive, la c'est pas bien méchant.

Par contre le bas a souffert la patte est complètement tordue, il faudra en refaire une autre heureusement le découpeur plasma est la.

Ah, des clandestins !! Un MT03 en ruche est ce rentable pour faire du miel??? Le bord de fuite est décollé en arrachant la partie basse en CTP, recoller et passer sans inspecter les fixations quand dites vous ??

Le décollement ne va pas bien loin et impossible sans casser plus d'accéder à ces fixations, comment faire pour être rassuré?? Et surtout remédier.
Voila si vous avez un jour rencontré ce genre de problème et bien les avis sont la bienvenue, surtout que c'est moi qui fait le vol d'essai !!!!!
PS. La dalle n'est pas finie dur de travailler sur un treillis !!!

franc

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 21:55 (2016)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

Bonjour à vous tous, voici quelques photos de la réparation de la dérive du MT03 enfin finie ainsi que mon atelier la dalle au sol est bien plate et mon giro va bientôt entrer!!

Le gouvernail est réparé, repeint en jaune et la dérive également, travail assez fastidieux surtout pour inspecter les fixations sans ouverture, heureusement qu'il existe des caméras.

J'en ai profité pour repeindre les carénages des roues ainsi cela forme un ensemble bien visible.

Reste à tout remonter, en plus je récupère les deux pales du rotor HS un moule sera tiré et on verra bien.

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 17:53 (2016)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

GMA , usinage cage à roulement en 100C6 dit trempe et rectification

gma

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 19:19 (2016)    Sujet du message: Hélice en fibre Répondre en citant

passionhelico a écrit:
GMA , usinage cage à roulement en 100C6 dit trempe et rectification

Pour l'utilisation en cage de roulement, oui !, c'est le minimum pour garantir 60 HRc... Et la rectification cylindrique pour l'usinage après traitement.

Les cages de "roues libres" ne subissent pas un écrouissage comme pour les roulements (puisque sous charge, il n'y a pas mouvement relatif). Vous pouvez donc passer par une nitruration ionique (gazeuse), elle permet en outre de traiter des pièces finies d'usinage (pas de déformation).

C'est plus économique en unitaire ou très petite série. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2017)    Sujet du message: Hélice en fibre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation