le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

près du sol
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 18:29 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

la grande classe  Okay

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 18:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robinson_25

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 19:12 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

Citation:
Pourquoi ne  taper que sur les pilotes ? La plupart restituent ce qu'ils ont appris ! ( ou cru comprendre et apprendre, mais c'est un autre sujet)
 Donc déjà, il faudrait voir le niveau des instructeurs ou assimilés. Ne soyons pas dupes, il faut un "instructeur" pour obtenir sa classe 4 ( comme les autres) , mais souvent le changement de type de  machine se fait sous couvert d'un pote, d'un vendeur,  ou autres qui lui même maîtrise ou pas le sujet  ou même tout seul comme un grand ...
Les conditions météo  d'instruction ont aussi leur importance. Un instructeur peut avoir appris  les particularités de la machine par un temps de curé et 10 kts de vent. Donc, il transmet de toute bonne foi son savoir "beau temps". Et puis le pilote se trouve un jour avec 20 ou 30 kts et là, les "particularités" lui pètent à la gueule !
De même comme je l'ai écrit plus haut, les choix techniques/technologiques/etc.. ( qui ne mettent pas en cause la machine elle même...) induisent des spécificités de pilotage qui ne sautent pas aux yeux du premier venu et il faut des accidents ( en général beaucoup) pour que le constructeur fasse part de limitations ou de procédures particulières. La queue cassée en est le meilleur exemple !  Pour le constructeur, c'est une grande avancée : elle permet de décoller et d'atterrir plus court, ce qui est vrai, MAIS elle permet aussi pour un pilote "non averti" de décoller au second régime...OU de se prendre une claque au décollage somme sur la vidéo
Pour bien montrer que ce n'est pas propre à l'ULM, je vais citer le cas du R22 et du EC 120. Deux hélicoptères certifiés qui sont produits à des centaines voire des milliers d'exemplaires.
 Le premier, après de nombreux accidents,  a vu une limitation de vent traversier et même une interdiction de vol au dessus  d'une certaine vitesse de vent , le tout accompagné d'un "stage de sécurité" obligatoire  pour se familiariser aux particularités de la bête..(le bipale en balancier cause possible du "mast bumping")
Le deuxième, as obligé le constructeur (eurocopter, quand même...) à faire rajouter dans la formation sur le type un module  "fenestron" car plusieurs accident se sont produits à cause d'une perte d'efficacité dudit fenestron dans certaines circonstances et a eu pour résultat des crashs.
Ni robinson, Ni Eurocopter n'ont remis en cause leurs machines ou fait des modifications ! Les pilotes "avertis" font attention maintenant et le nombre des accidents dus aux "particularités" a chuté drastiquement
Les pilotes ne sont pas en cause (directement) , ce sont les choix techniques associés au manque de formation et/ou  d'expérience qui amènent parfois les pilotes dans le "coffin corner".
Alors, oui, le pilote est en bout de chaîne, oui, c'est sa responsabilité de faire voler sa machine, mais si on lui a savonné la planche...c'est moins facile.
Pour finir, il y a aussi des pilotes qui sont très bien formés, qui maîtrisent très bien leur machine et à qui il arrive des accidents...
je trouve l'analyse de Bobcat très pertinente et pleine de bon sens

si on fait un parallèle en voiture es-ce qu'une traction est moins dangereuse qu'une propulsion  pour moi non si on adapte sa conduite

Voici un accident au décollage avec un autogyre à queue plate  ( Smile ) et roulette  es- ce la machine qui est en défaut où le pilote ?    https://www.youtube.com/watch?v=sxZkVXOkshM

une vidéo avec un Calidus où le décollage est bien expliqué et visuel   Ok c'est une pub Autogyro USA mais ce qui est intéressant c'est la méthode https://www.youtube.com/watch?v=pGwVZIWEUoE

Pour vous épargner visualisez à partir d'1 minute  Smile  vidéo extérieur et intérieur 

Le Calidus n'est pas une machine de débutant et je doute que ce soit un premier achat , une prise en main est nécessaire avec un instructeur qui connait bien la machine.

mais ce n'est pas une machine dangereuse après on aime où on m'aime pas , chacun ses choix 

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 20:38 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

Le Calidus est une belle machine, mais sur la vidéo, a 6"50, vous pouvez voir une autre très belle machine, celle qu a construit GMA quand il avait 12 ans. On a enfin la photo! Ouf!
Claude

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 21:17 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

J'espère qu'on ne va pas en venir aux QT (Qualification de Type) et aux variantes (Retract Undercarriage (RU) & Variable Pitch (VP),...) avec la classe 4 ULM ...

"Queue droite", "queue cassée", avec verrière, sans verrière, avec ou sans carénage, dérive "Floridienne", propulsif, tractif,... J'ai l'impression que c'est plus vraiment le rotor que vous pilotez. Qu'arrive t'il donc à cette merveilleuse machine "autogire", censée voler simplement, par presque tous temps, quasi insensible au vent ? Maintenant le vent serait gênant ?...
En lisant ce topic, je constate que le "luxe" envahit cette famille ULM... Décoller avec 15 Kts de vent dans l'axe va bientôt devenir plus délicat que s'arracher avec un DR 400 basique et père de famille limité à 21 Kts de vent plein travers (rotation à 90 Km/h)...

Claude Nowak a écrit:
Le Calidus est une belle machine, mais sur la vidéo, a 6"50, vous pouvez voir une autre très belle machine, celle qu a construit GMA quand il avait 12 ans. On a enfin la photo! Ouf!
Claude

Ah non !... C'est pas moi !... Pas très en avance pour mon âge, je n'envisageais que l'hélicoptère léger monoplace à cette époque. Soit un engin inutile et sans avenir comme je le découvrit dix ans après.
Mais ce "type cierva" magnifique décolle plus court que le "calidus"...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 22:44 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

Ray,

viens a montelimar avec ton élève en dr400 comme on a prévu, si ca souffle tu verras que y a que les giros dehors, ho certes les notres sont des magnis et des constructions amateurs, des dta et quelques ela des fois, et tu verras que les mecs de l'aeroclub restent a la maison .. enfin au bar ...
bon des fois avec raison, mais nous on decolle !

un jour mon pote se met derrière un avion, un petit gros , le mec au point fixe dit a la radio , je renonce au vol, mon pote décole, ca brasse finalement il repose, et je pui montre un putain de cumulo nibus qui poitait son nez 10 km plus loin !!!

Dans le giro il y a en effet quelques recalés de l'aviation pour cause d'age et de visite médicale, mais tu as aussi toujours les adeptes des machines ouvertes qui volent souvent et à la sauce autogire

c'est bien des rotors qu'on pilote mon ami , toujours pareil, t'en fais pas le luxe ca ajoute seulement de la vitesse et de la fiabilité mais c'est toujours du giro !

ca existe toujours

cio cio

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 00:38 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

Je viens de visualiser la vidéo du 1ier post. Ca fait des années que je regarde décoller des giros et c'est la première fois que je vois le roulage du décollage se faire rotor à plat. D'habitude c'est manche plus ou moins au ventre, même en prélancement à la main. Est-ce que c'est la procédure de décollage du Calidus qui demande de décoller rotor à plat???

claude51

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 00:45 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

le Calidus, une super machine quand on a appris à la piloter !

je suis venu au giro par un Magni M16
j'ai adoré cette machine, avec laquelle j'ai volé 200h, dont un voyage jusqu'en Croatie

Entrainé par un copain du club très content de son calidus, je suis aussi passé au Calidus, et j'en suis aujourd'hui à 650h avec cette machine...
Un calidus blanc (avec l'ancien prélanceur en Ecosse... https://www.youtube.com/watch?v=58i8qbyG0bA ) avec lequel j'ai volé 320h dont des voyages en Espagne, Roumanie etc...
un calidus rouge, celui dont j'ai vécu la casse au décollage en qualité de passager... et que René Brun a reconstruit...
et deux calidus jaunes, avec lesquels j'ai fait différents voyages... Maroc, Corse via l'Italie etc...

Oui, le calidus se pilote,
oui, le calidus est une machine super agréable,
non, le calidus n'est pas une machine dangereuse et mal conçue !

au décollage, la prise de vitesse avec le rotor non incliné entraîne ce que l'on voit sur la vidéo objet de ce post...
quand c'est sur une piste en dur, cela se limite à la cabriole que l'on voit sur le film, vraisemblablement les 2 extrémités de pales du rotor arrondies comme l'avant de skis après avoir frotté sur la piste... et quand c'est sur une piste en herbe, le rotor s'arrête brutalement en butant dans l'herbe, et l'inertie du rotor plie ou casse le mât, et couche la machine sur son coté gauche, avec une belle glissade sur l'herbe de 48m en ce qui nous concerne !
pas de blessure autre que celle du portefeuille et de l'amour propre...

le calidus n'est pas une machine parfaite (entretien pas facile par manque de place sous les capots... etc), sans doute pas la machine qui décolle le plus court*, mais c'est une machine qui procure beaucoup de plaisir quand on aime piloter !

*quoiqu'on a décollé à 3 calidus sous un soleil de plomb dans le Sud marocain, bien chargés, sur une piste pourrie qui ne devait pas dépasser 120 ou 150m...(avec des prélancements de 240 à 260 tours...)

Claude51

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 09:23 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

On voit bien , sur la vidéo , que la dérive est toujours droite et qu'il ne contre pas l'effet de couple , dérive , c'est sur , rotor , difficile à voir mais presque évident ..et tarde trop à remettre du manche en avant ..

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 21:56 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

le mec est parti manche en avant ... et pourquoi ?

et ben c'est simple à comprendre c'est un truc qu'on voit souvant sur les giros qui peuvent pas prélancer manche arrière, le pilote prélance aussi vite qu'il peut manche avant et ensuite il conjugue le geste de mise de gaz et de mise manche arrière pour le pas perdre de tours et aussi par crainte que le rotor tourne pas assez vite et découpe la dérive, qu'il flappe

tu vois jamais cela sur un magni, ou un dta par ce que tu peur continuer de prélancer manche arrière, et fort, du coup le pilote ne fait jamais cela

Et cette manoeuvre qui consiste à lacher le freins manche avant je l'ai vue plein de fois et j'ai un pote qui la pratique sur son ela

Tu dis que tu montes à 240 manche avant , c'est génial, mais je peux te dire qu'ayant commencé sur mto3 avec le même prélanceur et ben c'était plutôt 220 manche avant et le tempsd 'arriver à l'arrière (j'étais trés mauvais) et ben c'était 200 tours

Donc le mec sur la video il fait ce que plein de gens font avec ce genre de prélanceurs ... bien entendu faut pas le faire  mais bon certain le font

Secondement ca pardonne pas si tu as la drop keel

troisièmment quand un giro pèse trop sur la roue avant c'est pas génial

Et en dernier lieu j'aime pas quand le roue avant n'est pas bien franchement tirée ver l'arrière, elle a moins ou pas d'effet aurocentreur et c'est un risque de cagade

maintenant cela ne veut pas dire que le giro n'est pas un bon giro, il est simplement délicat à décoler au moins pour celui qui ne le connait pas

maintenant si tu me le file je le prends de suite bien évidement c'est pas le sujet

il est trés beau , rapide , plein de gens volent avec 

maintenant si j'avais les sous pour acheter un truc comme cela c'est clair que je prendrais un dta, ca c'est sur , mais chacun ses gouts

quand aux distances de décollage, comme dit Ray, faut savoir ce que l'on entends pas décollage, le levé des roues ? la rotation aprés avoir atteint une vitesse importante sur l'effet de sol ? le passage des 15 mètres ?

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 23:10 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

le gars s'est surtout fait surprendre , prélancement au neutre , roulage au neutre et avec la conjugaison vent de face assez violent et prélancement élevé , dés qu'il a mis son manche arrière , sans trop dosé , s'est fait embarquer , et n'a pas maitrisé la suite ..n'a pas rendu la main de suite , pied droit et manche a droite .
Quant au fait de rouler au neutre ou manche légèrement arrière , si la piste le permet , tu prends de la vitesse , cela évite de se faire embarquer et de maitriser ton décollage , surtout sur des machines à fort couple .

franc

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 08:28 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=DC69B_YJ8wU
je pense sans commentaires sur la machine plus que rustique et l'excellent pilote, comme quoi!!

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 16:08 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

ce pilote il a la grande classe  Okay

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 23:08 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

franc a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=DC69B_YJ8wU
je pense sans commentaires sur la machine plus que rustique et l'excellent pilote, comme quoi!!

Excuses moi Guy mais je ne comprends pas ce que tu veux nous dire (je vieillis  Rolling Eyes ) est ce que cela a un rapport avec le sujet sur le Calidus ?

Gyroscopiques salutations
Gérard

franc

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 07:48 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

Bonjour Gérard,
le rapport de la vidéo du Calidus risquant la casse, machine super moderne et la vidéo d'un truc en bout de tubes sans plan arrière qui vole ou du moins qui est piloté à la perfection démontre bien que les pilotes sont en cause, moi aussi je vieillis et je n'ai pas de honte à faire de la formation avec un instructeur.
Donc formation même si cela coute !!

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 08:54 (2015)    Sujet du message: près du sol Répondre en citant

Guy,

Excuses moi mais je pense que tu as pas du regarder la video en entier, de deux choses l'une soit tu l'as regardée plutôt à la fin soit t'as pas compris le pilotage d'un autogire, donc tu as sauté ou survolé le début.

parce que la video au début avec le mec au giro a queue jaune si tu la regardes bien, illustre tout le propos inverse, de ce que tu dis :  son absence totale de formation !

visionne les tentatives de décollage de la minute 2,47 et 3,40 .... du vas voir que le gars est pas plus formé à l'autogire que  moi à la cornemuse.
le gars met les gaz avec un régime rotor insuffisant en ensuite la portance vient d'un coup, le giro décolle en cabrant violamment sans que sa roulette ne l'en empèche et le gars ne doit son salut qu'à ses réflexes de repousser le manche et à son sang froid

cela prouve également que son giro souffre de la même erreur de conception, heu non excusez , des  même effets perverts, heu non excusez des mêmes effets secondaires de conception que le calidus

ses roues arrières sont grandes ce qui fait que sa roue arrière ne touche que quand le giro possède un grand angle de cabré ce qui le laisse décoller prématurément alors que s'il avait eu la roulette plus basse ou les roues moins grandes il aurait raclé et il n'aurait pas décollé, le mec aurait du apprendre à rendre plus tôt et ou à mettre moins de gaz tant que le régile rotor n'était pas né et il aurait évité de risquer de casser son petit jou jou symptahique 

tout ceci est très instructif pour les gens qui se lâcheront sur leur mono place

le mec cumule dans les premières minutes de la video toutes les erreurs qu'il ne faut surtout pas faire ...

tu vois qu'il décolle en force , d'un coup et proche du second régime et comme il a peur une fois en l'air au lieu de garder les gaz, il les coupes et comme il a beaucoup de trainée il retombe comme une merde ... tout l'inverse de ce qu'il faut faire ... 

ce qu'il faut faire , c'est prélancer à donf (ou si t'as pas de pralanceur rouler cool jusqu'à atteindre le bon régime) et ensuite mettre les gaz trés progressivement jusqu'à resentir le lever de la roue avant et relacher les gaz et recommencer

une fois que l'on sait faire cela faut mettre doucement les gaz jusqu'au moment où la roue avant lève ou frétille et rendre le manche pourque le giro lève les trois roues et tenter de le piloter sur son effet de sol et si on a trop mis et gaz et que l'on monte trop par rapport à ce que l'on voulait et bien je surtout pas couper les gaz et tirer le manche mais au contraire bien pousser le manche pour garder de la vitesse et réduire les gaz doucement et arrondir

le mec fait tout le contraire mais on ne peut lui en vouloir il n'avait pas de prof
donc ton mec au giro à queue jaune non , il n'est pas un bon pilote d'autogire et non il n'a pas eu la bonne formation

en revanche le mec au giro à queue bleue, lui il se la joue à la ken brock, il y va lentement, puis qui le rotor lui donne un signe de portance il pousse bien le manche etcetc ... c'est un pilote de giro, et en plus il a la roulette bien basse qui lui enseigne à décoller correctement ,

il gratte, il gratte, il gratte mais à faible incidence donc ca décolle pas et donc il part pas en couille comme le premier mec ou le pilote de calidus, le giro lui apprend à décoller, de la même manière que le mien m'a appris à le décoller

merci gérard de m'avoir dit de mettre la roulette,

bon en calidus tu peux remplacer la roulette par un prof, mais quand t'as plus le prof si tu fais des couilles tu risques de casser ton giro calidus

tu sens que le mec a pas plus eu de formation sauf peut être celle d'avoir visionné les super8 de ken brock sur you tube, mais c'est clairement la conception du bensen qu'il a copiée qui fait que ce gars ne commet pas au début de ses expériences de pilotage les erreurs que commet le mec sur le calidus

c'est ce que j'ai fais pour me lacher sur mon mono, j'ai mis la roulette bien basse, ce qui te faisait rire à l'époque où je la mettais du reste tu te souviens ?

bien entendu tu as raison lorsque tu dis qu'il faut de la formation, mais tes mecs sur la video les je pense pas qu'ils en aient eu une spécifique à l'autogire, la grosse différence entre celui qui fait nawak et l'autre c'est la roulette CQFD

bien entendu qu'il n'y a pas de honte à prendre des heures de double commande sur ton 3 axes,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2017)    Sujet du message: près du sol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation