le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accident aux portes du Gers
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 22:01 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

ou Autre

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 22:01 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 01:23 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

girodreamer a écrit:
vous avez raison, espérons que Patrick se remette et que plus personne ne se casse la binette a cause de téléflex ou autre
bonne soirée

La création du mouvement ULM à permis un transfert d'une grosse partie de la  "responsabilité" de l'Administration toute puissante vers ses administrés Ulmistes. 
Le prix de ce transfert c'est que les Pilotes d'ULM prennent leur responsabilités dans tous les domaines qui les concernent et les assument.

Cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas chercher à savoir quelle est la  ou les causes d'un incident/Accident. Cela veut juste dire quel'on sait que l'on prend des risques (plus ou moins calculés) et qu'on les accepte.

Si on remet en cause ce partage des responsabilités, on revient dans le système "certifié" et c'est la fin de l'ULM.... Est-ce bien ce que l'on veut ?

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 06:54 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

qui remet en cause quoi ?

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 08:17 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

Je ne vois pas de remise en cause non plus. Simplement, s il s était avéré que l appareil qui a eu l accident était un kit, son constructeur serait alors mis en cause. Pour ce qui concerne cette affaire, ce n est qu une construction à partir d éléments trouvés en autres dans le commerce ( Leonid) avec tous les risques qui sont liés à une construction amateur. L amateur n en était pas a son premier vol et  continuait de mettre au point sa machine, comme le font tous les constructeurs amateurs avec plus ou moins de bonheur.
Conclusion: le système déclaratif est bien préservé et le constructeur amateur prend ses responsabilités.
Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 10:11 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

reste donc a attendre des nouvelles de santé du pilote et peut etre un jour des informations sur les causes possibles de l'accident, non pas pour chercher des poux dans la tête des uns ou des autres mais pour éviter de reproduire des erreurs dans l'avenir

des erreurs on en fait tous avec nos machines d'amateur personne n'est parfait et surtout pas moi mais je me soigne.....

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 11:44 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

la difficulté à cabrer le rotor n'existe pas lors du décollage puisque par définition pour décoller il faut cabrer totalement le rotor et que le gars n'étant pas fou si en s'alignant il a du mal à cabrer le rotor il va pas décoller
si cette difficulté apparait en vol c'est soit que les téléflex se dégradent en vol, soit qu'un phénomène aérodynamique se produit à "haute vitesse" qui rend le "cabrage" du rotor difficile (peut être une tendance piqueuse du giro tellement forte qu'il faut tirer tellement fort sur le manche que les teleflexes lâchent ???? )
Arnaud a écrit:

Une hypothèse (très sérieuse mais qui n'engage que moi) : allongement ou rupture des teleflex qui commandaient le rotor.
En effet, Patrick se plaignait de difficultés à cabrer normalement le rotor même avec le manche en butée arrière... mais il avait réussi à s'adapter aux défauts (je dirais même "vices") de la machine...

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 12:00 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

Cette discussion prend une tournure bizarre, pour ne pas dire malsaine... Si je résume le point de vue de certains, le problème se réduit à une construction amateur, avec une prise de risque par le constructeur-pilote, ça c'est mal passé, c'est la vie...

SAUF QUE toute la publicité autour de cette laborieuse mise au point a été faite par qui ? Pas par Patrick, mais bien par Leonid !
Qui a mis en ligne les vidéos, puis les a retirées après l'accident ?
Leonid encore !
Cet individu s'est improvisé ingénieur aero, mais il n'a aucune connaissance dans le domaine, juste quelques talents de dessinateur CAO et de marketing internet...
Pourquoi n'a-t-il pas fait les essais en Suisse ou en Ukraine ?
C'est facile de dire qu'il n'en a pas le droit... Comment font -ils chez Pilatus ou chez Aeroprakt ?
Il a tout simplement exploité le système français où il a trouvé un pilote qui a dû passer par la case construction amateur, ce qui le décharge de toute responsabilité...
Si ça marche, toute la gloire pour Leonid comme il nous le montrait régulièrement, et si ça déconne, toutes les emmerdes pour le constructeur amateur !

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 13:13 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

Au décollage, il se produisait le phénomène inverse: rotor cabré pour prelancer, puis difficultés pour diminuer l'incidence pour faire un joli palier d'accélération, le rotor restait cabré malgré le manche repoussé en avant, la machine se traînait sur sa dérive...

Il faut savoir que les teleflex fournis par Leonid avec son kit n'étaient même pas des vrais push-pull, ils n'agissaient que dans un sens !!!
Patrick les avaient rapidement remplacés par des vrais teleflex de qualité, mais était-ce suffisant pour commander efficacement le rotor ?
Un seul teleflex en avant de la tête pour commander le tangage, ça veut dire en compression pour cabrer...
Est-ce mécaniquement acceptable ???

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 13:31 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

tes propos sur léonid je ne les commente pas , sinon je vais continuer à me faire raser gratis, mais tu as raison il y a un coté malsain à voir le père léonid défendu même avant qu'on le mette en cause , chose que tu fais avec courage, ceci dit ils ont raison de dire que parick n'était pas un perdreau de l'année

pour ce qui est du comportement du giro de merde, cela me fait penser à un problème de centrage quand même, il ont du pas le faire trop piqueur par peur de la bascule avant et ensuite, si il vole sur la queue, on se retrouve confronté à un problème de limite de débattement de commandes, enfin c'est une théorie

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 15:17 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

Le centrage, quand la machine est au sol....Tu peux pas le vérifier. PAr contre dans un excellent livre d'un membre de ce forum, il est indiqué la méthode pour s'assurer du centrage en suspendant la machine sous  une potence. Je serais étonné qu'un pilote reconnu de gyro n'ai pas fait cette vérification très simple...
Il y a eu un post très intéressant sur le sujet  içi :
http://www.forum-autogire.com/t186-centrage.htm

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 15:54 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

salut Dom,
nous connaissons tous la méthode et à n'en pas douter ils l'ont appliquée, on a tous lu hofman et averso/fourcade , ouvrages qui sont sur bien des tables de chevet et qui m'ont fait tomber mes derniers cheveux ...
on suspend l'engin et on lui donne un couple piquer de X degrés  parce qu'en vol le rotor va légèrement redresser le giro pour lui donner une assiette nulle,
ça marche bien , j'ai fait cela paf aucune problème le snoopy vole bien à plat pas de problème
ceci étant la méthode n'est pas absolue car d'autres choses que la trainée rotor peuvent influer sur l'assiette en vol du giro comme par exemple la trainée du carénage sa forme, son placement etc,
tout cela pour dire qu'une fois pendu et centré standard on n'est pas forcément sorti d'affaire et que les valeurs de départ sont souvent modifiées après les premiers essais, tout est plus délicat quand on parle de giro à cabine
claude s'est fait voler dans les plumes quand il dit que c'est plus compliqué à piloter, moi je pense qu'en outre c'est plus difficile à mettre au point
d'ailleurs Xav a toujours dit que c'était pas facile et il doit parler en connaissance de cause
on a un jeune pote dans notre petit groupe internet qui s'est fait un joli carénage fermé... je te dis pas ce qu'ont l'emmerde pour qu'il vole pas avec cela ... le pauvre garçon il s'attendait pas à tomber sur une telle bande de vieux grincheux comme nous
bref ... après ce que j'en dis moi du centrage etc .. c'est juste une idée et peut être que je me plante et que tout était parfait sauf dans mon esprit embrumé ??? je sais pas

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 16:24 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Au décollage, il se produisait le phénomène inverse: rotor cabré pour prelancer, puis difficultés pour diminuer l'incidence pour faire un joli palier d'accélération, le rotor restait cabré malgré le manche repoussé en avant, la machine se traînait sur sa dérive...

Je me répete pour l'instant nous ne savons rien sur cet accident .... et on débat sur des hypothèses.

" Sur ce qui vient de dire Arnaud dans un tel cas moi j'aurai  immédiatement arrêté de voler"

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 16:40 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

Petite histoire-devinette de vieux grincheux:

J'ai personnellement volé ( je crois que Xavier aussi ) avec un rotor fait par un type qui les fabriquait , il n'était pas pilote et il nous disait jamais je ne volerai avec un truc pareil surtout que je sais comment c'est fait ... puisque c'est moi qui les construit.

Les vieux savent de qui je veux parler et en ce temps là on ne cherchait pas les responsabilités... Nous on assumait tous les risques.

Qui connais le nom de ce Monsieur ?

.

Florent

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 20:20 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

Si la justice décide de se pencher sur le dossier, quand bien même le pilote affirmera que c'est une construction amateur, si la justice décide que c'est un kit, ce sera un kit...

D'autre part, si le vendeur n'est pas une société en France, que c'est un particulier qui fait de la publicité sur des forums, sur le bon coin, celui-ci risque d'avoir quelques problèmes sans compter les services fiscaux, que cela plaise ou non.

Enfin à force d'accident avec des machines dites de construction amateur qui ne le sont pas, ce qui pend au nez c'est que cette catégorie soit supprimée un jour...

A méditer et sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure...

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 23:29 (2015)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
Petite histoire-devinette de vieux grincheux:

J'ai personnellement volé ( je crois que Xavier aussi ) avec un rotor fait par un type qui les fabriquait , il n'était pas pilote et il nous disait jamais je ne volerai avec un truc pareil surtout que je sais comment c'est fait ... puisque c'est moi qui les construit.

Les vieux savent de qui je veux parler et en ce temps là on ne cherchait pas les responsabilités... Nous on assumait tous les risques.

Qui connais le nom de ce Monsieur ?

.

Bon, allez, je me lance: GMA???
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2017)    Sujet du message: Accident aux portes du Gers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 7 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation