le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: 1, 2, 328, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 09:51 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Fred P., 46 ans
Belgique, région liégeoise.
Grodou n’est que le pseudo que j’utilise depuis des années sur différents forums et jeux en ligne… pour éviter une trop grande dispersion, je me propose de le conserver !

J’ai enfin le temps de pouvoir me consacrer à un vieux rêve, l’apprentissage du vol, dans l’acceptation légale du terme s’entend ! J’ai passé ces derniers mois à examiner la faisabilité de la chose dans la limite des paramètres qui sont les miens :
-Je ne suis pas suffisamment bricoleur, aventurier et débrouillard pour me lancer dans la construction d’une machine… va pour la version d’usine !
-J’aime la convivialité qui se développe autour des activités associatives IRL… va pour un club où je ne ressentirai pas la « nécessité » d’acheter la machine de l’importateur-instructeur.
-Je suis attiré depuis de nombreuses années par le concept et l’esthétique de l’autogire…
mais, bien que le législateur belge se détende progressivement, il est encore loin d’être l’ami de cet « ULM du bout des lèvres » !

Mes recherches m’ont amené, entre autre, à la lecture de ce forum (Merci au concepteur), à des rencontres et discussions passionnantes. Mon envie s’est affinée. J’ai donc franchi le pas.

Hier donc,
j’ai débuté une formation de pilote autogire à Arras, chez les « Godasses Volantes » de Bernard Cordonnier.

Ce matin, j’en suis à remettre en ordre mes sensations et impressions afin de les coucher sur papier avec le debriefing de Bernard. Je ne doute pas que des questions viendront…

Cordialement,
Grodou

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 09:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 13:19 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oh ! ben bienvenue ici... Et à bientôt à Arras (moi c'est le hangar d'à coté)... Et bons vols.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:28 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

hereusement qu'on est pas chez les Anglais sinon ils appelleraient cela de l' Arrasemment  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

remi

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:34 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bienvenu Grodou

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:24 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Belle présentation ! bienvenue ici et bons vols ! ! !

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 09:25 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci à vous pour cet accueil sympathique.  Wink

GMA - Surpris je suis, dans mon statut de jeune Padawan ! "Voisin de hangar" ça mérite une accolade virtuelle, c'est presque un grade, ça !
Je ne manquerai pas de signaler mes prochaines visites, même se je pense les programmer en semaine au début pour bénéficier de la quiétude          des lieux... Je me suis aperçu lors des premières heures que j'avais trop le nez dans le tableau de bord ! Faut que je pense davantage aux autres !

GIRODREAMER - ("Arrasemment" : Subtile ! Dirait Maître Capello !) J'ai pensé à toi et ton anecdote sur l'apprentissage de l'atterrissage... Depuis, j'ai installé une chaise dans ma cuisine et je visualise. Je suppose que je suis loin d'être le seul à passer par la difficulté de juger de la hauteur avant arrondi et celle de mettre à plat pour laisser baisser la vitesse sans trop cabrer.

NDLR : La prochaine fois... plus léger sur le sandwiche SANEF avant d'arriver pour une vingtaine de circuits qui perturbent mon cycle gastrique ! Que du bonheur !!! Mr. Green

Bon vols à tous !

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 11:04 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

GMA - Surpris je suis, dans mon statut de jeune Padawan ! "Voisin de hangar" ça mérite une accolade virtuelle, c'est presque un grade, ça !
Je ne manquerai pas de signaler mes prochaines visites, même se je pense les programmer en semaine au début pour bénéficier de la quiétude          des lieux... Je me suis aperçu lors des premières heures que j'avais trop le nez dans le tableau de bord ! Faut que je pense davantage aux autres !

GIRODREAMER - ("Arrasemment" : Subtile ! Dirait Maître Capello !) J'ai pensé à toi et ton anecdote sur l'apprentissage de l'atterrissage... Depuis, j'ai installé une chaise dans ma cuisine et je visualise. Je suppose que je suis loin d'être le seul à passer par la difficulté de juger de la hauteur avant arrondi et celle de mettre à plat pour laisser baisser la vitesse sans trop cabrer.

NDLR : La prochaine fois... plus léger sur le sandwiche SANEF avant d'arriver pour une vingtaine de circuits qui perturbent mon cycle gastrique ! Que du bonheur !!! Mr. Green

Bon vols à tous !

Dans ton entraînement, pense à mettre un rouleau compresseur fictif à droite et une niveleuse fictive à gauche, tu vas en avoir besoin pour les mois à venir...  Mr. Green
J'y serais mardi. 

Bobcat

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 11:28 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

Bon vols à tous !

Bonjour, il y a bien longtemps, lors de mon stage Pilote hélico, j'ai usé du même subterfuge pour apprendre à coordonner le Pas général, le cyclique et les palonniers : Chaise / balais...Et ça marche ! Il faut juste se rappeller : quand je tire sur le PG, je pousse sur le cyclique et j'appuie ur la pédale droite, quand je baisse le PG, j'appuiesur la pédale gauche , ou bien c'est le contraire ????

hgri

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 12:12 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Grodou a écrit:

Bon vols à tous !

Bonjour, il y a bien longtemps, lors de mon stage Pilote hélico, j'ai usé du même subterfuge pour apprendre à coordonner le Pas général, le cyclique et les palonniers : Chaise / balais...Et ça marche ! Il faut juste se rappeller : quand je tire sur le PG, je pousse sur le cyclique et j'appuie ur la pédale droite, quand je baisse le PG, j'appuiesur la pédale gauche , ou bien c'est le contraire ????

Tout dépend du sens de rotation du rotor....... Mr. Green
Ok je sors

yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 12:51 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui tout dépend du sens de rotation du rotor. Et le système de commande est fait de façon que on appui pas la pédale droit pour aller à gauche inversement  Mr. Green

aerocopter

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 20:32 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bienvenue à toi sur ce forum.
Et félicitations pour avoir débuté ta formation de pilote autogire. Tu ne le regretteras sans doute pas.
L'autogire est une fabuleuse machine. Prends du plaisir lors de ton instruction.
Bons vols.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 13:15 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Allez, c'est reparti... vu que l'agenda pro libère mon après midi de mercredi... la nouvelle séance est réservée !

Sur base du debrief de la semaine dernière, mes objectifs :
- Sortir le nez du tableau de bord
- Plus de douceur sur le manche
- Mieux rendre la main lors du décollage => meilleur palier pour prise de vitesse
- Vol en palier... pour préparer l'après arrondi à venir
- Mieux controler la vitesse en descente (recherche de régularité)
- Appréciation de la hauteur pour l'arrondi
- Ne pas cabrer la machine... laisser poser avec patience !!!
- Une touche de gaz après posé

Ah oui... Bernard souhaite aussi que je gère la radio à l'avenir, mais je n'appréhende pas, ça me rappellera simplement le boulot !  Wink

Ca parait un poil ambitieux à la relecture pour la troisième heure... mais il est très frustrant de comprendre la théorie et sa motivation, mais de ne pas voir son corps la mettre en pratique au moment et à l'endroit voulu avec la douceur nécessaire !!! Mr. Green

Et pardon si la terminologie que j'utilise n'est pas encore parfaite... Grodou n'a aucune expérience préalable. Il essaye d'apprendre goulument !

Bons vols à tous.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 17:33 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Rien ne sert de courir, il faut partir à point... et c'est toujours valable  Wink  Laisse le temps au temps, cela viendra tout seul, tu verras. Le corps et le cerveau humain demandent un "certain temps" pour tout.

Bobcat

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 01:39 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Apprends la théorie du "déclic".... tu verras, tu vas suer, t'évertuer à bien faire et toujours merder plus ou moins et puis un jour..."Le déclic" et ce qui te semblait insurmontable vas devenir, sans que tu comprennes pourquoi, d'une facilité déconcertante !
Bon, certains ont le déclic très tôt...D'autres plus tard... Wink

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:47 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Retour d'expérience sur la leçon du jour (2 séances espacées)

Comme recommandé ici... je me suis montré patient et n'ai pas cherché à sauter les étapes !
Bernard a décidément une grande patience avec le Grodou ! J'apprécie qu'il prenne si bien le temps de répondre aux questions dont je le harcèle !!!

A ma grande surprise, j'ai noté une amélioration sensible sur quasi tous les points envisagés ci-dessus, à l'exception de la gestion du moment et de l'amplitude de l'arrondi pour lesquels la vigilance de mon instructeur reste plus que nécessaire à cause d'un manque évident de régularité.
Je suis déjà heureux d'arriver à décoller en douceur et me montrerai soucieux d' améliorer le taux de montée à l'avenir.
Je dois encore travailler à ne pas descendre en virage... mes tentatives sont souvent infructueuses pour l'instant.
La gestion du palonnier commence à rentrer... j'ai aimé l'exploration des différentes approches pour gérer le vent de travers... reste à intégrer !!!

Le bilan du jour est positif pour moi même si j'encaisse beaucoup moins bien l'énorme fatigue physique et mentale que génère le vol ! Je ne m'attendais pas à ça. Je me considérais comme sportif... révision à la baisse ! Embarassed

Pour terminer, de retour au hangar, Mr GMA était là pour une poignée de main cordiale et un petit mot d'encouragement. Cool !

Va bien dormir Grodou, ce soir ! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 328, 29, 30  >
Page 1 sur 30

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation