le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 924, 25, 26  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:04 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

GMA: En avion, puisque ç est souvent un engin de voyage, je suis d accord avec toi: il faut bien connaître la façon d arriver sur un aéroport. Et ç est justifié en avion, de se poser sur un aéroport, pour rendre des visites à sa famille ou à ses amis qui habitent dans le coin.
Le giro, ç est pas ça du tout ( et ç est la qu on voit que tu n en as pas fait depuis longtemps). Le giro, ce n est pas un engin de voyage, c est pour prendre du plaisir, voler au minimum légal de hauteur, aller voir ses potes. Simplement prendre du plaisir. Alors, ç est vrai qu il vaut mieux savoir traverser une zone contrôlée ( ça, ç est quand même facile) encore faut il être equipé d un transpondeur, mais d aller sur un grand aéroport, la, je ne vois pas. 
Ça fait maintenant 5 ans que je vole avec ma machine et je n ai jamais eu besoin de correspondre avec un contrôleur et pourtant je me suis déjà bien promené, la preuve que ça existe.
Bon, je ne veux pas essayer de convaincre qui que ce soit,chacun fait comme il lui plait,  j aurai tout simplement pas aimé que mon instructeur m impose une telle charge de travail supplémentaire qui me paraissait non pas inutile, mais mal placée dans ma progression ( n oublions pas que le Grodou n a pas encore été lâché, si je ne m abuse!!) 
Claude

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 07:20 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je ne suis pas favorable aux discours réducteurs, ceux qui cantonnent l'autogire à une machine ludique uniquement capable de tour de piste. Je sais très bien ses capacités opérationnelles très limitées, qui justifient en partie l'abandon de la formule par les industriels de l'aviation générale, mais ce n'est pas une raison pour restreindre la formation de son pilotage.
Il n'y aurait sur terre qu'un gars qui a l'envie de voyager à 50 km/h en giro... Eh bien cela suffit pour qu'un cursus complet de formation soit accessible.

L'administration juge, au cas par cas, si l'admission de l'ULM est ou non envisageable sur une structure d'aérodrome. Dans le cas de Lille, classe D, le minimum de séparation n'est pas garanti en raison des écarts de vitesse. De ce fait, puisque la DGAC ne souhaite pas qu'un Cessna "Columbia" emplafonne un MTO sport pourtant installé sur la vent arrière bien avant, elle instaure des procédures publiées garantissant des circuits différents (cas du circuit hélico spécifique sur beaucoup d'aérodrome)... Ou elle interdit purement et simplement la venue des machines ULM, ce qui est le cas.

Mais rien n'est immuable, vous pouvez constater que Grodou peut aller à Merville (LFQT), quand en classe D, c'est le même SIV, une TMA commune, le simple fait qu'il peut le faire justifie qu'on lui montre comment.
Certains diront "oui mais pas au début de la formation"... D'autres diront "si ! dès le début, comme ça il sera moins stressé pour son lâché"... C'est le discours de la méthode, pas le principe.

Je me souviens du lâché sur un terrain ou j'évoluais aussi, l'élève avait moins de 10 h de vol. Pendant la montée initiale de l'élève, une autre machine vint se poser, en intégrant directement la finale, vite, trop vite... Puisqu'il se posa train rentré...
Et du coût, l'élève dû constater qu'il ne pouvait plus revenir sur cette piste encombrée... Un dégagement sur le terrain voisin s'imposa... Toussus le Noble... Avec moins de 10 h de vol... Où il n'avait jamais encore posé ses roues...

Et ce fut un stress intense pour lui... Qu'il n'aurait pas eu si l'instructeur, dès le début, lui avait montré l'environnement, les contraintes... Quite à le lâcher à 15 ou 20 h au lieu de 7.

Avant que Grodou commence sa formation, nous avons relevé le circuit "Avion" à Arras... Car avant, c'était un circuit commun, 700 ft sol, imposé par la TMA Cambrai (base aérienne) aujourd'hui fermée. Donc Grodou aujourd'hui respire, il sait qu'il n'aura pas un DR 400 ou un PA 28 dans le dos.
Mais son cursus de formation hérite de cette expérience passée, parfois "chaude"... Il va bientôt découvrir la pratique du club "planeur" (Arras sa pompe pas terrible, circuit standard sur la 22, non standard en 04), il faut le préparer ! (non là je déconne hein).

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 09:17 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

GMA: On va s arrêter là si tu veux bien.
Pour Grodou: Bons vols et continue à nous faire des " rapports " croustillants comme tu sais le faire.
Claude

yabya

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 22:33 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonsoir :

Vous dite l'autogire ne pas fait pour voyager entre autogire et pendulaire qu'elle est le plus adapté au voyage qui est le plus rapide en vol croisière ?

Dernière édition par yabya le Mar 23 Fév - 23:23 (2016); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 22:40 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

L autogire va plus vite que le pendulaire. Un pendulaire vole a 110, un autogire a 130, en croisière bien sûr.
Claude

lolo

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 23:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

N'étant pas pilote d'autogire seulement émerveillé par l'engin je me contente de lire depuis des années et je me permets une petite remarque : GMA n'est ni pilote d'ULM ni d'Autogire et pourtant il a réussi a flinguer ce forum a lui tout seul. Vous attendez quoi pour le virer  ? Evidemment que l'on peut faire de l'ulm sans aéroport voir sans transpondeur ou radio, c'est même l'essence de cette activité. Pas la peine de singer l'aviation.

Fin
(désolé pour ce H.S. mais bon ..)

gma

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 07:50 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

lolo a écrit:
N'étant pas pilote d'autogire seulement émerveillé par l'engin je me contente de lire depuis des années et je me permets une petite remarque : GMA n'est ni pilote d'ULM ni d'Autogire et pourtant il a réussi a flinguer ce forum a lui tout seul. Vous attendez quoi pour le virer  ? Evidemment que l'on peut faire de l'ulm sans aéroport voir sans transpondeur ou radio, c'est même l'essence de cette activité. Pas la peine de singer l'aviation.

Fin
(désolé pour ce H.S. mais bon ..)

Vous accordez facilement un grand pouvoir à gma (moi)... Dont celui de flinguer à lui tout seul... Je trouve ça très honorifique. A la limite, ce serait prétentieux !

Oui, bien sûr qu'on peut faire de l'ULM sans aéroport, sans transpondeur et sans radio (les trois en même temps)... On peut même en faire tout seul dans son coin, en véritable ermite, avec un mépris total pour le reste du monde.
Cela se nomme les classes d'espace E (pour Echo) et G (pour Golf). Essayez ailleurs, vous pourrez vérifier que c'est pas gma qui va vous flinguer !

Vous remarquerez que beaucoup de ceux qui pensent ça viennent quand même lire sur un forum de discussion les récits des autres, il ne sont pas encore pilote, mais vont tout de même faire l'effort d'aller vers l'autre pour le devenir... Bref ! Il sont surtout individualiste quand cela les arrange...

Dans votre cas, vous avez même cru inutile de vous présentez, de dire bonjour, vous arrivez comme un cheveux sur la soupe et posez ici vos propos... Comme vous le feriez effectivement si vous étiez pilote.
Mais heureusement, grâce à votre façon d'être, vous ne serez jamais pilote.

Vous avez raison sur un point : Je ne suis pas pilote ULM.
Par contre je suis pilote sur autogire non ULM (non limité en masse et puissance), j'ai une licence "avion" valide, div QT et variantes (VP, RU, vol de nuit, CB(IR)), mon certificat médical est valide, j'ai plus de 12 h de vol dans les 3 derniers mois et au moins 3 Att/3 Dec dont 1 de nuit.
En gros, je peux faire votre baptême de l'air.

Si vous souhaitez (pour donner du poids à mes propos), je peux effectivement me faire lâcher sur un MTO Sport...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:21 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Foej foej foej ! (Se dit le belge Wink )
Mettons un peu de légèreté dans tout ça, mon Grodou !

D'accord, l'intitulé du présent forum ramène à la pratique de l'autogire (construction, pilotage...) mais il est ouvert et accueillant à tout type d'usager... volant ou non, sur giro ou autre !

C'est un peu comme un resto d'air de repos sur autoroute !
Tu y croises des bikers, des routiers, des familles en kangoo et des dragueurs en coupé sport !!!
A priori ils ont toutes les raisons du monde de ne pas pouvoir se sentir. Parce que leurs vies ne paraissent pas super compatible...
mais ils bouffent tous au même resto et râlent de devoir sortir 70 cents pour aller pisser !
Ce qui les rapprochent est qu'ils partagent la même route.
Ils sont donc amenés à se parler... parfois avec leur feux indicateurs de direction (Pas monté d'origine sur les grosses berlines allemandes !) durant leur manœuvres, parfois d'un geste du doigt plus ou moins bien accueilli selon que l'index touche la tempe ou que le majeur soit pointé vers le ciel, mais aussi parfois au resto lorsque le routier ramasse le doudou que la petite Océane a laissé tomber pendant que ses parents portent les plateaux...

Et quand ils se parlent, ils n'ont pas toujours les "codes" ! Ils se montent facilement le bourrichon en pensant que leur réalité prévaut.

Le Grodou comprend que son humour soit perçu comme divertissant par les uns et lourdingue par les autres.
Peut-être que certains peuvent occasionnellement s'en sentir offensé, et je leur présente mes excuses... 'fin pas les miennes, celles du Grodou !

Notre Gma est un spépieux (savoureux belgicisme dont je vous fait présent !). Son humour est particulier qu'il faut prendre le temps de décortiquer... et parfois il me semble un peu susceptible du béret. Il me fait rire quand il formule un compliment ou un encouragement qui passe pour une agression à la première lecture. Et il me rappelle ma maman... quand je lui téléphone, elle doit TOUJOURS avoir le dernier mot même anodin dans la conversation, au point de murmurer un ultime "bisou" au moment où je raccroche après avoir dit au revoir, les trois fois réglementaires !!! Mr. Green

Nous sommes tous des handicapés du clavier... la technologie rapproche... mais éloigne aussi tôt !
Prenons ce qui nous convient, passons sur ce qui nous fait tiquer et sachons ne pas lire ce qui nous fait bondir !

Bon ! c'est pas tout ça... direction Arras la météo est trop bonne pour laisser passer ça ! Okay

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 11:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou,

Ici on est sur le forum de l'autogire (cf. le titre). GMA, comme il vient de le rappeler, n'est pas pilote d'autogire. 
Et pourtant il a fait fuir, peut-être malgré lui, tous les VRAIS constructeurs amateurs, ceux qui fabriquent, dans leur garage.

Je les connais, je les rencontre, ils viennent au Bois de la Pierre, eux.
Certains sont partis de zéro, ont acheté une fraiseuse, un tour, se forment petit à petit, cherchent des conseils auprès de ceux qui savent, qui ont déjà fait.
Ils sont également de tout bord, ingénieurs, mécaniciens, routier peut-être, ils se respectent, savent se parler, modèrent leurs propos. C'est passionnant, extrêmement enrichissant.
Ils travaillent comme des pros, maîtrisent les métaux, les composites, les résines, les moteurs, c'est incroyable.
Ici ils se font fait rabrouer, critiquer. Ils ont quitté ce navire pour embarquer sur un autre, privé celui-là, où la bonne ambiance est reine.
Ils donnent de précieux conseils, montrent des photos, volent ensemble... Une autre galaxie
Je ne formule pas de critique à l'égard de qui que ce soit, je constate.

Je constate que, contrairement à ses origines, il n'y a quasiment plus de message concernant la construction sur ce forum, plus de photos non plus.
GMA, qui a construit un hélicoptère à l’âge de 8 ans, qui a construit l'autogire CJ 50 E à plus de 500 kg de charge utile, aurait pourtant matière à alimenter le forum.
Mais il préfère étaler ses qualifs, certifs et autres licences avion... Pourquoi pas... 
En relisant le forum, vous constaterez (figure de style à la GMA) que bon nombre forumeurs ont déjà abordé ce sujet, ouvrant même des sujets dédiés.
Quelques messages au dessus, Claude qui est également pilote avion est contraint de jeter l'éponge.
Nul doute que cela passionne certains, puisqu'il persévère...

On devrait voir, par exemple, des photos du gyro d'Eric, un ami qui a construit sa machine, dans son garage. Pleins de raretés, voire d'innovations : mât pliant, commandes téléflex, châssis de pendulaire...
Si les modérateurs ne s'y opposent pas, et je les en remercie par avance, j'en profite pour dire que vous pourrez la voir, avec d'autres constructions de l'année, comme celle de Vincent ou Gabby, au prochain rassemblement du Bois de la Pierre.
Le Monde du Gyro avance...

Grodou, également désolé pour le HS, et bon vol à Arras.  Okay
Et surtout, surtout, surtout ... continue à écrire ta genèse de futur pilote, il y a encore quelque chose d'intéressant à lire sur le forum. 

@+
Hervé

gma

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 18:02 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pas pilote d'ULM (c'est ça qu'il a rappelé le gma...)
Pour les constructeurs amateurs, gma tient une fraiseuse, un tour et autres bricoles à disposition, il peut aussi montrer comment on s'en sert... Il peut aussi faire des pièces pour vous si vous ne voulez vraiment pas vous salir (certains ici peuvent témoigner).
Pour le CJ 50 et l'hélico du tiot biloute, il y a des sujets dédiés.

Dans ce sujet, gma discute avec Grodou principalement. En second lieu, il répond à ceux qui posent des questions à gma ou qui interpellent ledit gma...

C'est possible que ça irrite d'autres, mais là, le gma peut pas faire grand chose...

En tout cas, Grodou fait vivre son sujet, y fait aussi de la connection... Et ça le gma il aime.

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 20:34 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le GMA a un avis sur tous les sujets, quelqu ils soient.  Il ne lache jamais le morceau et veut donc toujours avoir le dernier mot. 
Et ça calme tous ceux qui voudraient émettre une idée, poser un problème?  Ils auront de toutes façons une réponse de GMA.
Pour répondre à Lolo: qu est ce qu on attend pour le virer? On n est pas propriétaire de ce forum. On ne peut rien faire. L administrateur n a jamais rien fait et le forum est maintenant dans un état semi comateux. Heureusement, y a le Grodou!!!
Claude
Ps: comme l a dit Hervé,  les constructeurs amateurs sont sur un autre forum, privé celui la, avec une ambiance d enfer. Il y a au moins une bonne raison à cette bonne ambiance: y a  pas de GMA!!!

gma

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 22:24 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Vive Grodou... Qui te fais zapper l'ambiance d'enfer...

Claude Nowak

Posté le: Lun 2 Jan - 23:10 (2012)    Sujet du message: message provenance "apple"

...
Certes, ce forum fonctionne pas mal, mais il y a quand même des jours ou on est content que Jean-Claude, Gma et les autres se tirent une petite bourre ce qui anime un peu le forum.
Par ailleurs, ceux qui ne comprennent pas grand chose ( comme moi par exemple) peuvent zapper et lire ce qui les intéressent.
... 
Claude

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:40 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ca y est ! Je suis formel (en plus de pouvoir également affirmer fort mâle, avec le soutien indéfectible de Mme Grodouce Cool )... le démon du palier d'arrondi est en passe d'être mâté.

Malgré la malédiction météorologique dont Grodou subit régulièrement les affres en terre arrageoise (faut vraiment que j'ai pissé sur un totem lors de mon dernier trip africain), la leçon du jour fut l'occasion de remettre en pratique les conseils de la semaine dernière pour un posé finaud, tout en douceur de peau de cul de bébé !

Une fois Bernard affublé de son nouveau casque, dont il est difficile de ne pas moquer la petite taille... nous prenons l'air sans même un dernier regard de défi à la tripotée de cumulus qui ont fait leur apparition dans la dernière heure ! Merci météo transe ! Rolling Eyes

Ma première grande fierté, fut d'entendre la voix enjôleuse de mon mentor du jour, annoncer tout de go, que vu mes performances, mon privilège était désormais de choisir ce que je voulais travailler... Je demande alors de pouvoir refaire une série d'atterrissages au moteur.

Mon intention initiale est une pente initiée à une hauteur de 500ft, sur 800m de distance, avec une vitesse de 120-130 km//hr.... Mon objectif est de nous amener au seuil avec suffisamment de vitesse pour pouvoir travailler ma patience et descendre les derniers ft sans me soucier de la longueur de piste à manger pour ce faire.
Bernard, dans sa clairvoyance, me rappelle que la piste est TRES grasse suite aux dernières précipitations et qu'il faudra redécoller en tenant compte de ce facteur.
Il me fixe alors comme paramètres : hauteur 200 ft, sur 800m de distance et me demande une vitesse de 90 à 100 km au seuil.
Cela m'obligera à soutenir l'approche au moteur, à avoir une pente très douce, un faible taux de descente et limitera la longueur de piste mangée après le seuil.

De prime abord, je trouve ça costaud... parce que dans ma tête raisonne les conseils moult fois entendus « Vaut mieux trop vite que pas assez... 120 km/hr en tandem, c'est plus sur... »
Et là, Benny me demande de modérer la vitesse au dessous de ce que je crois nécessaire.

Grodou s'exécute... il vire en finale... s'assure que la cime des derniers arbres passent bien sous les roues... même s'il y regarde à deux fois quand même, parce qu'il est prudent le Grodou.
Un oeil sur le seuil de piste,
un oeil sur la vitesse,
un oeil sur l'alti...
Grodou se fait triclope. Razz

Les labours défilent sous le MTO et c'est avec apaisement que je constate que je ne suis pas obligé de voler vite... pour voler ! La machine se tient bien et y met beaucoup de bonne volonté... C'est peut être un peu de reconnaissance de sa part pour le fait que je lui ai donné 39,4 litres de bonheur avant de décoller, va savoir.

La piste arrive, nous sommes déjà bien bas... séquence souvenir et hommage aux « faucheurs de marguerite qui déplumaient les corbeau »... palier et jeu de la patience, refuser, refuser, refuser...
et zouuuu, le train arrière informe mon postérieur vigoureusement serré, que nous sommes arrivés !
Félicitations auditives... remise de gaz... Grodou en veut davantage.

Et vl'à ti pas que votre serviteur enchaîne les touchés, les uns derrière les autres... like a letter in the postbox... au point de finir par me demander comment c'est possible de ne pas avoir compris plus tôt ! Idea Idea Idea

Ca fait plaisir quand le franc tombe !
Mais avant de conclure, Bernard propose de terminer par quelques atterrissage face au vent (léger) en travers de la piste afin de travailler sur des repères visuels légèrement différents. Tout aussi intéressant... et surprenant de constater à quel point le vent peut vraiment être un allier !
Nous avions déjà fait l'exercice par le passé, mais j'étais trop pris par mes propres idées que je ne l'avais pas ressenti à ce point.

Taquin, le seigneur des lieux redemandera un ultime décollage qu'il interrompra à 8-10m par une réduction de gaz... histoire de ramener Grodou les pieds, et tout le reste, sur terre.

Bref, voilà un après-midi qui se termine avec une banane zygomatique et la validation du Maître :
« Maintenant, faut que tu ailles mettre ça en application ailleurs... Prépare des navigations ! »

Content. Très. Mr. Green

Bons vols à tous !

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 23:54 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

gma a écrit:
Vive Grodou... Qui te fais zapper l'ambiance d'enfer...

Claude Nowak

Posté le: Lun 2 Jan - 23:10 (2012)    Sujet du message: message provenance "apple"

...
Certes, ce forum fonctionne pas mal, mais il y a quand même des jours ou on est content que Jean-Claude, Gma et les autres se tirent une petite bourre ce qui anime un peu le forum.
Par ailleurs, ceux qui ne comprennent pas grand chose ( comme moi par exemple) peuvent zapper et lire ce qui les intéressent.
... 
Claude

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

Oui, mais ils ont tous fuis????
Claude
Ps: faut qu on arrête là impérativement pour ne pas continuer de pourrir le post de notre sympathique Grodou.

yabya

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 20:48 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

gma a écrit:
Pas pilote d'ULM (c'est ça qu'il a rappelé le gma...)
Pour les constructeurs amateurs, gma tient une fraiseuse, un tour et autres bricoles à disposition, il peut aussi montrer comment on s'en sert... Il peut aussi faire des pièces pour vous si vous ne voulez vraiment pas vous salir (certains ici peuvent témoigner).
Pour le CJ 50 et l'hélico du tiot biloute, il y a des sujets dédiés.

Dans ce sujet, gma discute avec Grodou principalement. En second lieu, il répond à ceux qui posent des questions à gma ou qui interpellent ledit gma...

C'est possible que ça irrite d'autres, mais là, le gma peut pas faire grand chose...

En tout cas, Grodou fait vivre son sujet, y fait aussi de la connection... Et ça le gma il aime.

Bonjour monsieur GMA
Pourriez-vous me donner des conseils sur le type de fraiseuse et tour pour la construction amateur de pièces. J'aitai la semaine passée aller chercher un tour mais je savais pas le quel prendre merci d'avance.

Vous pouvez m'écrire si vous souhaitez aussi en message privé
Pour ne pas polieux la poste de Grodou

Cordialement
Bahben

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 924, 25, 26  >
Page 8 sur 26

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation