le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1033, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 15:10 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=0MswclbJymg&feature=youtu.be

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 15:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hgri

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 14:02 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Toujours aussi sympa les videos. Si j'ai bien suivis les prochaines devrais t'amener a changer de gazon....

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 15:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonne dominicale à tous !

Effectivement, je pense que changer le décor sera une bonne confirmation que certaines choses sont comprises... ou un encouragement à remettre sur le métier à Arras !  Smile
Ce sera aussi l'occasion de travailler d'autres points qui ne peuvent l'être qu'en visitant d'autres plateformes : la communication dont nous avons déjà discuté, mais aussi la navigation. En plus cela cadre avec l'idée que je me fais de mon usage du giro à plus long terme.
Bien sûr, de commun accord avec Bernard, ce sera l'apprentissage traditionnel... la tablette et le GPS, c'est pour si on se perd lorsqu'on fait ses premières armes.
Je suis confiant pour la lecture et la planification (j'ai déjà fait ce genre de chose pour le boulot!) mais je me suis vite aperçu que vu du ciel... ça n'a jamais la configuration qu'on s'imagine assis au bureau !!! Embarassed Là, je me montrerai attentifs aux trucs et astuces que je glanerai de ci de là.

A ce sujet, le coup du crayon gras de Bobcat a été salué par ceux, instructeur compris, qui l'on vu pendre de mon sac !
Bernard à même promis que je ne devrai pas nettoyer tout le hangar si je l'utilise.
Applaudissements publiques, donc !  Okay

hgri

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 15:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Time and Heading me disait mon instructeur. une carte, un chrono, une bonne prépa des point de repère et des point tournants,  rien de tel. Le gps???? j'ai pas connu, la seule utilité de ma tablette fut et est de valider mes prépa nav et mes calculs.

Bon pour les droits d'exploitation du 'Humidificateur Uruguayen Délabré', nous seront plus tard... Mr. Green

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 16:13 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Yup ! Les deux paramètres de base, ça me va bien... ça ressemble à mes trek forestiers !
Mais après je dois aussi me mettre à la réflexion façon "t'es en l'air et ça change" !
Choix de hauteur de vol, influence du vent qui n'est jamais continu et constant le fourbe... et je te parle pas de la p'tain de carte qui se barre en plein vol !!!

Je sens bien qu'on va commencer simple ! Laughing

hgri

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 16:19 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

tape mapstrap sur un moteur de recherche. c'est largement suffisant.
ensuite j'utilise des photocopies de mes cartes comme cela je peu écrire dessus sans problème. la carte étant rangée au cas ou.

et comme la radio, ne t'en fait pas. les nav préparées, tu les récitera comme des poésies.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 16:39 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Il va peut-être te lâcher avant... Non ?

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 16:46 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pour l'instant, je fais seulement des petits tours de circuit solo.
Pour plus... ben ça fait jamais partie des sujets abordés... et pour être honnête, je suis tellement bavard que j'aime bien avoir qlq1 pour taper la discute en dehors des phases plus techniques !!! (L'apiculture à Bernard, les similitudes avec l'équitation, mon prochain spectacle au Canada... les sujets ne manquent pas !)

Je crois qu'on abordera le sujet après le théorique. Wink

gma

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 17:20 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ben donc tu es déjà lâché si tu fais des TdP solo...

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 18:56 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Lâché sans le théorique? Même pour faire des tours de piste? J ai un petit doute!!
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 19:27 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

La joie d'un premier circuit solo est un peu passé à la trappe...
malheureusement, le jour ou Bernard a sauté hors de son siege en emportant son casque et son siège après m'avoir dit d'aller faire un tour...
c'était le vendredi 13 novembre dernier.
J'étais tout content en rentrant à la maison, mais il y avait France-Allemagne dans le poste... et après c'était plus trop l'ambiance.

Le côté un peu Charlie du Grodou dirait bien qu'après m'avoir vu voler, les autorités ont remis des flics à la frontière ! Embarassed
C'est de plus en plus difficile de vous envahir, les gaulois... encore heureux que de tous les peuples de la Gaule.... Mr. Green

J'ai cru comprendre que le théorique et le pratique sont deux éléments dissociable durant la formation.
On pourrait donc passer le test pratique sans avoir le théorique... et donc ne pas encore pouvoir prétendre au brevet, non ?

gma

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 20:28 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

C'est possible effectivement d'être "lâché" sans le théorique (puisque c'est un vol, en circuit local, sous l'autorité de ton instructeur (qui signe ton carnet de vol)).
Mais la présentation à l'épreuve pratique suppose la réussite à l'examen théorique.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 02:22 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

A ce sujet, le coup du crayon gras de Bobcat a été salué par ceux, instructeur compris, qui l'on vu pendre de mon sac !
Bernard à même promis que je ne devrai pas nettoyer tout le hangar si je l'utilise.
Applaudissements publiques, donc !  Okay

Heureux que cela puisse t'aider... Wink

Pour la NAV. Le plus important, ce n'est pas de savoir OU tu es...mais OU TU VAS...

J'explique : la seule chose qui compte c'est d'identifier un point de repère sur ta route, le plus loin possible. Ensuite, tu pourras toujours , si besoin est, déduire ta position présente par rapport à ton repère en cap et distance.
Bien sur au fur et à mesure que tu te déplaces, tu dois changer de repère mais le principe reste le même : tu te positionnes en distance par rapport au repère pour savoir ou tu es.
Si tu fais l'inverse, c'est à dire identifier les points que tu survoles en permanence, tu seras toujours en train de courir après ta Nav et à 130 km/h, le point que tu survoles sera à 2 km derrière toi dans 1 minute.

De plus, si tu veux faire un détour, un 360 ou autre pour dire bonjour à quelqu'un ou simplement admirer le paysage, dès que tu reprends ta nav, tu cherches ton repère des yeux, tu confirmes le cap....Et roule ma poule !

Pour revenir au lacher, tant que c'est du tour de piste sous le contrôle (en principe radio) de l'instructeur, c'est légal. PAr contre, tu ne peux pas prendre le gyro tout seul pour aller faire un tour..

Sinon, comment ferait les élèves pilote Paramoteur ? ils sont lachès au premier vol...LOL

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 12:00 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

J'avais jamais regardé Mapstrap... C'est pas mal et en tout cas, il charge plus vite que StreetMap sur ma machine, une qualité indéniable !!! Laughing

Effectivement, comme le souligne Bobcat, la navigation en mouvement a ses petites spécificités par rapport à celle à l'arrêt !
J'ai trouvé quelques conseils allant dans le même sens sur divers supports.

Le petit soucis que je rencontre pour l'instant est davantage pédagogique que technique...
En effet, je me prépare un petit itinéraire imposé.
J'opte principalement pour du cheminement bien sûr, avec une petite section à l'estime qui me permettrait de tenir un cap.
Je me prépare des petites notes sympa, schématiques et ordonnées...
Puis quand j'arrive, il y a changement de programme et on ne l'utilise pas.
C'est pas perdu... je les garde en réserve... mais je ne sais pas encore si ce que j'ai fait est potable ! Neutral
(Je suppose que cela viendra.)

En plus d'une bonne préparation, sur base de nombreux modèles de Log de Nav disponible, je me fait le mien...
j'essaye d'anticiper sur les problèmes qui surviendront inévitablement...
Correction de dérive par le "1/60 rule", contournement par les 60°, gestion des inconvénients d'un cockpit ouvert...
Je sais que nous feront simple au début, mais j'aimerais tester tout cela progressivement !

Grodou recule un peu plus à chaque fois les limites de sa patience ! Mr. Green

gma

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 13:12 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

La préparation d'une nav complète suis le schéma : WNF.RANS (moyen mnémotechnique)...

Avec :

W = Weather (temps présent... Soit la collecte des metar-taf, carte temsi et wintem pour une prévision à 3 h). De là tu as un parcours estimé, tenant compte du plafond, du vent, du givrage... Et de la visi. Gardes à l'esprit que le vent change de direction selon l'altitude, que le vent de surface donné dans un metar ou taf n'est pas le même à 5000 ft... Donc que tu peux peut être aller plus vite avec une route non directe...

Ensuite :

N = Notams (d'aérodromes et en route) qui te permet de fixer les déroutements et les dégagements (mi parcours et à l'arrivée),

F = Fuel. Ainsi sur la base d'une vitesse de croisière, tu détermines la contingence carburant majorée de la réserve légale (20 min vfr de jour), le déroutement (10'), le dégagement (10')... Éventuellement de l'attente. Avec ça, tu as le timing de non retour, les tops changement de réservoir (au cas où). Si tu prévois une croisière haute, n'oublie pas la majoration pour la montée.

Le point c'est pour l'IR... Donc tu oublies...

R = Routes (magnétiques)... C'est les premières entrées de ton log (première colonne), Elles sont déterminées sur la carte par tracé et relèvement au rapporteur, en fonction de ce que tu veux faire par rapport aux aérodromes sur la route, aux zones traversées, aux repères visuels choisis.
Les routes commencent toujours à un PON (point origine de navigation) et se terminent à un point d'arrivée (IAF dans le jargon)... Souvent la verticale du terrain d'arrivée.
Il s'agit de routes... Et non de cap, tu peux donc diviser la case en deux parties ou figurera, à côté de Rm, le Cm, soit le cap corrigé de la dérive. De ton tracé, tu obtiens aussi la distance (deuxième entrée de ton log) et le Tsv (temps sans vent), troisième entrée de ton log.

A = Altitudes, à choisir donc en fonction des zones, de la règle semi-circulaire (+5 pour toi)... Des données météo d'avant aussi... C'est la quatrième entrée sur ton log, assortis de "QNH" ou "QNE".

N = Nav-aids (points gps pour toi, repères visuels), c'est la cinquième entrée de ton log (par exemple, //rlwy E-W ds 5// (voie chemin de fer direction E-W dans 5 min après point tournant). Ici tu peux y mettre aussi les changements de fréquences.

S = Speed, soit la vitesse corrigée du vent et de l'altitude (Gs for ground speed), la sixième entrée de ton log.

S'ensuit la septième entrée : Hea, qui est l'Heure Estimée d'Arrivée au point tournant (ou ETE sur un GPS). Elle se calcule avant le départ et est le temps à respecter. Hea = PON + Tsv successifs.
Attention, le PON n'est pas Hdec (heure de décollage).

La huitième entrée est Hcor, soit l'heure effective d'arrivée au point tournant, elle tient compte des conditions réelles et te permet de réajuster ta nav en vol.

Voilà, si ça peut aider.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:55 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1033, 34, 35  >
Page 9 sur 35

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation