le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1124, 25, 26  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oula ! Merci encore.
Je comprends l'intérêt de chaque item, mais ça me paraît fort "avion" à moi, le néophyte du giro.
Pour la météo et les Notam, je vérifie dans les heures qui précèdent.

Je suppose que chacun a sa propre manière de préparer ses notes et sa propre mise en page.
J'essaye pour l'instant de me limiter à un seul A5... parce que oui  Môooossieur, le Grodou n'est pas gradou et n'a pas des cuisses A3 !   Mr. Green
Voici ce que je voudrais tester mardi prochain si Eole et ses frères me sont favorables...

Je pense y trouver suffisamment d'info pour boucler Arras-Vitry-Cambrai-StQuentin-Albert-Arras.
Accessoirement, je pense préparer sur le même mode la boucle dans l'autre sens... comme ça avec un fort vent, je pourrais terminer avec un vent de dos plus "reposant" et ainsi mieux gérer l'effort physique et le timing !

Mais ce n'est qu'un espoir... faut bien se tromper parfois !!!

(Par sécurité, j'ai toujours un E-trex30 de rando autour du cou... Vachement précis et moins gourmand qu'une tablette !)

Okay

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hgri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:39 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut le gordou, si çà te convient alors cherche pas midi à quatorze heures et essais; tu en tirera toi m^me les conclusion.
en exemple ce qu'il m'est arrivé de faire. j'ai juste mis des couleurs sur les choses qui me sont importantes soir time1 & heading comme çà je les cherches pas. 
le log forma A5

sur la carte (2 photocopie A4)

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 20:33 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Oula ! Merci encore.
Je comprends l'intérêt de chaque item, mais ça me paraît fort "avion" à moi, le néophyte du giro.
Pour la météo et les Notam, je vérifie dans les heures qui précèdent.

Je suppose que chacun a sa propre manière de préparer ses notes et sa propre mise en page.
J'essaye pour l'instant de me limiter à un seul A5... parce que oui  Môooossieur, le Grodou n'est pas gradou et n'a pas des cuisses A3 !   Mr. Green
Voici ce que je voudrais tester mardi prochain si Eole et ses frères me sont favorables...

Je pense y trouver suffisamment d'info pour boucler Arras-Vitry-Cambrai-StQuentin-Albert-Arras.
Accessoirement, je pense préparer sur le même mode la boucle dans l'autre sens... comme ça avec un fort vent, je pourrais terminer avec un vent de dos plus "reposant" et ainsi mieux gérer l'effort physique et le timing !

Mais ce n'est qu'un espoir... faut bien se tromper parfois !!!

(Par sécurité, j'ai toujours un E-trex30 de rando autour du cou... Vachement précis et moins gourmand qu'une tablette !)

Okay

Sur la base d'un format A5, voici un bon modèle de référence (utile pour que tu puisse construire ton propre log, le seul qui te conviendra) :

http://www.aero-training.fr/log-de-nav.html

Donc tu remarqueras 2 feuillets :

page 1 pour le "en route" (du PON à l'IAF) coté recto, puis les fréquences (aides nav en plus) et les terrains de déroutement/dégagement au verso.

page 2 pour Dép et Arr comprenant bilan carburant, Métar, Taf, Atis, Volmet, un tableau rapide des dérives (calcul) et la gestion réservoir en vol... Coté recto. Au verso, c'est le log de déroutement / dégagement (non montré).

Note que dans la colonne "Z" (altitude), il y a deux cases pour une route, celle pour l'altitude choisie, et celle pour l'altitude minimale de survol (en cas de dégradation MTO).
Comme tu peux voir, il y a beaucoup de choses que tu n'utilisera pas... Tu peux donc faire de la place en plus pour la rubrique "Note"...

Remarques sur ton log :

-Le croquis de piste coûteux en place peut-être remplacé par : /// LFQL/03-09 MG 700/21-27 MD 700///... Par exemple (inutile de faire figurer l'élévation... tu voles au QNH).
-Dans ton cheminement, sur une estimée de 16' sur la route magnétique 209, tu es censé survoler un étang... Dans combien de temps (5', 10', 12') ? Si ce repère ne te sert pas à vérifier ta prévision de HEA, à quoi sert-il ?
-Certaines routes sont écrites "209", "316", "317" ... Sachant que tu utilises un compas (non stabilisé), gradué de 5 en 5 degrés... Si ton giro était doté d'un HSI numérique affichant au degré, on pourrait presque admettre.
Mais tu voles avec une boussole et non un gyrocompas TSO (5° garantie). Donc écrits tes routes sous la forme "210", "315", "320"... Sachant que 10° d'erreur sur la route, après 15' de vol donne un éloignement de presque 3 nautiques... Et choisi une ville à 15' comme point d'arrivée plutôt qu'un pont sur un ruisseau à 30' d'estimée... Tu saisis ?

Sinon l'essentiel y est (Route, Distance, Tsv, MSA), c'est bien.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 12:48 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

C’est bien cool tout ça !

Effectivement, Hgri, mon employeur offrira sa contribution morale à ma formation, par le biais de son imprimante couleur. Pas envie de balancer une carte par vol sur la campagne française, moi !!! Embarassed

Effectivement, on trouve de tout et vos exemples sont les bienvenus.

- Je comprends la remarque sur le coût en espace du croquis de piste.
J’essayais de minimaliser pour repérer rapidement la manche et les bâtiments principaux afin de m’orienter rapidement. 04D-22G suffit en effet ! Mais si je prends des pistes croisées en non identifiée au sol, comme Bénifontaine, je prends trop de temps à mon goût pour m’orienter au compas. Pas encore assez l’habitude !
- Vu pour l’élévation… je pensais qu’une utilité devait encore m’être expliquée.
(Et j’ai compris qu’on ne fait pas systématiquement une arrivée tonitruante en autorotation sur le seuil de piste… Là ou je voyais une petite utilité à connaître à quelle hauteur minimale entamer le rétablissement !)
- Va pour le timing des points intermédiaires (cfr étangs), de même pour l’arrondi sur le cap compas.

Va mettre tout ça au net le Grodou !
Mr. Green

gma

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 09:26 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
C’est bien cool tout ça !

...
- Je comprends la remarque sur le coût en espace du croquis de piste.
J’essayais de minimaliser pour repérer rapidement la manche et les bâtiments principaux afin de m’orienter rapidement. 04D-22G suffit en effet ! Mais si je prends des pistes croisées en non identifiée au sol, comme Bénifontaine, je prends trop de temps à mon goût pour m’orienter au compas. Pas encore assez l’habitude !
...

Les "règles de l'air" (Voir SERA chapitre 3 et 5) détermine des règles de survol mini, des espacements verticaux aussi. Sauf cas particulier (CTR ou TMA au dessus de l'aérodrome par exemple), le TdP c'est 1000 ft sol (hauteur) (obstacles non isolés dans les 600 m de rayon), les virages sont à gauche en VFR (standard).

A cause de "sauf cas particulier"... Je te conseille d'ajouter l'altitude de la branche d'éloignement dans ton résumé d'arrivée (Ex : ///LFQD/04MD-22MG/700///).
Puisqu'il s'agit d'une altitude, cela suppose que tu as obtenu avant l'arrivée le QNH d'intégration, soit par l'écoute de "l'autoinformation" (et c'est là qu'on voit qu'en France très peu, lorsqu'ils sont en circuit local, pensent à donner, pour information, le QNH et la piste en service à ceux qui arrivent), soit par l'ATIS le plus proche.

Puisque le "secteur protégé" de l'approche est standard (à gauche donc) ou publié (cas particulier), tu sais donc aussi de quel côté tu vas "remonter" le QFU en service, après ta "verticale" (500 ft plus haut)... Comme tu sauras de quel côté regarder pour avoir un oeil sur les départs au QFU.

Après la "verticale" et ton "éloignement" au QFU pour "entrer" dans "l'approche" (qui est donc la vent arrière main gauche pour un VFR standard... Sauf cas particulier), tu sais aussi que le point d'entré de cette "vent arrière" se trouve à 1 min de l'axe QFU, en descente à 500 ft/min (c'est pourquoi on te demande un verticale 500 ft plus haut).

Pour avoir "le temps" de la procédure, souviens toi que les virages se font à taux 1 (180°/min, 360 °/2 min)... Que 30 s après le top virage, tu es donc à QFU -90° (standard) et 250 ft plus bas... Que le prochain virage pour entrer dans la vent arrière sera amorcé après ces 30 s... Et que pil poil à la fin du 2eme virage, à l'entrée de l'approche, tu seras à la bonne altitude.
C'est vrai que c'est pas spectaculaire un virage taux 1 en giro...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 10:39 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci pour le rappel qui me semble toute fois, peu en lien avec ma nécessité de m'orienter par rapport aux installations avant de descendre en respectant les normes sur une piste qui n'est pas la 12 mais la 30 ! Laughing

Je comprends bien l'intérêt des taux de virage, etc...
mais j'ai un gros doute sur le fait de laisser 1 minute derrière moi après la verticale avec le fer à repasser teuton...
je pense qu'en étant sur la vent arrière à hauteur de circuit standard et 60 sec du QFU, je vais éprouver de grosses difficultés à ramener la machine sur le terrain prévu en cas de panne. (Bon d'accord, faut être flexible, mais c'est dommage alors qu'on était presque à la maison ! Embarassed )
De mémoire, je pense avoir eu cette discussion avec Bernard qui limite sciemment et fortement la taille du circuit avec le giro.
Maintenant, j'ai peut-être, encore une fois, dit le belge, compris de travers ! Wink

gma

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 11:24 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Merci pour le rappel qui me semble toute fois, peu en lien avec ma nécessité de m'orienter par rapport aux installations avant de descendre en respectant les normes sur une piste qui n'est pas la 12 mais la 30 ! Laughing

Je comprends bien l'intérêt des taux de virage, etc...
mais j'ai un gros doute sur le fait de laisser 1 minute derrière moi après la verticale avec le fer à repasser teuton...
je pense qu'en étant sur la vent arrière à hauteur de circuit standard et 60 sec du QFU, je vais éprouver de grosses difficultés à ramener la machine sur le terrain prévu en cas de panne. (Bon d'accord, faut être flexible, mais c'est dommage alors qu'on était presque à la maison ! Embarassed )
De mémoire, je pense avoir eu cette discussion avec Bernard qui limite sciemment et fortement la taille du circuit avec le giro.
Maintenant, j'ai peut-être, encore une fois, dit le belge, compris de travers ! Wink

C'est pourquoi la réglementation ulm permet le posé en campagne et limite la charge alaire... Lol

Il ne s'agit pas de laisser une minute après la verticale... Puisque après la verticale, tu es censé t'éloigner en secteur non protégé, selon le QFU, avec un oeil sur les départs et l'entrée de la vent arrière (pour ceux qui décollent ou s'intègrent sans radio). Ici on n'impose rien, puisque c'est toi, visuellement, qui assure ta propre séparation d'avec les autres trafics.
Ce qui t'es demandé, c'est d'assurer 1 min d'éloignement (sachant que le top temps commence dès la mise en virage). A 60 Kts (fb =1), tu as donc un arc de 6 NM, soit moins de 4 NM d'éloignement...

Et rien n'oblige à ce que tu ailles si vite (60 Kts)... Tu peux faire ta procédure à 30 Kts en giro (fb = 2)... Et 1 min donne 2 NM (Arc)... Soit un éloignement de 1,3 NM de l'axe QFU.

Le problème du circuit ULM c'est la grande disparité de vitesse entre les différentes classes... Tourne court, donc lentement.

Et puis après, tu pourras passer à taux 2... Et faire un circuit rectangulaire... Mais tu auras toujours 1 min d'éloignement à la fin du deuxième virage et entrant dans la vent arrière... Minimum (car il va sans dire que les 1 min d'éloignement, c'est le minimum).

Dernière édition par gma le Sam 5 Mar - 17:23 (2016); édité 5 fois
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:26 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Et ben voilààààà !

Le Grodou est tout confus (et fus en devient suffixe !) de mettre à mal votre patience magistrale, Ô Phare de l'Occident !
Mais il faut dire que je ne comrends très vite que quand on m'explique longtemps  ! Okay

Comme disait Michel, le restaurateur motard imprudent, quand j'ai fini de lire les réponses, parfois je comprends plus mes questions !!! Mr. Green

gma

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
...

J’essayais de minimaliser pour repérer rapidement la manche et les bâtiments principaux afin de m’orienter rapidement. 04D-22G suffit en effet ! Mais si je prends des pistes croisées en non identifiée au sol, comme Bénifontaine, je prends trop de temps à mon goût pour m’orienter au compas. Pas encore assez l’habitude !
...

Les procédures sont justement faites pour que tu ne puisse pas tenir de tels propos... Tu saisis maintenant ?

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 23:00 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Me suis dit que j'allais aussi essayer le truc de Hgri pour voir.
Et hop...

Comme Grossedouce travaillait et que j'avais du temps... me suis dit que j'allais tester le truc sur Flight Sim... pour voir comme y dit !
Bon ça a rien à voir avec la réalité, ok... pas de vent dans la tronche à Grodou, un pendulaire qui se traine dans un ciel sans vent et pas de petite Fée Télékom pour taper la discute (parce que faut pas rêver, le Grodou c'est pas un dieu de l'informatique... y sait pas utiliser et paramètrer tous ces gadgets des temps modernes !)
Je m'attendais même pas à reconnaître les points marquants... parce que quant on voit à quoi ressemble Arras Airport dans le jeu, ben on se dit qu'on a de la chance si on arrive à Vitry !!!!
Et bien je reste quand même scotché... en suivant religieusement mes caps et cheminements je suis passé miraculeusement à la verticale de toutes les stations (AD, Autoroutes, plans d'eau) et je suis rentré à la maison en 1H50 !

Je demande donc a tester en conditions réelles.
A suivre ! Wink

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 03:49 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le danger du flight sim, c'est justement que tu "suis" les caps... au lieu d'aller de repères en repères..
Je sais, celui qui te dit ça  à passé quelques centaines d'heures à naviguer d'îles en îles au dessus de l'Océan Pacifique sans voir de terre à l'horizon sauf dans les derniers 30 nautiques...Mais pourtant j'insiste pour dire que pour du VFR débutant, le repère, c'est le salut !

Dans la vraie vie, dès le  décollage, tu identifies un point de repère assez éloigné ( et que tu as repéré sur ta carte lors de la préparation)  et qui est en gros à ton cap.
tu t'alignes dessus et roules ma poule. Le cap affiché pour rejoindre (pour de vrai) le repère est le cap automatiquement corrigé du vent, des courants et de la marée.... Mr. Green
Cette dérive , si elle existe te donneras de précieuses indications pour la suite de ta nav....De même que le top chrono au départ et au passage de ton premier point de repère te donneras une précieuse indication de vitesse sol et donc du vent effectif en comparaissant ton temps calculé et ton temps réel (si ton GPS est en panne..LOL)
Ceci dit, comme l'as dit LAO TSEU ( vu qu'il n'as jamais rien écrit ce fainéant )  : Une navigation de 1000 Nm commence toujours par un top chrono à la verticale du terrain Okay

hgri

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 11:28 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

ARRHHFFFF je suis flatté Cool .

Bon treve de compliment. bobcat a  raison.  les caps et temps sur ta carte ou ton log sont là pour savoir ou tu dois allé et dans quel temps +- quelque chose, cela dépendra de ta vitesse sol. Tu prends ton cap, un point de repère le plus loin possible qui est sur ta route et tu lance ton chrono au point de passage. N oubli pas qu'entre le moment ou tu calculs ta dérive et le moment ou tu est en l'air le vent peu avoir changé en direction et vélocité. Tu vols bas, et lent donc tu es plus sujet au dérive. Tu sais où,quel direction et en combien de temps, regarde devant et regarde ou tu dois passé et réajuste et çà marche.
Ceci dit, l'échauffement fs peu t'amener un petit plus. Tu dois avoir un onglet météo ou tu paramètres les conditions que tu veux, voir une case a cochet pour météo réel. Pour FS a moins de chargé des textures haute définition, c'est plutôt fait pour les vol plus haut.

Ps: les pointiller vert forme de parte et d'autre de la route des cones d'erreurs. les angle sont de 10° jusqu'a mi segment. si tu t' écartes de ta route et que tu es dans ce cones, tu ne dois pas calculer l'angle pour revenir.

fly safe

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 11:48 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grosse journée giro que le mardi du Grodou !

Levé aux petites-heures à coup de poutoux baveux de Grossedouce qui s'en va prendre sa pause sur le coup de 0430... mais qui tient quand même à lui souhaiter une "bonne journée" ! Shocked
Frugalité de petit dej' pour garder l'esprit vif et hop... mise en route de la Gromobile en direction de Lille-Lesquin pour un rendez-vous en tête à QCM avec Dame DGAC. Ca paraît tôt mais il y a de la route et bien de couillons motorisés entre elle et moi... "0" risques de retard !

Trouver un aéroport c'est pas trop difficile... mais le fléchage du centre d'examen une fois sur le complexe, c'est différent !
Déjà que le parking pour 20 caisses à savon, déjà plein comme un œuf ne suffira pas à accueillir la quarantaine de convives...
le jeu du "si vous lisez cette affiche apposée sur une porte, sachez que l'examen se fait de l'autre côté de la rue" est carrément divertissant !
Comme le panneau "Réservé aux visiteurs de la Gendarmerie" est couché dans l'herbe (l'avait pas l'air bien solide d'ailleurs ! Twisted Evil ) , j'en déduis que l'emplacement conviendra à mon char à bœufs... Il ne me reste plus qu'à fondre sur l'objectif... le premier pissoir disponible : 2h30 de route quand même !

La bise matinale qui dévale sur les plaines des Hauts de France, m'impose de trouver refuge dans le sas du bâtiment d'où je peux observer l'attraction exercée par ce centre d'examen sur les hordes de candidats nordistes et belgiciens... comme un point d'eau au coucher du soleil en plein Botswana ! L'atmosphère aventureuse est entretenue par la lecture soutenue de mon Bob Morane (Oui, Grodou aime la littérature).
La petite dame à l'air sévère, d'institutrice enrhumée, qui pousse la porte en soupirant doit être notre garde chiourme du jour !
Elle sort de sa poche LA clef... celle de la chambre des tourments et me gratifie d'un "Vous pouvez entrez dans la salle !" qui résonne en mes oreilles comme un "Installe-toi fissa et fait pas chier !"... Grodou se lance donc dans la recherche de la tablette ou son nom est inscrit pour s'installer et préparer dans un silence monastique dokument d'itentité und konvocassion, bitte ! Au fond à droite contre le radiateur... sont balaise dans l'administration française, se sont renseignés sur mes habitudes scolaires !!!! Mr. Green

Une fois le questionnaire sur la table, le ton devient moins assuré.
C'est plus aussi détendu que les QCM à Gligli ! Même si la similitude est plus que frappante et tant mieux !
La concentration est momentanément dissipée par l'esclandre d'un retardataire qui souhaiterais s'immiscer... la belliqueuse tient bon et expulse, un peu comme une belle mère qui apprend pour le surnom affectueux dont vous l'affublez.
Je me surprends à hésiter face à l'évidence... Je constate la reformulation adroite de certains concepts qui nécessitent un peu de réflexion et je découvre l'un ou l'autre point que j'ai l'impression de ne jamais avoir parcouru ! Pffff... Grodou perd du poids et de sa superbe.
C'est la main tremblante qu'il rend sa copie au pion qui est désormais souriant, vu que l'auditoire commence à se vider.

Le trajet jusqu'à Arras sera ruminant et un peu tendu.
Il faudra toute la psychologie de Pierrot pour dédramatiser durant le repas de midi où même la bavette béarnaise me semblera bien fade.
De toute façon, rien ne changera plus le destin... faut attendre que Madame Laposte fasse elle-aussi son boulot !
Alors on vole pour se donner le courage d'attendre !!!!

Enfin le vent se met de mon côté et pile dans l'axe... nous pouvons utiliser la 04 pour travailler. Soleil de dos. Pas de parebrise éblouissant.
Je craignais que mon humeur assombrie ne déteigne sur la leçon alors nous envisageons un programme simple : Rassurer Grodou sur le fait qu'il a définitivement compris l'atterro. (La Nav initialement préparée est reporté pour cause de brume et vent défavorable. Pas grave.)
Et là... enfin... le bonheur ! Tout roule... 'fin vole comme sur des mouettes !

Les pentes avec et sans réduction de gaz et l'atterrissage après autorotation que je n'avais plus pratiqué depuis longtemps.
Grodou se surprend même à taper la discute avec son Pierrot jusque dans les derniers mètres... ce qu'il qualifie de signe de détente propice.
La c'est bonheur pour mon esprit simple. Vite content, Grodou !

Après le débrief, Pierre doit remonter avec un autre élève... je les regarde donc préparer la machine parce qu'il y a toujours un truc à apprendre.
Et le hangar d'à côté vient à s'animer !!!
Notre Gma national est de retour sur son pégase d'acier.
Une poignée de main vité échangée pour cause d'emploi du temps respectifs n'est interrompue que par une proposition alléchante qu'un Grodou en goguette ne saurait refuser "Si tu as le temps, on peut aller faire un tour et je te montrerai ce dont je t'ai déjà parlé sur le forum" !
Tudjuuu que oui, qu'elle attendra la Grossedouce !

C'est en passager attentif que je goûte alors à la technicité et la rigueur démontrées par Raymond durant un vol de découverte "avion"
NDLR : Le Grodou est arrivé direct au giro sans passage par une autre case, ni connaissance aucune... tout est nouveau.
Mince : c'est plein de trucs à vérifier, enclencher, désarmer à X pieds, puis à X pieds... et ça décroche après le biiiip !
Evidemment je suis vite noyé d'info... mais c'est à ma demande après tout. Je comprends mieux le "pointillisme" affiché dans certaines réponses.
La liberté relative mais différente, pas incompatible mais pas fusionnelle qu'offre le giro m'apparaît plus clairement.
Comme le souligne Gma, c'est l'usage qui dirige le choix de la machine. La fonction crée l'organe !!!
Un tout grand merci d'avoir pris le temps de faire davantage l'éducation du Grodou.

C'est une loque humaine, exténuée par 5 heures de route et une journée pleine d'aventures, qui se traîne jusqu'à sa couche,
non sans un dernier regard sur la vidéo du vol... pour faire de doux rêves !

Bons vols à tous !
Okay

hgri

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 12:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Allé courage , il n'y a pas de raisons et fais toi plaisir en vol, cela reste le principal.
Okay  sympa pour le partage gma.

gma

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 13:03 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ben de rien, un avion c'est fait pour voler, et quand il y a 4 sièges, c'est bête de partir seul en laissant un terrien errer sur un aérodrome...
43 min bien sympa en ta compagnie Fred, à refaire, mais promis, tu iras à Lille (Lol).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1124, 25, 26  >
Page 10 sur 26

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation