le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1231, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 21:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Vous aviez pris un RTT les nordistes, car aujourd'hui, on n est que mercredi et normalement le mercredi, on bosse!!! Mais qui va payer nos retraites???
Claude

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 21:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 00:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

C'est la journée des enfants Claude...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 09:21 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

...et en plus mon bon Claude, comme le Grodou est fonctionnaire, il est connu que sa présence, ou non, sur son lieu de travail, n'influe en rien sur le gradient de pension des masses laborieuses... pas davantage que sur une productivité sans cesse niée de son secteur d'activité ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 13:43 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=9nukopa8QF0

Je crois que cette fois ci, c'est pas mal ! Plus vraiment de raison d'appréhender, seulement matière à affiner ?

hgri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 16:53 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

@claude..... Ben non il fait beau, on prend l'air Laughing

@grodou: fonctionnaire ?? à Liege? vl'a t'y pas une histoire belge qu'elle est bonne.............................................> ok je sors.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 19:18 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

hgri a écrit:

@grodou: fonctionnaire ?? à Liege? vl'a t'y pas une histoire belge qu'elle est bonne.............................................> ok je sors.
Twisted Evil

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 19:30 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Dju ! Elle est véloce Madame DGAC !
Et mon facteur a du meuler les pignons de son vélo à force de speeder !!!!!

Voilà le Grodou assis la gorge sèche devant la table de cuisine où il a posé l'enveloppe...
elle paraît épaisse... faut y aller comme ça je pourrai la faire disparaître avant le retour de Grossedouce en cas d'issue défavorable.

Ouverture... extraction... 3 pages.

"J'ai l'honneur de vous communiquer..." J'ai pas lu tout de suite plus loin en me disant qu'ils ne feraient quand même pas la blague de commencer comme ça si c'était foutu !?! Laughing

38/40.
Et ben je suis trèèèèèès surpris. Je m'attendais sincèrement à moins tant j'ai douté juste après avoir rentré ma feuille et en entendant les commentaires des mes camarades de jeu ! Embarassed

Coup de fil à Bernard et Pierre... pour partager ma joie.
Eux aussi ont partagé la leur en me communiquant leur marque préférée !
Bon ben j'ai des achats à faire ! Mr. Green

Une pensée amicale est également adressée aux membres de la présente communauté qui par leurs paroles, conseils et bonne humeur ont stimulé ma motivation studieuse. Okay

Une étape de plus...!

hgri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 19:57 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Félicitation. Okay  

gma

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 21:55 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

A Grodou !... Hip hip hip... Hourra... Okay

remi

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 22:07 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 01:00 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Super. Pour moi, la même marque que Bernard et Pierre!!! Ça ne te coûtera pas trop cher, car nous boirons a ta réussite, mais virtuellement. Le seul avantage: on peut prendre le volant de suite.
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 12:57 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bravo ! Next step the papier vert..... Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 10:11 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

(Merci, une fois encore, pour les encouragements ! Veuve Clicquot, quand tu nous tiens !!!))

Malheureusement, il faut dire que, pour l’instant, l’expérience aéronautique du Grodou est à l’arrêt !
Je me contente depuis un funeste mardi bruxellois de regarder l’activité redoublée de EBLG, de répondre aux questions et attentes des jeunes collègues qui doutent et d’observer une météo qui vire au « pas bieeeeeen » !

Bon ben ce sera une relecture de « L’autogire de la théorie à la pratique » avec l’espoir d’une compréhension plus nette encore.
Accessoirement… je m’autorise à envisager la préparation d’autre navigation pour obtempérer aux injonctions Bernardiennes et avoir des alternatives en fonction du vent.
Voilà ‘ti pas que l’Grodou, il se met à avoir des zinterrogations :

(Désolé si la géographie est méconnue pour certains, Google y remédiera facilement !)
J’envisage une boucle : Arras – Verchocq – Boulogne – Berck – Abbeville et ou frévent – Arras.
Sous réserve des dernières info recueillies avant le vol (MTO, Notam, menu des resto sur la route…).
Vu le temps nécessaire, je n’envisage qu’un touché à Boulogne et Berck et des passages en verticale sur les autres.

1. Sans que ce soit déterminant dans mon choix, ces terrains opèrent sur 123.50. Soit !
Si pose pour moi la question de l’exploitation, ou pas, des autres fréquences dans la zone.
Je vois un intérêt à être suivi par TMA Lille (1500-FL65) parce que je pense voler à mon habituel 1800ft voire 2200ft en fonction du vent.
Sur mon itinéraire, le GPS indique des limites de TMA autour de Merville et Le Touquet, ne laissant que le SIV Lille (SFC-FL115) entre ces zones.

- En me signalant au départ d’Arras au TMA Lille, dois-je quitter la fréquence d’initiative en m’éloignant de Merville et y revenir en passant à hauteur du Touquet ?
- Boulogne est dans la TMA Lille au nord du Touquet… Serait-il préférable de n’utiliser que la fréquence de Boulogne ou j’aimerais faire un touché ? (Au lieu de arriver sur la fréquence TMA et la quitter presque dans la minute pour passer sur Boulogne !)

La question se pose moins pour la suite, en regard de la seconde question.

2. Pour mon transit entre Boulogne et Berck…
Je peux traverser la CTR du Touquet par ses points de report (SFC-1500) ou passer au-dessus et sur TMA Lille.
- Si je passe au-dessus, le contact TMA est-il suffisant ou par politesse et prudence, puis-je quand même contacter le Touquet pour m’annoncer ?
- Il me semble avoir déjà entendu l’expression « Suivre le trait de côte »… mais je ne sais plus si c’était en parlant aviation ! Pourrais-je m’annoncer « …en provenance de Boulogne et destination de Berck en suivant le trait de côte. » ? (Tout en m’attendant à devoir signaler mon passage à la croisée des axes de la 31 du Touquet)

Voilà les questions du jour… j’espère ne pas vous avoir embrouillés !!! ^^

Bons vols,
Grodou

Dernière édition par Grodou le Ven 25 Mar - 12:52 (2016); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 12:23 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

L'intérêt du SIV (VFR) est qu'il a un plot radar sur tous les trafics (c'est un espace aérien contrôlé)... Même si tous les vols ne sont pas contrôlés.
Remarques aussi que la fréquence SIV 2 (120.275) est aussi celle Lille Départ (vols IFR)... En liaison avec le SIV 2, tu auras donc directement l'information de vol des trafics IFR au départ de Calais, Merville, Le Touquet, dès le passage au dessus de 1500 ft, une information des trafics VFR, identifiés ou non dans ton voisinage direct.

Les TMA concernées par ton altitude de vol sont en classe Echo, tu n'as donc pas l'obligation de contact radio avec ce SIV 2, mais tu vois bien que c'est un service intéressant.

Entre Boulogne et Berck, si tu passes au dessus de 1500, je te conseille de ne pas suivre "le trait de côte"... Un Cessna 310 P IFR au départ de la 31 LFAT (que tu coupes donc à proximité du NDB 358 LT) sera à ton altitude de vol 3 min après la clairance décollage... Et là tu vas pas aimer !
Passes donc verticale des installations (suis la voie ferrée), au dessus de CTR, et reste avec le SIV2 (c'est lui qui informera Le Touquet TWR de tes intentions)...
Si tu choisis de contacter LFAT Twr sur 118.450, fait le après ton point tournant Boulogne (établis sur la nouvelle route), et annonce un "transit Nord-Sud, 2500 QNH". L'écoute préalable de l'Atis LFAT (avant Boulogne) te donnera le QFU en service et le QNH de calage.

Attention brume de mer à Le Touquet, la visi tombe en quelques minutes... et aux "mouettes" en ce moment... A 2500 peu de risques de collision aviaire, mais à 1500-1700, c'est chaud, surtout en autogire...

En passant vertical LFAT tu ne gènes personne, tu as l'oeil sur tous (départs, arrivées, TdP), le contrôleur te vois...

Au sud de LFAT, et pour ton arrivée sur Berck, afin de ne pas percuter la CTR, transite par "Sierra", très facilement identifiable (c'est l'hopital de Rang du Fliers), descend après "Sierra" sur l'éloignement et rejoins ensuite LFAM sans dépasser le 310 (Rm). Connaissant le QFU de LFAT via l'Atis d'avant, tu auras une idée du QFU LFAM...

hgri

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 11:48 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut le gordou. j'ai eu les m^me questions que toi, j ai fais et fais certainement encore quelque bourdes de langage, mais sache que les contrôleurs sont la pour t'aider aussi.

Pense simplement que lorsque tu demande d'êtres suivi en vol, tu vols comme a ton habitude ( comme si tu étais sur la fréquence libre), tu vas ou tu veux et à l'altitude que tu veux ( hors tma et ctr) mais tu t'ais adjoint un item supplémentaire de sécurité. Attention çà ne doit pas te faire oublié d'assuré ta surveillance de l'espace. tu as juste une info. pour changé de  fréquence( ex en vu du terrain) se sera souvent a ton initiative. Donc tu vois çà ressemble fort à ce que tu fais déjà sauf que gémini criquet il est plus dans le bac derrière mais au chaud là bas.
En tMa ou ctr. bien que tu reste maitre a bord, pense que les contrôleur on une vue d'ensemble global et qu'il font au mieux pour satisfaire tout le monde. Très souvent il disent le pourquoi de leur demandes. Par contre toute demande de ta part doit passée par une clearance : montée, descente, changement de fréquence( souvent c eux qui te disent de changer), cap . Tu peu ne pas être en capacité d'exécuté ce que demande le contrôle tu leur dit ( ex vitesse imposé trop grande, taux de monté aussi ou nuage trop près. 
voici le lien du SIA sur la phraseo. je te suggère le chap 6A6.  si çà peu t'aider

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/PHRASEO_CHAP06_V…
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=26

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1231, 32, 33  >
Page 11 sur 33

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation