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Grodou
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Grodou


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MessagePosté le: Dim 27 Mar - 10:23 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

@GMA

C'est très parlant d'avoir les conseils de quelqu'un qui fréquente la région... cela permet de réfléchir sur des situations très concrètes, là où la théorie se doit toujours d'être plus généraliste.

L'exploitation que tu décris de la du SIV rencontre l'intérêt que je m'en étais fait, même si en classe Echo..

Le transit par la verticale du Touquet est plein de bon sens et le descriptif bien concret : ça me va !!!
En plus, il y a suffisamment d'occasion pour profiter de la vue sur la côte que pour aller le faire dans l'axe de la piste des copains !

Effectivement, le danger potentiel de brume de mer est mentionné dans toutes les VAC du coin.
Par contre les « mouettes », c'est un truc auquel j'aurais pas pensé spontanément. Embarassed

Question : La brume de mer, dont je comprends le danger pour regagner le sol ou le vol à basse altitude (et la perte de VMC), peut-elle être évitée à des hauteurs « standards » ou bien l'épaisseur du tapis est-elle imprévisible ?


@Hgri

Voilà encore des précisions qui m'intéressent !
Je pensais en effet qu'en demandant à être suivi « engageait » davantage celui le demande.
Non pas que je réclame une liberté absolue, je trouve sympa de garder une grande latitude, dans les espaces qui le permettent s'entend. Cette argument m'encourage encore plus à y recourir sans contrainte ! Tout ce système est quand même bien pensé, non ?

C'est con, mais je n'avais jamais envisagé le fait de ne pas pouvoir exécuter illico une manoeuvre sous contrôle en raison de la présence d'un nuage... c'est vrai que ce n'est pas forcément visible pour celui se trouve dans son bâtiment et qui cherche à t'aider au mieu !
Heureux que tu m'en parles  avant d'y être confronté en live. Je suppose que le bon sens l'emporte, mais je suis partisan de la réflexion préalable à l'action !!!

Merci pour les liens, je trouve le premier particulièrement bien réalisé.
La masse de documentation disponible est impressionnante et pour passer régulièrement sur le site du SIA, je sais que souvent je suis « découragés » face à la profusion et structuration de tout ça. Faudra que je me force un peu à l'avenir... Déjà que je dois combattre le syndrôme de Facebook, tu sais, la génération qui veut tout et tout de suite !!! Mr. Green

Et bien voilà de quoi patienter que la météo me permette d'aller essayer tout ça !

Bons vols,
Grodou
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Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


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MessagePosté le: Dim 27 Mar - 10:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Dim 27 Mar - 12:18 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
@GMA

C'est très parlant d'avoir les conseils de quelqu'un qui fréquente la région... cela permet de réfléchir sur des situations très concrètes, là où la théorie se doit toujours d'être plus généraliste.

L'exploitation que tu décris de la du SIV rencontre l'intérêt que je m'en étais fait, même si en classe Echo..

Le transit par la verticale du Touquet est plein de bon sens et le descriptif bien concret : ça me va !!!
En plus, il y a suffisamment d'occasion pour profiter de la vue sur la côte que pour aller le faire dans l'axe de la piste des copains !

Effectivement, le danger potentiel de brume de mer est mentionné dans toutes les VAC du coin.
Par contre les « mouettes », c'est un truc auquel j'aurais pas pensé spontanément. Embarassed

Question : La brume de mer, dont je comprends le danger pour regagner le sol ou le vol à basse altitude (et la perte de VMC), peut-elle être évitée à des hauteurs « standards » ou bien l'épaisseur du tapis est-elle imprévisible ?



La "Brume" de mer comme son nom l'indique n'est pas un "Brouillard", tu as donc l'assurance d'une visi horizontale supérieure à 1000 m (sinon, en dessous de 1000 m, c'est brouillard dans le qualif météo).
Par contre, la visi verticale est quasi trompée... Je ne te parle pas de celle oblique sur un plan de descente.


Comme ULM, tu n'as pas accès à LFAT, mais sur ce terrain, la 13 est dotée d'un ILS sur 110.15 et la 31 est pourvu d'un contrôle du plan de descente par un PAPI à 3°5.


Plus généralement, nous sommes dans une région ou, à cette période de l'année, la mer est à la température la plus froide et ou les sols se réchauffent rapidement avec les premières éclaircies. De ce fait, vers 10 h du matin se forment les premières convections.
Pour tes navs régionales de plus de 2 h, regardes les TAF-METAR de Rouen et de Le Touquet plutôt que ceux de Lille, le temps présent indiqué là est globalement celui que tu auras sur Arras quelques heures après.


Consécutivement aux brumes localisées sur la côte viennent quelques stratus. Si sur l'ATIS de Le Touquet (123.125) est donné une qualification OVC 1500 à 2000, tu as 1h30 environ pour rentrer sur Arras... Pas plus ! La couche va de 100 à 400 ft en moyenne.

L'IMC est une procédure particulière qui demande de l'entraînement et une descente sur un radial de garde (VOR LOC ou ILS) et une percée au dessus d'une MSA connue. Ne t'aventures pas dans un vol au dessus de la couche si tu n'as pas l'assurance de pouvoir passer dessous en VMC.
Dans la région, choisi Lens comme terrain de dégagement (élev 170 ft au lieu de 337 ft de LFQD).


En classe Echo et Golf, le SIV donne une information de trafic, ton vol n'est pas contrôlé (tu n'es pas séparé des autres trafics). Tu as donc toutes initiatives pour altitudes et routes.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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hgri


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MessagePosté le: Dim 27 Mar - 14:07 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Avec tous cela tu devrais t'en sortir sans soucis. et puis rien ne t'empêche de demandé a ton instructeur de faire une nav sans ATC et la m^me nav qq temps après avec l'ATC. et tu te feras ton opinion sur comment toi tu souhaites volé; c'est le principal.


et ne rentre jamais en Imc;, contourne , fait demi tour, pose toi en campagne. ou ne part pas.... car une fois dedans, il est difficile de s'en sortir ( pour les non initiés). 
quand a la météo, il y a effectivement deux ou trois petites astuces, celle donnée par gma en est une. il y a quelque site qui font cela très bien.


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Grodou


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MessagePosté le: Mar 29 Mar - 09:21 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

gma a écrit:

Pour tes navs régionales de plus de 2 h, regardes les TAF-METAR de Rouen et de Le Touquet plutôt que ceux de Lille, le temps présent indiqué là est globalement celui que tu auras sur Arras quelques heures après.

Consécutivement aux brumes localisées sur la côte viennent quelques stratus. Si sur l'ATIS de Le Touquet (123.125) est donné une qualification OVC 1500 à 2000, tu as 1h30 environ pour rentrer sur Arras... Pas plus ! La couche va de 100 à 400 ft en moyenne.



Je note les judicieux conseils !
Sans être parano, le Grodou est d'un naturel excessivement prudent... (C'est la faute de mes étudiants si créatifs et imaginatifs ! Evil or Very Mad )
Je n'aurais pas spontanément pensé à regarder Rouen.

@Hgri
Pour ce qui est de la consultation web... tout me va dans les phases préparatoires et j'aime bien les liens que tu m'a renseignés.
Mais une fois que j'arrive en France (et donc en roaming international), j'essaye d'en laisser le moins possible à Proximus.
C'est bien beau l'Europe, mais c'est pas toujours aussi simple que je ne le voudrais. Ma compagne est allemande, travaille en Allemagne et a un forfait téléphonique allemand... Et ben c'est tout une histoire de gérer les connexions !!! Sont forfait lui offre internet en France... je lui piquerait bien le joujou... mais c'est tout réglé en teuton son truc ! Mr. Green
Pour l'instant, je demande à mon Pierrot de vérifier les dernières MAJ avant de décoller... il est gentil mon Pierrot !

Okay
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hgri


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MessagePosté le: Mar 29 Mar - 18:48 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Quoi  Exclamation ........ a ARRAS y a pas le WIFI....... Mort de Rire




OK je sors......;;.


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Grodou


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MessagePosté le: Sam 2 Avr - 16:06 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Faisait tout bon hier... et nous en avons profité... entre deux opérations escargot des routiers. Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/watch?v=CUcB9gi6MMo
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Grodou


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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le Grodou doit avoir pissé sur un totem quand k’il estoit petiot ! Rolling Eyes
Quand ce ne sont pas des intégristes écervelés, qui en se faisant sauter physiquement et baiser mentalement, occasionnent des embouteillages aux postes frontières que de toute façon, eux ne fréquentent pas… et bien ce sont les routiers du royaume, qui s’aperçoivent que ces jolis portiques installés par monts et par vaux, entrent en fonction chez nous zossi et décident « illico après des mois de préavis », d’occuper ces mêmes postes frontières.
Bon ! Vu que la démarche sera certainement vaine face à l’appareil politico-taxateur et que je ne pense pas que cela aura la moindre répercussion sur la circulation des Molenbeekois… le seul qui se voit bien emmerdé par tous ces tristes sires… C’est le Grodou ! Embarassed
Les 5 heures (aller retour), pour ma dose de rotor hebdomadaire, me semblaient bien supportables.
Les 5 kilo euros dépensés à l’heure actuelle le furent sans état d’âme et pour mon bon plaisir.
Mais là… L’opération escargot de vendredi soir (+1hr30) sur un viaduc perdu de l’E42 a véritablement porté atteinte à mon enthousiasme transfrontalier.

Je veux bien faire avec les alea météorologiques qui font qu’une Nav préparée durant de loooooongues heures… avec multiple ré-écritures des notes et visualisation méditative sur le siège à roulettes du bureau, se voit annulée pour cause de brume insidieuse. Une bonne tartine de frustration fait partie de tout régime équilibré !!! Mais quand on s’enfile le troisième sandwiche d’affilée… Ca devient bof bof !

Le côté réjouissant, qui estompe tant soit peu ma peine, c’est que le vol devient fluide et très plaisant avec désormais, le véritable sentiment que le Grodou commence à avoir le véritable contrôle de la machine : choix pertinent de trajectoire, meilleur palier, atterrissages souples… Enfin ! Okay

Allez météo France, les barbus et les copains de Max Meynier… faites un bon geste pour cette semaine !

Bons vols à tous !
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Grodou


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MessagePosté le: Sam 9 Avr - 10:50 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ayééééé ! Route dégagée et ciel appaisé...
El Grodou a pu voler plaisir cette semaine !!!

De plus, la SNCF Aero portée n'a pas requis les services de mon Pierrot... Ils ont laissé le Cavalon au hangar.
Donc c'est bibi qui a profité pleinement d'une journée pleine de satisfaction !

Les sensations sont désormais vraiment bonnes et je m'enhardis à solliciter un programme  qui m'aurait fortement déplu par le passé... une alternance de manoeuvres diverses et variées... là où d'habitude je préfère le confort de la répétition jusqu'à l'impression d'avoir pigé !

Les exercices d'équilibre au décollage commencent à porter leur fruit dans la gestion en confiance de la machine. Les virages s'améliorent doucement et je pense commencer à mieux maitriser le palier.
Pierre m'encourage à explorer et rassure vachement bien !  Je m'interroge au club house sur la descente en spirale... il propose illico de l'essayer en proposant de commencer tout doux par un virage de pépère... ce qui convient parfaitement au Grodou !!! Mr. Green Nous voici désormais à l'apprentissage de la "spirale charentaise" !!! Mr. Green

Lui aussi devient audacieux : les réductions de gaz inopinées commencent à arriver... c'est qu'il le sent bien son Grodou, non ?

Et voilà que les encouragements se transforment désormais en "Bon... quand est-ce que tu nous refais un tour solo ?"
On y pense... on y pense répond le Doudou !!!

La vidéo de la semaine :
https://youtu.be/pALGkMYI2_E
La seule ombre au tableau n'est pas en vol... c'est la balance. Evil or Very Mad

Le Grodou se sent un peu empâté... donc il veux se débarrasser de quelques poignées adipeuses pour gagner en carburant ou passager !
Donc, il entreprend un programme serré de stimulation sportive et techno dance du bidou... et de 92, il monte à 95 kg. Grrrrr !
Il n'est plus gros... il est désormais gainé que dis-je, bardé de muscle le Grodou !!! Et c'est plus lourd.
Il me reste désormais à entamer un marathon canapé qui va nous faire perdre tout ça vite fait ! Svelte comme une endive du Pas de Calais qu'il sera le Grodou !!!

Bons vols ! Okay
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remi


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MessagePosté le: Sam 9 Avr - 15:49 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

 Ce récit c'est pas du Grodou c'est du Jacques Prévert Okay

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Grodou


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 12:04 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pas l'occasion de voler cette semaine pour le Grodou... il a du soigner son élevage de poulets.
Que du bon grain pour une course souple et déliée, que de miel pour une voix suave et audible...
Deux cents volatiles vaccinés en une petite semaine pour ce que le politique appelle désormais la Gestion Négociée de l'Espace Publique !
(Nous k'on s'en fout et k'on dit toujours Maintien et Rétablissement de l'Ordre, na ! Twisted Evil )

https://www.youtube.com/watch?v=QTB4tlul9Uo
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gma


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 13:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Dis moi Fred... Pourquoi on met les bons gars en chair et en os devant les blindés ? (de tous temps et partout on fait ça)

Au début je pensais que c'était pour cacher le blindé (effet de surprise)... Lol
Pendant mon service militaire, en voyant une poignée de GV (Grenadiers Voltigeurs) devant un AMX 30 B2, roulant derrière dans un nuage de fumée inquiétant et sans trop les voir, j'ai pensé que c'était pour augmenter les pertes et justifier ainsi les frappes stratégiques... Lol


Maintenant, par contre, je sèche...
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Grodou


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 14:07 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Mince... si tu sèches, c'est que la citerne est vide et qu'il faut trouver 9 tonnes de flotte vite fait !!!  Laughing
Nous n'avons pas à justifier les pertes... Heureusement parce que nous n'avons pas de stratégie  pour les frappes !!! Mr. Green

L'utilisation de la même manoeuvre fonctionne bien avec le blindé, l'arroseuse et même les sections de cavalerie... le plus difficile consiste justement à
expliquer aux bleus de ne pas avoir peur, ne pas se faire écraser et ne pas s'arrêter pour ramasser le téléphone qui est tombé de leur poche...
No risk... no fun !
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gma


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 14:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui oh !... Un blindé sans eau à pulvériser sur le camp d'en face n'est pas forcément plus dramatique que 4 pavés dans la tête des gars devant le blindé...


Et y sont facile à convaincre les "bleus" ?


A l'époque ou c'était la cavalerie qui chargeait les manifestants, on a fini par enlever les chevaux car certains manifestants (paysans de profession) coupaient les jarrets des pauvres bêtes au rasoir... On a donc enlevé les chevaux, par pitié pour les pauvres bêtes, mais laissé les bons hommes...
Puis le blindé fut inventé...


Ceci dit, moi et la stratégie militaire... Mais en tant que "bleu", je ne te croirais pas !...
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Grodou


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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 10:13 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oulaaaaa vaste débat !
Entre tactique de terrain (laissons au bureau la stratégie), légende urbaine et orgueil gaulois... il y en a des choses à raconter mais on s'éloigne dangereusement du domaine de vol sous rotor !!!

S'il est historiquement documenté que la cavalerie lourde se retrouvait bien démunie à l'arrêt et embourbée (excuse française traditionnelle post Azincourt! ), voire que la densité des rangs à l'engagement a permis l'utilisation de couteliers spécialisés pour s'en prendre aux infortunées montures... les hordes de « culto coupe-jarrets » me paraissent plus difficile à étayer.
Certes, il se trouve en toute famille le souvenir de l'héroïque papy Charles, qui avec ses potes avinés, participa en des temps lointains à une revendication de masse où des chevaux furent mis à bas par la tactique coutelière. OK.
(Ne nous méprenons pas... c'est arrivé effectivement. Mais, tout comme un jour, un ponte dut se faire hisser en armure sur son destrier pour palier à un problème de hanche douloureuse... le fait qu'un journaliste de l'époque rapporte la scène, a ancré dans l'esprit collectif une image devenue norme et vérité bien difficile à effacer !!!! )

Reprenons le raisonnement avec des paramètres plus modernes, puisque la raison nous interdit, à l'avenir d'envisager l'organisation de manifestation de carrés de piquiers qui meurent et ne se rendent pas !
- Il est plus simple, et nécessite moins de courage enivré, de balancer des chausse-trappes de fabrication artisanale, voir des billes d'acier extraites de leurs roulements d'origine pour désorganiser une charge de cavalerie.
- Les forces de l'ordre opposent désormais à celles du désordre, une cavalerie légère et mobile dont les codes et tactiques ont pour objectif d'éviter le contact prolongé une fois l'impact dispersé... d'où l'utilisation d'une infanterie de contact.
- Cette mobilité sert aussi à déplacer rapidement le théâtre d'opération... le lieu précis de l'engagement est rarement fixé la semaine qui précède avec fax en copie à l'adversaire, en vue de lui permettre de se préparer !
- Et plus simplement : la nature de l'opposition détermine principalement le choix d'engager la cavalerie... ou non. De fait, une manifestation d'infirmières défendant leur emploi ne nécessitera pas cet usage parce qu'elle ne sont généralement que raisonnablement hostiles (je ne parle pas de la sal*** en blanc qui m'a arraché le drain post-op sans couper le vide d'air. Grrrr ! ) Le stratège s'abstiendra d'utiliser la cavalerie contre des métalos qui requièrent une intervention plus mécanisée et, effectivement, les cultos qui ne craignent simplement pas la race équine et viennent habituellement avec leurs propres montures à pelle-mécanique.

Par contre, il est abondamment fait usage, en Gelbique du moins, de la cavalerie policière pour la confrontation suave et mélodieusement ponctuée de « Fuck you » multiples et poétiques, dans le cadre des matches de foot... car oui messieurs dames, vous noterez que le foot se joue à cheval en dehors des stades alors que la pelouse est à l'intérieur !
A cette occasion, l'état d' éthylo-stimulation du public cible ne lui permet plus de manier une lame de manière suffisamment efficace et coordonnée pour se muer en coutelier d'antan et faire revivre la légende de papy Charles ! Au contraire, le hooligan lambda (seul grade que je leur reconnais) s'essaye systématiquement à un jet de cannette ou de verre (vide hein, faut pas déconner!) avant de vainement tenter de battre à la course un cavalier généralement excédé, par les heures qu'il aura passé à éviter les dits projectiles sous les ordres contradictoires, et souvent lâches, d'une autorité politique incompétente.

Je terminerai en précisant, qui si si mon Raymond, je parviendrais à te convaincre de passer devant.
Comme je convaincs toujours mes jeunes bleus d'ailleurs ! Pas par la contrainte, mais par l'enseignement du seul élément qui prévaut en ces circonstances : l'esprit de corps et de fraternité qui soude un groupe sous les jets de pavés sera toujours (et encore plus en notre ère individualistico-égoïste) plus fort que l'individualisme des lanceurs cagoulés de cailloux.

Désolé pour l'immense digression et agitation cortico-spinale que suscite le sujet... me rappelle trop les folles années de jeunesse du Grodou, gendarme cavalier de sa défunte Légion Mobile, cavalier de reconstitution hystérique et jouteur grand cru.
Déjà ravi, si vous en repartez avec le sourire !

Objectifs pieux :
Bons vols !

Grodou
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Dernière édition par Grodou le Lun 18 Avr - 08:41 (2016); édité 1 fois
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gma


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MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:19 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci pour l'explication... C'est ok !... T'as gagné un vol !... On ira voir Azincourt de haut... Et pis la piste ex dégagement Me 109 cachée pas loin...
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