le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1424, 25, 26  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 16:18 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Libérééééééééé.... délivrééééééé... le Grodou s'est envoléééééééiiiéééé !

L'oeil rivé sur les prédictions variablissimes de la féé grenouille de Métaro France, je guide  prestement la gromobile en direction du hangar des mille plaisirs !
Deux semaines que sous de fallacieux prétextes professionnelles le boss me retient au chevet de son bureau pour tenir des promesses qu'il a faites à des autorités dont il ne comprend jamais les requêtes !!!
Mais basta du sud et direction le nord... ce vendredi c'est contrôle magnéto et saque d'in mon Fredo !

Retrouvailles émues avec mon Pierrot... briefing et désidérata...
Je lui demande de me faire travailler le vol à vitesse modérée voire réduite vu ma propension à ne me sentir bien qu'au dessus de 120 km/hr ! Mr. Green
Dans la foulée, je lui déclare tout de go, que je le sens tellement bien aujourd'hui que s'il doit descendre en cours de séance pour aller passer un coup de fil, vider une vessie devenue pressante ou essayer un nouveau  parachute ... Et bien je lui en voudrai pas, na !

Donc nous voilà partis pour un tour...
https://www.youtube.com/watch?v=P5B6o_I0uY8
Comme c'est bien de se sentir enfin à l'aise !

Je pense que les exercices d'équilibre au sol sont véritablement la clé de ma détente. Le sentiment de ne plus subir la machine est venu de là, pour ma part.
Je reste demandeur de travailler les vitesses basses pour mieux appréhender le vent et la relation au rotor, à soutenir du manche sans compter exclusivement sur la vitesse pour faire le taf.

Donc comme promis... Pierrot a pu prendre un peu de repos en fin de séance.
Les premiers lâchés n'avaient été qu'un seul tour de circuit et bien vite rentré... et il me trottait dans la caboche que "un seul, c'est peut-être de la chance... mais trois, c'est mieux pour la confiance!"
Quel plaisir ! Avec au passage, le regard qui se porte sur les terrils de Lens, les immeubles d'Arras et le circuit quand même à la recherche d'un chevalier du ciel qui ne se serait pas annoncé (on ne sait jamais !)
De temps en temps, j'affecte ma voix la plus grave et détendue pour rassurer l'ange gardien qui veille à la radio dans le coin des hangars (Si si je te vois !!!) Okay
https://youtu.be/nnsFIKWZxfk

Conclusion de mon mentor :
- Bernard sera fier à son retour de Friedrichnaffnenburg !
- Qlq navigations pour valider cet aspect du job et ce sera bien.

Bons vols à tous ! Razz

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 16:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 07:02 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bravo Fred, reste à mûrir maintenant, comme on dit, pour :

-obtenir plus de précision dans les paramètres vitesses (montée initiale 90/100, vent arrière 100... Finale 110/120 !...), altitude (entre 600 et 900 ft/sol (delta 300) pour un circuit à 700 ft/sol),

-Ne plus subir "l'objectif destination"... (Par exemple, dernier virage 900 ft/sol, 120 Km/h... Donc hors des paramètres... Mais tu décides de te poser quand même, quitte à déglinguer le plan de garde avec des -10/-12m/s)... En Mooney, très bonne machine au demeurant, c'est 4 morts...
La remise de gaz doit être la première éventualité jusqu'en courte finale... Et tu dois être "assis" sur le plan de descente (vitesses stables, puissance continue). A défaut, en cas d'imprévu (collision, panne,...) ton cerveau est déjà trop occupé à résoudre ce qui n'est pas stabilisé pour pouvoir s'occuper du nouveau problème.   

-Finesse du pilotage (tu remarqueras sur tes vidéos l'exagération donnée au manche sur l'assiette désirée, d'où les fluctuations divergentes IAS/VSI). Soit plus modéré dans la manœuvre du manche pour obtenir l'assiette "désirée" (par opposition à "l'actuelle"), puis maintien tes positions, fermement, jusqu'à la correction de puissance, ensuite tu lis tes instruments et compense (assiette, puissance, compensation).
Cette imprécision s'accentue lorsque tu combines assiette et inclinaison... Constate la perte énorme de hauteur sur un simple virage, ce qui n'est pas tolérable dans un circuit d'aérodrome.

Il doit te manquer un repère sur le pare brise, fais le ! (tâche de crayon à défaut d'un capot devant), et adopte le QNH à Arras (TMA au dessus) sinon, dans l'euphorie, tu vas percuter.

Mais c'est des détails qui viendront, l'essentiel est là, tu sais revenir... Lol.

D'ailleurs, je trouve qu'il fait sec à Arras en ce moment...

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 07:46 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Gma: on sent quand même que tu n as pas fait d autogire depuis longtemps. 900ft et 120km/h ne posent aucun problème en autogire. Certes, en avion, il faut être plus précis, mais en autogire, si tu es trop haut, trop vite, tu coupes les gaz, tu ne décroches pas et tu descends comme un caillou ( ce qui n est pas le cas d un avion, je le répète ) 
Grodou: ne prends pas pour argent comptant les arguments du pilote de ligne, fais le comme tu le sens et en autogire, on le sent bien et si tu n as pas pris le QNH d Arras, tu ne percuteras rien du tout. Tu as des yeux, alors la planète, tu la vois, tu vois bien qu elle est loin, ou qu elle se rapproche et tu gères. Ç est tellement facile en autogire a cause de sa quasi absence de finesse.
Claude

gma

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 09:18 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Gma: on sent quand même que tu n as pas fait d autogire depuis longtemps. 900ft et 120km/h ne posent aucun problème en autogire. Certes, en avion, il faut être plus précis, mais en autogire, si tu es trop haut, trop vite, tu coupes les gaz, tu ne décroches pas et tu descends comme un caillou ( ce qui n est pas le cas d un avion, je le répète ) 
Grodou: ne prends pas pour argent comptant les arguments du pilote de ligne, fais le comme tu le sens et en autogire, on le sent bien et si tu n as pas pris le QNH d Arras, tu ne percuteras rien du tout. Tu as des yeux, alors la planète, tu la vois, tu vois bien qu elle est loin, ou qu elle se rapproche et tu gères. Ç est tellement facile en autogire a cause de sa quasi absence de finesse.
Claude

Oui !... Bien sûr qu'en autogire 400 ft au dessus et 25 km/h en plus c'est pas grave, que la machine, intrinsèquement, permet de corriger ça fissa... Merci au rotor...
Mais grodou n'est pas seul sur cette planète Claude, et encore moins dans le circuit. Par exemple, il peut très bien évoluer avec une autre machine, ulm, sans radio, qui va aussi se poser à Arras et en respectant les procédures.

Les plans de garde à 5% ne sont pas fait pour les chiens, ils sont conçus depuis longtemps pour de simples raisons de sécurité... Eviter la collision.

On voit que toi tu voles beaucoup en autogire, seul, dans ton coin, en évitant bien les zones contrôlées et à fort trafic... Afin de ne pas être contraint de s'occuper des autres.
Maintenant, il existe un circuit ULM publié sur le terrain d'Arras et l'autogire est un ULM (des gens se sont battus pour ça !), le but premier est qu'il soit respecté... Sinon c'est pas la peine d'en faire.

Le discours qui consiste à dire : "nous on est ULM on fait ce qu'on veut en fonction des possibilités de nos machines" est un discours irresponsable, retrograde. A défaut de l'avoir physiquement, vous avez l'obligation morale de respecter les procédures faites pour les ULM puisque vous revendiquez appartenir à cette famille.
Sinon, Claude, battez vous pour avoir un circuit autogire spécifique ou chacun fait ce qu'il veut... Soyez logique. 

Mais Grodou a déjà compris ça.

Percuter la TMA... Pas la planète...

Dernière édition par gma le Mer 4 Mai - 08:36 (2016); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 08:33 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je ne dis pas qu il ne faut aucune discipline notamment quand on vole sur aérodrome assez fréquenté, mais le giro n est pas un avion et tu peux faire des circuits plus court, quand il n y a pas trop de monde dans le circuit. 
J avais mal lu, mais il vaut mieux percuter la TMA que la planète Very Happy Very Happy
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 08:47 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Kikou !
Le Grodou est de retour de ses aventures nautiques en germanie de l'extrême est !

Et merci pour le regard critique du "grand méchant" Gma comme les encouragements souriants de Claude... Je suis preneur de tout et surtout du plaisir de pouvoir reprendre la route d'Arras sous un futur soleil prometteur.

Comme tous ceux qui fréquentent LFQD, j'ai hâte de voir la nouvelle piste de dans deux ans dont les travaux débutent sous peu... un billiard qu'il me faut, mais pas un six trous hein !!!!  Embarassed

Bons vols prudents à tous !
Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

MetaroFrance se montre d'une relative clémence du bout des lèvres...
un coup de fil rapide à mon Pierrot qui confirme le créneau avant le ciel tout noir et je me précipite vers Arras en avalant prestement un martino-crudités derrière mon volant.

Une fois sur place et en raison des caprices du ciel, nous nous mettons d'accord pour un vol local et l'apprentissage de :
- Vol basse vitesse
- Révision des pentes
- Plus si affinité !

Tout se déroule comme convenu et avec un plaisir décuplé en constatant que les acquis restent et que désormais mon Pierrot assume avec plaisir son rôle de passager.

Faits marquants du jour :
- Je me sens relativement méfiant vis à vis du RC qui évolue dans sa zone d'activité... déjà que ces machins font des figures que la physique grodusienne réprouve... je me dis que si un jour j'ai débuté, il se peut que lui ce soit aujourd'hui : Grodou sert les fessiers !
Accessoirement, l'effet d'optique donne parfois l'impression que le RC évolue au dessus du terrain sur lequel j'escompte bien jeter mon dévolu !!!
Re-sueur ! Mr. Green

- Me voilà en vent arrière et hop surgit de nul part un pendulaire pour lequel je n'ai entendu aucune communication radio... Un bon rappel que nous ne sommes pas seul et qu'elle n'est pas obligatoire ici ! Nous voilà suivi...

- Fin de vol... Pierrot propose une dernière autorotation au seuil (+/- 1200 ft QFE) que j'annonce à la radio vu que ce n'est pas sur le circuit prévu. En prenant position, j'aperçois le pendulaire qui reprend les airs et je m'autorise à annoncer ma finale "avec visuel sur le pendulaire qui décolle en 04" à destination des appareils dont j'ai entendu l'activité "photo basse altitude" au dessus du zoning un peu plus loin.
Ce que je prends pour un poil de courtoisie amicale me distrait l'espace d'une seconde et voilà ti pas que le MTO en statique m'offre un pano 360° que j'ai la chance de voir se terminer dans l'axe de la piste et juste à hauteur voulue pour plonger sur le terrain !
(Je laisse un instant Pierrot s'imaginer que c'est entièrement volontaire pour une salve de félicitations... puis j'avoue !!! Wink )

Conclusion de Pierre et Bernard :
Venir avec 1 Nav courte pour la prochaine fois : Obj orientation avec Pierrot
Préparer une Nav longue : Obj poser sur plusieurs terrains de la région avec Bernard pour valider l'entièreté du cursus.
Prévoir Veuve-Cliquot au retour.

Allez la Grenouille, prédis nous du grand beau !!!!

Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 14:11 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=P21uI39azV4

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 21:24 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Après une semaine de dépression pluviométrique, il y a promesse d'un peu de bleu...
Grodou passe un coup de fil à son Pierrot d'humour... et c'est tout juste si je ne l'entends pas pleurer au bout du fil "A Lens, plafond à 500ft et rien de bon en perspective !!!"

MAIS QUAND IL Y A PROMESSE... IL Y A PROMESSE... Grodou saute dans le tocardtank et dépose 6 oeufs à St Claire pour conjurer le mauvais sort !
Arrivé à Arras... Vent 20 km et ciel serein à défaut de grand bleu !!!

Prévol... Pierrot arrive... accord pour une navigation en explorant divers recette.
Cette fois, nous focaliserons sur l'orientation (la prochaine fois, nous travaillerons davantage la radio et le transpondeur).

Les enseignements du jour...
- Une autoroute française... ça ressemble vachement à une nationale vu du ciel... Z'ont pas les jolis lampadaires au milieu !
- Les cultivateurs du coin camouflent leur production... ils tirent des bâches plastiques qui une fois au soleil ressemblent furieusement au plan d'eau que tu recherches pour ta Nav... les fourbes !!!
- Un giro, c'est top pour repérer les cochons qui viennent déverser leurs ordures dans les coins discrets au lieu de se rendre à la déchetterie.
- Que c'est beau les Hauts de France avec un rayon de soleil : Les méandres de la Somme et les écluses posées sur les canaux m'ont rempli la tête d'images qui donnent envie de remonter en chercher d'autres !!!

https://youtu.be/IJfayqGZvw0

Okay

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 22:10 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bien écrit, bien filmé, assez didactique. Un grand merci pour ces vols faits par procuration.
Je remarque sur cette dernière vidéo que lors d'une nav sur aérodromes, tu fais des approches type avion ce qui semble logique. En tous les cas, tu auras eu une vraie formation et je pense que le brevet n'est plus loin.

Bravo.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 10:46 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci à toi.

Effectivement, j'essaye de me tenir proche de la théorie. Les circuits sont plus serrés que pour un avion en raison de la faible finesse, mais pour avoir croisé plusieurs fois des "volants" sans radio (pendulaires, paramoteurs...) j'aime bien qu'ils puissent se faire une idée de ce que je tente d'accomplir d'un simple regard ! Mr. Green

Pour le moment je découvre les imprévus !!!
A Péronne, la mache à air était au point mort de chez mort... mais un simple drapeau planté plus loin flottait généreusement... Ca aussi c'est formateur !

Je parle même pas de la frayeur rétrospective lors de ma visite post-vol... quand j'ai tapé un oeil sur le réservoir, il restait de quoi faire un tour de piste...
En fait, la machine était stationnée en pente et roulette avant sur une bosse, il restait ce qui était prévu, mais visible de l'arrière ! Une autre leçon pour l'avenir.

Bons vols,
Okay

gma

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 11:13 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

Je parle même pas de la frayeur rétrospective lors de ma visite post-vol... quand j'ai tapé un oeil sur le réservoir, il restait de quoi faire un tour de piste...
En fait, la machine était stationnée en pente et roulette avant sur une bosse, il restait ce qui était prévu, mais visible de l'arrière ! Une autre leçon pour l'avenir.

Bons vols,
Okay

Bravo Fred !

Dans la dernière branche de ta nav, tu coupes l'axe 09 de LFAQ, au dessus de 1700 QNH, hors CTR, donc dans un espace non protégé, c'est le départ préférentiel du "Beluga" dans sa rotation vers Hambourg... S'il passait par là !...
Comment le sais tu ? Et lui comment sait-il que tu es là ? Dans ton log, on ne voit pas la fréq TWR Albert (Afis)... Et tu n'a pas le SIV en écoute.

Sur Péronne, très bien l'entrée en vent arrière... Vu l'absence d'information sur l'activité parachutisme.

A ta décharge, tu n'as pas encore fait le déroutement / dégagement. Mais combien d'essence devait-il te rester à l'arrivée sur Arras ?

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 17:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Raymond !

Effectivement, il n'y a pas eu d'écoute de Albert lors de notre passage hors CTR (Bien que la fréquence figure bien sur mon log, je ne l'ai pas utilisée, c'est vrai.) M'aurait bien embêté de manger du "caviar" !
- Initialement, la prépa prévoyait de passer par LFAQ mais nous avons écourté pour raison de dépassement horaire.
- Nous sommes resté volontairement hors CTR et je voulais monter plus haut pour ne pas risquer passer dedans puis nous avons changé d'avis en restant à l'est de l'A1. Je sais que ce n'est pas un raisonnement scientifique mais les terrains visités ce-jour s'abordaient en 30, 26 et 27... J'aurais vraiment pas eu de bol si Albert travaillait en 09 juste pour m'envoyer du bélouga !
- C'est mon devoir de voir et être vu en plus de la radio, j'en conviens. Je me demande maintenant si un trafic convergent ne se méfie pas autant que moi des appareils sans radio qui croisent les environs... la dernière fois, un pendulaire et la fois d'avant 2 paramot.
Maintenant ton conseil m'interpelle et je vais essayer de redoubler de vigilance dans l'axe des CTR. C'est pas inutile.

Le vol en contact avec le SIV sera pour la prochaine fois. C'est ce que nous avons conclu avec Pierre.
Il voulait voir comment je me débrouillerais avec uniquement les terrains pour cette première vraie Nav.
Je la prépare en conséquent... même si l'Euro de foot et ses ZIT vient un peu perturber mes plans.
Ce sera donc vraissemblablement Arras-Merville-St Omer- Boulogne - Verchocq - Arras.

Pour le fuel...
Ma fiche prévoyait 1H21 (estimé 25L) TSV et nous avons mis 1H48 (estimé 33L) donc réserve bouffée.
Pour un détour (4X60° 10') le MTO boit 6-8 L en plus. Il devait rester un poil plus que la sécurité à notre retour.
C'est un peu juste... et une bonne vaccination pour le Grodou qui se veut prudent.

Au plaisir malgré un dimanche pluvieux,
Grodou Okay

gma

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 18:28 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

Effectivement, il n'y a pas eu d'écoute de Albert lors de notre passage hors CTR (Bien que la fréquence figure bien sur mon log, je ne l'ai pas utilisée, c'est vrai.) M'aurait bien embêté de manger du "caviar" !
- Initialement, la prépa prévoyait de passer par LFAQ mais nous avons écourté pour raison de dépassement horaire.
- Nous sommes resté volontairement hors CTR et je voulais monter plus haut pour ne pas risquer passer dedans puis nous avons changé d'avis en restant à l'est de l'A1. Je sais que ce n'est pas un raisonnement scientifique mais les terrains visités ce-jour s'abordaient en 30, 26 et 27... J'aurais vraiment pas eu de bol si Albert travaillait en 09 juste pour m'envoyer du bélouga !
- C'est mon devoir de voir et être vu en plus de la radio, j'en conviens. Je me demande maintenant si un trafic convergent ne se méfie pas autant que moi des appareils sans radio qui croisent les environs... la dernière fois, un pendulaire et la fois d'avant 2 paramot.
Maintenant ton conseil m'interpelle et je vais essayer de redoubler de vigilance dans l'axe des CTR. C'est pas inutile.
...

Globalement, évites de couper les axes d'approche (ici le OM ABY 321, départ de l'approche finale 27) ou de départ, il existe un cheminement VFR publié pour la plupart des gros aérodromes et en vue de transiter par la verticale (préférable)... Surtout si c'était prévu.
L'intérêt de cheminer par la verticale, au dessus de la CTR, c'est que tu as une vision du trafic à l'arrivée, au départ, au sol... Et eux te vois aussi. En plus, dans ce cas, l'échange radio devient superflu.

Grodou a écrit:

Pour le fuel...
Ma fiche prévoyait 1H21 (estimé 25L) TSV et nous avons mis 1H48 (estimé 33L) donc réserve bouffée.
Pour un détour (4X60° 10') le MTO boit 6-8 L en plus. Il devait rester un poil plus que la sécurité à notre retour.
C'est un peu juste... et une bonne vaccination pour le Grodou qui se veut prudent.

C'était le temps de vol étapes je pense... Il te manque les procédures (10' par arrivée) x 3 (Vitry, Niergnies, Péronne) et les départs PON (5' x 3) soit 45 min au total...
Mais aussi, à l'arrivée Arras, il te manque la réserve dégagement (Vitry ou Lens), soit... 25' (15' en route et 10' de procédure)... Au cas ou tu ne peux plus te poser (piste encombrée par exemple).
Donc quasiment 1h10 d'essence pour être dans les clous... Environ 20 l...

Mais peut-être que le réservoir n'est pas assez grand... Lol.

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 23:52 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

La police de l air est à tes trousses, mon cher Grodou!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1424, 25, 26  >
Page 13 sur 26

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation