le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1531, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 01:28 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
La police de l air est à tes trousses, mon cher Grodou!!!

Moqueur !... 

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 01:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 12:24 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bien heureux que la bonne humeur reste de mise en ces lieux !

La police des airs se montre effectivement bienveillante pour le maladroit que peut être Grodou !
Je n'aspire certainement pas à goûter aux affres des la répression : ni au sol et encore moins dans les airs.

Mais comme tous les conseils sont bons à prendre, mon bon Claude, je vais me montrer très protecteur de mon postérieur ! Mr. Green

Bons vols et bons sols !
Okay

hgri

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 11:19 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Encore et toujours un joli voyage mr le grodou et pour une grande nav c'est pas mal du tout. J envois les lien video a des potes qui un jour pousserons la porte d'un aéro-club et qui sont émerveillés.
Gma résume bien comment  affiné ta gestion du fuel. sur ton log (1'18) tu calcul tes temps de legs mais effectivement pas le temps de tes présentations et départ des terrain visités. De m^me si tu veux éviter de trop chercher des point de référence entre tes waypoints, le temps est ton amis.

Bon vol
and don't forget : TIME AND HEADING

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 11:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Roooo ! Embarassed
Effectivement, comme GMA et Hgri le souligne, j'ai maladroitement négligé d'inclure dans les estimations, les temps de procédure sur les différents terrains visités... un circuit par ici et un par là, une approche + un décollage et reprise de hauteur : forcément c'est gourmand à l'arrivée !
Je corrige évidemment pour le prochain devoir en prépa...

Je viens de recevoir le thème :
- Contacte SIV
- croisière 1650ft
- Arras, Merville, Verchocq, Le Touquet, Berck, Arras.
- (prépa dans les deux sens)
- 1 touché partout où possible

gma

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:21 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Petite précision pour la contingence carburant...

En aviation, outre les réserves légales (càd 30 min aux abords d'un aérodrome et 20 min à la fin du vol en vfr de jour... Remarquez que la réglementation prévoit 10 min pour la procédure), on ne tolère que 3 procédures d'approche, ensuite c'est dégagement vers l'aérodrome alternatif.
Ce n'est pas une plaisanterie, le dernier accident en date, dont vous vous souvenez peut être, reflète ça.
C'était un tupolev, transportant président et moulte ministres du gouvernement polonais qui se déplaçaient à Katine pour une commémoration. A smolensk, les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes, les minimas requis pour une approche NDB (classique) n'étaient pas assurés (visi 500 m, MDA 300 ft).
Mais plutôt que se dérouter, l'équipage a choisi (contraint ou forcé comme on dit) d'atterrir... Après 3 tours d'attente... Autrement dit, une fois qu'il n'y avait plus assez de carburant pour l'alternative dégagement... Et vous savez la suite... 96 morts.

En autogire, la panne d'essence c'est plutôt cool à gérer, puis en ulm on peut se poser partout... Reste qu'il faut marcher.

Donc pour éviter de marcher, prévoir à l'HEA du dernier terrain 1) la contingence carburant pour l'alternative (dégagement et procédure), 2) le minimum pour 3 procédures à l'arrivée, 3) les 20 min de réserve légale...

Sur cette base de réflexion, tu vas voir fred que ton réservoir est vraiment petit pour tout ce que tu veux faire, qu'à Verchocq faudrait quémander du sp 98... Lol.

hgri

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 19:34 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

@grodou: ce n'est pas maladroitement c'est juste qu'il faut le savoir pour prévoir; Asssis au fond e de la classe près du radiateur, on nappe parfois des truc. Mr. Green

Quand à ce que dit gma, parfois en certifié le réservoir parait petit. Ce qui fait que si dans tes calculs de temps, tu estime qu'un refuel est nécessaire pour resté dans les clou, tu pourras prévoir le terrain, voir téléphoné pour être sur d'avoir ce qu'il faut et voler safe.
rien de plus rien de moins. tu apprends s'est le principal.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 05:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

En terme d'emport  de carburant, trop n'as jamais manque..... Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 07:44 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut tatous !!!

Effectivement, comme le spécifie Gma et à la lueur de la dernière expérience, le programme proposé m'a paru fort ambitieux au rayon hydrocarbure !
Comme je suppose que l'emport d'un thermo de fuel pour les petits creux ne sera pas bien vu de nos autorités... et que j'ai vécu en direct la tristesse de ma famille polonaise lors de la perte de leur gouvernement dans le brouillard russe (Oui, oui ! Il y a des pays qui déplore la perte de leur dirigeants, ça existe... mais on y parle rarement le français, va comprendre !!!!!! Mr. Green )... je me suis dès lors demandé si il ne s'agissait pas d'un test déguisé de l'instructeur.

Je vais donc faire la prépa le plus objectivement possible. Puis au vu du résultat, je proposerai également des alternatives en fonction du déficit possible et de son importance.
- Adaptation d'itinéraire
- Simple survol au en verticale au lieu de toucher
- Boosters d'appoint au chili con carne...

Le boulot (celui qui fait bouillir la marmite) est plutot tendu en ce moment et je n'ai pas toute la dispo qu'il me faudrait pour réfléchir tranquillement... Pfffff ! Comme si il n'y avait pas plus important sur Terre... 'fin, en l'air !!!

Merci pour votre aide et bons vols !
Okay

gma

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 21:56 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ce n'est pas pour rien si Bernard te demande 1650 ft...

Bonne prépa !

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:31 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Les tribulations d'un Grodou en goguette dominicale.

La tablette "hardalogique" dont je me suis servi au dernier vol était au format A4... et rentrait péniblement dans la pochette vide poche du MTO... Je voulais la redimensioner pour une manipulation plus facile en l'air.
J'ai donc utilisé une plaque d'agglo qui traînait à la cave, mais comme elle était épaisse : elle a fini en gruyère !

Une face "graphique" pour le tracé (cap direct /rouge - cap pt compte rendu /vert - cap alternatif en noir)...
pochette plastifiée rigide et rivetée contre les coups de vent, mais OK pour notes au marqueur.

L'autre face pour les notes permanentes... (résumés VAC de la région, fréquences, prise en compte de dérive).

S'agit maintenant de préparer une Nav "imposée" pour argumenter ses choix après de Pierrot et Bernard...
mais en tenant compte des erreurs passées. Mais cela fait naître des interrogations que vous pourriez m'aider à solutionner !!!

1. Devis fuel.
Je pense suivre l'itinéraire : Arras-Berck-Le Touquet-Verchocq-Merville-Arras.
Ce faisant, les possibilités d'écourter et dégager me semblent plus favorables dans ce sens... là où entre Berck et Arras, ce serait moins propice.
Un trip de pareille durée ne devrait pas être entrepris par grand vent pour des motivations de confort et donc l'incidence d'un vent en dessous de 20 km/hr ne devrait pas porter préjudice à la réalisation.

Avec une estimation de 120' TSV (à 90 km/hr) à laquelle j'ajoute 15' + 50' de temps de manoeuvre sur les AD visités + 20' de résa et 30' de sécu...
j'arrive à 235' soit 4 heures moteur. Il me semble que le MTO boit 15-16 L de l'heure soit 64 L / 70 dispo. (Un peu moins en fait !)
Donc il faut partir à plein et avec une gourde de fuel autour du cou !!!
Je pense être dans les clous. Je garde la possibilité de renoncer à certains touchers/intégrations si la conso devait excéder l'estimation avant d'en arriver à devoir prostituer mon passager pour faire le plein en route ! (si ça ne suffit pas, nous rentrerons en autostop.)

2. Accessoirement, le départ vers BERCK donne la perspective d'utiliser la côte comme repère si vraiment, je devais être trop nul pour suivre un cap...
mais plus sérieusement, c'est aussi en abordant par le sud, l'intention serait d'éviter de taper la CTR du Touquet en passant. Puis d'aborder celle-ci par le sud dont le "S" est très proche.

3. Sur mes notes, j'ai ajouté les fréquences ATIS pour les AD qui en disposent et des points de check spécifique pour le fuel, le vent... bref juste pour les trucs que je pourrais oublier en focalisant sur la Nav et la radio.

4. Arrivent les plus grosses interrogations... QUID de la collaboration avec le SIV.
- Conseillez vous un contact telephonique préalable ou uniquement une fois en vol ?
- Le passage sur les fréquences AD se fait-il d'initiative ou à la demande du SIV ?
- Entre Berck et Le Touquet, je ne vois pas grand intérêt à repasser par le SIV ! Mais est-ce "poli" ???

Voilà pour les inquiétudes du jour !
Bons vols à tous !!!
Okay

gma

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 17:40 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le chef n'a pas imposé "Arras-Merville-Verchocq-Le touquet-Bercq-Arras" ?... Et 1650 ft ?...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 17:52 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Les terrains sont imposés mais pas l'ordre.
1650, oui... sauf avis contraire de l'autorité et ou les hauteurs de circuits. J'ai supposé que c'était la hauteur et pas l'alti, pour pas s'embêter avec les petites localités. Mr. Green

gma

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 18:25 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

La première question devient donc : 

1) Dans quel sens je tourne ?...

Et tu choisis "horaire" car il te semble plus "logique" de faire la plus longue étape avec le max de carburant...

Ben tu vas pas aller loin Fred avec ce raisonnement !...

Pour préparer ta nav, il faut regarder les performances de ta machine... Voir raisonner un peu au delà de ce qui est écrit dans le manuel de vol. Ainsi, tu te souviens que la puissance varie avec le poids à vitesse égale... Et que la consommation est fonction de la puissance.
Si tu as un vent du 250... Et que tu suis une route au 280 à la masse maxi... Tu risques donc de consommer beaucoup plus que si tu suivais une route 100, avec un vent du 250, et réservoir moitié vide... Tu saisis ?

Par ailleurs, il est peut-être utile d'avoir une étape intermédiaire, dans le segment vent de face, pour vérifier ses estimées.

Tu dois donc préparer 2 logs (un pour chaque sens)... Et c'est le vent du jour qui déterminera lequel prendre, étant entendu que tu vas éviter de voler vent de face à pleine charge...

gma

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 18:37 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ensuite, pour cette petite navigation, il est nécessaire de dissocier le "en route" des "procédures". Car si tu mets tout ça sur un même log, c'est le foutoir et la surcharge de travail te guette !

Tu dois donc élaborer un log de nav "En Route" (j'ai écris avant pourquoi il faut en fait en préparer deux), par exemple :

Ce log "En route" est celui de la navigation complète, hors procédures d'arrivée et de départ, j'ai mis des valeurs au pif.

Souviens toi que, en VFR, les étapes d'un aérodrome à l'autre se font de verticale à verticale... Qu'il est peut-être judicieux de démarrer les procédures d'arrivée depuis cette verticale.

gma

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 19:34 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Peut-être as tu des doutes sur la "phraséologie" à employer ?

Dernière édition par gma le Lun 30 Mai - 11:25 (2016); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1531, 32, 33  >
Page 14 sur 33

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation