le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1733, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 09:35 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Après avoir rongé mon frein comme un loup affamé se bouffe un antérieur pris dans une trappe, je mets plein gaz sur Arras avant que le ciel ne change d'avis et annule l'opération grand bleu !

A nouveau victime du signe indien, le Grodou a reçu la veille, au terme de "plutôt pas mal de temps de prépa d'après mon patron", un coup de fil de mon Pierrot volant pour m'indiquer que la navigation moult fois répétée dans ma tête avec moi même ne pourra se faire par manque de temps.

En lieu et place, il propose un circuit Arras-Merville-Lille Marcq et retour à préparer fissa.
Grodou prend ça pour un défi-test ! Il y passe la soirée en essayant de reproduire la démarche conseillée et qui doit rester valable après tout !!!
Ce qui me gonfle, c'est de devoir re-préparer mes notes manuscrites à l'ancienne en format A5.

J'arrive donc sur la plaine arrageoise, un minimum contrarié... Wink
Comme je suis en avance, j'assiste au départ du Pierrot avec un autre élève sur le MTO... je me pose et révise notes et Notam...
Vla ti pas que c'est en Cavalon qu'ils reviennent !!! Il y a couille dans mon potage !!!
La machine vient faire une rapide révision auprès de notre chef mécano bien aimé et c'est donc dans la machine SNCF que Pierrot m'emmène à Lens-Bénifontaine où elle est basée, pour récupérer le MTO et débuter notre cours !
OUAI ET MES NOTES, ALORS... CA CHANGE ENCORE, ALORS ??!!?? Evil or Very Mad

Le boulot m'a appris la flexibilité du roseau, la sagesse du moine shaolin et à ne pas me faire dessus si il y a un arbre à proximité... Mise en pratique... concentration... décollage !

Nous voilà allignés sur la 03 de Lens... quel billiard à coté de notre champ de patates en réfection (qui débute depuis 6 semaines !)...
Direction le point EB de MERVILLE et le premier contact CTR de ma courte vie aérienne.

DEJA un tout grand merci aux inconnus qui parlent dans la boîte à ondes avec une courtoisie déconcertante et apaisante pour novice qui s'adresse à eux. Me reviennent immédiatement en tête les conseils rassurants dispensés ici et qui faisaient état d'AFIS bienveillant et avec le sens du service autant que de la sécu et des procédures. Et bien ça fonctionne !

6121... mon premier transpondeur ! J'en ai la larme à l'œil... mais pas autant que du soleil sur le cadran qui m'empêche de voir l'affichage. Djuuuu ! C'est balo ! Tellement pénible que je propose à Pierre de faire un rapide 360° pour y voir clair, mais il me dit qu'il préfère prendre le manche pour le temps du changement... Soit !

Merville me propose le choix de la verticale ou de l'intégration directe et de la gazonnée ou du bitume... j'opte pour la verticale parce que je n'ai jamais vu les installations et la piste revêtue. A ma surprise, il me propose la 04 à main gauche. Là ou la VAC la présente à main droite.
Pas de soucis... je suis devenu flexible, tu parles !!! Mr. Green
Me voilà en N°2 derrière un trois axes qui lui la prend main droite... La vent arrière nous paraît bien longue le temps que notre prédécesseur vire en base et potentiellement vers nous, d'autant que je ne le visualise pas encore... Mais il est loin dans nos 7 heures.
Le touché est super... rien que le train arrière et c'est reparti ! J'en entend presque le Pierrot applaudir !

En route pour Lille-Marcq.
Et un premier contact SIV... tout se déroule nickel... comme discuté précédemment en ces lieux !
Mais signe indien... vous vous souvenez, hein ? Et bien le SIV signale un parachutage en cours sur Marcq. PAS DE VERTICALE qu'il dit le Monsieur !
Grodou contourne l'aérodrome par la gauche et à bonne hauteur pour observer la descente des dernières toiles et le décollage sur la 35 en service d'un trois axes à qui nous siglalons notre présence.
Lors de la descente à hauteur de circuit, un autre avion passe N°1... ben nous le suivons piano piano en sachant qu'il va viiiiiiiirer large... tout roule/vole. Grodou s'annonce en base... alors que le N°1 termine sa finale. Vla ti pas qu'un appareil au sol, annonce son alignement pour décollage.
Révision rapide du vol basse vitesse des semaines précédentes pour nous ralentir... C'est quand même peuplé en dessous ! Je m'applique.
Et hop... un autre touché sympa, juste avant de reprendre la route.

C'est là que le conte de fée prend du mou... le retour avec contact SIV est moins satisfaisant. Je dois plusieurs fois demander de répéter parce que tudjuuu je ne le reçois vraiment pas bien, là où jusqu'à présent tout était fort et clair. Schnoll, nada... C'est frustrant et me donne un instant l'impression d'être devenu mauvais... mais Pierre me rassure en disant que ce sont les aléas de la phonie !!!

Retour Arras poussé par un petit vent de complaisance...
mon dernier challenge est de poser sur la partie de piste accessible. Et je ne trouve pas facile de m'aligner entre les nouveaux marquages et les anciens toujours visibles vu que les travaux n'ont pas vraiment commencé... Grrr ! Shocked

La journée se termine en apothéose alors que j'inspecte la machine (Cette fois-ci, nous sommes revenus avec plein de carburant ! Razz ) et que je signe le carnet... Je reçois les félicitations de mon Pierrot qui vient de discuter avec Bernard et me signifie que c'est la dernière fois que je signe comme élève pilote. Reste à faire la paperasse ! Mr. Green

Heureux le Grodou !

Bons vols prudents zatous !
Okay

Dernière édition par Grodou le Ven 10 Juin - 13:36 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 09:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 09:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Champagne !...

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 12:50 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci Grodou pour tes comptes rendus toujours aussi bien écrits. C est un vrai plaisir de te lire.Histoire de contrôleur ( vieille comme Herode ) : en finale, le contrôleur finit son message comme ceci: autorisé atterrissage piste 10, le vent est calme. Le pilote répond : l équipage aussi. Le contrôleur: rectificatif: le vent est nul. Pas de réponse de l équipage!!
Claude

remi

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 21:40 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Félicitations Fred

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 08:51 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

C'est là que le conte de fée prend du mou... le retour avec contact SIV est moins satisfaisant. Je dois plusieurs fois demander de répéter parce que tudjuuu je ne le reçois vraiment pas bien, là où jusqu'à présent tout était fort et clair. Schnoll, nada... C'est frustrant et me donne un instant l'impression d'être devenu mauvais... mais Pierre me rassure en disant que ce sont les aléas de la phonie !!!

Merci pour tes comptes rendus toujours aussi bien écrits et vivants !   

Pour ton souci de radio.....la prochaine fois, essaie de mettre ton antenne hors du masque.  J'explique : suivant l'endroit ou ton antenne VHF est placée, certaines parties de la machine sont /deviennent un masque  quand tu passes station  trois quart ou arrière : Le mat par exemple...le moteur  ou la cellule en général peuvent faire obstacle a la bonne diffusion des ondes... Donc, dans ce cas la, un peu de pied a droite ou a gauche pour libérer l'antenne de son masque  et hop  tu reviens a 100/100  Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 12:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci tout plein et rasade de bulles ou mousse pour ceux qui passeraient aux portes ouvertes "Godasses Volantes" à Arras le 03-07-2016 PM.
La vidéo du dernier vol : https://www.youtube.com/watch?v=Xe14AyeNwoI&feature=youtu.be

================================================================

@Bobcat : Compris le coup de l'orientation d'antenne et très bien expliqué.
Je me suis aperçu effectivement que certaines communications passaient mais pas d'autres sans qu'autre chose que l'orientation n'aie vraiment changé. A re-tester plus tard ! Okay

gma

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 22:54 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonjour Fred, comment tu trouves ta dernière intégration ?... Celle sonnant l'issue de ta nav... L'euphorie de l'arrivée à bon port...

Si je ne me trompe pas...

1) Tu passes verticale LFQD à 1500 QNH Régional (celui donné par SIV)...
2) Après verticale, tu tournes à gauche, après un éloignement de... X minutes...
3) En descente vers 700 ft... Toujours QNH régional...
4) Puis vire à gauche 2 fois pour rejoindre un début de vent arrière 04... Main droite (autrement dit, tous les virages du circuit se font à droite).

Je te pose la question car, tu n'es pas le premier... Tu n'es pas le dernier... Nous l'avons tous fait au début (moi aussi)... Je veux dire jouer à la "roulette russe"...

Car entre 1500 QNH et 700 QNH, après la verticale et le premier virage à gauche, tu es en plein dans le sens contraire de la vent arrière "avion"... Sur un terrain ou on peut venir sans radio... Elle est à 1300 QNH (soit 1000 ft ASFC)...
Ensuite... Regarde ton altimètre une fois posé... Il indique 340 ft... QNH donc... Et tu as fait ta vent arrière à 700 ft QNH, comme tu le faisait lorsque tu étais en QFE... Soit 340 ft trop bas (c'est 1000 ft QNH pour les ULM)...

As tu compris maintenant pourquoi on utilise plus le QFE ?... Vestige d'une époque ancienne ou voler consistait à tourner autour d'un même point.

Tu as une carte VAC (Visual Approach Chart), elle te donne la procédure publiée...

Cette procédure c'est, pour la piste 04, 700 MD (autrement dit, minima 1000 ft QNH), procédure à main droite (autrement dit, tous les virages se font à droite (les caps augmentent))...

Donc la procédure d'arrivée que tu aurais du suivre c'est :

1) Passant verticale, Turn (éloignement sur RM QFU + 90°, soit au 120),
2) Time (noté l'heure)
3) Twist (correction compas ou réglage du gyrocompas),
4) Talk (Arras, du Fox..., actuellement verticale de vos installations, je me reporte début de vent arrière 04 main droite)...

Après 1 minute d'éloignement...

1) Turn (virage à droite, les caps augmentent),
2) Time (Top mise en virage),
3) Twist (rejoindre le 040, soit le QFU en service... Eh oui !, tu vas faire un virage de 270°... Soit 1'30s si tu le fais à taux 1... Mais bon c'est un autogire, laisse ça de côté),
4) Talk (bon ici rien à dire... Sauf si tu as visuel sur un trafic... C'est de l'auto info)...

Et tu remontes ainsi le QFU, à 1500 QNH, en ayant visuel sur les départs, les arrivées, ceux au sol... Jusqu'à franchir le seuil de piste.
Au seuil de piste 04 (soit la fin et non le seuil décalé 22) :

1) Turn (virage à droite, les caps augmentent...), mise en descente,
2) Time (top mise en virage),
3) Twist (sortie au 220, 1000 QNH si taux 1, soit 1' d'éloignement, sortie au 120, en descente, si taux > à 1),
4) Talk (Si taux 1, "Arras, de Fox...., en début de vent arrière 04 main droite"). Si taux >1, rien !

Si taux >1, après 1 minute d'éloignement,

1) Turn (virage à droite, les caps augmentent...),
3) Twist (sortie au 220, 1000 ft QNH)... Et non 700,
4) Talk ("Arras, de Fox....., en début de vent arrière 04 main droite")...

Et sur cette branche d'éloignement dite "vent arrière" (la branche "vent arrière" étant en aviation un éloignement dans la procédure d'arrivée du vol VFR), tu prépares la machine.

Passant travers seuil de piste 04 (celui décalé), tu poursuis 1' sur l'éloignement (ce qui donnera à peu près les 45° du seuil) puis, toujours pareil :

3) Twist (sortie au 310, 1000 QNH, pour 30 s),
4) Talk (Arras, du Fox...., en base 04 main droite")

A 30 s, passer de 1000 QNH à 500 ASFC (soit 840 ft QNH à LFQD)... Soit une Vz de - 500 ft/min... Environ.

A 1' :

2) Time (top début de l'approche finale),
3) Twist (sortie de virage au QFU),
4) Talk (Arras, de Fox..., en finale 04, n°1, pour un complet").

Et tu n'as coupé la route de personne, respecté les minimas de hauteur, d'éloignement... 

Dernière édition par gma le Dim 12 Juin - 00:24 (2016); édité 1 fois
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 23:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut à toi, Raymond !

Je ne parlerai pas d'euphorie... parce que j'avais quelques apréhensions !
- Essayer de finir proprement après le vol sympa.
- Je suis assez mal à l'aise avec le nouveau marquage de la piste et jusque dans les derniers mètres j'ai peur de poser dans un trou, une ornière...
  Lors de la finale j'ai encore demandé à Pierre de me confirmer que l'alignement choisi était bon.
- En fin de journée, il y avait quelques trafic en cours et j'ai entendu 2 appareils en mouvement au sol lors de ma descente. Je me suis alors efforcé de ne pas me précipiter et d'y aller à l'aise en me signalant pour éviter les confusions.

Pour l'intégration... dans mon souvenir, j'ai voulu passer la verticale à 1500 et entreprendre la descente en allant chercher le début de vent arrière au seuil de piste en entrant par l'extérieur du circuit.... Je ne me suis seulement senti bien qu'en virant en base. Avant cela, je cherchais trop la piste du regard pour pour chercher mes repères.
Je crois que je ne me suis relaché qu'après que le rortor se soit arrêté de lui même dans l'axe de la machine et que Pierre m'a dit "C'est vraiment que c'est ton jour !"

Maintenant entre le ressenti et la réalisation, il y a peut être de la marge. Wink

PS : J'ai quand même souri en regardant la jauge carburant et en pensant à toi ! Mr. Green

gma

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 00:35 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Mais sinon c'est très bien...
Même pas d'erreur à Bondues... 8 pistes... t'as choisi la bonne (souvent les ULM vont vers les pistes planeur)... Tu déchires grave pour une première nav préparée à l'arrache.

Demain c'est JLPL chez nous, si tu veux venir avec madame, il y a des pâtes au menu... On lui fera son baptême...

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 00:49 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Attention Grodou: GMA veut faire la fête à Grodouce!! Et en récompense, un plat de nouilles. Ben, dis donc!!!!
Claude 

gma

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 00:54 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Attention Grodou: GMA veut faire la fête à Grodouce!! Et en récompense, un plat de nouilles. Ben, dis donc!!!!
Claude 

"On"... Pas "Je"... Imagine la chance !... En plus elle peut s'envoyer en l'air avec ou sans grodou...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 10:57 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodouce remercie bien bas, mais pas trop !
Des impératifs professionnels la retiennent en 2-10 à l'hopital universitaire de Aachen...
elle est plus trop nouille depuis qu'elle a goûté au cannelloni. Mr. Green

Mais elle reste partante pour une escapade arrageoise en bonne et due forme ! Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 09:21 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Allez !
Puisque nous arrivons en fin de formation officielle... vu que la vraie, elle, ne s'arrête jamais...
je me suis amusé à faire les comptes juste pour me faire une idée et en donner à ceux qui souhaitent se lancer.

Oct 2015-Jun 2016 : 6500€
30 heures de formation en vol : 4200
2 années de cotisation assurance et licence : 460
Matériel perso : Tablette GPS, support, Cartes aero... : 350
Transport (27X496 km !) : 1500

Au bout du bout... ça parait chero mais si on trouve près de chez soi, cela devient de suite plus raisonnable !
Je reconnaît également avec humilité que ma démarche s'est inscrite dans un vile profile de consommateur incapable de
bricoler quoique ce soit.
Et puis quand je compare à ce que j'ai fait avant... c'est la tape !
De plus, il y a le plaisir de l'accomplissement, des rencontres et de la découverte qui, vous le savez, est hors de prix... perso aucun regret.

Bons vols prudents !
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 08:55 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

C est une dépense, mais ce n est rien avec la dépense qui suit : l achat de ta machine!!! Au moins 10 fois plus que la mise de départ, va falloir argumenter pour convaincre Grodouce Very Happy  
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 08:59 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Claude,

Au fil des publications dans ce sujet, et sur base des réactions que je reçois avec mes publications vidéo, sur FB et par mail, je me suis aperçu que le Grodou se trouvait représentatif d'une petite communauté de nouveaux "girofans", moins bricoleurs que nos ancêtres moustachus ! Je me suis donc laissé aller à exprimer ici, sans grande pudeur parce que Belge,humble et pas timide, les expériences, doutes et découvertes du novice que je suis... en recevant dans la foulée des commentaires qui commençaient par "Salut ! Moi aussi..." Comme je l'ai dit à l'occasion, même si tout le monde ne participe pas par écrit, les réflexions que nous partageons sont peut être utiles à un plus large public. Tout ici tourne donc autour du thème "Je suis nouveau, comment bien débuter ?" Et il est vrai que les considérations financières peuvent être sujettes à commentaire !

Pour ce qui est du Grodou, aux revenus déjà grevés par la présence d'équidés chronophages et europhages, doublé d'une greffe probable de multiples mains gauches et palmées... l'accès à LA machine pose un défi intellectuel proche du vœu pieu. L'assurance vie de Grodouce m'assurerait un matelas appréciable, mais elle semble insister pour éviter toute activité à risque qui pourrait m'être propice... quand le sort s'acharne, je te dis ! Evil or Very Mad

La construction n'étant, pour ma part, pas envisageable.
L'acquisition devient le but... ou pas.
J'appréhende le marché de l'occasion davantage encore que celui du secteur automobile... vu que je ne situe pas encore parfaitement la bande d'arrêt d'urgence en plein ciel.
J'ai bien commencé à poser les questions accessoires... assurance, entretien, hangar...
Puis viens la Belgitude : machine basée en France (trajets) et pas sur le terrain ULM d'à côté qui n'en veut pas !
Et un minimum de préférences esthético-confortable : tandem pcq le Grodou est grégaire mais pas trop, couvert pcq le Grodou est frileux !

Heureusement, la philosophie associative des "Godasses Volantes" est un super point attractif pour que le Grodou vienne boire auprès de leur étang au couché du soleil. Machine accessible, maintenance assurée, supervision pédagogique... Pour l'instant je m'y retrouve !!!
(Mais ça cogite, hein ! Faut pas déconner non plus ! Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1733, 34, 35  >
Page 16 sur 35

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation