le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1923, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 22:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci pour tes renseignements et bon courage pour la reprise.
Un Calidus, pourquoi pas ? Il faut commencer par jouer au loto ou se lancer en politique pour trouver de la finance.

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 22:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 14:45 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ayé !
Le Grodou a repris un peu de service !

Pierrot qui dit vient voler avec moi... Youhouuuu !
Météo... check !
Employeur.... ch...heuuu.... check !
Et hop, me voilà sur l'autoroute, enfin la succession de parkings entre Liège et Arras ! C'mon les gens : vitesse modérée, le principe de la zipette aux rétrécissements de chaussée et le tour sera joué. Ca fait avancer personne, toi y compris blaireau d'égoïste, de la jouer héros du pare-choc contre un 38T de chez Scania !!!!

Arrivée souriante sur le lieu de détente...
passage ému par le hangar.
Mon regard se pose sur le monoplace du collègue Eric... très beau et faudra que je lui renouvelle mes félicitations !

Au fond, recroquevillé près de la cloison, git MTO et ses pièces éparses.
Larme à l'oeil, il semble avoir si mal avec son mat tordu, son rotor vrillé comme un fusili de chez Barilla, son hélice rabotée dont l'emprunte carbone doit toujours être vachement visible dans le gazon. J'ai mal pour lui.
Heureusement Bernard rassure... le châssis est commandé, on va lui refaire une santé au rouge zoziau.
Un petite caresse sur le carénage et direction mon rendez-vous.

Pierre a sorti son Cavalon et me propose de m'initier.
En le remerciant, je réalise la chance d'avoir un encadrement aussi dispo et généreux.
Le Grodou passe à peine les 30 heures et ses tontons sont OK pour le laisser toucher leurs jouets.
Faut dire, que je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée de débuter une formation 3-axes pour l'instant.
J'ai toujours un goût d'inachevé et pour moi, c'est gyro ou rien.

Nous roulons après le briefing d'usage.
Mes attentes sont très basiques... je serais déjà très heureux de faire quelques circuits et de découvrir la bête.
Je ne suis pas déçu...
Le comportement de la machine est générique par rapport à mes faibles connaissances.
Mais le côte à côte... j'ai difficile à m'y faire : je penche pcq je suis plus lourd que le passager, je vois moins bien sur le côté, le brin de laine ne s'aligne pas face à mon nez puisque je suis décalé... Brrrr ! J'ai un moment de doute.

La patience du Pierrot opère et la détente s'installe.
La seule chose donc je manque : franchise aux commandes.
Cela délierait le reste évidemment... mais je veut vraiment pas casser la machine moi !!!  Embarassed

Une petite heure de vol me suffit ce jour.
Avec la promesse de revenir vite, parce que c'est un besoin !

Je pense que dans les semaines qui viennent, je proposerez à Pierre de faire quelques Nav pour travailler à deux les CTR aux alentours.
Ca devrait me faire patienter.

Le vol : https://www.youtube.com/watch?v=jj9B1bgxwYA

Bons vols prudents à tous !
Okay

Topgun

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 18:31 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Grodou,
J'ai pas tout suivi, mais qu'est il arrivé au MTO ?
Fred

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 19:00 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Topgun a écrit:
Salut Grodou,
J'ai pas tout suivi, mais qu'est il arrivé au MTO ?
Fred

Oui, que lui est il arrivé à ce MTO rouge? Apparement, ce n est pas une couleur qui porte chance.
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 20:01 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou n'était pas sur place... il était en vacances...

la semaine précédant l'infortune de notre ami Topgun, le joli MTO tout rouge a fait un lâcher avec un élève pilote du club.
Il l'a fidèlement ramené sur le plancher des vaches comme toute bonne machine qui se doit.
Mais alors qu'il s'était immobilisé sur le gazon et bien que le vent, décrit comme léger, lui carressait le carénage,
il a été pris d'un coup de fatigue et s'est couché sur l'herbe, rotor et hélice tournant encore.
L'inclinaison du rotor s'est faite progressivement, d'après témoin, et le couchage est survenu "en douceur"
mais avec perte et fracas pour l'infortunée machine qui me plaisait tant.
Aucune autre blessure qu'un amour propre malmené n'est a déplorer et il faut s'en féliciter...

En attendant, j'ai failli devenir piéton...
mais le phénix se relevera avec les talents conjoints des mécanos du clubs !
Et c'est pas moi qui vais les aider, vu que pour moi, mettre mon portable en charge est déjà une opération technique en soi !
NDLR :  ... mais je veux bien apprendre quand même et porter les trucs lourds !!!! Mr. Green

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 21:42 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Comment est ce possible qu un giro se couche alors qu il s est immobilisé et que le vent est faible.
A mon avis, tu as la version officielle, mais pas crédible. Et pourtant, y a pas de honte à coucher un giro puisque ç est tout juste plus stable qu une bique posée sur ses cornes.
Claude 

Topgun

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 23:53 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui, bizarre.

Fred

gma

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 03:43 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le monde du giro va t'il redécouvrir l'utilité d'un calage automatique dit "de portance nulle" ? (1928)...

Avouez tout de même que ce petit détail, qui affecte très sérieusement la sécurité opérationnelle de la formule (entres autres), noircie pas mal le tableau... Que c'est très embêtant de lire ici qu'il y a deux familles de pilotes... Celle de ceux qui ont cassés... Et celle de ceux qui vont casser...

Il serait temps, en 2016, d'inventer une autre famille... Surtout qu'avec l'orientation sécuritaire que prend la formule "ULM", ce genre de pépin va venir grossir les statistiques...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 07:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pas mal de bon sens dans tous ça !

Pour l'aspect purement technique et même si une définition "météorologique" existe, l'appréciation de chacun prévaut sur la perception d'un léger vent...
j'ai précisé "décrit comme léger" ! Je ne suis pas enquêteur ('fin si mais pas ici ! Mr. Green ) et ne me lancerais pas dans des recherches d'autant que je ne connais pas la date exacte.

En effet, "y a pas de honte". Le résultat est déjà assez affligeant que pour se coller un sentiment prescrit comme une aspirine !
Pierre a proposé une discussion entre la victime et les autres utilisateurs du club SI lui souhaite faire part de son vécu.
L'idée me parait noble mais humainement difficile à mettre en place sans laisser poindre une forme de jugement en cours de discussion... A voir.
En tout cas, si je croise le garçon, je lui paye mon traditionnel Tropico et il n'aura aucune question de ma part.

Je suis ignorant du machin à portance nulle que mentionne Gma... parce que en mécanique je suis comme la portance pour le cou !
Mais si c'est applicable au gyro en le gardant dans ses conditions techniques ULM... pourquoi pas !

Je suis déjà devenu une statistique d'Etat le jour de mon divorce (Heu... une grosse et vilaine statistique, hein !) et j'aimerais bien ne pas apporter davantage de matière à l'analyse mathématique de notre vie en société ! Razz

Bons vols prudents à tous !

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 08:15 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

gma a écrit:
Le monde du giro va t'il redécouvrir l'utilité d'un calage automatique dit "de portance nulle" ? (1928)...

Avouez tout de même que ce petit détail, qui affecte très sérieusement la sécurité opérationnelle de la formule (entres autres), noircie pas mal le tableau... Que c'est très embêtant de lire ici qu'il y a deux familles de pilotes... Celle de ceux qui ont cassés... Et celle de ceux qui vont casser...

Il serait temps, en 2016, d'inventer une autre famille... Surtout qu'avec l'orientation sécuritaire que prend la formule "ULM", ce genre de pépin va venir grossir les statistiques...

Ben, on t écoute.
Claude

gma

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:16 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ce problème du vent, si faible soit-il, qui passe sous le rotor, alors encore à plein régime (soit parce que le Giro vient de se poser... Soit parce qu'il n'est pas encore en vol)... Et juste parce que le pilote n'a pas pris soin de bien orienter le plan rotor du bon côté n'est pas d'aujourd'hui... Il est apparu dès le début des vols en gyro.

A l'époque des ciervas, c'était un peu moins conséquent car, avant, il y avait le risque du "cheval de bois" lié au train classique, la technique d'atterrissage supposait donc un arrondi un peu plus haut, un touché sans vitesse à grand angle... Il ne restait donc guère d'énergie au rotor pour re soulever une machine de près de 900 Kg.

Aujourd'hui, avec des rotors peu chargés (vu qu'ils n'ont pas assez de plénitude pour l'être), il est possible avec un vent modéré de te soulever l'autogire malgré 10 à 15% de régime en moins... Du moins le faire basculer.

En 1928, Lepère en France a travaillé sur cette question et cierva le fit aussi. L'idée retenue fut d'organiser une réduction automatique du calage de la pale en présence d'un couple sur le moyeu rotor (que ce soit un couple de freinage ou un de prélancement).
Ainsi, prélanceur ou frein actionné... Le rotor se mettait automatiquement en "calage de portance nulle"... Un vent sous le rotor était sans conséquence et le prélancement nécessitait moins de puissance.

La construction de ce système était simple, puisque obtenue par une inclinaison de l'axe de trainée dans le plan vertical (moyeu articulé). Le rappel au calage normal était automatique dès la disparition du couple d'entraînement (en freinage ou en accélération), c'est la force centrifuge qui, agissant sur la pale, organisait ce retour à la normale.

Par extension, ce système permit par la suite le départ sauté en mode automatique (sauf la gestion hélice) puis la disparition du terrible phénomène de résonnance sol au prélancement.

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 09:53 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Tu dis que ç est simple. Non, ç est compliqué et ça pése. Le plus simple, ç est de prendre les précautions d usage, à savoir manche dans le vent dés l atterrissage et attendre que le rotor perde ses tours avant de tourner.
Claude

gma

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 11:59 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui, c'est effectivement la précaution à prendre quand il n'y a pas un tel dispositif de sécurité sur l'engin.

C'est effectivement plus simple et moins couteux en masse de s'en passer. Note d'ailleurs que les constructeurs d'autogire ne se sentent pas contraints d'adopter ce système, c'est tout de même une faute de pilotage au départ...

Et il y a donc de grandes chances que les autogires continuent de basculer sur le côté peu après l'atterrissage et suite à une faute d'inattention de la part du pilote.

Vive l'autogire bascule...

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 21:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

il faudrait 4 roues et 2 roupettes derriere

Visiter le site web du posteur MSN
Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 23:07 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

JP: 4 roues, ça me paraît bien, mais 2 roupettes en plus, t es sûr? Et pourquoi pas une bite d amarrage pour l attacher au sol tant que tu y es? 
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1923, 24, 25  >
Page 18 sur 25

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation