le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 3, 431, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plgrange

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 09:47 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Ayééé !
Après deux semaines de malédiction en mode "C'est où le bled où t'as pissé sur un totem, mon pauf' Grodou ?" : tu fais 2H30 de route sous le soleil et quand tu gares ton char à boeufs sur le parking du club... plic, plic, ploufffff !
Merci pour les deux séances de théorie passionnantes mais à un moment... ^^

Nous voici donc dans le bacquet pour nos séances N°9 et 10... et là "déception".
Je ne retrouve pas mes marques (du moins dans mon esprit) : je me sens soit trop passif, soit trop brusque, soit trop impatient...
Je mets 20' a retrouver des sensations que je pensais avoir ancrées précédemment.

Mon "soucis" du jour : récupérer le feeling pour "décrâmer" (?) correct dans le vent du jour. Ca souffle bien, mais c'est quand même pas la tempête !
Un peu embêté par la gestion du dit vent dans la stabilité de l'autorotation... je secoue pas mal la machine. Il faudra un recadrage pédagogique de Bernard pour recaler le tout et obtenir satisfaction à la fin.

Mais cette fois encore, il me faut la réflexion du lendemain pour pleinement profiter de l'expérience :
- prendre le temps de bloquer les pieds... vaincre ma tendance à ramener au neutre dès l'effet obtenu, pcq le vent ne s'arrête pas lui ! Wink )))
- ne pas faire une fixette sur le brin de laine et prendre le temps... il y a des circonstances ou il ne peut être top (virages vent arrière vers finale)
- davantage de patience avant le touché... mais c'est mieux pour l'arrêt.

J'ai, par contre apprécié, la gestion du traffic avec l'hélico du SAMU en entraînement sur le terrain et les "Godasses", giro et 3 axes qui m'ont donné l'occasion de me sentir moins seul. Les petits challenges de Bernard qui sait ôter les doutes et mettre le doigt rapidement sur ce dont j'ai besoin pour comprendre.

Vivement la prochaine... comme d'hab.

Grodou

Ah oui... la video ! Désolé pour la luminosité, mais cette fois, le ciel était vachement couvert !!!
https://www.youtube.com/watch?v=pVk7Nbi1U6o

Ta  formation reflète assez fidèlement la mienne... Sauf que le temps paraît plus clément à Coulommiers qu'à Arras.

Sympa de lire que quelqu'un , pas loin, subit les mêmes affres   Wink

En ce qui me concerne , j’attaque ce dimanche la leçon 11. En fait, j’essaie de voler au moins une fois par semaine de peur de "désapprendre" en laissant trop de temps entre deux vols (ce que tu racontes sur ta reprise).

Sinon, par rapport à ta "réflexion du lendemain", je rajouterai un élément qui , pour moi, est essentiel : le regard.

Je fais de la moto en compétition, et la première chose que l'on apprend c'est de placer ton regard sur la trajectoire que tu veux adopter.

i.e : Tu vises le point de corde, et magique, la moto y vas. Inversement, si, sur un freinage "optimiste" Tu te focalises sur le bac à sable en te disant que tu vas y avoir droit... tu es bon pour aller "jardiner" .

J'applique la même règle en giro (enfin... j'essaie !). Au début, j'étais rivé sur les instruments (comme tout les débutants, j'imagine), et petit à petit, j'arrive à m'en détacher pour regarder autour de moi. 

Pour en revenir à nos attéro encore un peu approximatifs (mais nous sommes là pour apprendre), pour ma part, je vise un repaire que j'annonce à mon instructeur, genre deuxième marque jaune, première bretelle d'évacuation...

Et (re) magique, la bestiole y va quasiment toute seule (heu... quasiment, hein ! 
Rolling Eyes  ) 

Pour le décrabage ( (avec un "B" comme ... crabe, devine pourquoi) , pour moi aussi c'est encore un peu mystique , mais avec le regard posé sur ton point d'arrivée, tu vois bien le nez du giro qui se met en travers, dans la direction du vent (effet girouette).

et si tu le vois, c'est tout de suite + simple de corriger et de ramener le nez dans l'axe en mettant un toute petit peu de manche contraire pour garder le giro sur ledit axe.

Ps. Chez nous c'est une piste béton et l'axe est dessiné, ... c'es évidemment + simple...  Okay

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 09:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 14:47 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci  pour ton feedback !
A te lire, je retrouvais également des similitudes dans le discours !

Bon effectivement tu es carrément au sud... d'où l'avantage indéniable !  Wink)))))
Il semble que dimanche te sera favorable, profites en bien ! ^^

Je commence désormais à apprécier de sortir le nez des instruments et comme tu e dis, ça change la donne : perso, je transpire déjà moins en voyant où je vais !
J'essayerai de me souvenir de tes paroles et de me fixer un repaire plus précis pour la prochaine fois.

Je note cependant que tu triches... tu bénéficies d'un avantage indéniable en matière d'expérience moto.
Pour ma part, si la mienne a bien une selle... ses quatre jambes et son cerveau l'emmène souvent vers ses centres d'intérêts à elle... enfin, lui !
Les réflexes acquis sur son dos ne me sont pas encore d'une grande utilité pour l'instant !!! =D

Merci pour le décraBage... certes plus parlant, mais moins poétique, non ?
Quand je t'aurai initié au wallon de Liège, tu verras que la confusion (sous casque et 3000 RPM) était légitime... Mais je me coucherai encore une fois moins bête, c'est super !

Pour la prochaine fois, Bernard m'a demandé de préparer un semblant de navigation vers deux terrains proches... déjà pour rigoler en me regardant patauger, c'est sur ! Mais aussi pour aller prendre les repères sur d'autres configurations, comme une piste en dur ou deux pistes croisées. On verra. Vais m'appliquer !

Et tout cas, bon plaisir et bon vol dimanche !

Grodou

plgrange

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 15:50 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

je démarre aussi un peu de nav (les choses intéressantes commencent, selon mon camarade instructeur... Pour moi, savoir retrouver -intact- le plancher des vaches, c'était aussi achement "intéressant Mr. Green )

Bref, comme jusqu'à présent, à 100 m du terrain, je suis déjà perdu, cela promet de belles ballades en perspective .... Cool

En tout cas, cela me semble très profitable de partager nos feed back, puisque nous en sommes au même point...

Camarades de promotion virtuels, en quelque sorte !   Very Happy

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 22:44 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou est de retour sur le plancher des vaches...

avant de grandes satisfactions et une petite déception !
Pour les besoin de la cause vétérinaire, il a du faire une modif sur sa caméra afin de filmer son destrier... et tel un Spielberg de bas étage, il n'a pas pris la peine de recaler le tout pour son vol du jour ! Résultat : 60 minutes de nuages qui n'en disent pas trop sur les activités du jour. Neutral

Donc, comme le chef l'avait demandé, je me suis préparé à devoir gagner un terrain proche... fréquences, orientation des pistes, manche à air et itinéraire pour s'y rendre : Grodou était confiant !

Le bémol du jour pour ma petite personne... le vent est nettement de la partie avec des rafales à plus de 60 km/hr.
Vu que la dernière fois j'avais éprouvé quelques difficultés à gérer l'atterrissage avec un vent à 30... ben, je cogite !!!!
Après avoir bien revu le fil du dernier vol, je pensais bien avoir saisi "le truc"... mais ça souffle quand même fort !

Bernard me propose un échauffement et une révision sur 3-4 atterrissages... cela pose assez bien voire très bien, me voilà déjà rassuré.
Une voix joviale me dit alors dans le casque "Dégage par la droite et emmène nous à Lens ! Nous allons aller travailler là-bas !"
Ma première sortie de zone ! Youhouuuuuu
Changement de fréquence, validation du cheminement et hop, c'est parti !

Une fois sur Bénifontaine, le travail des atterrissages reprend et toujours avec autant de satisfaction.
Le vent nous secoue bien un peu... avec même un moment de surplace totalement involontaire en vent de face : je le mets à profit pour observer la manoeuvre de stationnement d'une voiture sur un parking proche... et elle prend son temps  !

Retour sur Arras pour quelques atterrissages de confirmation après le survol de quelques sites historiques locaux.

Et là... la surprise !
De retour au hangar avec suffisamment de raisons d'être satisfait pour la journée, voilà que Bernard saute bas de la machine, enlève son coussin de siège et reboucle la ceinture à vide. "Tu vas faire un circuit et tu reviens !"

Et voilà Grodou en bout de piste en train de se parler à haute voix pour ses checks et en train de se remémorer les conseils du boss.
Alors, j'avais beau m'être préparé à un décollage rapide et une montée max avec mes 100 Kg d'instructeur en moins... BOUDJOUUUUU !
J'ai pas roulé plus de 10 mètres, puis j'ai eu l'impression de m'être assis dans un ascenseur !!!! Me voilà à hauteur du circuit avant même d'avoir parcouru la moitié de la piste.
Retour en finale... descente bien maîtrisée, arrondi, décrabage et posé en souplesse.
Et là je me fais surprendre en ne remettant pas des gaz aussi vite que je le pensais pour neutraliser le recul et je sens le nez remonter !
La vidéo ne me permet pas de voir comment j'ai récupéré le truc.... mais la machine s'immobilise à 90° vers le taxi way !
J'entends juste la réductions des gaz à partir de ce moment, ce qui me fait penser que je les avais bien remis. (Et remettant le manche en avant et dans le vent lors du cabré ?)
L'arrêt est donc mitigé, mais fort en expérience.
Juste le temps de regagner le hangar et de remettre la housse de rotor.... pousser la machine et hop : la drache version grosses gouttes !

Voilà donc ! Content mais pas à l'excès pour terminer la journée !
Le débrief de Bernard me rassure un peu et m'étonne. Le total de mes leçons s'élève à 7H30.
Je mesure le travail qui reste à accomplir mais la route sera enrichissante à coup sur. Vivement la suite...

Bons vols à tous,
Grodou

plgrange

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 18:09 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Et là... la surprise !
De retour au hangar avec suffisamment de raisons d'être satisfait pour la journée, voilà que Bernard saute bas de la machine, enlève son coussin de siège et reboucle la ceinture à vide. "Tu vas faire un circuit et tu reviens !"

(...)

Voilà donc ! Content mais pas à l'excès pour terminer la journée !
Le débrief de Bernard me rassure un peu et m'étonne. Le total de mes leçons s'élève à 7H30.

Lâché après 7h30... Chapeau !!

J'ai cru comprendre que la politique de mon instructeur était de ne pas "abandonner" le vaisseau trop vite et, bizarrement, pour l'instant ça me va bien  Wink ...

Pour ma part, c'est assez rigolo... je commençais à faire de beaux atteros (d'après le monsieur assis derrière moi...) jusqu'au moment où (la semaine dernière), nous avons du prendre la piste en sens inverse (027,  à cause du vent de sud ouest).

Et là, pas à trac, tout à reprendre...   Evil or Very Mad   enfin presque  Rolling Eyes .

Bref, sur deux séances de tours de piste (en 27, donc), je finis par lui refaire des attero "phasés", comme il aime, avec et sans moteur et là nouvelle modification : étant seul sur le circuit , on fait des ronds sur la piste (décollage, 600 pieds et réattérissage immédiat, sans faire le circuit, genre urgence moteur... le tout avec des rafale d’ouest à 50 km) . 

Et de nouveau, atteros tout en désordre (enfin, pas dangereux, me dit-il, mais pas "propres"  Embarassed )

Grande école d'humilité : tu as l'impression d'y arriver, un paramètre change, et "100 fois sur le métier, remet ton ouvrage"...

Le froid arrive ce we avec risque de neige... Je sens qu'on va bien s'amuser  Crying or Very sad

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 20:30 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bravo les gars, car être lâché avec des rafales à 50-60km/h, faut le faire. J imagine que le vent était de face?
Claude

gma

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 21:34 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ah !... C'est ça qui fait soif sur les hauteurs de Roclincourt...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 22:47 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonsoir !

@ Gma :
C'est bien ce que j'ai cru comprendre !!!
Ma chère et tendre m'a lancé un drôle de regard quand j'ai posé la quille de roteux dans le caddie !!!  Mr. Green
Ce sera pour ce samedi matin au terme du cours théorique que je souhaite venir suivre.

@ Claude :
Effectivement le vent était plutôt dans l'axe de notre 22.
Mais comme Bernard dit que ça vole mieux avec du vent... moi, je le crois !!! Je me demande d'ailleurs si parfois la manche à Air se repose un peu à Arras ! Wink

@ Pl
Je te rejoins absolument dans tes observations.
Je ne suis d'ailleurs pas du tout pressé de renouveler. Il y a encore trop de trucs que je veux essayer avec le confort de mon passager-expert !!!
Pour ma part, j'ai mis beaucoup de temps a maîtriser la bougeotte de mes pieds... je me faisais l'effet d'une girouette en autorotation.
Il se trouve que la dernière fois tout c'est mis en place et m'a donné davantage confiance... mais j'appréhende de vivre également un retour arrière.
Peut-être était-ce simplement un jour de "chance".
Je pense qu'il y a du chemin avant de pérenniser tout ça... et je préfère encore de loin le confort du tandem comme tu le décris.
N'allons pas trop vite... Profitons de la neige à venir !!! Razz

Bons vols à tous !

plgrange

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 20:10 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

J'ai attaqué les attéro de précision... Un grand fun...

L'idée était de remonter les 3/4 de la piste à 1 m sol, giro cabré (manche arrière) avec des coups de gaz pour ne pas poser les roues avant le repaire et atterrir effectivement pile poil entre deux cônes jaunes...

Un vrai tour de manège  Laughing Laughing   (par zéro degré... ça commence à cailler !)

Bref,après s’être fait violence pour ne pas ramener le rotor a plat en palier ( à 1 m sol, donc) et comprendre comment bien doser les gaz à la manette, tu poses le giro quasiment où tu veux... 

Magique cet engin   Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 21:56 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ben mon Pl, c'est bien alléchant ce que tu racontes là !
J'espère que je trouverai ça aussi cool quand mon heure sera venue d'essayer ! Wink

Cette semaine, j'ai pris ma leçon avec Pierre, notre nouvel instructeur autogire.
Nos objectifs :
- Une leçon de prise de contact pour voir comment chacun communique et une mise en confiance mutuelle.
- Atterro long et bien plané , survols bas de la piste et apprentissage du compensateur.

Pour la confiance, Pierre me propose d’emblée de faire la leçon sur son Cavalon... "et en t-shirt pour changer de la grosse doudoune à cagoule incorporée !"
Pour les manœuvres, nous choisissons les survols très bas sans toucher car la piste est bien gorgée d'eau et l'herbe un peu haute... notre but est de ne pas la détériorer davantage.

Je suis surpris dans un premier temps de constater pas mal de différences entre les machines... minimes certes mais qui me décontenancent un peu au début. Je trouve le Cavalon très confortable mais un peu plus lourd et moins réactif que le MTO, c'est pas la même moto !!! ^^
Ensuite, la vue est très différente pour le débutant qu'est Grodou : la cabine c'est bien mais quand on tourne la tête en base, on voit d'abord le nez de son passager avant de voir la piste et CA, ça me met mal à l'aise lors des premières approches.... Puis, le côte à côte me paraît initialement SI large que j'ai l'impression qu'on passe à peine entre les chevrons sur la piste !!!

Mais Pierre la joue cool et me met rapidement à l'aise. Sourire et conseils...
Nous constatons tout deux que les progrès sont rapides.
C'est donc un Grodou tout ravi content qui se retape une demi-heure d'embouteillage à la frontière pour regagner la Principauté de Lidje ! Mr. Green

plgrange

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 13:11 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Ben mon Pl, c'est bien alléchant ce que tu racontes là !
J'espère que je trouverai ça aussi cool quand mon heure sera venue d'essayer ! Wink

Cette semaine, j'ai pris ma leçon avec Pierre, notre nouvel instructeur autogire.
Nos objectifs :
- Une leçon de prise de contact pour voir comment chacun communique et une mise en confiance mutuelle.
- Atterro long et bien plané , survols bas de la piste et apprentissage du compensateur.

Pour la confiance, Pierre me propose d’emblée de faire la leçon sur son Cavalon... "et en t-shirt pour changer de la grosse doudoune à cagoule incorporée !"
Pour les manœuvres, nous choisissons les survols très bas sans toucher car la piste est bien gorgée d'eau et l'herbe un peu haute... notre but est de ne pas la détériorer davantage.

Je suis surpris dans un premier temps de constater pas mal de différences entre les machines... minimes certes mais qui me décontenancent un peu au début. Je trouve le Cavalon très confortable mais un peu plus lourd et moins réactif que le MTO, c'est pas la même moto !!! ^^
Ensuite, la vue est très différente pour le débutant qu'est Grodou : la cabine c'est bien mais quand on tourne la tête en base, on voit d'abord le nez de son passager avant de voir la piste et CA, ça me met mal à l'aise lors des premières approches.... Puis, le côte à côte me paraît initialement SI large que j'ai l'impression qu'on passe à peine entre les chevrons sur la piste !!!

Mais Pierre la joue cool et me met rapidement à l'aise. Sourire et conseils...
Nous constatons tout deux que les progrès sont rapides.
C'est donc un Grodou tout ravi content qui se retape une demi-heure d'embouteillage à la frontière pour regagner la Principauté de Lidje ! Mr. Green

Belle machine...

Bizarrement (et sans doute pas définitivement) , pour le moment et surtout en phase d'apprentissage je préfère voler à l'air libre... J'adore la sensation "moto du ciel" (comme tu as compris, j'ai plus -bp plus) souvent un guidon entre les mains qu'un volant (beurk...).

Cela étant, par les frimas actuels (et à venir) les deux heures de moto (Paris ouest-Coulommiers AR) + 2 x 40 mn de gyro, le tout à 0°, faut être motivé !! Confused

ça tombe bien, je le suis...

Question : il n'y a pas de club en Belgique (ou en tout cas suffisamment près de chez toi) ?

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 18:07 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Belles mécaniques également !

J'admire l'esprit kami... motard qui pousse à revêtir le cuir par n'importe quel "celsiusosité" !!!
Et je reconnais dans la foulée n'avoir absolument aucune compréhension de ce machin à 2 roues dont les vitesses se passent en bas ou en haut avec un pied ou avec  un autre... cela reste LE MODE de transport auquel je ne pige MAIS RIEN ! (J'aime bien le bruit cependant... et la perspective de "faufilette" en embouteillage pour autant que les autres usagers respecte le casqué davantage chez vous que chez nous !).

Perso, je reste sur l'équidé et ses différents usages... bien plus dans mes cordes !

Nous avons tous eu nos années folles... sinon je pense que nous ne serions pas ici ! Laughing

Pour ce que j'en ai compris : la Belgique c'est pas facile pour débuter le giro !
Bien que ce ne soit plus interdit... ce n'est pas encore franchement encouragé/organisé. J'habite dans le prolongement des pistes de EBLG et d'une école 3axes... mais c'est un peu huppé pour Grodou le prolo !
J'ai bien un club ulm à 15 min mais même s'ils annonçaient l'acquisition d'un J'RO DTA en octobre, l'instructeur (brevet français) ne peut pas enseigner légalement chez nous !
Dès lors, je comprends que le développement du giro chez nous relève d'initiatives perso et de vrais amateurs bricoleurs que j'applaudis mais ne pourrais pas rejoindre !
Alors j'ai cherché des Chti sympas... et j'ai trouvé les Godasses.

Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 21:41 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Allez, pour le fun... la vidéo du dernier vol...
lumière pas terrible et emplacement caméra encore moins... mais ça me fera un souvenir !!!
(Et puis j'aime bien voir ma mimine presser le petit oiseau pour pas qu'il s'envole mais sans l'étouffer !!!) Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=7EQ2by5a18A&feature=youtu.be

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 23:01 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Allez hop... c'est reparti pour de folles zaventures ! Cool

Cette semaine fut l'occasion de voler pour la première fois sur le MTO avec Pierre... nous avons mis au point notre communication et tout roule... 'fin vole quoi !

Une bonne révision et prise de confiance sur les différents points que j'avais appris avec Bernard.
J'ai franchement rigolé quand il m'a dit qu'aujourd'hui je devais poser le train arrière sans déposer la roulette et repartir illico ! Honnêtement cela me semblait hors de portée... mais sous sa guidance et mise en confiance nous y sommes arrivés à chaque fois ! Un vrai plaisir.

Le truc qui me chipote encore et toujours, c'est que je ne suis pas à l'aise avec le trim... me fais pas à cette histoire de gonflage, dégonflage ! Rolling Eyes
Je comprends le principe mécanique... mais je n'ai pas le feeling... alors une fois que ça ne me gène plus, ben je laisse comme ça et je touche plus !!!

Suis tombé l'autre jour sur une petite vidéo de formation PPL américaine qui donnait quelques repères visuels simples pour travailler et améliorer l'arrondi : ça marche !
(Une histoire de champs visuel ou la piste s'inscrit en largeur sans plus grandir... le bon moment ! )

Pour le slalom... je ne recherche pas encore la rapidité d'exécution, mais je pense avoir trouvé mes marques... à refaire !

Le bonheur de fin d'année, c'est que le patron trouve toujours qu'on a trop d'heures sup'... alors il faut les récupérer... et filer à Arras la semaine prochaine si la météo le veut ! Mr. Green

Alors, la video de la semaine n'est pas transcendante mais au moins elle pose bien le diagnostic !!!
https://youtu.be/up8vzjLuhs4

Bons vols à tous !

gma

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 07:59 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pourtant la compensation c'est simple (principe)...

Dans l'ordre :

1) Assiette... (avec le manche tu mets l'autogire dans une position et tu bloques (par exemple montée à 10 ° de body attitude)----> contrôle de l'assiette obtenue avec la ligne d'horizon,
2) Puissance... (tu ajustes le paramètre de puissance pour obtenir la vitesse de montée désirée)----> contrôle de l'action obtenue avec badin et vario ou badin/alti/chrono,
3) Compensation (tu ajustes le "trim" pour annuler l'effort de commande que tu dois faire pour maintenir la "body attitude" (attitude fuselage).

Les mauvais réflexes étant :
-ajuster le vario avec le trim... l'erreur la plus fréquente (on nomme ça le pilotage au trim),
-ajuster la puissance avant l'assiette... Qui génère une sortie des paramètres vitesse et altitude (trajectoire aléatoire).

Gardez toujours en tête : Assiette / Puissance / compensation, soit dans l'ordre :

-Attitude avec le manche (je pousse ou je tire ET je bloque),
-Puissance (à ajuster selon le nouveau régime de vol choisi),
-Réglage du trim sur la nouvelle trajectoire obtenue (annule l'effort à produire sur le manche pour obtenir la nouvelle trajectoire),
-Contrôle (manche laché = paramètres atteints (V, Vz, rpm, T° EGT ou T° CHT).

En VFR de jour, les instruments sur le tableau de bord ne sont QUE des indicateurs de contrôle (ils ne servent qu'une fois l'action ou le changement terminés). Le pilotage reste une intervention précédent le changement (les instruments sont donc inutiles), il se fonde sur la position de l'aéronef par rapport à un repère visuel (l'attitude).
Après, il faut du "mûrissement" pour vaincre ses vieux démons et les mauvaises habitudes.

Ce soir c'est "soirée polonaise" à côté... On va faire du bruit (un peu)... A 3 h du mat c'est "contrôle des "attitudes" (LOL), Henry est aux commandes ! A bientôt Grodou, t'es sur le bon chemin, bons vols.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 431, 32, 33  >
Page 3 sur 33

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation